Le Pain, les Pâtes et les Patates Font-ils Grossir?

Il m’est arrivé à des centaines de fois, si cela n’est pas davantage, entendre des personnes dire et affirmer tout haut que les fameux 3P soient les pâtes alimentaires, le pain et la pomme de terre étaient des aliments à éviter ou à bannir complètement de son alimentation si vous souhaitez perdre du poids. Que ce soit entre copains, en famille ou encore à la télévision, de nombreuses personnes croient encore à ce jour ce mythe complètement RIDICULE ! Il est certain qu’il vaut comprendre qu’il y a des exceptions à cette règle, mais comme tout autre chose dans la vie, il ne faut pas mettre tous ces oeufs dans le même panier. De nombreuses personnes affirment que leur grande perte de poids rapide était principalement due à une alimentation excluant les produits céréaliers de leur alimentation, mais comprennent-ils vraiment les raisons pour lesquelles les personnes croient encore à ce mythe alimentaire?

Rôles des glucides (pain, pâtes, pomme de terre)

Nous allons comparer notre corps et ses sources d’énergie à une automobile.

Si nous roulons avec notre automobile pendant une longue période, mais que nous n’y mettons pas de carburant, cela aura comme conséquence d’avoir une panne d’essence. Cet exemple est comparable à celui du corps humain. Les glucides représentent le carburant principal du cerveau et des muscles et lorsque nous n’en consommons pas suffisamment, nous pouvons ressentir de la fatigue, un malaise ou encore une sensation de baisse d’énergie.

Fournisseurs premiers d’énergie

Les glucides sont les principaux fournisseurs d’énergie de notre corps. Près du 3/4 de l’énergie que nous procure les glucides vont à notre cerveau et à nos muscles pour assurer leurs bons fonctionnements. Si votre corps et votre sang n’ont pas suffisamment de glucides, il devra alors fracasser des acides aminés. Cela aura comme conséquence de faire diminuer la vitesse de vos réactions autant mentales que physiques, et une diminution marquée de votre énergie.

 

Reconstruction des tissus

Les glucides permettent aux cartilages et aux muscles de régénérer leurs cellules mortes, c’est-à-dire que lorsque certaines cellules de vos muscles ou cartilages meurent, les glucides en produiront des nouveaux. De plus, les glucides aident à renforcir vos muscles, et à être plus performants, car lorsque vous pratiquez des sports, l’énergie première de vos muscles qu’utilise votre corps sont les glucides. 

Ce n’est pas sans raison qu’après avoir fait une activité physique de plus de 30 minutes, on recommande fortement aux personnes actives de manger une collation postentrainement, pour vous procurer de l’énergie rapidement afin d’éviter la fatigue, mais aussi pour permettre la reconstruction des tissus musculaires qui ont été brisés lors de la pratique de ce sport. 

Pour les personnes qui s’entraînent dans le but de prendre de la masse musculaire ou encore afin de maintenir cette masse, il est important d’ajouter à cette source de glucide, une source de protéine.

Stabilisation des humeurs

Les personnes qui suivent des diètes sans glucides ou pauvres en glucides comme le régime Montignac et Dukan  n’apportent pas les glucides nécessaires pour un bon fonctionnement optimal. La grande majorité de ces personnes peuvent alors ressentir non seulement une grande baisse de l’énergie physique et intellectuelle, mais aussi une grande irritabilité et des sautes d’humeurs très fréquentes, comparable à ceux lors de SPM.

Cela est créé par un manque de glucides au niveau de votre cerveau et de vos muscles, ce qui a comme effet d’apporter une grande fatigue généralisée, ce qui prédispose largement aux humeurs instables.

Augmentation des facultés physiques et mentales

Comme je viens de vous expliquer, le cerveau consomme énormément de glucides afin de maintenir une concentration, une mémoire, des facultés intellectuelles et physiques optimales. Ainsi, une personne qui ne consomme pas la recommandation journalière en glucides pourrait observer des difficultés au travail, une diminution de la concentration et des difficultés physiques, surtout lors de relations sexuelles. Cette personne est beaucoup moins énergétique et plus fatiguée, ce qui n’aide en rien à la libido.

Pourquoi le pain, les pâtes et les pommes de terre font-ils grossir ?

