8 Conseils pour Maigrir Avant les Fêtes et Noël

Le temps des fêtes arrive à grands pas, en fait aujourd’hui, il ne reste que 19 jours avant Noël, vos décorations sont-elles mises ? Votre sapin est-il fait? Votre magasinage est-il terminé? Ces cadeaux sont-ils emballés? Avez-vous trouvé vos tenus de soirée? Affichez-vous un petit surplus de poids?

Vous souhaitez perdre du poids avant les fêtes et Noël pour vous permettre de manger plus de petites bouchées, de portions de dinde, de gâteaux et autres desserts ainsi que de boissons alcoolisées sans vous culpabiliser et vous retrouver au final avec un petit 3 kilos supplémentaires que vous serez obligé de perdre?

Vous voulez perdre rapidement 2 kilos avant les fêtes pour que votre robe ou autre tenue de soirée que vous venez de vous procurer, qui a été un coup de coeur pour vous mais qui n’avait qu’un exemplaire d’une taille plus petite, vous fasse comme un gant ?

Perdre du poids avant les fêtes, est-ce la décision que vous avez pris pour épater vos invités ou vos hôtes dans votre tenue de rêve et votre corps plus mince et ferme?

Ou encore, vous voulez maigrir pour être en meilleure santé et pour commencer tout de suite à adopter de plus saines habitudes alimentaires puisque votre résolution de l’année et non seulement de perdre du poids mais aussi de maigrir, de manger plus sainement et de faire du sport régulièrement.

Il ne vous reste que quelque temps à ce jour pour perdre du poids avant les fêtes mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas parce qu’il ne reste que quelques semaines que vous ne parviendrez pas à perdre 2 à 3 kilos avant les fêtes et Noël.

Il est tout à fait normal que vous souhaitiez perdre du poids avant les fêtes et Noël pour vous mettre sous votre plus beau jour évidemment, après tout, il arrive dans plusieurs foyers que c’est l’unique occasion de voir certains autres membres de la famille ou amis dans l’année, il est normal de vouloir se mettre sur le plus beau jour en étant bien coiffé, maquillé, avec une belle tenue et un corps plus mince et ferme.

Vous faites bien d’y penser maintenant, vous avez encore du temps, cela ne sert à rien d’attendre aux derniers jours avant de vous reprendre en main, il est toujours mieux de s’y prendre d’avance que trop à la dernière minute ainsi vous sentez beaucoup moins de mauvaise pression.

Je comprends que vous pouvez vous sentez très anxieux à l’idée de perdre du poids avant les fêtes pour votre bien-être physique et mental mais aussi pour votre propre-amour. Il y a 5 règles bien simples qui vous permettront de perdre du poids avant les fêtes et Noël.

Maigrir avant les Fêtes et Noël

 Pas trop de pression, demeurez zen

Facile à dire, moins facile à faire par contre et j’en suis bien consciente. Ici, ce que je veux dire, c’est que tout dépendamment du temps de l’année que vous lisez ce message et le laps de temps avant les fêtes, vous devez vous fixer des objectifs réalistes pour la perte de poids. Disons que nous sommes le 18 décembre et que vous souhaitez maigrir de 2 kilos, perdre 2 kilos en 7 jours, est-ce possible?

Une perte de poids réaliste et santé c’est environ de 1 à 2 livres (0,5 à 1 kilo) par semaine. Cependant, si vous souhaitez à tout prix perdre un peu plus de poids avant les fêtes, perdre 2-3 kilos en 2 semaines, cet objectif n’est tout de même impossible.

En suivant les prochaines recommandations, vous pourriez atteindre vos objectifs, manger et apprécier chaque bouchée présente sur le buffet sans trop culpabiliser, entrer dans votre robe de soirée sans devoir se coucher sur le lit et utiliser une fourchette pour fermer la fermeture éclaire mais au contraire, elle épousera parfaitement votre corps et en plus, vous ferez sensation auprès de vos invités, parents et amis.

