Les Effets Néfastes du Sucre sur la Santé et l’Organisme

Depuis que le monde est monde, tout le monde raffole des aliments sucrés et cela n’est pas sans raison, car il est tout à fait vrai de dire que les pâtisseries, les gâteaux, les friandises, le chocolat, la crème glacée, les muffins, le caramel, les tartinades, les céréales et pleins d’autres aliments sucrés sont très bons au goût.

En vieillissant, la grande majorité des personnes deviennent de plus en plus adeptes à ces sucreries, non par parce qu’elles ne font plus attention à leur ligne, mais aussi parce qu’on perd du goût en quelque sorte lors que nous avançons en âge, mais les aliments sucrés gardent toujours une puissance de goût comparativement aux aliments salés.

Tout le monde a des rituels familiaux par rapport au sucre sous toute ses formes, que ce soit les gâteaux lors des anniversaires, des recettes de muffins et de tartes que vous faisiez avec vos parents et grands-parents, aller rendre visite à votre grand-mère, entrer dans la maison et découvrir plusieurs pâtisseries qu’elle faisait toujours avec un grand plaisir. Nous sommes tous d’accord pour dire que nous partageons des beaux moments et souvenirs avec les aliments sucrés n’est-ce pas? Ces aliments sont bons et beaux, réconfortants et  notre bonne humeur augmente à la simple idée que nous allons en manger.

Toutefois, tout comme une alimentation trop riche en sel, une alimentation trop riche en sucre apporte son lot d’inconvénients sur la santé de la personne pouvant même causer la mort au long terme.

Les Différentes Formes de Sucre

Ici, lorsque je parle de sucre, je ne parle pas seulement du sucre raffiné blanc ou brun que nous ajoutons à nos recettes et notre café, mais il existe bien 3 formes de sucres différentes des unes des autres.

Lactose

Le lactose, qui est un sucre caractéristique du lait, est présent dans le lait, les yaourts, le fromage, le beurre, la margarine, la crème, la crème sûre, la crème glacée, le yaourt glacé et la crème fouettée. Nombreuses personnes sont intolérantes au lactose, rendant ainsi la digestion de ces aliments très difficile, toutefois de nos jours, il existe des médicaments pour diminuer l’effet du lactose chez les personnes intolérantes ou encore des aliments sans lactose.

Fructose 

Le fructose est le sucre contenu dans les fruits principalement, mais nous en retrouvons aussi dans les friandises, les jus, les gélatines aux fruits, le miel et les sécrétions séminales (sperme, liquide pré-éjaculatoire).

Saccharose

Le saccharose est le sucre commercial que nous retrouvons dans les édulcorants, le sucre blanc, la cassonade, le sucre brut, le sucre à glacé, le sucre en poudre, la mélasse, le sirop de maïs,  les boissons gazeuses, les pâtisseries, les gâteaux, le chocolat, les friandises et la canne à sucre.

Les Sucres Intrinsèques

Les sucres intrinsèques sont ceux que nous retrouvons dans les fruits, les légumes, les produits céréaliers, les fibres alimentaires, les minéraux et vitamines et les huiles sont nécessaires pour avoir une bonne santé et n’apportent pas réellement d’inconvénient important. Ils permettent de donner une saveur douce à ces aliments.

Les Sucres Extrinsèques 

Les sucres extrinsèques sont ceux que les fabricants ajoutent à leurs aliments afin de rehausser la saveur, donner plus le goût sucré et augmenter la conservation de ces aliments. Ces sucres sont souvent commerciaux comme le sucre blanc, la cassonade, la mélasse, le sirop de maïs, la canne à sucre et le miel. Ces sucres sont très énergétiques, c’est-à-dire qu’ils fournissent une grande quantité d’énergie (calories) à l’organisme et ne contiennent pas réellement d’éléments nutritifs, donc on peut les classifier de mauvais pour la santé.

Plus précisément, pratiquement tous les sucres ont la même valeur énergétique, c’est-à-dire 4 calories par gramme, ce qui veut dire que 10g de sucre équivaut à 40 calories, une tasse se sucre blanc apporte 770 calories, une tasse de sucre à glacer contient 385 calories et une tasse de cassonade bien tassée apporte 820 calories. Alors imaginez la quantité de calories que l’on retrouve dans les friandises et les gâteaux ?

