L’Obsession de la Minceur

L’obsession de la minceur n’est pas nécessairement synonyme aux troubles alimentaires comme la boulimie et l’anorexie mais plutôt une fausse image de soi, une faible confiance et estime, des pensées de distorsions cognitives en ce qui a trait à l’alimentation et le poids, des régimes draconiens et des entraînements excessifs, etc.

Toute personne rêve d’avoir un corps dans lequel ils seront bien dans leur peau, se trouveront beaux aux yeux des autres, auront une plus grande confiance et assurance en eux. Il n’est plus rare d’entendre des personnes dirent:  « Lorsque je serai plus mince, je serai mieux dans ma peau»

Comme si la minceur ou même la maigreur rime avec bonheur, réussite, succès, amour, popularité et bien-être physique, mental et émotionnel. Cela est vraiment une des plus grandes perceptions que la société d’aujourd’hui essaie bien que mal de nous entrer dans la tête!

Les industries de l’amaigrissement ne veulent pas votre bien-être, mais tout simplement augmenter leur portefeuille même si ils font déjà plus de 33 milliards annuellement. Si vous croyez que ces machines exerciseurs, ces pilules miracles (pas tous) et ces ceintures abdominales vous redonneront une nouvelle vie meilleure, vous vous trompez!

Quelques Statistiques Épouvantables!

  • 40% des jeunes filles de moins de 9 ans ont suivi un régime draconien
  • L’apparition des troubles alimentaires et de la mauvaise perception de soi commence à 7 ans
  • 85% des femmes ayant un poids santé désirent maigrir
  • 25% des femmes ayant un faible poids veulent maigrir
  • 94% des personnes qui font un régime reprennent tout le poids, et davantage 5 ans après.
  • 25% et plus des personnes qui ont fait plusieurs régimes connaîtront des problèmes de poids
  • 9% de la population féminine connaissent des troubles alimentaires (anorexie et boulimie)
  • 1% des hommes sont anorexiques ou boulimiques
  • 80% des adolescentes de moins de 18 ans ont déjà suivi des régimes

Le Poids selon les Époques

Nous savons très bien qu’autrefois, avant le 20e siècle, c’était les femmes qui avaient des rondeurs qui plaisaient le plus aux hommes car ceux-ci disaient que ces femmes étaient assez fortes pour faire les corvées à la maison ou à la ferme, qu’elles étaient en santé et qu’elles étaient relativement riches.

Par contre, à notre époque, depuis les années 60-70, l’image corporelle de la femme avec des rondeurs s’est rapidement transformée en l’image de femme mince et svelte. Depuis, cette idéale de beauté est de plus en plus présent dans notre quotidien, mais ce qui inquiète bien des gens, ce n’est pas la minceur, mais la maigreur que bien des entreprises et des publicités tentent de nous imprégner dans notre tête comme la beauté extrême, celle qui réussit, qui est heureuse et épanouie et qui a beaucoup de confiance en elle-même.

Les Publicités et Magazines Responsables de l’Obsession de la Minceur

Auparavant, les publicités avaient comme but premier de vendre certains produits, mais de nos jours, les publicités influencent grandement la vie de nombreuses personnes. Il est rare de voir une femme ronde dans les publicités car avouons-le, les ventes ne seraient pas aussi importantes que si cette publicité serait présentée par une belle jeune femme mince. Les personnes qui travaillent derrière ces publicités savent très bien que les femmes ont toujours été très complexé par leur apparence physique et connaissent l’idéal de beauté de notre époque. Ce n’est pas sans raison que les femmes qui sont présentent dans nos téléviseurs ont toujours une grande beauté et un corps presque parfait.

Même chose dans nos magazines, on arrive pratiquement plus à feuilleter 10 pages sans voir une publicité de shampoing ou de crème mettant à l’affiche une actrice ou un mannequin très mince et sans défaut apparent. Par contre, ce que certaines personnes ignorent, c’est que des milliers de photos que nous retrouvons dans les magazines sont extrêmement retouchées pour que l’actrice ou mannequin semble avoir un corps parfait, sans défaut. On appelle cela plus précisément des stratégies de marketing qui ont pour but d’augmenter leurs ventes et mettent plus d’argent dans leurs poches. Par exemple, une page vendant un nouveau produit cosmétique, comme par exemple du mascara, affichera une belle femme aux cils énormément longs, alors des milliers de femmes, qui prennent ce mannequin comme modèle, acheter le mascara dans le seul but de se sentir plus belle, alors que cette publicité a fait appel à des faux cils pour exagérer son effet allongeant.

