Inscrivez-vous
Mot de passe oublié
Connexion
Mon Profil
Mes Sujets

Maigrir en suivant un Régime Protéiné Gratuit ça marche?

De nos jours, des milliers de personnes ont déjà essayé un régime hyperprotéiné vu la grande popularité de ce type de régime. Parmi ces personnes, de nombreuses ont réussi à perdre une très grande quantité de poids rapidement mais ces résultats ont-ils duré dans le temps…je n’en suis pas convaincue.

Les régimes hyperprotéinés sont populaires car dans plusieurs de ceux-ci, comme c’est le cas du Régime Dukan, il y a de nombreux aliments que vous pouvez consommer à volonté mais ici, c’est vraiment à volonté. Les personnes qui souhaitent perdre du poids ont souvent très peur de ressentir constamment la faim, de ne jamais être rassasiées, d’avoir une assiette pratiquement vide en dessous de leurs yeux et de sentir qu’elles ne mangent pratiquement rien, c’est pour cette raison qu’elles sont très heureuses de voir qu’il y a des régimes hyperprotéinés qui, dans lesquels, nous retrouvons certains aliments (surtout des aliments riches en protéines), que vous pouvez consommer la quantité que vous voulez, peu importe l’heure du jour ou de la nuit, ce qui est très attirant.

Cette vision est parfaitement compréhensible car moi-même, pour avoir souffert d’un surplus de poids, j’avais toujours peur de me sentir affamée, de souffrir autant physiquement que mentalement par cette grande faim et pour ensuite, retomber dans mes anciennes habitudes alimentaires. Je crois que le «régime» idéal de tout le monde qui souhaite perdre du poids, ça serait de manger TOUS les aliments que nous souhaitons, à la quantité et fréquence que nous souhaitons sans prendre 1 gramme de gras…malheureusement, ce rêve n’est point la réalité.

Alors, vous souhaitez avoir des informations concrètes à savoir comment maigrir en suivant un régime protéiné gratuit, vous les retrouverez tous ici. Non seulement vous allez avoir mon avis tant qu’aux avantages, inconvénients et dangers des régimes hyperprotéinés mais aussi, vous allez avoir mon avis sur certains régimes (les plus populaires) hyperprotéinés comme le régime Dukan ou Montignac par exemple. Même si certains régimes mettent l’accent sur une consommation d’aliments bas en index glycémique, à mon avis, ils entrent tout de même dans la catégorie des régimes hyperprotéinés puisque les aliments riches en protéines sont mis en valeurs.

Qu’est-ce qu’un Régime Hyperprotéiné?

Un régime hyperprotéiné est un régime alimentaire constitué essentiellement d’aliments qui sont riches en protéines comme la volaille, les viandes rouges, les poissons, les fruits de mer, les légumineuses, les oeufs, etc. L’alimentation des personnes qui suivent ce type de régime consiste essentiellement en viandes et autres protéines maigres ou grasses, pour diminuer la consommation des matières grasses et des glucides. C’est l’un des régimes qui permet une perte de poids très rapide, c’est-à-dire plus de 5 kilos en 1 mois seulement. Justement, auparavant, dans les années 60, les régimes hyperprotéinés étaient utilisés pour faire perdre du poids aux personnes obèses ou encore aux personnes qui devaient perdre du poids avant de subir une chirurgie.

De nos jours, les régimes hyperprotéinés sont des régimes publics pour toutes les personnes qui désirent perdre beaucoup de poids rapidement.

Maigrir en Suivant un Régime Protéiné Gratuit 

Le Régime Dukan

Depuis déjà plus de 30 ans, Pierre Dukan connait un succès grandiose grâce au régime qu’il a lui-même établi. En tant que nutritionniste, il se spécialisa dans les comportements alimentaires pour enfin publier des livres traitant le sujet de l’alimentation dont « Je ne sais pas maigrir».Aujourd’hui, il vous offre un coaching personnalisé et confidentiel en plus d’être présent sur un forum de discussions 1 heure quotidiennement pour répondre directement à vos questions.

Le régime Dukan compte plus de 2 MILLIONS de membres qui ont suivi ce régime pour une perte de poids rapide et durable, ce qui en fait un des régimes les plus utilisés pour les personnes qui désirent atteindre le poids désiré et le conserver. Ce régime est dit hyperprotéiné, ce qui signifie que vous consommerez des quantités importantes de protéines. Enfin, il consiste en une rééducation de l’alimentation en ayant droit à 100 aliments à VOLONTÉ qui sont principalement des protéines et des légumes.

Un des avantages de ce régime est qu’il a une solide structure qui vous permet d’être parfaitement encadrée. De plus il est composé d’aliments naturels qui ont comme effet un retour à une normalité à la suite des 4 phases du régime.

  • Quatrième Phase: suivre cette nouvelle alimentation et hygiène de vie en tout temps afin de stabiliser votre poids, la Phase de Stabilisation 
Les avantages du régime Dukan 
Le régime Dukan compte plusieurs avantages notamment sur la perte de poids rapide.
 