Les Effets et Inconvénients du Sucre sur la Santé

Même si les aliments sucrés sont très bons au goût et nous rappellent de nombreux souvenirs, tout comme le sel, une consommation trop riche en sucre apporte son lot de dangers sur la santé d’une personne. De plus, il est facile d’attribuer nombreux problèmes de santé au sucre comme l’hyperactivité, les migraines, l’insomnie, l’acné, l’hypertension, l’obésité, le diabète et la carie dentaire.

Caries Dentaires

Les dentistes nous le disent depuis notre tendre enfance, toutes les formes de sucre, même si cela provient des fruits aussi sains soit-il, favorise l’apparition de caries dentaires. Il faut absolument se brosser les dents 3 fois par jour et après avoir mangé des aliments riches en sucres, même les fruits. Sinon, les sucres resteront dans votre bouche et augmenteront les risques de caries dentaires, obligeant par le fait même le plombage des dents ou encore pire, les traitements de canal lorsque la carie n’est pas traitée et au Québec, cette intervention est très dispendieuse.

Donc, vaut mieux prévenir que guérir pour votre bien et votre porte-monnaie.

Le Sucre Cause l’Hyperactivité? 

Nous avons toujours cru que le sucre augmentait l’hyperactivité chez les enfants surtout, mais depuis je vous dirai 2-3 mois, j’ai entendu à la radio une étude menée pour savoir si ce mythe alimentaire était réel et leurs réponses étaient tout à fait véridiques et valables. En fait, ce qui cause l’hyperactivité, ce n’est pas le fait de consommer du sucre, même s’il est énergétique, mais le simple fait que votre enfant sache qu’il mangera une friandise ou un gâteau le rend hyperactif en quelque sorte.

Son corps sécrétera davantage de sérotonine, une hormone augmentant le plaisir et la bonne humeur, de même que l’excitation, ce qui peut laisser interpréter que le sucre accroît l’hyperactivité des enfants alors que cela est faux. Cela est la même chose pour les adultes, qui consomment des produits céréaliers, des boissons alcoolisées (en modération) ou encore des aliments plaisirs qu’ils affectionnent particulièrement.

Prise de Poids

Une personne qui consomme exagérément des aliments riches en sucres (sauf bien sûr pour les fruits) augmente ces risques de se retrouver avec un surplus de poids ou encore une obésité. Comme je vous aie fait part plus tôt, le sucre est très énergétique, c’est-à-dire riche en calories vides et pauvres en éléments nutritifs. En mangeant beaucoup d’aliments sucrés, vous augmentez votre apport énergétique, ce qui peut être la cause première d’une prise de poids, car la raison pour laquelle les personnes grossissent c’est que leur apport énergétique (alimentation) est supérieur à leur dépense énergétique (sport, métabolisme de base).

De plus, le fait que le sucre et la grande majorité des aliments sucrés sont dépourvus d’éléments nutritifs comme les vitamines, minéraux et fibres alimentaires, ils ne nous rassissent pas ou en pas très longtemps, ce qui incite les personnes à manger encore puisqu’elles ressentent la faim, ce qui n’aide pas du tout à maintenir un poids santé ou encore à maigrir.

Augmentation des Risques de Maladies Cardio-Vasculaires

Ce n’est pas réellement le sucre qui fait que vos risques d’être atteint de maladies cardio-vasculaires augmentent, mais plutôt que le sucre augmente les risques d’embonpoint et d’obésité, des précurseurs importants de ces maladies comme l’hypertension, le mauvais cholestérol sanguin élevé, l’infarctus, l’angine de poitrine, l’apnée du sommeil, les troubles respiratoires et circulaires, l’athérosclérose et j’en passe.

Manger Beaucoup de Sucre = Diabète 

On pense à tort que le diabète est principalement causé par une alimentation trop riche en sucre, mais cela n’est pas vraiment le cas, quoique je sois d’accord pour dire que cela n’aide guère à la situation. En fait, lorsqu’une personne souffre de diabète, c’est parce que son pancréas sécrète en faible quantité ou ne sécrète plus du tout d’insuline, une hormone qui permet de rétablir la glycémie dans les valeurs de la normale. Mais comme nous le savons, les aliments sucrés sont reconnus pour augmenter rapidement la glycémie et faire travailler d’arrache-pied le pancréas, qui peut alors se «fatiguer» et cesser de fonctionner normalement, causant ainsi le diabète.