Ce mythe n’est pas apparu tout seul. En fait, les gens croient que les Pâtes, les Pomme de terres et le Pain font grossir, mais cela est dû à plusieurs raisons de croire à cette fausse croyance. Bref, ce n’est pas le pain, les pâtes alimentaires et les pommes de terre qui vous ferons engraisser, mais bien la quantité, la qualité et les accompagnements de ces aliments. 

La quantité de produits céréaliers consommés

Plusieurs d’entre nous croit qu’un bagel représente une portion de produits céréaliers. Par contre un bagel équivaut à 2 portions de ce groupe, ce qui représente 4 tranches de pain. Il est de même quant aux pains hamburgers ,les pains à hot-dog et les pommes de terre de format moyenne à grosse. C’est en analysant attentivement le Guide Alimentaire Canadien que nous pouvons déduire ce qu’est une portion de produit céréalier et les aliments qui en contiennent 2 portions. De plus, selon ce Guide, selon le sexe et l’âge de l’individu en question, le nombre de portions à consommer quotidiennement diffère, mais en général, cela varie entre 3 et 8 portions par jour.

Par contre, il est certain que lorsque nous mangeons un plat de pâtes alimentaires au restaurant, il faut que vous vous attendiez à avoir une grande quantité de portions dans votre assiette. En choisissant un spaghetti au restaurant pour adultes, généralement, ce plat contient 5 à 6 portions de produits céréaliers, sans compter les fameux pains à l’ail qui accompagnent très bien ce plat. Cela est sans compter les autres portions de produits céréaliers consommées lors de la journée, ce qui fait une consommation de plus de 10 portions. 

Comprenez qu’une personne qui consomme une quantité supérieure de produits céréaliers selon ses besoins énergétiques, le surplus d’énergie qui n’est pas dépensé se transforme alors sous forme de réserves graisseuses, ce qui favorise la prise de poids. 

La qualité des produits céréaliers consommés

Le Guide Alimentaire Canadien, tout comme tous les professionnels de la santé vous recommande fortement de consommer des produits céréaliers (pâtes alimentaires, pains, muffins anglais, tortillas, bagel, céréales) fait de 100% grains entiers ou 100% blé entier et non de farine enrichie. La grande majorité des produits céréaliers que nous retrouvons dans les supermarchés sont composés de sucre raffiné, de mélasse, de farine enrichie et incomplète, comme le pain blanc, les pâtes alimentaires blanches, les céréales d’enfants, etc. 

Habituellement, ces produits cités ci-dessus contiennent très peu de fibres alimentaires, beaucoup de sucres raffinés et pauvres en vitamines et minéraux, contrairement aux produits céréaliers complets, faits 100% grains ou blé entier, qui sont riches en fibres alimentaires, pauvres en lipides et riches en vitamines et minéraux, ce qui vous permet d’avoir plus de facilité à perdre du poids puisque les fibres alimentaires rassasient plus rapidement et longuement, ce qui diminue les tentations et les grignotines.

Donc, les personnes qui consomment beaucoup de produits céréaliers raffinés ou encore faits de farine enrichi consomment plus de glucides simples, donc plus de calories et de sucres, ce qui favorise le stockage des graisses et fait prendre du poids.

Les assaisonnements et les corps gras ajoutés

 

Difficile de résister à une pomme de terre sans beurre ou sans crème sure n’est-ce pas?

Il en est de même pour les pâtes alimentaires que nous aimons les agrémenter de sauces commerciales, de pesto, d’huile, de beurre, de beurre à l’ail, etc. Vous comprendrez que ces sauces et corps gras sont très riches en calories vides, en sodium, pauvres en éléments nutritifs   et riches en glucides simples. C’est aussi pour cette raison que de nombreuses personnes croient encore que les 3 P (pâtes, pain, pomme de terre) font engraisser. Si seulement ces personnes choisiraient des sauces légères, maison ou encore réduirait la quantité ajoutée, cela serait beaucoup moins «dommageable» pour leur poids.

Je vous recommanderai donc de prendre des sauces en poudre et non celles qui sont déjà prêtes à manger, de diminuer la quantité que vous ajoutez à vos aliments, de limiter la quantité de corps gras à 1.c.à.thé ou encore de faire vos sauces spaghetti vous-même en préférant le poulet haché ou le porc haché au traditionnel boeuf haché très riche en gras saturés.