  • Perte de poids rapide
  • Aucune sensation de faim
  • Maintient de la masse musculaire
  • Conservation de la vie sociale
  • Possibilité de sorties au restaurant
  • Sans frustration
  • Possibilité de manger toutes heures du jour ou de la nuit
  • 100 aliments à manger à volonté
Les désavantages du régime Dukan 
Comme vous vous en doutez, comme tous les régimes d’ailleurs, le régime Dukan, puisqu’il est assez restrictif, le régime Dukan a des inconvénients et des dangers.
  • Alimentation restrictive
  • Baisse d’énergie
  • Fatigue physique et intellectuelle
  • Production de corps cétonique
  • Malaises (nausée, céphalée, hypoglycémie, etc.)
  • Carences alimentaires
  • Constipation
  • Faible apport en lipides d’où l’augmentation des réserves graisseuses après le régime bousillant ainsi la perte de poids que vous aurez vécue.
  • Effet yoyo
  • Risque de problèmes rénaux
  • Diminution de la récupération après l’effort
Mon avis sur le régime Dukan
 
Je crois fermement que le régime Dukan s’avère être une bonne solution pour les personnes qui désirent perdre du poids rapidement. En fait, le premier mois, la grande majorité des personnes perdent en moyenne de 5 à 7 kilos, ce qui est très bon et motivant.Par contre, comme tous les autres régimes présents dans l’industrie de l’amaigrissement, le régime Dukan apporte son lot d’inconvénients et d’effets secondaires. Pour être certain que ce régime ne vous apportera pas ou très peu d’inconvénients, veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé qui connait vos antécédents médicaux.  De plus, il ne faut pas suivre ce régime sur une longue période de temps sans quoi, vous mettez votre santé en péril. Il faut aussi que je vous avertisse qu’il y a des dangers importants que vous repreniez tout le poids perdu, si vous souhaitez perdre du poids rapidement pour un évènement quelconque, cela peut être pour vous mais pour une perte de poids durable, vaut mieux vous tourner vers les recommandations du Guide Alimentaire Canadien.

Toutefois, ce régime est très attrayant pour les personnes qui craignent d’avoir toujours faim, qui ne veulent pas se sentir au régime, qui souhaitent poursuivre leurs sorties entre amis et qui veulent perdre rapidement du poids, ce régime est fait pour vous, je vous l’assure.

Le régime Montignac 
Le régime Montignac est aussi un régime très populaire qui existe depuis une vingtaine d’années. Le fondateur de ce régime est bien entendu Michel Montignac, un homme très populaire qui malheureusement, est décédé  le 26 août 2010 . Selon lui, la principale raison des problèmes de poids sont causés par une alimentation riche en aliments qui provoquent une augmentation de la sécrétion de l’insuline et c’est pour cette raison que ce régime, étant à la base un régime à faible index glycémique, est à la fois un régime hyperprotéiné car ce n’est pas les protéines et les viandes qui augmentent significativement notre glycémie (et par la suite, le corps réagit en sécrétant de l’insuline afin de rétablir la glycémie dans les valeurs de la normal).
Les principes de base du régime Montignac est une alimentation pauvre en aliments riches en index glycémique mais il met plus l’accent sur la qualité des aliments contrairement à la quantité. Si un aliment augmente de manière importante votre index glycémique, il ne sera pas (ou très peu) toléré dans ce régime. Le régime Montignac met en importance les aliments riches en protéines maigres mais aussi les fibres alimentaires de même que les bons gras, des éléments tout aussi importants pour les professionnels de la santé.
Lors de ce régime protéiné, nous retrouvons 2 phases.
Phase 1 (jusqu’à ce que votre objectif de perte de poids soit atteint) 
 

  • Supprimer tous les sucres raffinés ou concentrés sauf le fructose que nous retrouvons dans les fruits. Ces sucres a éliminer sont: le malt, le sucre de canne, le sucre brut, le miel, le sirop d’érable, le sucre blanc, la cassonnade, le sirop de maïs, le saccharose, etc.
  • Ne plus consommer les aliments à IG élevé comme les croustilles, les sucres ci-dessus, le chocolat, le pain blanc, les pâtes alimentaires, la carotte, etc.
  • Ne pas combiner protéines (viandes) et féculents (produits céréaliers)
  • Ne pas consommer de noix
  • Les fruits, vous les mangez seulement en dehors des repas
  • Manger des aliments riches en bons gras 
Phase 2 (faire cette étape à vie)
 

  • Ne pas consommer les sucres raffinés cités ci-dessus à la phase 1
  • Vous pouvez combiner protéines et glucides à cette phase
  • Vous pouvez manger des noix et des graines
  • Vous pouvez consommer du vin mais avec modération bien sûr
 
Les Avantages du Régime Montignac

  • Vous ressentirez le plaisir de suivre ce régime, car vous pourrez aller manger au restaurant sans vous culpabiliser, mangez des desserts et des plats en sauce.
  • Il encourage une saine alimentation en privilégiant les légumineuses, les légumes et les produits céréaliers à grains entiers.
  • Vous n’aurez pas l’impression de vous priver et vous pourrez suivre ce régime en toute intimité.
  • Ce régime vous offre une multitude de recettes. De plus, les résultats sont immédiats car vous couperez un peu de vin et le fromage à divers endroits sans vous en rendre compte.

