Les Inconvénients des Régimes Répétitifs

Il vous arrive fréquemment de suivre des nombreux régimes pour perdre vos kilos supplémentaires que vous pourrez vous passer amplement.

Vous perdez une quantité importante de poids en suivant ce régime, mais aussitôt que ce programme minceur est terminé, les kilos remontent à la surface et vous pesez davantage à ce moment qu’avant le régime amaigrissant. Chaque fois, ce cercle vicieux recommence et l’effet yoyo vous pourri la vie.

Vous n’aviez que quelques petits malheureux kilos à perdre au début et maintenant, une dizaine de kilos et plus se sont accumulés, même en faisant des efforts et des sacrifices, vous ne réussissez pas à perdre du poids sans en reprendre.

Comment pouvez-vous maigrir en étant 100% certain que vous ne reprendrez pas tout le poids perdu si ardemment?

De plus, des régimes répétitifs jouent vraiment sur votre santé mentale et psychologique, qui peut même à une dépression.

Les Inconvénients des Régimes

Gain de Poids

Le corps est tellement complexe et intelligent, qu’il ne sait pas faire la distinction entre un régime et la famine. Plusieurs siècles auparavant, l’homme travaillait extrêmement fort pour être en mesure de ses nourrir lui et sa famille. Le corps a été longtemps en famine (nos ancêtres) et même encore aujourd’hui, cet état de crise est encore présent chez nous, même si nous ne sommes pas en crise de famine, le corps à garder cette mémoire en chacun de nous.

Les régimes très restrictif n’aident à rien à perdre du poids, au contraire!

Les personnes suivant ces régimes très peu caloriques perdront rapidement du poids, je l’affirme, mais tôt ou tard, les risques de tout reprendre le poids perdu, et même davantage est extrêmement élevé. Le corps qui ne reçoit pas suffisamment de nourriture aura comme réaction de conserver le peu d’aliment que vous ingérez en les stockant sous forme de réserves graisseuses. Même en ayant une alimentation faible en gras et en calories, même en ne mangeant que des bons aliments, ce phénomène se produira et vous fera prendre du poids aussitôt.

Humeur Dépressive

Les personnes qui sont en famine ou ceux qui suivent régulièrement des régimes ont comme symptômes d’être constamment obsédées par la nourriture. En fait, ils ont tous comme réaction de collectionner les livres de recettes, être tristes, irritables, frustrées, léthargiques, aucun plaisir dans leur vie, empathiques, isolement social, diminution de la concentration, etc. 

Sensation de Faim ou de Satiété Absent

Les adeptes de régimes doivent se soumettre à 100% du régime pour réussir à perdre du poids. Si ce régime est très restrictif sur le plan alimentaire, les personnes le suivant ont tendance à nier leurs signaux de faim et de satiété au détriment de leur poids. En niant ces signaux pendant plusieurs années, il devient ardu de savoir si l’on a vraiment fait ou pas. En ne ressentant plus ses signaux, ils leur deviennent difficiles de savoir lorsqu’ils ont faim et lorsqu’ils sont pleins. Leur limite de faim est démesurable, étant donné qu’ils ont cessé d’écouter leur faim et leur satiété pendant leur régime.

Une personne souhaitant perdre du poids, si elle a une alimentation saine, un mode de vie actif, qu’elle mange aussitôt qu’elle a faim et cesse de manger lorsqu’elle sent sa satiété perdra du poids.

Carences Alimentaires

La plupart des régimes sont faibles en glucides, en gras, en index glycémique et hyperprotéiné. Ils mettent l’accent sur certains aliments au détriment des autres groupes alimentaires. Une personne ne mangeant pas de glucides (régime faible en glucide), aura une alimentation faible en fer, en zinc, en fibres alimentaires et en glucides complexes.

Pour les régimes hyperprotéinés, ils mettent l’accent principal sur une alimentation très riche en protéines, mais la consommation en produits laitiers est faible. Lorsqu’une personne consomme peu de produits laitiers (lait, yaourt, fromage), il ne donne pas suffisamment de calcium et de vitamine D à leur corps. Les risques de fractures, de cassures et d’ostéoporose sont alors augmentés.

Mon Avis Personnel

Je crois que les régimes peuvent vous aider à perdre du poids, mais il faut beaucoup de volonté de le suivre pendant toute votre vie afin de ne pas connaitre de gain de poids. De plus, les inconvénients des régimes sont dangereux pour votre bien-être physique et mental. Plusieurs personnes ont une humeur dépressive à la suite d’un régime, notamment car leur alimentation est restrictive et peu équilibrée en glucides complexes.

Le meilleur régime que je puisse vous recommander est seulement une saine alimentation en consommant toutes les portions des groupes alimentaires selon le Guide Alimentaire Canadien et une pratique régulière de sport. Il est certain que vous allez perdre du poids durablement. Ce que les personnes n’aiment pas, c’est que la perte de poids est moins rapide que les régimes, mais vous êtes certain de ne pas reprendre les kilos que vous aurez perdus, tout en ayant plaisir en mangeant et sans trop de privations.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.