Lorsqu’un couple décide qu’il est maintenant temps d’avoir un premier enfant ou encore d’agrandir la famille, il arrive parfois qu’il y ait des embûches sur notre route.
C’est le cas des kystes ovariens.
Est-ce qu’on peut vivre une grossesse malgré la présence de kystes ovariens?
Est-ce que le fait de souffrir de kystes ovariens diminue la fertilité et les chances de tomber enceinte?
Qu’est-ce qu’un kyste ovarien?
Un kyste ovarien est une poche qui contient du liquide au niveau d’un ovaire. Plusieurs femmes vont avoir au moins un kyste ovarien au cours de sa vie. On reconnaît un kyste ovarien à l’aide d’une échographie.
Généralement, un kyste ovarien est une affection bénigne donc aucun danger.
Les 2 catégories de kystes
Kyste fonctionnel
Les kystes fonctionnels surviennent chez les femmes en âge d’avoir des enfants. Ils sont provoqués par le développement « exagéré » d’un follicule ovarien.
L’ovulation survient généralement au 14e jour du cycle, 14 jours avant d’avoir des menstruations. C’est le cas pour les femmes ayant un cycle régulier de 28 jours.
La taille de ce kyste est généralement inférieure à 3 cm.
Ce kyste disparaît lorsque l’ovulation a été déclenché.
Kyste organique
Le kyste organique diffère du kyste fonctionnel sur sa « disparition » dans le sens qu’il ne régresse pas lors de l’ovulation.
Ce kyste est provoqué par un développement tumoral au niveau du tissu ovarien. Cela ne veut pas dire que vous avez un cancer. Ne vous inquiétez pas car ces kystes sont eux aussi généralement bénins.
Contrairement au kyste fonctionnel qui survient chez les femmes en âge de procréer, le kyste organique survient chez les femmes ménopausées.
Les symptômes d’un kyste ovarien
- Absence d’ovulation (anovulation)
- Prise de poids
- Règles irrégulières
- Augmentation de la pilosité
- Apparition d’acné
- Douleur ovarienne
- Douleur lors de pénétrations
- Douleur lorsque la personne urine
- Une sécrétion d’hormones masculines
- Absence de menstruation
Traitement des kystes ovariens
Kystes ovariens et la fertilité?
La plus grande peur chez une femme qui est en âge de procréer et qui souffre de kystes ovariens c’est de savoir si cela ne diminue pas ses chances de tomber enceinte ou même de provoquer l’infertilité.
Il faut dire que 10% des femmes sont touchées par les kystes ovariens.
Les kystes qui diminuent la fertilité car ils altèrent l’ovulation sont les kystes endométriosiques, le syndrome des ovaires polykystiques et les kystes dermoïdes.
Il arrive dans certains cas (lorsque les kystes sont fréquents) qu’il faut avoir recours à des stimulations hormonales pour que la femme retrouve des ovulations. Sinon, il y a encore les techniques de reproduction assistée comme par exemple FIV, la fécondation in vitro.
Bref, il faut demander l’avis de votre médecin ou encore de votre gynécologue.