Manger plus de protéines pour maigrir 

Les protéines sont un nutriment qui est très populaire et reconnu de nos jours pour favoriser la perte de poids, chose que nous avons remarqué surtout dans les régimes hyperprotéinés, plus précisément les régimes de type Montignac ou encore Dukan, des régimes qui prônent une alimentation exclusive pendant un certain temps d’aliments riches en protéines.

Mais pourquoi les protéines font-elles maigrir ? Je vais vous dire, de nombreux aliments reconnus comme étant riches en protéines sont généralement pauvres en calories et en matières grasses. Cela est le cas de la viande blanche de la volaille (sans la peau), des viandes rouges maigres (filet de porc, contre-filet, filet-mignon, rôti de boeuf), des légumineuses, des abats et des poissons.  Une portion des aliments cités ci-dessus apporte en général entre 120 et 175 calories.

De plus, les protéines, tout comme les fibres alimentaires si l’on veut, permettent de donner une sensation rapide et satisfaisante de satiété, c’est-à-dire qu’en ayant des bonnes sources maigres de protéines à tous les repas, vous mettez toutes les chances de votre côté pour perdre du poids puisque vous avez moins faim pendant, après et entre les repas. Lors d’un repas riche en bonnes protéines, il arrive souvent que nous n’avons tellement plus faim que nous ne terminons même pas notre assiette ou encore que nous ne prenons pas de dessert parce que notre corps nous envoie des messages de satiété.

De plus en ayant prenant des protéines à tous les repas, cela vous aidera énormément à diminuer votre apport calorique puisque vous mangerez moins au moment des repas, après les repas et entre les repas. L’une des raisons des problèmes de poids, c,’est une suralimentation au moment des repas mais aussi une alimentation très riche entre ceux-ci. Donc, en mangeant des protéines qui donnent un effet de satiété, vous mangerez moins donc consommerez moins de calories ce qui vous fera maigrir car la règle pour la perte de poids c’est un apport énergétique inférieur aux dépenses.

Pour ce qui est des portions des protéines et de leur origine, nous disons que les protéines devraient prendre 1/4 de votre assiette, qu’une portion de protéine représente la grandeur et épaisseur d’un jeux de cartes ou encore de votre paume de main. Voici à quoi pourrait ressembler votre repas qui contiendront des protéines.

Petit déjeuner : 2 oeufs cuits durs ou 1 c.à.soupe de beurre d’arachide ou 3/4 tasse de légumineuses

Déjeuner:  75g ou 1/2 tasse de blanc de volaille sans la peau

Diner: 150g de tofu (pauvre en gras)