Le diabète est une maladie chronique et pouvant causer la mort dans les cas graves, mais aussi, apporte de nombreux inconvénients sur la santé et le mode de vie de la personne qui en ait atteinte. Pour les personnes diabétiques, il faut vieller à ce qu’elle ne consomme pas trop de sucres simples et complexes, sans quoi, il faudra administrer une quantité plus importante d’insuline afin de retrouver la glycémie dans les valeurs de la normale, sans quoi, la personne tombera en hyperglycémie.

Pour ces personnes, il conviendrait mieux de consommer les aliments sucrés à partir de polysaccharides, un édulcorant,  car ce sucre n’augmente pas les concentrations d’insuline contrairement à la consommation de sucre blanc.

Migraines, Céphalées, Flatulences et Diarrhées

Il y a des personnes qui, lorsqu’elles consomment des sucres, plus particulièrement des édulcorants, connaissent des céphalées (maux de tête) ou encore des migraines alimentaires. Certaines personnes qui consomment des édulcorants ont des flatulences et des diarrhées, surtout lorsque la consommation de ce sucre est trop importante. On en retrouve dans les boissons gazeuses diètes, les crèmes glacés, les jus de fruits, les yaourts, le lait et les pâtisseries.

Mythes Alimentaires sur le Sucre 

Le Sirop d’Érable plus Sain

Depuis des milliers d’années, l’homme récolte la sève de l’érable pour ensuite la faire bouillir pour avoir le résultat d’un sirop sucré. Certaines personnes croient, que puisque le sirop d’érable est relativement assez naturel, est plus santé que le sucre blanc et les autres formes de sucre, mais cela n’est pas réellement le cas. Dans une seule cuillère à soupe de sirop d’érable, nous retrouvons 50 calories, 12 g et plus de sucre, des traces de calcium, potassium et autres minéraux, mais compte tenu de la faible quantité, on ne peut pas vraiment se fier là-dessus. Toutefois, pour les personnes qui préfèrent le goût et la texture du sirop d’érable comparativement au sucre, il est mieux de l’utiliser mais seulement pour une question de goût et avec modération bien entendu.

Le Miel est plus Sain que le Sucre

Même chose encore ici, le miel un sucre un peu plus naturel que les autres sucres, n’est pas plus sain que les autres sucres soit le sucre blanc, la cassonade, la mélasse et le sirop d’érable. Ils contiennent tous sensiblement 4 calories par gramme et sont pauvres en éléments nutritifs, il faut simplement y aller avec votre goût.

Mon Avis Personnel

Personnellement, lorsqu’il vient le temps de faire des recettes maison, je préfère de loin prendre du miel, du sirop d’érable ou encore mieux (et plus sain) des compotes de fruits pour sucrer mes desserts santé préférés. Non pas parce que je trouve les autres sucres moins sains, mais parce que j’aime le goût et la texture que ces sucres donnent à mes plats.

Aussi, il faut vraiment veiller à ne pas  consommer une quantité trop importante de sucre au quotidien, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, nous devons consommer moins de 10% de notre apport énergétique quotidien sous forme de sucres simples comme ceux ajoutés à nos recettes et dans nos aliments, ce qui est l’équivalent d’une cannette de boisson gazeuse standard, afin de diminuer les risques de problèmes de poids et de santé.

Toutefois, moi mon pêché mignon est le chocolat et je me permets un seul carreau de chocolat commercial à tous les 2 jours, seulement pour satisfaire mon besoin mais aussi pour éviter de tomber alors dans une grande rage et d’en consommer exagérément, chose que de nombreuses personnes font lorsqu’elles se privent trop longtemps d’un aliment fort aimer.

Il faut se permettre quelques petits écarts alimentaires, mais occasionnellement et avec modération, la clé du succès pour être en santé et perdre du poids durablement.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

12 réponses sur “Les Effets Néfastes du Sucre sur la Santé et l’Organisme”

  1. bonsoir merci pour se sit maigrir sans faim.mon medecin il ma donner de metformina de 850gm je prens la moitier du comprimer. mais pour moi je me sans de bonne sante j ai 59 ans je pese 85 klg je marche beaucoups je fais du pompe tous le matin 25 pompes. je me sans tres bien merci a dieu. ok je vous remercie abientot elyes de madrid españa

  2. Bonjour Saidi,

    Comment allez-vous?

    L’important, c’est que vous soyez en santé.

    C’est agréable de voir que vous vous sentez bien dans votre peau et que vous vous sentez en forme 🙂

    Que Dieu soit avec vous.

