Inscrivez-vous
Mot de passe oublié
Connexion
Mon Profil
Mes Sujets

Le Miel est-il Plus Calorique que le Sucre?

Depuis que le monde est monde, les hommes ont toujours eu tendance à avoir une dent plus sucrée contrairement aux dents salées.

Les enfants adorent le goût qu’apportent le sucre et ses dérivés que ce soit dans les céréales, dans les friandises, dans le chocolat, etc.

Même les personnes âgées ont généralement une plus grande affection avec les aliments sucrés puisqu’ils perdent de plus en plus la saveur des aliments salés, ce qui n’est pas le cas avec le sucre.

mielsucrecaloriesante

Mais comme vous le savez, les aliments très sucrés sont des sources importantes d’énergie rapide, mais aussi de calories vides.

Depuis quelques années, on parle surtout du sucre blanc et du miel, à savoir si le miel est meilleur pour la santé et moins caloriques que le sucre blanc?

Le Miel: Avantages et Inconvénients

Avantages

Les Formes de Miel

Il existe 2 formes de miel que nous retrouvons aujourd’hui. Le miel liquide est la forme la plus populaire en Amérique puisque cela est facile à intégrer dans nos recettes et nos aliments de la vie de tous les jours.

Ce miel connaît toutefois plus de procédés pour arriver à cette liquéfaction comme le retrait de la centrifugeuse, la pasteurisation, la filtration et mis en bocal.  Le miel solide tant qu’à lui doit subir une cristallisation avant d’être emballé.

La Valeur Nutritive du Miel

Puisque le miel est un aliment naturel puisque ce sont les abeilles qui le produit, on croit encore de nos jours que le miel est moins calorique que le sucre, ce qui est tout à fait le contraire.

Une cuillère à soupe de miel renferme 65 calories tandis qu’une cuillère à soupe de sucre blanc renferme 45 calories environ. Cela n’est pas nécessairement parce que le miel contient plus de glucides (sucres) mais cela est dû au fait que le miel, à même quantité que le sucre, pèse plus.

Pour 100g de miel, on retrouve plus de :

  • 340 calories
  • 78 à 80g de glucides (comme le sucre, le fructose)
  • une petite quantité de vitamine B(favorise la digestion et augmente la sensation de satiété)
  • des antioxydants comme les polyphénols
  • sans gras (moins de 0.1 g)
  • 1g de fibres alimentaires
  • Sans sodium (sel)
Vitamine B et Antioxydants

Comme mentionné ci-dessus, le miel contienne une petite quantité de vitamine B qui permet l’utilisation des graisses, donc ce qui favorise une perte de poids si le miel est consommé à une petite quantité.

De plus, la vitamine B permet de favoriser l’appétit, la digestion et le fonctionnement des glandes surrénales.

Pour ce qui est des antioxydants, il est vrai de dire que le miel contient une faible quantité d’antioxydants surtout lorsque nous le comparons à la quantité plus importante que nous retrouvons dans les fruits et les légumes.

Tout de même, cette quantité d’antioxydant permet de renforcer votre système immunitaire en éliminant les radicaux libres qui se produisent dans votre corps.

Effet Laxatif

Le miel contient 2 enzymes (amylases et invertase) qui joue un rôle laxatif, c’est-à-dire que stimule énormément la défécation. Pour une personne ayant des problèmes occasionnels de constipation, elle pourrait prendre 1 c.à.table de miel à tous les jours et peut diluer le miel dans l’eau chaude.

Énergétique

Puisque le miel est une forme de sucre, il constitue une source rapide d’énergie.

Pour les personnes actives physiquement au quotidien et qui n’a pas toujours le temps de prendre une bonne collation post-entrainement, 1 c. à. soupe de miel s’avérait très bénéfique pour un regain d’énergie rapide, mais aussi favorise la reconstruction des tissus musculaires qui ont été brisés lors de l’entrainement.

Apaise les Maux de Gorge

Hey oui, nos grands-mères avaient entièrement raison à ce sujet. Prendre du miel lorsque vous avez mal à la gorge, puisque le miel est doux, permet de diminuer les douleurs et favorise la sécrétion de mucus.

Vous pouvez aussi facilement diluer le miel dans l’eau chaude pour avoir encore un effet plus apaisant.

Pour des Gâteaux Moelleux

Le miel, contrairement au sucre, n’absorbe pas l’eau, ce qui fait que votre gâteau sera plus moelleux que s’il aurait été fait avec du sucre blanc. Par contre, puisque le miel contient aussi de l’eau, il serait important de diminuer le volume de liquide dans votre recette.

Inconvénients
Calorique

Une personne qui ne prendrait qu’une cuillère de miel par jour ne devrait pas engraisser, mais le problème est que les personnes peuvent en consommer avec excès. Puisque cette forme de sucre contient beaucoup de calories, qui proviennent essentiellement de sucre, cela peut amener à un gain de poids.

Risque de Caries

Comme tout autre forme de sucre et d’aliments sucrés, il y a un danger imminent de caries dentaires si la personne ne se brosse pas les dents à la suite de la consommation de miel ou encore, de prise de fromage afin de diminuer l’acidité que cela provoque.

Danger pour les bébés

Ici, lorsque je parle de bébés, je parle des enfants âgés de moins de 12 mois. En fait, le miel est contaminé aux spores de clotridium botulinum (bactérie responsable du botulisme qui est une toxi-infection).

Puisque les bébés n’ont pas un système immunitaire complètement développé, ils sont à risques «d’attraper» ce virus, ce qui peut apporter des problèmes de santé graves.

Augmentation rapide de la Glycémie

La glycémie est le taux sanguin de sucre dans le sang. Une personne diabétique a généralement un taux supérieur à la normal (plus de 6,1 mmol/L).