Favorise le stockage des graisses

Comme vous savez, tout aliment qui est une source de glucides, comme les fruits, les légumes, les produits céréaliers, les friandises, le chocolat, les boissons alcoolisées, etc… favorise le stockage des graisses puisqu’en consommant ces glucides, votre corps réagira en sécrétant de l’insuline, afin de rétablir une glycémie (sucre dans le sang) dans les valeurs normales.

Or, l’insuline est une hormone qui augmente le stockage des graisses, ce qui ne vous aide à rien à perdre du poids. Par contre, cela se produit lorsqu’une quantité supérieure aux recommandations nutritionnelles est consommée ou encore lorsque vous ne tentez pas de dépenser cette énergie.

C’est pour cette raison que je vous incite à regarder le Guide Alimentaire Canadien afin de connaitre le nombre de portions de produits céréaliers que vous pouvez consommer quotidiennement et aussi d’être actif pendant 30 minutes au minimum à tous les jours, afin de compenser cette prise d’énergie.

Manger du pain, des pâtes et des pomme de terre sans prendre de poids
 
  • Optez pour la crème sure à 0% à 2% de matière grasse contrairement à la traditionnelle crème sûre contenant plus de 6% de matières grasses.
  • Mettre une quantité raisonnable de beurre sur vos pommes de terre (1.c.à.thé) ou d’huile dans vos pâtes alimentaires. Il serait encore plus préférable de prendre du fromage à la crème faible en gras, qui donne un goût et une texture tout aussi délicieux. De plus, depuis quelque temps, il existe du beurre réduit en calories, en gras et en sel, ce qui serait plus avantageux pour votre poids. 
  • Faites vos propres sauces maison, vous saurez alors contrôler la quantité de gras ajouté. Il serait aussi préférable pour les sauces à spaghetti de prendre de la dinde, du poulet ou encore du porc haché, beaucoup moins gras, calorique et riche en  gras saturés que le traditionnel boeuf haché. 
  • Choisissez des sauces faites à base de pâtes de tomates et de tomates entières, il ne vous restera qu’à ajouter de la viande hachée et des épices. 
  • Au lieu d’acheter les sauces déjà toutes préparées, prenez celle en poudre, qui contiennent moins de 2 à 3 g par portion, contrairement aux sauces commerciales qui peuvent renfermer plus de 15 g de gras par 1/2 tasse.
  • Éviter les sauces alfredo, béchamel, carbonnara, etc… qui sont prêtes à manger, mais qui sont essentiellement composées de beurre et de crème. 
  • Favoriser le pain et les pâtes alimentaires faits de100% blé ou de grains entiers, et préférablement celui où vous pouvez voir les grains, contrairement aux pains à 100% blé entier, mais avec des grains moulus. Ceux-ci apportent beaucoup plus de fibres alimentaires, ce qui vous aidera à maintenir ou perdra du poids. 
  • Optez pour les pâtes multigrains ou de blé entier, elle favoriseront votre transit intestinal en plus de vous rassasier plus longtemps. Si vous en aimez pas le goût, vous pouvez facilement mettre la moitié de votre recette avec des pâtes de farine blanche, et l’autre moitié avec les pâtes de blé entier.
  • Les pommes de terre renferment une quantité importante de fibres, si seulement vous consommez la pelure de celle-ci. Il est préférable de choisir des pommes de terres à la pelure lavées et blanches, que vous pouvez facilement manger. 
  •  Les pommes de terre sont relativement pauvre en calories (120 calories pour une pomme de terre moyenne), sans gras et riche en fibres alimentaires. Il est préférable de manger des pommes de terre cuites au four, à la vapeur (avec la pelure) ou encore des pommes de terres pilées avec 1 c.à.thé de beurre et du lait 2% et moins de matières grasses. Pour ajouter des saveurs, pourquoi ne pas ajouter de la ciboulette, de l’oignon, des carottes ou du navet.
  • Éviter d’ajouter du sel à vos pommes de terre, préférez des herbes fraîches ou séchées.
  • Les tartinades que nous ajoutons à nos pains (beurre d’arachide, confiture de fruits, Nutella, caramel, marmelade, mayonnaise, beurre, fromage à la crème, etc.) devraient être réduits en matières grasses, sans sucre ajouté et vous limiter à 1 c.à.thé.
Mon avis personnel
Personnellement, je n’ai jamais cessé de manger des produits céréaliers ou encore les 3P (pâte, pomme de terre, pain) par peur de prendre du poids ou de connaitre des difficultés à en perdre.  En fait, je mange toujours du pain lors du repas du soir et je mange toutes mes portions de produits céréaliers quotidiennement et je ne prends pas de poids.
Je trouve cela vraiment triste que des personnes aient encore cette fausse croyance alimentaire en tête, car il passe tellement à côté de bons, sains et délicieux aliments. La seule chose, c’est de prendre le temps de bien choisir ces aliments pour que vous ne connaissiez aucune prise de poids, soit en choisissant des produits céréaliers de 100% grains ou blé entiers, qui contiennent généralement plus de 4 g de fibres alimentaires par portion.
Contrairement aux produits céréaliers faits de farine enrichie, ceux qui sont faits de farine entière vous rassasieront plus rapidement et longuement, ce qui vous permettra d’avoir moins faim et de moins grignoter entre les repas. De plus, ces aliments sont très riches en fibres alimentaires, ce qui favorise le transit intestinal et l’évacuation des déchets.
Finalement, il est certain que si vous êtes un peu actif à tous les jours pendant au moins 30 minutes, vous ne devez pas craindre de grossir en mangeant du pain, des pâtes et des patates.
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

