Le Régime Dukan est-il Dangereux pour Ma Santé?

Qu’est-ce que le Régime Dukan?

Le Régime Dukan est un régime hyperprotéiné au même titre que le Régime Montignac.

La base de ce régime alimentaire qui a permis à des milliers de personnes de perdent du poids et de se sentir bien dans leur peau est une alimentation pratiquement exclusive en aliments riches en protéines pures et maigres comme le poisson, la volaille, les fruits de mer, les rognons, les légumineuses, etc…

avisregimedukan

Ce régime comporte  4 phases distinctives qui diffèrent les unes des autres par l’introduction progressive et graduelle des aliments qui étaient alors interdits.

Phase 1: La Phase d’Attaque

Phase 2: La Phase de Croisière

Phase 3: La Phase de Consolidation

Phase 4: La Phase de Stabilisation

Le Régime Dukan est-il Dangereux pour Ma Santé?

Il est très difficile de croire qu’un régime alimentaire aussi drastique n’apporterait aucun effet indésirable, d’inconvénient ou de danger pour votre santé physique et mentale.

En fait, tous les régimes alimentaires et même ceux qui s’avèrent sains présentent des risques pour votre santé, car même si vous aimez consommer l’huile d’olive extra-vierge, même si on la connaît depuis quelques années comme étant riche en bons gras et en antioxydants, lorsqu’elle est chauffé et fume, elle se transforme alors en substance cancérigène.

Vous me comprendrez davantage maintenant en vous citant cet exemple bien simple.

Alors, oui, le régime Dukan peut apporter des dangers pour votre santé et cela n’est pas sans raison que je vous incite fortement à consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé qui connait votre état de santé, avant d’entreprendre tout nouveau régime alimentaire, produit minceur ou activité physique quelconque.

Puisque le régime Dukan permet une alimentation qui s’abstient pratiquement seulement de protéines pures pendant un certain laps de temps, tout dépendamment du nombre de kilos à perdre, cela peut effectivement amener à des problèmes de santé mineurs comme majeurs.

Cela dépend énormément de votre condition de santé avant ce régime.

Carences Alimentaires

Lors de la phase 1 et 2, l’alimentation est très riche en aliments riches en protéines, pauvres, voire nulle en glucides simples et complexes, en vitamines, en minéraux, en oligo-éléments et en gras (sauf celui que nous retrouvons dans les viandes) cela est plus particulièrement le cas de la phase 1 du régime Dukan, soit la phase d’attaque où que vous mangez seulement des protéines. Lors de cette phase, les risques de souffrir de carences alimentaires ne sont pas négligeables.

Carence en Calcium

On pense encore de nos jours que les aliments riches en calcium sont principalement les produits laitiers comme le lait, le fromage et le yaourt.

Par contre, de nombreux légumes et fruits sont des sources tout aussi importantes en calcium, la différence est que les fruits et légumes en contiennent moins que dans les produits laitiers, mais la quantité retrouver dans ce premier groupe alimentaire est plus facilement absorbée par l’organisme contrairement au second groupe alimentaire.

Lors du régime Dukan, vous pouvez consommer occasionnellement du yaourt nature si on veut, sans sucre ajouté, sans matière grasse et sans fruits ou arômes artificiels.

Par contre, lorsque nous analysons le Guide Alimentaire Canadien, nous savons que nous devons consommer quotidiennement 2 à 4 portions de produits laitiers, tout dépendamment de l’âge et du sexe de la personne.

Or, lors de la phase d’attaque du régime Dukan, les fruits et les légumes sont bannis de votre alimentation et les produits laitiers doivent être écrémés et sans sucre ajouté.

On comprend alors rapidement que la recommandation journalière en calcium n’est probablement pas atteinte.

Finalement, on sait qu’une alimentation faible en calcium amène de grands risques de maladies musculo-squelettiques comme l’ostéoporose, qui est une fragilisation des os, une diminution de la densité osseuse et une prédisposition aux cassures et fractures.

