Il n’y a jamais assez de bonnes raisons pour consommer de l’alcool : à la fin d’une journée difficile au boulot, la fin de semaine, aux vacances, dans les mariages, aux baptêmes, lors de réunions entre amis, dans les 5 à 7, dans les dating, etc. L’alcool est la bienvenue dans notre société lorsqu’elle est consommée avec modération évidemment. Je trouve dommage de voir des personnes qui font attention à leur poids ou sont en processus de perte de poids, de se priver de ce petit plaisir de la vie. Même en faisant attention à votre ligne, il est possible de boire un verre de temps à autre sans prendre 1 kilo! Mais attention aux choix que vous faites…!
Par contre, il est certain qu’il y a des boissons plus calorifiques que d’autres, c’est seulement ces consommations qui seraient à «éviter».
Certains vont dire que les boissons alcoolisées sont des calories vides, oui je suis d’accord avec cette affirmation, mais si c’est le seul «aliment» plaisir qu’on se donne le droit de consommer au quotidien, il n’y a pas de mal. Pratiquement tous les professionnels de la santé vous diront qu’il n’est pas dommageable pour votre santé de prendre une bière ou une coupe de vin par jour. Cela va vous éviter bien des problèmes, car si vous vous en privez constamment, tôt ou tard vous allez craquer et au lieu d’en boire une portion, vous allez en boire une caisse! Vous savez tout comme moi ce que fait la consommation exagérée d’alcool.
Qu’est-ce Que L’alcool?
L’alcool, aussi connue sous le nom d’alcool éthylique (la même que nous retrouvons dans les carburant pour les fondues) est le résultat de plusieurs réactions chimiques d’une levure sur un féculent (pain, pâtes, pomme de terre, céréale) ou un sucre (miel, fruit, sirop d’érable).
L’alcool fait partie du groupe alimentaire «autre», car il ne contient pas vraiment d’élément nutritif mise à part du sucre. Ces boissons ne sont pas digérées comme la nourriture, mais ils sont absorbées entre 90 et 95 % en moins d’une heure par les intestins et l’estomac. Le restant est éliminé par la peau (transpiration) , les reins et les poumons.
Les Avantages de L’alcool
Diminution des Maladies Cardio-Vasculaires et Cancers
Dans les dernières années, des chercheurs médicaux ont établi que la consommation de 1 ou 2 verres d’alcool (préférablement du vin rouge) chaque jour diminuait les risques d’être atteint de maladies cardio-vasculaires au cours de sa vie. On recommande 1 verre de vin (120 ml) pour les femmes et de 2 verres pour les hommes. La consommation d’un verre d’alcool par jour diminuerait de 5% les risques de maladies cardiaques (angine, hypertension) et 10% pour 2 consommations au quotidien.
La raison de ce phénomène est fort simple, l’alcool est un ralentisseur des activités motrices et intellectuelles, il en est de même avec les effets indésirables que cause un taux de cholestérol sanguin trop élevé, c’est-à-dire que la formation plaquettaire dans les parois des artères (caillots) est altérée. De plus, les effets des boissons alcoolisées sur le cholestérol se résument en une diminution du mauvais cholestérol sanguin (LDL) et des triglycérides mais une augmentation du bon cholestérol (LDL). De plus, nous savons maintenant que le vin rouge, en particulier, contient des antioxydants, ce qui protège l’organisme des cancers.
Diminution des Risques de Démence ou D’Alzheimer
Les personnes qui consomment quotidiennement l’alcool (avec modération) auraient une diminution de 70% d’être atteint de démence et 30% d’Alzheimer au cours de leur vieillissement.
En fait, comme le coumadin (anti-plaquettaire), l’alcool liquéfie le sang et par le fait même, diminue les risques d’une formation de caillot. Aussi, l’alcool contient des ingrédients chimiques comme l’acétylcholine qui aide dans l’apprentissage et favorise la mémoire, ce que les personnes atteintes de démence (toutes les formes) perdent selon le stade où la maladie est rendu.
L’acétylcholine est la première substance chimique qui est reconnue pour son rôle de neurotransmetteur qui est secrétée par de nombreux neurones qui ont comme fonction de permettre le passage de l’influx nerveux entre 2 cellules différentes.
Finalement, pourquoi pensez-vous qu’au restaurant, les serveuses vous demandent toujours si vous vouliez un apéritif avant le repas?
Seulement parce qu’ils savent que l’alcool stimule votre appétit et augmente la vitesse de votre digestion. Donc, plus vous buvez (plus de 3 consommations), plus votre faim est grande, alors vous commanderez un repas copieux, donc plus dispendieux et plus de pourboires dans leur poche. Ils ne sont pas fous et savent très bien ce qu’ils font.
Les Inconvénients de L’alcool
L’alcool représente plusieurs inconvénients, mais c’est surtout lorsque celle-ci est consommée de manière exagérée.
