Manger au Restaurant Fait-il Grossir? Que Choisir pour Maigrir?

Il faut être honnête, comme il est plaisant de manger dans un bon restaurant de temps à autre.Pour d’autres personnes, manger au restaurant est une “activité” quotidienne par manque de temps, trop de responsabilité, à cause du travail, etc.Pour d’autres, aller au restaurant est une belle occasion de se réunir entre famille, amis  ou encore amoureux.Certains ressentent réellement de la peur, de la crainte et de l’angoisse à l’idée au restaurant. Non pas nécessairement à cause du budget mais plutôt parce que ces personnes font attention à leur alimentation afin de perdre du poids le plus rapidement possible. Ces personnes pensent qu’elles ne peuvent pas aller au restaurant alors qu’elles mettent tant d’efforts depuis un certain temps pour maigrir rapidement afin de se sentir mieux dans leur peau, avoir une meilleure santé, etc.

Pour elles, restaurant équivaut à malbouffe et prise de poids inévitablement ce qui bousillerait bien sûr tous les sacrifices que ce régime ou autre méthode pour perdre du poids inclue.

Est-ce que manger au restaurant fait grossir? 

Quels plats seraient-ils mieux de choisir dans un restaurant pour ne pas grossir mais plutôt pour maigrir?

Quels sont les meilleurs choix au restaurant?

Manger au restaurant fait-il grossir?

Manger au restaurant ne fait pas grossir en tant que tel.

C’est plutôt à cause de ces facteurs que manger au restaurant fait grossir.

Fréquence des sorties au restaurant 

Malheureusement de nos jours, plusieurs personnes mangent au restaurant de manière quotidienne.

Il faut dire qu’il y a certains restaurants pour ne pas les nommer, qui abordent des menus très économiques. Un repas complet ne coûte que 8$ environ, ce qui est très peu d’argent.

Ces personnes mangent régulièrement au restaurant pour ne pas se casser la tête, pour manger rapidement car elles n’ont pas le temps de cuisiner, pour économiser, pour faire plaisir à la famille, parce qu’elles ne savent pas comment cuisiner et plusieurs autres raisons.

Les gens qui vont régulièrement au restaurant peuvent alors connaître des problèmes de poids même si elles prennent des choix relativement assez santé.

Plus riches 

Les repas au restaurant sont généralement plus riches que les repas faits à la maison.

Il faut dire que tout dépendamment du mode de cuisson utilisé, cela augmente considérablement la valeur énergétique (calories, gras, gras saturés, gras trans, etc.) de ce repas. Si ce repas est frit, sauté (beaucoup d’huile) ou encore pané, attendez-vous que ce repas soit riche et qu’il ne vous aide guère à perdre du poids.

N’oublions pas que plusieurs repas du restaurant contiennent des sauces, des vinaigrettes, du beurre, du fromage, des charcuteries, des viandes grasses et transformées, des pains vides en éléments nutritifs et j’en passe.

Ces “assaisonnements” sont riches en calories, en gras, en gras trans, en gras saturés, en sodium et pauvres en éléments nutritifs. Ils sont généralement des assaisonnements transformés qui contiennent des agents de conservation, ce qui n’est pas sain pour la santé.

Plus grandes quantités

Comme vous vous en doutez fort probablement, les repas dans les restaurants deviennent de format de plus en plus gros. Autrement, il y a même pas 30 ans je suppose, il n’y avait pas de format “King Size”. Les portions des aliments dans ce repas étaient plus raisonnables avouons-le. Aujourd’hui, il est facile de prendre ces grandes portions car lorsque nous faisons le calcul, nous nous apercevons que cela est plus “économique” compte tenu la nourriture plus abondante que nous avons dans ce repas pour seulement 2$ de plus par exemple.

C’est une stratégie marketing qui gagne de plus en plus en popularité. Non seulement pour les familles nombreuses mais aussi pour une personne seule.

On conclue facilement alors que ces quantités plus grandes renferment 2-3-4-5-6 fois plus de calories que le format standard ou encore d’une demie portion.

Prenons par exemple un spaghetti au restaurant.

Saviez-vous qu’une portion de spaghetti équivaut à 1/2 tasse (125 ml) de pâtes cuites?

Saviez-vous que lorsque nous commandons un spaghetti au restaurant, nous retrouvons au moins 4 tasses de spaghetti = 8 portions de produits céréaliers.

En plus de cela, nous avons souvent aussi comme accompagnement à ce plat des pains à l’ail donc encore ici, nous pouvons facilement compter 2 à 4 portions supplémentaires de produits céréaliers.