Les bonnes protéines pour perdre du poids avant les fêtes ou Noël

  • Blanc de volaille
  • Poitrine de poulet désossé et sans la peau
  • Poisson (thon, saumon, sole, hareng, maquereau, pangasius, morue, etc.)
  • Légumineuse
  • Tofu
  • Porc (filet, longe, rôti, cube)
  • Boeuf (contre-filet, filet-mignon, cube, rôti)
  • Oeufs (et le jaune sans problème)
Manger des produits céréaliers de 100% grains entiers uniquement
Pour perdre 2, 3 ou 4 kilos avant les fêtes (tout dépendamment du laps de temps possible), il faut absolument que vous consommiez 4 portions de produits céréaliers de 100% grains entiers à tous les jours.  Pour être certain que vos aliments sont de 100% grains entiers, il faut non seulement regarder l’emballage du produit mais aussi la liste d’ingrédients, si vous ne voyez pas la mention de grains ou blé entier dans les premiers ingrédients de la liste d’ingrédients. De plus, les produits céréaliers que vous consommerez devront avoir le moins d’ingrédients possibles et pour cela, vous devez comparer un produit semblable à l’autre. Je ne vous dis pas de lire le nombre d’ingrédients mais avec un regard rapide, nous pouvons déterminer lequel est le mieux pour nous.
Il ne faut pas oublier à quoi consiste une portion de produits céréaliers
  • pâtes alimentaires = 1/2 tasse ou 125 ml
  • pains = 35 g ou une tranche moyenne
  • pomme de terre = 1 de taille moyenne
  • céréales froides = 30 g
  • céréales chaudes= 3/4 tasse ou 175 g
  • bagel, pain pita, tortillas, pains hot-dog et hamburger = 1/2 pain
Le fait d’opter pour des produits céréaliers de 100% grains entiers vous aidera à perdre plus de poids parce qu’ils sont plus riches en fibres alimentaires. Or, nous retrouvons principalement des fibres alimentaires dans les produits céréaliers de 100% grains ou blé entier, les légumineuses et les fruits et légumes, plus précisément dans la pelure.  Les fibres alimentaires ont cet avantage de faire maigrir parce que tout comme les protéines, elles donnent une sensation de satiété pendant et après un repas ce qui fait en sorte que vous ne mangerez pas tout nécessairement votre assiette, vous vous passez de desserts ou encore vous n’aurez pas besoin de manger entre les repas puisque vous n’auriez pas faim.
Une autre raison pour laquelle les produits céréaliers de 100% grains entiers vous aideront à maigrir c’est qu’ils vous donneront de l’énergie toute la journée. Or, lorsque nous sommes fatigués physiquement ou mentalement, nous sommes plus portés à aller fouiller dans le garde-manger ou encore à craquer à la cafétéria du coin en se prenant un croissant sorti du four.  Pourquoi les produits céréaliers donnent de l’énergie? C’est parce qu’ils sont riches en glucides et notre cerveau carbure exclusivement en glucides complexes, des glucides qui ne font pas élever de manière brusque la glycémie contrairement aux glucides simples, donc il n’y a pas de crainte à avoir tant qu’à l’augmentation de la glycémie = l’augmentation de la sécrétion d’insuline = l’augmentation des réserves de graisse.
Petite autre spécification importante, même si manger4-5 portions de produits céréaliers par jour vous permettra de perdre du poids il ne faut pas oublier de ne pas utiliser de corps gras ou sucrés avec ceux-ci comme le beurre, la margarine, l’huile, les sauces commerciales, les confitures, etc. Vous annulerez tous les bienfaits de ce groupe alimentaire sur votre perte de poids avant Noël, favoriser des petites quantités de bons aliments comme l’huile d’olive, l’huile de sésame, le beurre d’arachide, les fromages écrémés à moins de 20% de matières grasses, les confitures de vrais fruits sans sucre ajouté, etc.
Pour la consommation quotidienne de produits céréaliers dans le but de maigrir, voici à quoi cela pourrait ressembler.
Petit-déjeuner: 2 rôties de 100% grains entiers
Déjeuner: 1/2 tasse de pâtes alimentaires de 100% blé entier
Diner: 1 pomme de terre moyenne pilée ou cuite au four
Manger BEAUCOUP de fruits et légumes frais 
Pour maigrir rapidement avant le temps des fêtes vous devez manger au moins 5 portions de fruits et légumes à tous les jours. Parce que vous souhaitez perdre du poids dans un court laps de temps il faudra alors miser davantage sur les fruits et légumes frais tout variés. Tous les légumes et les fruits sont bons à être consommés sauf pour les pommes de terre qui comptent pour des produits céréaliers et les avocats qui contiennent des bons gras mais puisque vous souhaitez maigrir vite avant Noël, il faut les éviter.
Manger 1 à 2 portions de fruits à tous les repas, voici à quoi cela pourrait ressembler.
Petit -déjeuner: 1 banane + 1 pomme rouge
Déjeuner: 1 tasse de salade avec 1 poivron vert coupé en petits cubes
Diner: 1 tasse de brocoli + 1 tasse de carottes
Vous ne devez pas craindre de manger des fruits et légumes, je vous dirais que c’est le groupe alimentaire à privilégier dans votre régime alimentaire pour perdre 2 kilos avant les fêtes, cependant il faut qu’ils soient frais car ils contiennent beaucoup moins de calories, de sucres mais plus d’éléments nutritifs et de fibres alimentaires que les jus et les conserves de fruits ou légumes.
Si vous ressentez une faim entre les repas, c’est vers les fruits et légumes frais que vous devez vous diriger uniquement. Si votre objectif serait autre que de maigrir vite avant les fêtes, ce n’est pas les mêmes conseils que je vous donnerais mais puisque cet article porte sur ce besoin, il y a de petites justifications à apporter.
Les produits laitiers légers
Ici, ce que je veux dire par les produits laitiers légers, ce sont les produits laitiers qui contiennent moins de 1% de matières grasses en ce qui a trait aux yaourts et laitages (pas de lait aromatisé) et 20% de matière grasse pour les fromages. Vous souhaitez perdre 2 kilos en 2 semaines avant Noël, privilégier les yaourts grecs à moins de 1% de m.g et sans sucre ajouté (contiennent beaucoup moins d’additifs alimentaires et une plus grande quantité de protéines que les autres yaourts) et le lait de vache ou de soya à moins de 1% de matière grasse et sans arôme (chocolat, fraise, vanille, etc.). Les fromages ne sont pas moins sains pour la santé mais il est certain qu’ils contiennent plus de calories et de matières grasses que les 2 autres aliments dont je viens de parler.
Il faut que vous en consommiez 2 portions par jour, ce qui est facile à atteindre.
Petit-déjeuner: 1 tasse de lait
Diner: 2 petits yaourts ou encore 3/4 tasse de yaourt grec
Bougez au maximum
Pour réussir à perdre 2 kilos et plus en 2 semaines, il n’y a pas de solution miracle, il faut que vous vous dépensiez le plus possible. Je ne vous dis pas de vous entraîner nuit et jour mais plutôt de bouger lorsque vous le pouvez comme par exemple, ne pas prendre l’ascenseur mais l’escalier, vous stationner plus loin, aller chercher votre courriel à la marche, jouer avec les enfants, pelleter à l’extérieur avec votre conjoint et les enfants jouant dans la neige, etc.
Et cela, c’est sans compter votre entraînement de 40 minutes que vous devrez faire 5 jours par semaine. Je sais que mes solutions sont assez drastiques mais si vous souhaitez perdre 2 à 3 kilos en 2 semaines en moins avant les fêtes, vous n’avez pas le choix, vous ne pourrez pas perdre ce poids autrement à moins de complètement de cesser de manger ou de vous entraîner 2 heures par jour.
Pour ce qui est de vos entraînements, je vous suggère fortement de faire des activités physiques qui sollicitent plusieurs muscles à la fois, bref un entraînement musculaire et cardiovasculaire comme par exemple le jogging, la course, le vélo, la corde à sauter, la musculation rigoureuse, le squat, les push-up, etc. Vous pourriez favoriser la perte de poids en marchant mais si vous n’avez que 14 jours pour perdre 2-3 kilos, il faudra se donner un peu plus sans quoi, j’ai peur que vous n’obteniez pas vos résultats et que vous soyez fâché de cette situation.

