Qu’est-ce que l’expression : « La gueule de bois» ?
La gueule de bois est une expression qui signifie une sensation inconfortable et désagréable à la suite d’une consommation excessive en boissons alcoolisées. Cette mauvaise sensation n’est pas la même pour une personne ou une autre, cela dépend de plusieurs facteurs comme par exemple le sexe, l’âge, l’état de santé général, l’alimentation, la taille, le poids et les habitudes dans la consommation d’alcool (certaines personnes en boivent régulièrement tandis que d’autres en consomment très rarement).
La gueule de bois n’apparaît pas dans la soirée même où votre consommation en boisson alcoolisée en grande mais effectivement, comme vous le savez sans doute, le lendemain matin. Elle apparaît généralement 6 à 8 heures après la consommation d’alcool et cela est causé par l’alcoolémie qui diminue dans votre organisme, ici, la gueule de bois sera moins importante que lorsque votre alcoolémie sera nul (ou reviendra à la normale, c’est-à-dire à zéro), où là, la gueule de bois est à son plus haut niveau si l’on veut.
L’alcoolémie est le taux d’alcool dans le sang et elle se mesure par gramme dans un litre de sang. Donc, plus il vous reste de l’alcool dans votre sang, moins votre gueule de bois sera importante (par exemple, vous vous réveillez à 4h00 a.m et ne vous la sentez pas encore) que lorsque votre alcoolémie sera nulle comme par exemple, si vous vous levez à 10h00 a.m.
L’expression vient du fait que lorsque nous avons la gueule de bois, lorsque nous avons trop bu de boisson alcoolisée, est que nous avons la bouche sèche comme du bois, nous sommes tellement déshydratés après tout.
Les causes de la Gueule de Bois
Les causes de la gueule de bois ne sont pas encore médicalement établies mais il est certain qu’il y a des éléments dont, nous n’avons pas besoin d’être des scientifiques ou des médecins pour en déduire, nous tenons responsables de la gueule de bois.
Comme je vous ai dit plus tôt, la gueule de bois est causée par une consommation exagérée en boisson alcoolisée (bière, vin, spiritueux, fort, digestif, apéritif, cocktail, etc.). Les éléments présents dans l’alcool qui seraient responsables de la gueule de bois sont:
- les congénères (substance dans les boissons alcoolisées qui sont faites à partir de la fermentation donc plus présente dans le vin par exemple que dans les cocktails)
- l’éthanol (ou l’alcool pur)
- l’acétaldéhyde (produit du métabolisme de l’éthanol)
- l’alcool consommé (son pourcentage d’alcool)
- la quantité consommée (5,6,7 verres)
- la vitesse de la consommation (laps de temps entre les verres, combien de temps pour boire un verre)
- votre âge
- votre taille
- votre poids
- votre sexe
- votre fréquence de consommation de boissons alcoolisées
- votre état de santé général (certains médicaments amplifient la vitesse d’absorption de l’alcool)
- votre alimentation (si vous buvez de l’alcool le ventre vide, vous serez plus rapidement en état d’ébriété que les personnes ayant pris un repas avant)
Les caractéristiques ou symptômes de la Gueule de Bois
- Sensation d’être barbouillé au réveil
- Difficulté à sortir du lit
- Nausée au moindre mouvement
- Vomissement
- Lâcheté ou paresse importante
- Étourdissement
- Intolérance au chaud
- Céphalée
- Migraine
- Perte ou gain d’appétit
- Ventre rond et gonflé
- Diarrhée
- Bouche pâteuse
- Constipation
- Regard vitreux
- Fatigue physique et émotionnelle
- Faiblesse
- Irritabilité
- Sensibilité
- Émotions à fleur de peau
- Manque d’énergie
- Perte de plaisir et d’intérêt
- Difficulté à la concentration et la mémoire
- Difficulté à la mobilisation
Comment ne pas avoir la gueule de bois?
Je suis une personne qui souffre de migraines de temps à autre.
Un médecin m’avait alors conseillé de prendre 1 à 2 tasses de café lorsqu’on sent qu’un mal de tête ou migraine arrive en prenant bien sûr la médication prescrite par votre médecin si vous êtes reconnu de ces maux.
Le café est un vasodilatateur qui permet de diminuer la pression et d’ouvrir les vaisseaux sanguins ce qui favorise la diminution des douleurs.
Prendre des boissons non alcoolisées ou « light »
Vous savez, plusieurs personnes aiment boire des boissons alcoolisées pour le goût.
Si tel est votre cas, prenez des versions non alcoolisées comme la limonade, le punch, le virgin Cesar, etc.
De plus, de nos jours, nous avons de nombreuses bières qui sont « light » donc qui contiennent moins de calories mais aussi un plus faible pourcentage d’alcool. Cela s’avère une meilleure version pour éviter la gueule de bois.
Mon avis personnel
Plusieurs personnes se rappellent de leur première gueule de bois.
La grande majorité affirme alors que c’est la dernière fois qu’elles boivent autant ou encore qu’elles vont se contrôler davantage.
Malheureusement, les personnes sous l’effet de l’alcool peuvent facilement continuer à boire même si elles ont dépassé les limites « raisonnables ».
Ces conseils vous aideront à éviter la gueule de bois mais il est toujours mieux pour votre santé et votre bien-être de consommer l’alcool avec modération.