Le miel étant un sucre rapidement assimilable par notre organisme aura tendance à augmenter la glycémie chez toutes personnes. Cela peut s’avérer dangereux pour les diabétiques qui en consomment en grande quantité.

Mon Avis Personnel sur le miel VS le sucre

Personnellement, je serai plus porté à vous conseiller le miel, car celui-ci renferme des minéraux (calcium, phosphore, zinc), de la vitamine B et des antioxydants, ce qui n’est pas le cas pour le sucre blanc.

Même si le miel est plus calorique que le sucre, cela n’empêche point qu’il s’avère plus sain et nutritif que le sucre.

Par contre, je vous recommande de ne pas donner de miel aux enfants de moins de 1 an pour les dangers d’intox-infection qui peuvent amener à des complications très graves.

Moi, je préfère le miel dans mon alimentation, parce que son goût est unique et je l’apprécie énormément dans mes recettes.

De plus, pour les personnes actives physiquement qui n’ont malheureusement pas toujours le temps de prendre une bonne collation, vous n’avez qu’à prendre 1 c.à.soupe de miel pour vous redonner rapidement de l’énergie et favoriser la récupération et la réparation de vos muscles.

Je suis certaine qu’il est meilleur au goût de prendre du miel que du sucre blanc pur.


Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Ayant souffert d’un surpoids lors de mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau, de ne pas se trouver beau ou belle et de manquer de motivation pour mieux manger, bouger plus, etc. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime en particulier mais en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. Au fil des ans, j’ai développé une passion pour la nutrition et la cuisine puis, en 2010 j’ai créé mon premier site web dans le but de partager mes connaissances pour aider les gens dans leur perte de poids.

11 Commentaires pour 'Le Miel est-il Plus Calorique que le Sucre?'

 
  1. Anonymous dit :

    Je me suis renseigné et le miel contient 320 calories pour 100g contre 420 calories pour 100g de sucre donc il est moins calorique que le sucre je ne comprend pas votre article ?

  2. Roxanne dit :

    Bonjour,

    Tout d'abord, il est important que tu saches que le miel et le sucre, à volume égal, n'ont pas le même poids, car le miel est liquide et le sucre est «crystalisé» en quelque sorte.

    Ce que je veux dire dans cet article, c'est qu'à volume égal, le miel contient plus de calories que le sucre puisque 1 tasse de miel pèse plus qu'une tasse de sucre tout simplement.

    Par contre, en ce qui concerne la puissance sucrant, personnellement, je trouve que le miel est plus sucré que le sucre, donc nous devons moins en ajouter que le sucre blanc, ce qui peut laisser à une mauvaise interprétation.

    Toutefois, votre question est très pertinente et je crois que vous permettrez à de nombreuses personnes d'avoir la vérité.

    Bien à vous

    Roxanne

  3. KADER dit :

    Bonjour
    COMMET VOUS TROUVER CE PETIT DEJEUNER POUR EVITER LE PODS :
    – 1CUILLERE A SOUPE DE HUILE D’OLIVE
    – 1CUILLERE A SOUPE DE MIEL
    – 1 TASSE DE THE
    – 2 TRANCHES DE PAIN BLANC
    – 1 POMME ROUGE

  4. KADER dit :

    BONJOUR

    100g DE HARICOT BLANC AU PETIT DEJEUNER AVEC 1 TASSE DE THE ET 2TRANCHES DE PAIN ORDINAIRE ET UN POMME .

    LESQUELS VOUS ME CONSEILLER A PRENDRE MON PREMIER E-MAIL OU MON
    DEUXIEME

    • Roxanne dit :

      Bonjour Kader,

      Ça va bien ?

      Pour ce qui est de votre petit-déjeuner, c’est bien mais il faudrait prendre du pain de 100% blé ou grains entiers et varier ce petit-déjeuner c’est-à-dire de ne pas manger toujours la même chose. Vous pourriez remplacer vos 2 tranches de pain pour 70g de céréales entières, remplacer votre pomme par une orange, remplacer la cuillère d’huile d’olive par du beurre d’arachide, etc.

      Pour le second petit-déjeuner que vous me parlez, il faudrait limiter à 3/4 tasse d’haricots et encore ici, prendre du pain de 100% blé ou grains entiers. Si c’est difficile pour vous d’en trouver, limitez-vous à 1 tranche de pain blanc. Je vous conseillerai plus le second choix.

      Sinon, votre petit-déjeuner pourrait aussi ressembler à :

      – 2 tranches de pain 100% blé ou grains entiers + 1 c.à.soupe pour ajouter à vos tranches de pain
      – 1 oeufs cuits durs
      – 1 fruit frais
      – 1 thé

      Qu’en pensez-vous?

      Je vous souhaite une belle journée.

      Cordialement

      Roxanne 🙂

  5. KADER dit :

    bonjour Roxanne,

    votre menu que vous m’aviez d’ecrit;
    vous avez mentionné une cuillere a soupe mais de quoi?
    sinon le reste c’est parfait.

    Merci de votre disponibilité pour les reponses.

  6. Bonjour Rofi,

    Je ne connais pas ce produit.

    Pourriez-vous m’en dire un peu plus (valeur nutritive, % m.g, etc.) ?

    Merci et au plaisir
    Roxanne

    • rofi dit :

      on réalite ,je suis étudiante je veux travailler sur ce sujet ” pour fin d’etude” svp voyez vous que c’est un sujet intéressant ???
      merci

  7. Oui ça pourrait être intéressant en parlant des bienfaits du fromage blanc et du miel 🙂

    Au plaisir et bonne soirée
    Roxanne

Posez-moi vos questions ici