Buvez uniquement de l’eau 

Pour ce qui est de votre hydratation, si vous souhaitez maigrir de 2 kilos en 2 semaines avant Noël vous devez boire seulement de l’eau et parfois du lait pour combler vos portions en produits laitiers, maximum 2 verres si vous ne consommez pas de yaourts. Sinon, vous ne consommez pas de boissons gazeuses et même si elles sont diètes, de jus de fruits même s’ils sont de vrais fruits, de boisson alcoolisée même si le vin est santé et autres boissons autres que l’eau.

Vous devez boire de 6 à 8 verres d’eau à tous les jours mais pour ceux qui n’ont pas l’habitude de boire que de l’eau, vous pouvez par exemple ajouter 3-4 gouttes de jus de citron ou de lime pour une boisson avec un goût léger d’agrumes. Oubliez par contre les petits sachets de saveurs qui n’apportent pas de calories certes mais apportent tout de même des édulcorants et additifs, ce qui n’est vraiment pas bon pour votre santé. Il est même démontré que les édulcorants et les additifs que nous retrouvons dans les produits diètes ne vous aident en rien à la perte de poids même s’ils contiennent aucune calorie et aucun sucre car ces produits chimiques sucrés sans apporter de calorie vous donne davantage le goût de sucré et de manger par la suite et c’est alors que vous pouvez consommer plus de calories que si vous auriez bu ces boissons standard. Cela ne veut pas dire non plus de boire des boissons gazeuses standard mais juste de ne pas en consommer du tout ou encore en consommer très rarement car elles ne sont nullement bonnes pour votre perte de poids et pour votre santé.