    Passez une belle journée

    Cordialement

    Roxanne 🙂

  3. Votre blog est très bien fait mais une question me taraude. Quelles sont vos qualifications dans la santé . On trouve tout et n’importe quoi sur le net. Et juste suivre les dire d’une personne sans la savoir qualifiée ne me dit rien qui aille. Cordialement.

    1. Bonjour Olga,

      Comment allez-vous?

      Pour ce qui est de votre question, mes qualifications sont que j’ai étudié en soins infirmiers au collège et eu 2 1/2 degrés dans ce domaine.

      De plus, depuis l’âge de 15-16 ans, je travaillais dans le domaine de la santé comme préposée, infirmière auxiliaire ou encore stagiaire comme infirmière technicienne.

      Ayant souffert moi-même de problème de poids, d’obésité en fait, j’ai eu la chance de rencontrer une nutritionniste qui m’a permis non seulement de perdre un peu de poids mais aussi d’acquérir de nombreuses connaissances.

      Je vous souhaite une belle journée.

      Cordialement

      Roxanne 🙂

    1. Bonjour Jean-philippe,

      Comment allez-vous ?

      Il est vrai que la très grande majorité des sucres sont “nocifs” pour la santé mais le fructose (sucre contenu dans les fruits) et le lactose (sucre contenu dans le lait notamment) sont plus sains contrairement aux sucres raffinés comme le sucre blanc, la cassonade, etc.

      Merci de votre commentaire

      Je vous souhaite une belle journée

      Cordialement

      Roxanne 🙂

  4. Bonjour Roxane,
    Merci pour les infos 🙂 Effectivement, avec mon expérience de vie,le sucre a été néfaste pour ma santé. J’avais réussi à l’enlever de ma vie plusieurs mois et je me suis rendu compte comment je me sentais libre physiquement et ma concentration était beaucoup mieux. Mon goût pour le sucre avait complètement disparu jusqu’à mon dernière anniversaire. ;)J’essais de me motiver à reprendre mes bonnes habitudes mais ce n’Est pas toujours évident. Bref, merci pour ce que vous nous partagez. Bonne journée 🙂

    1. Bonjour Sylvie

      Vous allez bien ?

      Que voulez-vous dire exactement lorsque vous dites que vous l’avez enlever de votre vie ?

      Vous bannissez quels aliments exactement ?

      Oui une trop grande consommation de sucre est néfaste pour la santé mais vous pouvez vous gâter de temps à autre comme ça été le cas à votre anniversaire 🙂

      L’important est justement de revenir sur le droit chemin après ça 🙂

      Je vous souhaite une belle journée
      Roxanne

      1. Bonjour Roxane,
        Vous avez raison de dire que j’ai le droit de me gâter de temps en temps, mais dans mon cas, dans ma fragilité, j’ai de la difficulté a en rester a une fois de temps en temps. Je suis une mangeuse compulsive et si je me laisse aller a une gâterie de temps en temps, malheureusement comme la plus part du temps, j’ai de la difficulté a en rester la . alors, il est plus facile pour moi de ne pas y toucher.Les aliment donc je parle c’Est toutes les sucrerie ou dessert . voila 😉

        1. Bonjour Sylvie

          Donc si je comprends bien, c’est tout ou rien du tout ?

          C’est ça ?

          Et si vous vous gâteriez un petit peu à tous les jours comme 1 morceau de chocolat ?

          Ça vous serait possible ou impossible ?

          Que faites-vous alors devant les tentations ?

          Bonne soirée 🙂
          Roxanne

  5. Rebonjour Roxane,
    Comme vous dites c’est rien du tout. Et quand jy pense c’est surement pour cette raison que je reprends toujours mon poids. Je pense que je suis trop dure avec moi même mais devant les tentations, je tombe facilement. Bref, je suis humaine .

    Votre témoignage m’inspire . Merci pour vos encouragements 😉
    Sylvie

    1. Bonjour Sylvie

      Comment allez-vous ?

      Oui les tentations et les “rechutes” sont tout à fait humaines 🙂

      Il ne faut pas être trop dure envers soi car c’est dans ce temps-là que lorsqu’il y a “rechute”, la personne se tape sur la tête elle-même et perd sa motivation.

      Elle se dit qu’elle a échoué face à cette tentation, qu’elle n’y arrivera jamais, etc.

      Donc se gâter de temps en temps est tout à fait normal et sain 🙂

      Je vous souhaite une excellente journée Sylvie
      Cordialement
      Roxanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.