Le Yoga Pour Maigrir

Jennifer Aniston, Halle Berry et Madonna sont tous des femmes qui pratiquent quotidiennement du yoga pendant  60 à 75 minutes. Pas étonnant qu’elles aient un corps de rêve, affirmant tous que c’est grâce au Yoga. Difficile de croire que ces femmes ont cette allure par un exercice qui ne vous fait pas souffrir le martyre, sans avoir à vous entraîner dans une salle de gym ou encore à faire de la course à pied beau temps comme mauvais temps. Est-il vrai que le yoga permet de maigrir et de muscler rapidement vos muscles pour avoir un corps svelte et musclé? Après tout, ce sport est non seulement bon pour votre corps mais aussi pour votre âme.

Qu’est ce que le Yoga?

C’est une discipline qui vit le jour en Occident qui est orientée vers la méditation, des exercices physiques et l’ascèse, qui est une discipline du corps et de l’esprit pour atteindre l’équilibre et la perfection. Cette activité physique est pratiquée depuis des milliers d’années soit avant le 11e siècle avant Jésus-Christ et connaît toujours de plus en plus adeptes surtout les personnes stressées, âgées, les enfants et les femmes enceintes.

On croit qu’il existe une seule forme de yoga que toutes personnes doivent suivre, mais puisque le yoga affirme que tout êtres humains est unique, il y a 5 formes de yogas principaux dont:

  • Jnana-Yoga pour la connaissance
  • Raja-Yoga par la méditation essentiellement
  • Bhakti-Yoga pour la dévotion et l’adoration
  • Karma-Yoga pour le service et l’action désintéressée
  • Hatha-Yoga pour la santé et l’hygiène de vie par les postures

Celui que la grande majorité des personnes s’inscrivent et pratiquent est le Hatha-Yogapour avoir un équilibre dans la vie autant physiquement, spirituellement que mentalement. C’est cette forme de yoga que nous retrouvons dans les annonces dans les journaux et dans les cliniques familiales.

Les Principes du Yoga

Une séance de yoga dure généralement entre 60 et 75 minutes afin que les bénéfices que cette discipline apporte soient au maximum. Les grandes lignes du yoga sont la respiration, les exercices, la relaxation et la centralisation sur soi.

La Respiration

Les personnes qui sont anxieuses doivent apprendre à utiliser la respiration pour diminuer le stress.Une personne qui respire trop rapidement, hyperventilation, ne peut pas diminuer son stress en cliquant des doigts. Cette personne doit apprendre à respirer lentement et profondément lorsqu’elle fait les exercices musculaires, de flexion et d’étirements du yoga. Il en est de même pour les femmes enceintes, qui ont généralement une respiration plus superficielle étant donnée le poids important exercé sur l’abdomen par le foetus.

Les Exercices et Étirements

Ces exercices de réchauffement  sont énormément importants pour réchauffer vos muscles et vos articulations afin de diminuer les risques d’étirements de ligaments, d’entorse ou de raideurs musculaires. Cette période dure généralement entre 15 et 30 minutes pendant laquelle votre respiration devra être lente et profonde et des étirements légers. Par la suite, vous commencez graduellement à augmenter l’intensité de vos étirements et des positions qui demandent plus d’efforts et de forces pendant une durée de 30 minutes. À la fin, vous devez faire 15 minutes et plus d’exercices de détente afin d’apaiser votre corps et votre esprit de surexcitation et de tension.

Le Yoga Pour Maigrir?

Lorsque nous regardons le corps de Madonna, Halle Berry et Jennifer Aniston, nous avons de la difficulté à croire que ce corps de rêve est dû à la pratique quotidienne de yoga. Par contre, depuis quelques années, des chercheurs scientifiques ont tenté de démontrer la relation entre la pratique régulière de yoga et la perte de poids. Les conclusions furent:

Le Stress Fait Engraisser

Lorsque nous sommes stressés, notre corps augmente sa sécrétion en cortisol , hormone qui augmente l’appétit mais aussi, le surplus de calories est facilement et rapidement sous forme de réserves graisseuses. Donc, une personne stressée à une plus grande faim, ce qui augmente les risques de suralimentation ou la consommation d’aliments plaisirs, généralement riches en matières grasses et en sucres. Aussi, le cortisol a comme effet d’augmenter le volume de l’abdomen, ce qui peut augmenter les risques de maladies cardiaques, de diabète de type 2 et une résistance à l’insuline.  De plus, puisque les réserves graisseuses se font plus facilement, cela peut freiner la perte de poids ou encore provoquer un gain de poids.