13 réponses sur “Le Pain, les Pâtes et les Patates Font-ils Grossir?”

  1. MANGER fait grossir, franchement, c’est pas ce qu’on mange qu’il faut changer si on veut maigrir: c’est l’activité du corps.

    C’est cet été que j’ai le plus maigri, et j’ai mangé beaucoup plus que normalement. La clé du succès… SUER. j’ai fait du vélo le plus intensément possible, chaque jours.

    Quand ma session a recommencé, le monde on eu de la misère à me reconnaître.

    1. Suer ne fait pas maigrir, on ne perd que de l’eau, qu’il faut vite remplacer sous peine de crampe.

      Et pour bruler du gras, il faut faire des activités physique très intense.

      Les activités intense usent inutilement le corp, il est préférable de pratiquer du sport de façon modéré et de limiter les quantités d’aliments calorifiques.

      Ca au moins, on est sur que ça marche.

      1. Bonjour Laurent

        Comment allez-vous ?

        Effectivement, il faut faire de gros efforts physiques pour perdre du poids mais de manière modérée.

        On peut par contre augmenter l’intensité de l’entraînement pour une courte durée afin de maximiser la dépense énergétique.

        Par exemple : si vous joggez, vous pourriez inclure de courts sprint pendant votre jogging.

        Je vous remercie de votre commentaire.
        Cordialement
        Roxanne

  2. Bonjour Jérôme,

    Félicitation pour votre perte de poids, je suis contente de voir que plusieurs personnes comme vous réussissez à atteindre vos objectifs. Vous savez, j’apprécie particulièrement votre commentaire, comment dire, vous semblez savoir où vous allez et vous parlez franchement, chose que j’aime beaucoup.

    Je crois n’avoir jamais dit que manger faisait grossir, c’est pas le fait de manger qui fait grossir, c’est la quantité d’aliment ainsi que leur nature qui peuvent faire grossir en effet. Mais comme vous le dites, le sport est aussi une très grande clé de succès mais l’alimentation l’est aussi selon moi du moins.

    Malheureusement, plusieurs personnes ne sont pas très sportives ou encore manque parfois de motivation pour des entraînements aussi intensifs que vous avez fait et c’est alors qu’elles préfèrent améliorer leur alimentation plutôt que de faire du sport, c’est des décisions personnelles que nous devons respecter. Cependant, la meilleure chose à faire, c’est de trouver l’équilibre en mangeant sainement et pratiquement le minimum de sport soit 30 minutes par jour et plus, 3 à 4 fois par semaine.

    Il est normal que vous avez réussi à perdre ce poids sans changer votre alimentation, au contraire, en mangeant plus mais il faut dire que vos dépenses énergétiques semblent importants avec votre entraînement intensif.