Carence en Vitamines

Le régime Dukan ne permet pas toujours de consommer des fruits et des légumes, mais aussi des produits laitiers et des produits céréaliers (pains, pâtes, céréales), ce qui contribue à des carences alimentaires en vitamines comme:

  • la vitamine D que nous retrouvons dans les produits laitiers
  • la vitamine E présente dans les huiles, les mayonnaises, les graines et les noix
  • la vitamine K que nous retrouvons dans les légumes verts foncés et feuillus
  • la bêta-carotène que nous retrouvons dans les fruits et légumes orangés ou jaunes
  • l’acide folique présente dans les légumineuses et les légumes crus
  • la vitamine C présente dans la grande majorité des légumes et des fruits

Des carences en ces vitamines apportent de nombreux inconvénients comme une diminution de l’absorption du calcium entraînant par le fait même une augmentation d’être atteint de l’ostéoporose, des problèmes dentaires et des fractures.

De plus, puisque les aliments riches en vitamines E sont généralement de bonnes sources d’antioxydants, ce qui permet de diminuer les impacts néfastes des radicaux libres que produit notre corps, cela vous prédispose à de nombreux cancers.

Aussi, en ce qui concerne la vitamine K, elle favorise la coagulation, ce qui est le phénomène de la «croûte» de sang à la suite d’une blessure au niveau de la peau. Donc, une personne qui ne consomme pas assez d’aliments riches en vitamine K aura plus de difficultés à coaguler et perdra alors plus de sang si on veut.

De plus, on sait que l’acide folique est indispensable pour les femmes qui désirent enfanter, qui sont enceintes ou encore qui allaitent puisque cette vitamine est essentielle à la formation du bagage génétique mais permet aussi de diminuer les risques de malformation du tube neural comme la Spina Bifida.

Finalement, la vitamine C présente principalement dans les fruits permet de diminuer les risques d’athérosclérose, favorise l’absorption du fer, diminue les risques d’anémie et renforcent les vaisseaux sanguins.

Carences en Minéraux

Même si de nombreux aliments riches en protéines apportent de nombreux minéraux, certains d’entres eux ne sont pas consommés suffisamment puisque le régime Dukan apporte une alimentation pauvre en fruits et en légumes comparativement à la quantité de protéines ingérée.

  • Le magnésium se trouve dans les légumes verts feuillus, les céréales complètes, les pains complets, les légumineuses, etc.
  • Le manganèse est un minéral que nous retrouvons dans les thés, les noix, les légumineuses, etc…
  • Les aliments riches en potassium sont les bananes, les avocats, les oranges, les clémentines, les citrons, les pamplemousses et les produits céréaliers complets.

Des carences alimentaires en minéraux apportent son lot d’inconvénient comme une diminution du métabolisme de base, ce qui ne vous aidera en rien à perdre du poids, une diminution de la croissance ou du maintien de la densité osseuse, une prédisposition à l’ostéoporose et aux fractures.

Prise de Poids

Même s’il est vrai de dire que le régime Dukan vous permettra de perdre une grande quantité de poids en un court laps de temps, il ne faut pas négliger les risques d’effet yo-yo ou encore de reprise de poids à la suite de ce régime particulièrement restrictif.

Anciennes Habitudes Alimentaires

À vrai dire, le risque de reprendre tout le poids perdu ne s’applique pas aux personnes qui tiendront vraiment ce régime à VIE!

Par contre, pour les autres 90% des personnes qui suivent le régime Dukan, la reprise de poids est pratiquement inévitable, car franchement, il est très difficile de ne pas retomber légèrement ou entièrement dans ses anciennes habitudes alimentaires comme la boisson alcoolisée, les aliments plaisirs, etc.

Cependant, ce que j’aime particulièrement du régime Dukan, c’est que 2 repas par semaine, vous avez entièrement les droits de consommer vos aliments plaisirs (chocolat, friandises, pâtisseries, fritures).