Le yoga ne permet pas seulement d’atteindre un équilibre mais de diminuer tout stress et tension qui vous suivent partout à tous les jours, mais que vous ne réussissez pas à diminuer malgré des efforts. Ainsi, en ressentant moins de stress, votre corps va secréter moins de cortisol, ce qui permet de diminuer la faim, le volume abdominal et le stockage des graisses, ce qui peut vous aider à perdre du poids.

Acquisition de Nouvelles Habitudes Alimentaires et Conscience Alimentaire

Inconsciemment, lorsque vous pratiquez le yoga, vous êtes beaucoup centré sur votre corps et votre esprit et vous êtes beaucoup plus à l’écoute de vos besoins. Ainsi, une personne qui pratique quotidiennement du yoga est plus à l’écoute de sa faim et de sa sensation de satiété, ce qui permet de ne pas suralimenter et consommer des calories supplémentaires qui s’auraient transformé en graisses. Aussi, puisqu’elle est beaucoup plus sensibilisée sur un bien-être mental et physique, la personne qui pratique du yoga à tous les jours à tendance à adopter une alimentation plus saine et équilibrée puisqu’elle a mentalement retrouvé un équilibre sain. Donc, en diminuant la consommation d’aliments malsains (croustilles, restauration rapide, chocolat, pâtisseries), cette personne consomme moins de calories et en dépense plus, ce qui entraîne une perte de poids.

Plus Active Physiquement

Les personnes qui font du yoga ont beaucoup moins de stress, plus d’énergie et plus heureux généralement. Ainsi, elles sont beaucoup plus aptes à être plus actives dans leur vie quotidienne et font plus d’activités physiques comme la marche, le vélo en famille, la course à pied, le jardinage, etc. En faisant plus de sports, ces personnes dépensent plus de calories, diminuent leur masse graisseuse, augmente leur masse musculaire et mangent plus sainement, il est certain qu’elles vivront une perte de poids. La personne qui augmente sa masse musculaire augmente ces dépenses énergétiques puisque les muscles en consomment beaucoup, ce qui favorise une perte de poids.

Aussi, le yoga est considéré comme une activité physique qui permet de dépenser plus de 95 calories à l’heure,tout dépendamment de l’intensité des étirements et des postures que vous prenez.

Les Autres Bénéfices du Yoga sur la Santé

Diminue l’Asthme

Le yoga repose énormément sur une bonne respiration lente et profonde ce qui peut améliorer et prévenir les crises d’asthme des personnes asthmatiques. Finalement, lorsque cette personne aura une crise d’asthme, elle sera plus apte de la diminuer en adoptant une bonne respiration.
Augmentation de la Flexibilité, l’Équilibre et la Posture
Avec l’âge, de nombreuses personnes perdent ces éléments, ce qui peut être dangereux pour leur santé comme la posture courbée et les douleurs, l’équilibre chambranle et les risques de chute. Le yoga demande beaucoup de force et d’équilibre, ce qui va améliorer tous ces points.
Diminution des Effets Indésirables chez la Femme Enceinte
De plus en plus populaire, le yoga prénatal a toujours plus d’adeptes et de succès pour ces femmes enceintes, qui désirent garder la forme et diminuer les douleurs, inconforts, mauvaises digestions, etc.  Ainsi, le yoga sera personnalisé selon l’état de la femme, pour diminuer les risques de blessures et de chutes
Mon Avis Personnel
Pour ce qui a trait à la relation entre la perte de poids et le yoga, je suis certaine que cette activité favorise de perdre du poids, mais de là à croire que cela vous fera perdre 30 kilos en 3 mois, je ne suis pas encore convaincue entièrement. De plus, pour les vedettes comme Madonna et Jennifer Aniston qui disent que leur corps de rêve est dû à la pratique régulière de yoga, en faisant des recherches sur leurs entraînements physiques, je dois vous dire que Madonna s’entraîne plus de 4 heures par jour pour avoir un corps mince et musclé et aussi pour paraître plus jeune plus longtemps.
Par contre, je suis certaine que le yoga permet de diminuer le stress et être beaucoup plus à l’écoute des signaux de votre corps, ce qui permet d’adopter de saines habitudes alimentaires et d’être plus actif dans la vie de tous les jours, ce qui peut vous faire perdre du poids.
Personnellement, je n’ai jamais fait de yoga dans ma vie, mais je trouve fort intéressant cette activité, je ne refuserai pas du tout de l’essayer au moins une fois.
Le Yoga Pour Maigrir
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.