    J’aimerais réellement que vous me partagiez à moi et à des milliers de personnes (dans l’anonymat si vous préférez) via le forum de maigrirsansfaim.com. Je trouve que vous apportez beaucoup de bons éléments et c’est parfois seulement en lisant l’histoire d’une autre personne que cela nous sensibilise et nous motive davantage.

    Vous avez la possibilité de continuer une discussion du forum (dont il y a plusieurs catégories) ou encore vous partir un autre sujet. Je souhaiterais réellement vous y revoir, c’est un réel plaisir de lire votre histoire touchante et motivante.

    Vous n’avez qu’à cliquer sur le lien suivant pour y accéder et c’est gratuit 🙂

    https://maigrirsansfaim.com/forums/

    Je vous souhaite une agréable soirée

    Cordialement

    Roxanne

  3. J’essaie depuis quelques semaines d’équilibrer mes repas pour arriver à perdre du poid. Plus de croustilles, plus de liqueur, plus de resto…etc
    Mais j’ai entendus dire qu’il n’étais pas nécessaire de couper les 3P, mais de seulement pas en manger pour le souper pour favoriser la digestion lors du sommeil. Est-ce vrai? Je ne suis pas quelqu’un de très actif et le soir après le souper j’aime bien relaxer, donc je mange une part de viande souvent du poisson, des légumes et de la salade et un thé ou un jus de légume. Devrais-je faire autant attention ou bien n’est-ce un mythe parmis tant d’autre?
    Merci beaucoup pour tes informations Roxanne

  4. Bonjour Sebas,

    Je vous félicite d’avoir diminué la consommation d’aliments plaisirs ou autres aliments gras que nous pouvons consommer dans notre vie quotidienne, qui ne sont ni sains pour notre santé ni pour notre poids.

    Pour ce qui est de ne pas manger l’un des 3P pendant le souper, mon copain m’a fait la même réflexion mais je ne suis pas d’accord avec cette affirmation, à moins que votre objectif est une prise de masse musculaire et même à cela, je n’en suis pas certaine. Personnellement, mon copain et moi en mangeons le soir à raison de 2 portions environs pendant ce repas et je ne constate pas de prise de poids. Je ne suis pas vraiment d’accord avec cette affirmation, sur un point oui sur l’autre, pas vraiment. Si une personne consomme 3-4 portions à ce dernier repas, alors là, vous pourriez rencontrer plus de difficultés à perdre du poids mais sinon, je n’en suis pas encore convaincue.

    Il est vrai que les fruits, tout comme les BONS produits céréaliers agissent dans notre organisme en augmentant la glycémie (taux de glucose (sucre) sanguin). Or, lorsque la glycémie augmente, notre corps tente de la rétablir dans les valeurs de la normal et c’est alors que notre corps va sécréter de l’insuline, une hormone qui augmente le stockage des graisses mais diminue la glycémie.

    Je trouve personnellement que c’est un mythe, du moins c’est mon avis ainsi que celui de nombreux professionnels de l’alimentation comme de nombreuses nutritionnistes ici au Québec.

    Pour ce qui est de votre souper, cela me semble excellent mise à part la viande rouge qui devrait être consommée une fois par semaine uniquement. Plus de légumineuses, de tofu, de poissons surtout, d’oeufs et de volaille et moins de viandes rouges. Pour le reste, c’est super mais il faut ajouter 1 à 2 groupes de produits céréaliers de 100% grains ou blé entier comme les pommes de terre, les pâtes alimentaires, le pain, les céréales, etc. Pour moi, le mythe, comme l’avis de plusieurs produits céréaliers, provient des assaisonnements que nous ajoutons à ceux-ci comme le beurre, la margarine, la crème sûre, les sauces à la viande commerciale, les sauces prêtes-à-manger, les sauces déshydratées, le sel, les miettes de charcuteries, les fromages gras, les tartinades, les confitures, les pesto commerciaux, etc.

    Ces assaisonnements sont très riches en gras, en sucre, en gras saturés, en gras trans, en sodium, en glucides, en cholestérol, en additifs alimentaires, etc.