Finalement, pourquoi croyez-vous que 40% des jeunes filles âgées de moins de 9 ans suivent des régimes? N’avez-vous jamais remarqué que leurs émissions télévisées ou encore leurs poupées affichent tous un corps mince mais avec de belles courbes (seins, fesses), les cheveux blonds, les yeux bleus, les lèvres pulpeuses etc… comme le cas des fameuses Barbies ou encore les poupées Bratz,qui avouons-le, ressemblent à des personnes qui ont passées sous le bistouri à de nombreuses reprises.

La Peur de l’Obésité

Je trouve cela vraiment triste qu’encore aujourd’hui, des personnes associent l’obésité à un échec, une faible estime de soi, une paresse, un rejet social, une personne qui ne travaille pas, qui ne fait pas d’effort, qui mange beaucoup, qui est toujours au Mc Donald’s, etc… Même que les enfants, lorsqu’ils jouent à des sports, ils savent très bien que dans la grande majorité du temps, ce sont les enfants qui ont un surplus de poids ou qui sont obèses qui seront choisis en dernier. C’est comme si cette information encrait en eux et conclue que si cet enfant connaît des problèmes de poids plus tard, il sera rejeté régulièrement.

De plus, on sait très bien (on ne se cache rien) que l’apparence beaucoup dans ce monde. En effet, si je vous présentai 2 femmes ayant les mêmes capacités, les mêmes compétences et intelligentes, l’une est ronde et l’autre à un corps d’enfer, laquelle choisiriez-vous pour travailler pour votre entreprise? Soyez honnête!

Aussi, les jeunes filles  qui voient leurs mères constamment aux régimes et qui souhaitent ardemment perdre du poids pour être mieux dans leur peau donnent un très mauvais modèle à leur fille. Ces jeunes filles auront alors comme pensée que pour être bien dans sa peau et heureuse, il faut être mince.

Finalement, certaines personnes qui ont des membres de leur famille en surplus de poids ou encore obèse, et qui voient que ceux-ci sont «tristes» feront tout pour ne pas avoir ce problème de poids et tomberont alors dans l’excès.

Être Accepté et Respecté

De nombreuses personnes désirent perdre du poids, car sans quoi, ils sentent qu’ils ne pourront faire parties d’un groupe social et se faire respecter au travail comme dans les autres relations interpersonnelles.

C’est surtout le cas pour les adolescentes, qui souhaitent faire parties du groupe des élèves «populaires». Les élèves de ce groupe sont toujours beaux, affichant un beau corps et en étant intelligent. Pour être capable de faire partie de ce groupe, les jeunes filles qui ont de petites rondeurs souhaiteront perdre du poids afin de se sentir acceptée et respectée aux yeux des autres élèves.

Mais cela ne touche pas seulement les adolescentes, mais aussi les jeunes femmes et les femmes adultes. Elles souhaitent avoir respect au travail et doivent constamment se surpasser physiquement pour se sentir unique. C’est à ce moment que certaines d’entre elles s’entraîneront intensivement ou encore mangeront peu, ce qui est loin d’être sain pour la santé.

Mon Avis Personnel 

Je trouve cela tellement triste de voir que l’obsession de la minceur et même de la maigreur ne cesse d’augmenter. On entend très régulièrement parler à la télévision de l’augmentation de l’obésité et des maladies cardio-vasculaires associées, mais on parle très peu de l’obsession de la minceur qui est tout aussi importante que l’obésité. Pourquoi? Parce que cette obsession permet de mettre beaucoup d’argent dans les poches des entreprises amaigrissantes, dans les médicaments et autres produits pharmaceutiques. Je trouve cela vraiment déplorable de voir que l’idéal est encore la minceur. Pourtant, une personne mince ou maigre n’est pas plus heureuse qu’une personne qui a des rondeurs ou qui a son poids santé.

Je souhaiterais vraiment que d’ici quelques années, l’image idéale que toutes les femmes voudront ressembler serait une femme qui a son poids santé ou encore une femme qui accepte telle qu’elle est. Cela commence peu à peu depuis que des mannequins sont décédées d’une maigreur extrême, par un arrêt cardiaque, hypothermie ou encore une hypotension.

Pour les personnes qui ont un surplus de poids, je vous recommande pas de devenir mince, mais il est vrai que si vous atteignez votre poids santé, vous vous sentirez mieux physiquement et psychologiquement en plus de réduire les risques de maladies cardiaques et vasculaires.

Soyez belle intérieurement est beaucoup plus beau que seulement belle extérieurement.

L’Obsession de la Minceur
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.