- Irritabilité
- Agressivité
- Saute d’humeur
- Comportement inhabituel
- Extravagance
- Dépendance physique et psychologique
- Problèmes Hépatiques (foie), cirrhose, ictère (jaunisse), hépatite
- Cancers
- Maladies cardio-vasculaires
- Hypertension
- Démence
- Intoxication
- Interactions avec de nombreux médicaments comme les antidépresseurs
- Gueule de bois
- Gain de poids
Comme je vous l’aie dit au début, certaines alcools sont plus calorifiques que d’autres:
Calories élevées (Mauvais Pour le Poids)
Martini, Pina-Colada, Screwdriver, Tequila, Whiskey, Vin Panaché, Porto, Bière Commerciale (4% et plus)
Calories modérés («Bon» pour le poids)
Vin de table, Vin léger, Vin de dessert, bière légère (4% et moins), Bloody Mary, Daiquiri, Manhattan, Tom Collins
Mon Avis Personnel
Personnellement, je ne consomme pas au quotidien de l’alcool. Il m’arrive parfois d’en boire la semaine, mais je me limite à 1 ou 2 consommations. Ce n’est pas pour une question de poids, si j’en ai le goût je vais en prendre mais si je peux m’en passer, je m’en abstiens tout simplement. Parfois, pour ajouter un peu de vitamines dans ce plaisir, je prends du vin rosé dans une coupe et j’y ajoute 60 ml de jus d’orange. Cela ressemble beaucoup aux sangrias, mais plus santé si l’on veut.
En analysant les avantages et les inconvénients, vous avez surement constaté qu’ils se contredisent tous si l’alcool est consommée exagérément.
Pour ceux et celles qui prennent de la médication ou qui reçoivent des traitements médicaux (chimio) quelconques, vous devriez toujours avoir l’accord de votre médecin avant de consommer de l’alcool, afin de ne pas avoir d’interactions médicamenteuses ou de ne pas nuire à votre guérison.
Pourquoi ? la modération a toujours meilleur goût!
Très interessant. je vous felicite vraimant merci. Choupé 😀 😀
Merci 🙂
mercie pour l’ information je commence a suivre votre conseille. Bonne journèe.
Ça fait plaisir 🙂
Intéressant cette page!
Merci Max 🙂
Bonjour David
Comment allez-vous ?
Merci à vous pour votre commentaire 😀
Bonne journée
Roxanne 🙂
Très belle article avec beaucoup de détails et de souplesses dans votre réflexion! Merci de publier des articles comme celui-ci!
Amicalement,
David
Slt! Vous avez oublié de nous entretenir sur des avantages et inconvénients sociaux de la consomation d’alcool.
Bonjour Christophe
Comment allez-vous ?
En effet, il y a des « avantages » et inconvénients également sur le plan social.
Du coup, la modération est toujours la meilleure solution 🙂
Salut mon amie! Mais en réalité, qelle place donnez-vous à l’alcool? Bon ou mauvais? Merçis pour votre générosité.
Bonjour
Comment allez-vous ?
Je dirais que de ne pas en consommer apporte à mon avis, plus de bénéfices que d’en consommer 🙂
Donc à mon avis, c’est davantage « mauvais » que bon.
Bonne journée
Roxanne
jais une structure qui se nomme l’ONG LE FLAMBEAU nous luttons contre les fléaux (alcoolisme,tabagisme et toxicomanie ) et les pandémies (tuberculose,VIH/sida) votre article m’a beaucoup apprit je vous en remercie et je souhaiterais avoir beaucoup d’articles pour être très efficace sur le terrain lors de mes sensibilisation ,information et formation
Bonjour
Comment allez-vous ?
Malheureusement, je n’ai pas d’autres articles mais voici un site qui en propose plusieurs : http://sante.gouv.qc.ca/conseils-et-prevention/connaitre-les-drogues-et-leurs-effets/alcool/
Cordialement
Roxanne 🙂
Je suis Étienne
Je voulais savoir comment le poids varie selon l’age, car à 18ans je pesais 74kilos
Est-il un inconvénient?
Merci, cordialement
Bonjour Étienne
Comment allez-vous ?
Je ne suis vraiment pas certaine de comprendre votre question…
Que voulez-vous dire exactement ?
Bonne journée
Roxanne
Merci bcp pour cette article
Je partage avec vous ces infos ,c’est intéressant d’appliquer les notions de base concernant la réduction des risques dans notre quotidien.C’est plus santé et efficace.
Avec mes salutations sincères.
Bonjour Zineb
Comment allez-vous ?
Ça me fait sincèrement plaisir 🙂
Je vous souhaite une belle journée
Cordialement
Roxanne
Bonjour Steven
Comment allez-vous ?
Merci 🙂
À ne pas oublier qu’on peut retirer des bienfaits sur la consommation d’alcool lorsque celle-ci est contrôlée, en petite quantité et occasionnellement 🙂
Bonne journée
Roxanne
j’ignore les bienfait que vous proposez.j’ai bien apris ce que vous avez ecrite.merci
Lefet d l’alcool sur l coeur
Bonjour Anonyme
Comment allez-vous ?
Que voulez-vous dire plus exactement ?
Bonne journée
Roxanne
Bonjour David
Comment allez-vous ?
Il n’y a aucun avantages à boire des boissons gazeuses mise à part le plaisir.
Et pour le whisky, à part la sensation de détente, je ne vois pas non plus d’autres avantages.
Bien sûr, s’il y a exagération, ça apporte que des inconvénients.
Pourquoi vouloir ces infos pour cette clientèle spécifique au fait ?
Bonne journée
Roxanne
merci de m’avoir répondu
Bonjour David
Ça me fait plaisir 😀
Bonne journée
Roxanne
Bonjour.
j’ai besoin des avantages et des inconvénients de liqueur et whisky surtout pour les jeunes garçons de 18 à 28 ans.