Les Inconvénients du Régime Montignac

  • Il n’y a pas d’étude qui démontre les effets secondaires d’une alimentation riche en protéines et en lipides.
  • Une étude démontre que les membres qui suivent le régime Montignac diminuent leur apport énergétique de 25%. Il est très probable que vous y perdiez alors quelques kilos.
  • Le risque d’une carence en glucide peut être néfaste pour votre santé mentale et physique. Les effets secondaires possibles seront : céphalée (maux de tête), étourdissement, baisse d’énergie, diminution du volume et de la force musculaire etc.
  • Il faut avoir une certaine base de connaissances alimentaires, car ce ne sont pas tous les gens qui savent que le fromage contient des lipides, et le riz des glucides. De plus, il faut connaitre plusieurs aliments qui ont du sucre et bien lire les étiquettes et le tableau nutritif.
  • Ce régime ne présente pas une diminution du gras, ce qui peut pousser certaines personnes à retomber dans leurs mauvaises habitudes alimentaires.
Mon avis personnel du régime hyperprotéiné Montignac 

Personnellement, je trouve que le Régime Montignac a de bons points pour favoriser une perte de poids comme:

  • choisir des glucides (produits céréaliers) de grains entiers. Ceux-ci aident à votre transit intestinal, vous rassasient plus longtemps, ce qui vous évite de grignoter entre les repas.
  • diminution de la quantité de sucres ingérés, sauf les fruits. Les fruits ont une forte teneur en sucre, mais ce sont des bons sucres pour la santé. Par contre, certains fruits comme le raisin et la banane doivent être consommés avec modération, car ils apportent beaucoup plus de sucre que les autres fruits.
  • les sucres raffinés sont à éviter comme le sucre blanc, le saccharose, la sucre de canne etc.  Ceux-ci apportent des calories supplémentaires, et font travailler davantage votre pancréas en sécrétant de l’insuline pour équilibrer votre glycémie (sucre dans votre sang). Cela peut avoir comme conséquence, à long terme, le diabète.

Par contre, comme tout régime, le régime Montignac peut apporter certains effets secondaires :

  • hypoglycémie: Diminution du taux de glucose (sucre) sanguin. Si vous ressentes des signes et symptômes d’une hypoglycémie (faiblesse, tremblement, changement d’humeur etc…) buvez un verre de jus d’orange ainsi qu’une tranche de fromage.
  • carences alimentaires : étant donné que vous ne pouvez pas toujours combiner les produits céréaliers à d’autres groupes, il y a des risques de carences. Pour ne pas ressentir les effets d’une carence, je vous suggère fortement de prendre des suppléments alimentaires.
  • le membre doit avoir une grande motivation et une persévérance, car en consommant des aliments riches en lipides, cela peut vous faire retomber dans les mauvaises habitudes alimentaires.

 
 

Mon Avis Personnel si vous désirez Maigrir en Suivant un Régime Protéiné Gratuit 

Pour ce qui est des régimes hyperprotéinés qui sont gratuits, je suis d’accord pour dire qu’ils semblent assez efficaces pour le court et moyen terme dans certains cas mais sans doute pas pour une perte de poids à long terme. Je suis convaincue que vous parviendrez à perdre une grande quantité de poids rapidement mais je ne suis vraiment pas certaine que vous allez être capable de le maintenir à long terme.
Cependant, si votre besoin est de maigrir vite rapidement et que vous n’avez pas en premier besoin de maintenir ce poids à long terme et de maigrir sainement, comme cela peut être le cas d’une femme qui se marie prochainement, d’un homme qui a une grosse réunion d’affaire ou encore pour toutes autres occasions qui, vous sentez dans l’obligation, d’avoir la meilleure apparence physique.
Même si je trouve ces régimes très intéressants, il en demeure que je prône davantage une saine alimentation qui vous permettra peut-être une perte de poids moins rapide mais à quel point davantage durable et sans les dangers  des régimes hyperprotéinés. 



Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Ayant souffert d’un surpoids lors de mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau, de ne pas se trouver beau ou belle et de manquer de motivation pour mieux manger, bouger plus, etc. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime en particulier mais en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. Au fil des ans, j’ai développé une passion pour la nutrition et la cuisine puis, en 2010 j’ai créé mon premier site web dans le but de partager mes connaissances pour aider les gens dans leur perte de poids.

Posez-moi vos questions ici