    Je ne sais pas ce que vous en pensez, redonnez-moi en des nouvelles mais à mon avis, vous ne devriez AUCUNEMENT vous inquiétez 🙂

    Passez une belle soirée

    Amicalement

    Roxanne Veilleux 🙂

  5. bonjour Roxanne je voudrai commencer un régime sans pour autant arrêter de manger le pain et les pâte que me conseiller vous? merci d’avance

    1. Bonjour Dakouo,

      Tout d’abord, petite question, pourquoi suivre un régime et non pas une saine alimentation?

      Vous pourriez ainsi manger des produits céréaliers (pain, pâte, riz, pomme de terre) tout en perdant du poids si cela est votre objectif?

      Il faut alors savoir se limiter sur les portions (5-6 portions/jour) et faire de bons choix de produits céréaliers.

      Ce que je vous conseille, c’est de suivre les recommandations alimentaires du Guide Alimentaire Canadien. Pour en savoir davantage, voici un article qui pourrait fortement vous aider et intéresser.

      https://maigrirsansfaim.com/le-guide-alimentaire-canadien-2010-pour-manger-equilibre-et-maigrir-sainement/

      J’attends de vos nouvelles et impressions

      Bonne fin de journée

      Cordialement

      Roxanne 🙂

  6. Bonjour ,
    Suite a un deces dans ma famille j’ai malheuresement pris du poid au niveau du ventre j’ai limpression detre enceinte de 3mois ainsi que des cuisses et du visage .
    Je n’arrive pas a perdre .
    Pouvez vous m’aider ?
    Je vous remercie d’avance

    1. Bonjour Neila,

      Je tiens d’abord à vous offrir mes sympathies les plus sincères pour la perte de cette personne dans votre entourage.

      Ce n’est pas facile à vivre et même si c’est un peu “plate” de dire cela, il est vrai que le temps nous aide à guérir ces douleurs.

      Pour la prise de poids, est-elle causée par une alimentation modifiée, une perte d’activité physique, manger ces émotions, etc?

      Pour la perte de poids au niveau du ventre, voici des articles qui pourraient vous aider.

      https://maigrirsansfaim.com/7-trucs-pour-perdre-de-la-graisse-au-ventre/

      https://maigrirsansfaim.com/comment-perdre-du-poids-au-niveau-du-ventre/

      https://maigrirsansfaim.com/tout-sur-les-abdominaux-mon-avis-sur-le-ebook-de-mike-geary/

      https://maigrirsansfaim.com/comment-maigrir-tres-vite-que-du-ventre/

      https://maigrirsansfaim.com/les-10-aliments-a-eviter-de-manger-pour-maigrir-vite/

      N’hésitez pas à revenir me voir si vous avez besoin.

      Je suis avec vous

      Passez une belle fin de soirée

      Cordialement

      Roxanne 🙂

  7. Bonjour Roxanne

    Je suis tombée par hasard sur votre site et je l’ai tout de suite adoptée. Je n’ai pas encore eu le temps de bien tout potasser mais ça ne serait tarder.

    J’ai une question concernant les pâtes à favoriser pour une alimentation saine.
    Le blé dur est-il considérer comme du blé entier?
    Quand je fais mes courses, je ne retrouve pas ces indications mais plutôt “blé dur”. J’ai opté pour des pâtes complètes de la marque CARREFOUR mais il est noté comme ingrédient: semoule complète de blé dur. Est-ce que ces pâtes constituent un bon choix?
    Je me sens un peu perdue avec toutes les informations nutritionnelles.

    Merci d’avance!

    1. Bonjour Milie,

      Comment allez-vous ?

      Je suis heureuse de savoir que vous aimez ce site 😀

      Pour ce qui est de votre question, le blé dur est utilisé surtout pour la fabrication des pâtes alimentaires et oui, on peut dire que le blé dur est une “classe” du blé et donc, il apporte les éléments nutritifs mais il est, comparativement à la farine de blé entier, très riche en gluten.

      Pour le choix de vos pâtes, oui, c’est un choix santé. Toujours mieux que des pâtes alimentaire de farine blanche ou enrichie.

      N’hésitez pas pour d’autres questions.

      Je vous souhaite une belle journée

      Au plaisir

      Cordialement

      Roxanne 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.