Augmentation des Réserves Graisseuses

Même si vous mangez peu, lorsque vous recommencerez à manger un peu de gras, votre corps qui était alors sous une alarme de famine (vous ne lui donnez pas tous les éléments qui avait réellement de besoin) gardera ce peu de matières grasses et le transformera sous forme de réserves graisseuses, ce qui ne vous aidera en rien à perdre du poids.

Diminution du Métabolisme de Base

Tout régime, sédentarité ou mauvaise alimentation sont des éléments qui favorisent une diminution du métabolisme de base. Vous dépenserez alors moins de calories au repos et à l’effort, ce qui ne vous aidera pas à perdre du poids, au contraire, vous ressentirez plus de facilité à reprendre du poids.

Malaises Généraux

Une personne qui modifie grandement son alimentation court des risques de ressentir certains malaises, puisque sa consommation en vitamines, minéraux, calories, gras et sucres est diminuée.

  • Étourdissements
  • Fatigue 
  • Pâleur
  • Perte de cheveux
  • Faiblesses
  • Diminution des facultés physiques et intellectuelles
  • Diminution de la concentration et de la performance
  • Céphalées
  • Migraines
  • Constipation puisque l’alimentation est pauvre en fibres alimentaires

Perturbation de la Vie Sociale et de Santé Mentale

Il est certain qu’il est particulièrement difficile de sortir entre familles ou entre amis dans les restaurants lorsque vous suivez un régime alimentaire aussi particulier que le régime Dukan.

Il est difficile de demander comme repas seulement du poulet, sans peau, sans sauce, sans riz, sans pain, sans salade, etc.  Certaines personnes vivront alors un isolement social, non pas seulement avec leurs copains mais aussi avec les membres de votre famille.

On néglige trop cet aspect que créent certaines régimes très restrictifs.

Aussi, je ne sais pas si vous savez, mais une personne qui consomme très peu de glucides connait une diminution de la concentration, de la performance, des facultés physiques et mentales, une instabilité des humeurs, des sautes d’humeur fréquentes et même une humeur dépressive.

Pourquoi?

Parce que les glucides sont les principaux carburants du cerveau et des muscles.

Production de Corps Cétoniques

Le corps humain produit des corps cétoniques qui ont la propriété de couper la faim, mais au cours de premiers jours de votre régime, vous pouvez ressentir une petite fatigue, car les corps cétoniques.

La présence de corps cétoniques peut être à l’origine d’une acidose et si cela n’ai pas traité, les complications peuvent entraîner la mort.

Constipation

Ce régime est pauvre en fibres alimentaires car les fruits, les légumes et les produits céréaliers (pomme de terre, pâtes, céréales, pains) sont pratiquement inexistants.

C’est pour cette raison que Mr. Dukan incite beaucoup les utilisateurs de son régime à boire au minimum 1.5 litre d’eau par jour, afin de favoriser le transit intestinal.

Mon Avis Personnel

Comme tous les régimes qui existent sur le marché de l’amaigrissement, le régime Dukan apporte ces dangers et ces inconvénients. Les plus importants selon moi sont les carences alimentaires et les perturbations de la vie sociales et de la santé mentale.

C’est pour cette raison que je recommande régulièrement aux personnes qui veulent entreprendre un régime alimentaire quelconque de consulter leur médecin pour savoir si ce régime leur convient et n’apporte aucun danger potentiellement dangereux.

De plus, il serait très important que vous preniez régulièrement des suppléments en vitamines et en minéraux lors de régime aussi draconien que celui-ci afin de diminuer les risques de carences alimentaires et des complications qu’elles peuvent apporter.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Une pensée sur “Le Régime Dukan est-il Dangereux pour Ma Santé?”

  1. je ne pouvais plus sortir de mon lit à cause de surpoids…. j'ai perdu 30 kg avec ce régime, j'ai repris une vie normale, alors pour moi la prise de risque a été salutaire à ma vie tout court !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.