Les Kystes Ovariens Diminuent-ils la Fertilité?

Lorsqu’un couple décide qu’il est maintenant temps d’avoir un premier enfant ou encore d’agrandir la famille, il arrive parfois qu’il y ait des embûches sur notre route.

C’est le cas des kystes ovariens.

Est-ce qu’on peut vivre une grossesse malgré la présence de kystes ovariens?

Est-ce que le fait de souffrir de kystes ovariens diminue la fertilité et les chances de tomber enceinte?

Qu’est-ce qu’un kyste ovarien?

Un kyste ovarien est une poche qui contient du liquide au niveau d’un ovaire. Plusieurs femmes vont avoir au moins un kyste ovarien au cours de sa vie. On reconnaît un kyste ovarien à l’aide d’une échographie.

Généralement, un kyste ovarien est une affection bénigne donc aucun danger.

Les 2 catégories de kystes

Kyste fonctionnel 

Les kystes fonctionnels surviennent chez les femmes en âge d’avoir des enfants. Ils sont provoqués par le développement “exagéré” d’un follicule ovarien.

L’ovulation survient généralement au 14e jour du cycle, 14 jours avant d’avoir des menstruations. C’est le cas pour les femmes ayant un cycle régulier de 28 jours.

La taille de ce kyste est généralement inférieure à 3 cm.

Ce kyste disparaît lorsque l’ovulation a été déclenché.

Kyste organique

Le kyste organique diffère du kyste fonctionnel sur sa “disparition” dans le sens qu’il ne régresse pas lors de l’ovulation.

Ce kyste est provoqué par un développement tumoral au niveau du tissu ovarien. Cela ne veut pas dire que vous avez un cancer. Ne vous inquiétez pas car ces kystes sont eux aussi généralement bénins.

Contrairement au kyste fonctionnel qui survient chez les femmes en âge de procréer, le kyste organique survient chez les femmes ménopausées.

Les symptômes d’un kyste ovarien
  • Absence d’ovulation (anovulation)
  • Prise de poids
  • Règles irrégulières
  • Augmentation de la pilosité
  • Apparition d’acné
  • Douleur ovarienne
  • Douleur lors de pénétrations
  • Douleur lorsque la personne urine
  • Une sécrétion d’hormones masculines
  • Absence de menstruation
Traitement des kystes ovariens
Pour traiter les kystes ovariens, il faut tout d’abord que la femme perde du poids si elle souffre d’embonpoint.
Sinon, votre médecin pourrait vous prescrire une pilule contraceptive afin de retrouver un équilibre hormonal.
Kystes ovariens et la fertilité? 

La plus grande peur chez une femme qui est en âge de procréer et qui souffre de kystes ovariens c’est de savoir si cela ne diminue pas ses chances de tomber enceinte ou même de provoquer l’infertilité.

Il faut dire que 10% des femmes sont touchées par les kystes ovariens.

Les kystes qui diminuent la fertilité car ils altèrent l’ovulation sont les kystes endométriosiques, le syndrome des ovaires polykystiques et les kystes dermoïdes.

Il arrive dans certains cas (lorsque les kystes sont fréquents) qu’il faut avoir recours à des stimulations hormonales pour que la femme retrouve des ovulations. Sinon, il y a encore les techniques de reproduction assistée comme par exemple FIV, la fécondation in vitro.

Bref, il faut demander l’avis de votre médecin ou encore de votre gynécologue.

Les Kystes Ovariens Diminuent-ils la Fertilité?
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.