Or, pour une personne qui désire perdre du poids, il faut consommer 5 à 6 portions de produits céréaliers de 100% blé ou grain entier ou complet dans une journée.

Dans ce simple repas, on peut en compter 12 portions, ce qui est le double de la recommandation nutritionnelle.

N’oublions pas que les pâtes alimentaires au restaurant sont des pâtes de farine blanche ou enrichie qui n’apporte pas autant d’éléments nutritifs (protéines, fibres, vitamines et minéraux) que les pâtes de 100% blé entier.

La nature des aliments et assaisonnements

Les aliments qui composent un repas au restaurant sont souvent de moindre qualité que ceux que nous retrouvons dans tous les bons supermarchés.

Les viandes sont grasses et souvent prêtes à cuire donc avec plusieurs agents de conservation.

Les légumes sont parfois en conserve ou encore surgelés pour gagner du temps lors de la préparation de ce repas.

Les sauces ont été déjà toutes prêtes ou encore sont composées de gras, de poudres très riches en sodium et sans valeur nutritive.

Les produits céréaliers sont pratiquement toujours de farine enrichie ou blanche.

Les produits laitiers sont gras, riche en sel et en calories.

Finir son assiette

Vous savez, lorsque nous décidons d’aller au restaurant et de se payer un “bon” repas, cela demande un certain déboursement de notre part pour savourer le repas en question.

Or, puisque nous dépensons cet argent, consciemment ou inconsciemment, nous sommes poussés à vouloir terminer ce repas puisque nous avons payé pour le manger et alors, si on laisserait quelques aliments dans notre assiette, on se sentirait alors en train de jeter l’argent par les fenêtres.

Cependant, pourquoi au lieu de vous “forcer” à terminer votre assiette alors que vous n’avez plus faim, ne pas demander au serveur de vous mettre les “restes” dans une boîte? Ainsi, cela pourrait vous faire un prochain repas éventuellement pour le midi, vous ne jetez pas votre argent par les fenêtres et vous diminuerez votre apport calorique ce qui vous évitera de prendre du poids.

Les boissons et les desserts

Dans certains restaurants, pour avoir le droit à bénéficier à un rabais quelconque sur  un plat, nous sommes obligés de prendre une consommation quelconque (vin, bière, boisson gazeuse, etc.).

Même sans cette condition, nous avons tendance à prendre une boisson quelconque (parfois inclue comme les fameux trios pour quelques cents de plus) pour réduire notre soif.

C’est alors que nous allons généralement vers les mauvais choix comme les boissons alcoolisées, les boissons gazeuses, les jus (tout sauf du vrai jus), des cafés spécialisés (riches en gras, calories, sucres, etc.), les sodas, les thés glacés, les frappés et plusieurs autres boissons.

Ces boissons apportent bien sûr, dans la grande majorité du temps, des calories vides et pratiquement pas d’éléments nutritifs. Nous buvons des calories, voilà!

Plutôt que de prendre ces boissons, il serait préférable de prendre du thé, un café, de l’eau, un  verre de lait, un verre de vin rouge (et 1 seul) ou encore du vrai jus de fruits.

Concernant les desserts, même si nous venons de nous obliger à terminer notre assiette, nous décidons de prendre un dessert car à voir la carte qui “traine” sur la table depuis tout le début, nous avons déjà choisi celui que nous allions prendre à la fin du repas.

Les desserts au restaurant ne sont pas minceurs du tout.

Même les salades de fruits ou encore les yaourts sont souvent sources de sucre, de gras et de calories vides. Ne vous faites pas avoir par les belles apparences.

Vaut mieux attendre d’être à la maison, de voir si vous ressentez encore une réelle faim et si tel est le cas, de prendre un bon fruit frais ou encore un yaourt grec pauvre en gras, sans sucre ajouté et sans édulcorant.

Aller au restaurant tout en maigrissant

Heureusement, il y a plusieurs petits conseils qui vous permettront de profiter de ce repas, de savourer et d’avoir du plaisir sans pour autant ruiner vos chances de perdre du poids.

Voici donc certains conseils pour vous aider à faire un choix plus santé.

– Remplacer les frites par une salade verte avec vinaigrette à part

– Remplacer le riz par des crudités

– Prendre les viandes qui sont grillées ou cuites au four

– Choisir les poissons grillés ou pochés

– Le poulet (sauf le poulet frit, pané ou les ailes) est un excellent choix (poitrine, cuisse, brochettes, salade, sandwich, etc.)