Manger 3 repas légers par jour 

Pour que vous pussiez atteindre vos objectifs de perte de poids avant les fêtes, je vous suggère de prendre 3 repas complets mais à la fois nutritifs, sains, minceurs et complets. Votre alimentatio devra ressembler à cela.

Petit-déjeuner

  • 2 rôties de 100% grains entiers
  • 1 café avec un peu de lait
  • 2 oeufs cuits durs OU 1 c.à.soupe de beurre d’arachide
  • 1 pomme
  • 2 petits yaourt grec ou 3/4 tasse de yaourt grec à moins de 1% de m.g et sans sucre ajouté
Déjeuner
  • 1/2 tasse de riz complet
  • 1 poitrine (75g) de poitrine de poulet blanc sans la peau
  • 1 tasse de légumes crus ou cuits à la vapeur
  • 1 tasse de fraises
  • 1 tasse de lait à moins de 1% de m.g
  • Thé sans sucre
Diner
  • 1 tasse de poivrons rouges et oranges rôtis dans une poêle antiadhésive  (avec un filament d’huile d’olive)
  • 1 tasse de salade verte avec 1 c.à.soupe d’huile d’olive et vinaigre balsamique
  • 75g de poisson (sole, hareng, maquereau, saumon, pangasius, etc.)
  • 1 pomme de terre moyenne
Dessert
  • 1 banane
  • 1 poire

 
 

Mon Avis Personnel 

Vous devez demeurer positif tant qu’à l’obtention de vos résultats.  J’écris de manière générale, il faut dire que vous êtes toutes des personnes différentes, avec un mode de vie différent, une alimentation et activités physiques différentes, etc.
En suivant ces conseils pour maigrir avant les fêtes et Noël, je suis certaine que vous allez réussir à maigrir de 2 kilos en 2 semaines. Vous ne devez pas oublier d’être actif le plus possible et non seulement avec votre entraînement mais par pleins d’autres moyens comme par exemple de prendre les marches au lieu de l’ascenseur, de jouer avec les enfants, en jardinant, etc. C’est surtout là-dessus que vous devez miser pour perdre du poids rapidement comme vous le souhaitiez.
Si vous souhaitez avoir des conseils plus personnalisés, je vous invite à venir me poser vos questions ou inquiétudes sur le forum de discussions de maigrirsansfaim.com  en cliquant ici.
Non seulement je vous souhaite de vous sentir beau/belle dans votre cprps et dans votre esprit, de faire sensation auprès des personnes que vous aimez mais je vous souhaite par-dessus tout un beau temps des fêtes, un joyeux Noël et beaucoup de plaisirs avec votre famille et amis.
8 Conseils pour Maigrir Avant les Fêtes et Noël
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

2 réponses sur “8 Conseils pour Maigrir Avant les Fêtes et Noël”

  1. Merci pour tes conseils dans lesquels je me retrouve bien après avoir suivi il y a 4 ans le régime weight watchers ; je me maintiens à 2 3 kgs mais n’ai pas réussi à obtenir mon poids de forme.
    je craque parfais sur le chocolat mon vilain défaut (avec lequel j’avais réussi à maigrir) puisque je le consommais avec modération.
    Comment me débarrasser de ce fléau ? je vais peut-être ajouter plus de protéines à mes repas afin d’éviter toute forme de grignotage…

  2. Bonjour Isabelle

    Vous allez bien ?

    Lorsque vous avez des fringales de chocolat, est-ce parce que vous avez faim ou plutôt par gourmandise/pour le plaisir ?

    Y a-t-il un moment plus précis où ces envies de chocolat se font sentir (le soir, après un repas, quand vous êtes triste, etc.) ?

    À combien de kilos êtes-vous par rapport à votre poids santé ?

    Au plaisir Isabelle.
    Bonne journée
    R

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.