– Les fruits de mer à consommés avec peu de beurre à l’ail e

– Préférez les fruits de mer sautés à ceux qui sont frits ou panés

– Évitez la mayonnaise et les sauces

– Évitez la salade césar qui contient autant de gras et calories qu’une frite

– Choisissez une demi-portion ou une portion standard plutôt que “King Size”

– Préférez le jus de tomate, le jus de légumes, le jus de vrais fruits, le thé, le café, l’eau, l’eau pétillante ou gazeuse ou une coupe de vin rouge

– Demandez l’aide du serveur pour avoir un tableau de la valeur nutritive

– Prenez les coupes de viandes naturellement maigres (poulet, filet de porc, poissons)

– Buvez de l’eau avant et après le repas

– Évitez les entrées, les desserts et les “trios”

– Optez pour les produits laitiers écrémés

– Optez pour les produits céréaliers de 100% blé entier

– Demandez toujours la sauce et vinaigrette à part

– Mangez davantage de légumes que d’accompagnement

– Demandez à manger des légumes vapeur plutôt que sautés

– Veillez à choisir un mode de cuisson sain (papillote, grill, four)

– Évitez les aliments frits et panés

– Ne vous obligez pas à terminer votre assiette

– Évitez de prendre un dessert

– Préférez prendre un dessert à 2-3 ou 4 personnes en partageant

Les repas à préférer au restaurant

On privilégie

  • Les soupes aux légumes et nouilles
  • Les riz vapeur avec poulet, porc ou boeuf
  • Le stir-fries
  • Le dim sum à la vapeur
  • Une poitrine de poulet ou des brochettes de crevettes grillées accompagnée de nouilles
  • Le Chow Mein
  • Terriyaki de boeuf, de porc, de crevettes ou de poulet
  • Sushis (sauf ceux avec tempura)
  • Yakitori au poulet
  • Soupe Miso
  • Sashimi
  • Soupe avec poulet, porc ou boeuf avec nouilles
  • Pâte avec sauce tomate ou marinara
  • Pizza végétarienne (peu de fromage)
  • Soupe minestrone (soupe avec beaucoup de légumes)
  • Salades vertes avec vinaigrette légère
  • Brochette de souvlaki (porc ou poulet)
  • Brochette de poulet
  • Brochettes de crevettes
  • Homard
  • Langoustines
  • Pétoncles
  • Sandwich à la dinde grillée
  • Sandwich au poisson grillé
  • Fajitas au poulet ou au porc sans mayonnaise, ni vinaigrette
  • Taco nature (non frit) au boeuf ou autres viandes maigres
  • Burrito aux légumes ou au poulet (sans crème sure ou très peu, ni fromage)
  • Enchiladas
Mon avis personnel

Je comprends qu’il est de plus en plus difficile de trouver le temps de faire les repas à la maison, qu’il nous arrive (même moi) de ne pas avoir envie d’être dans mes chaudrons et de vouloir manger quelque chose de rapide.

Par contre, il est mis à votre disposition des repas qui s’avèrent beaucoup plus santé et nutritifs. Lorsque vous n’êtes pas certain du repas à commander, ne vous gênez pas de poser des questions à la serveuse ou de lui demander un tableau de la valeur nutritive des repas offerts dans ce restaurant.

N’oubliez pas que tous les aliments qui ont été dans la friture ou panés sont des sources importantes de gras et de calories. Aussi, essayez de prendre des vinaigrettes légères ou ne pas en prendre du tout, ce qui est de même pour les sauces d’accompagnements. Si cet aliment contient du fromage, demandez d’en diminuer de moitié.

Il n’est pas malsain d’avoir un repas de suralimentation par mois ou par semaine. Si cela arrive, la journée suivante, faites un peu plus attention aux calories que vous mangerez et faites 10 minutes supplémentaires de sport. Ce n’est pas parce que vous aurez mangé un hamburger et une frite que vous prendrez 10 livres

Finalement, avoir un régime alimentaire équilibré ne signifie pas que nous n’avons plus le droit de sortir manger au restaurant avec son conjoint ou ses amis. Au contraire, cela vous aidera à affronter les défis alimentaires de la vie de tous les jours et vous sentirez alors un plus grand contrôle sur votre vie.

Après tout, l’alimentation n’est pas synonyme de monotonie, mais de plaisir en savourant chaque bouchée que nous prenons et de profiter des petits moments de la vie.

Manger au Restaurant Fait-il Grossir? Que Choisir pour Maigrir?
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.