Manger une fois par Jour pour Maigrir est-il Dangereux

Je comprends les personnes qui souffrent d’un surplus de poids de ressentir un profond désir de perdre très rapidement du poids pour cesser de souffrir en silence.

Je sais qu’il est difficile de faire face à la réalité dans votre vie de tous les jours seulement en vous regardant dans une glace.

mangerunefoisparjourpourmaigrir

Les personnes ayant un surplus de poids et voulant le perdre du jour au lendemain seulement pour ne plus avoir mal prennent souvent des solutions assez drastiques, comme manger seulement une fois par jour.

Ils ne savent pas que cela est très dangereux pour leur santé physique et mentale.

Les Dangers de Manger seulement une fois par Jour

Carences Alimentaires

Il est certain qu’une alimentation aussi déséquilibrée entraine de grands risques de carences alimentaires puisque la personne ne mange pas toutes ces portions des différents groupes alimentaires. Ces carences peuvent être du fer, de zinc, de calcium, de vitamines, de minéraux, d’oméga-3, etc.

Malheureusement, les carences alimentaires ne sont pas seulement un manque en des nutriments, mais apportent aussi de nombreuses maladies ou problèmes de santé qui s’avèrent dangereux et irréversibles dans certains cas. Nous n’avons qu’à penser à l’anémie et l’ostéoporose, que les personnes mangeant seulement une fois par jour, courent de grands risques.

Ils devront, par la suite, assumer leurs décisions et vivre au quotidien avec cette maladie.

Anomalies Cardiaques

Les personnes s’alimentant seulement une fois par jour ont des risques de carences alimentaires, comme le potassium et le calcium. Si celles-ci souffrent de ces carences, les conséquences que cela apportent sont des anomalies au niveau du rythme cardiaque comme la bradycardie (rythme cardiaque inférieur à 60 battements par minute) ou encore un arrêt cardiaque complet qui peut entraîner la mort.

Perte de Poids Non-Durable

Il est certain que la majorité des personnes  ne mangeant qu’une fois par jour vont perdre très rapidement du poids pendant les premières semaines (2 kg et plus), mais cette perte de poids ne durera pas dans le temps. Le seul moyen de conserver votre poids à la suite de cette alimentation déséquilibrée est de toujours manger qu’une seule fois par jour et de pratiquer quotidiennement du sport, sans quoi, la prise de poids est inévitable.

En ne vous alimentant qu’une fois par jour, vous diminuez excessivement votre métabolisme de base, donc vous brûlerez moins de calories au repos et lors d’activités physiques.

De plus, étant donné que vous donnez une sensation de famine à votre corps, le peu d’aliments que vous consommez seront transformés sous forme de réserves graisseuses pour subvenir aux besoins vitaux de votre corps.

Lorsque vous recommencerez à manger 3 repas par jour, votre corps continuera à tout garder sous forme de graisses pour se protéger à une éventuelle famine et votre métabolisme basal sera encore faible, ce qui vous fera prendre du poids, plus que ce que vous avez perdu. L’effet yoyo ne tardera point à faire son apparition.

Perte de la Masse Musculaire

Bien qu’il est évident que vous perdrez une quantité importante de poids, cela ne sera pas que de la graisse mais aussi de la masse musculaire. Cette perte est dangereuse pour votre santé car perdre du muscle diminue votre métabolisme de base, ce qui fait en sorte que vous dépensiez moins de calories au repos pour assurer le bon fonctionnement de vos organes vitaux et lorsque vous faites du sport.

Cela aura comme effet d’avoir moins de force et d’endurance lors de la pratique d’une activité physique mais aussi de vous faire prendre du poids tôt ou tard. Finalement, la perte de masse musculaire est difficile et longue à reprendre à son point initial. Il faudra que vous vous entrainiez beaucoup pour retrouver votre force et endurance d’autrefois.

Malaises

Puisque vous ne donnez pas l’énergie (calories) et les nutriments que votre corps vous réclame à tous les jours, il est fort probable que vous ressentez des nombreux malaises comme:

  • vertiges et étourdissements
  • maux de tête
  • insomnie
  • diminution de la performance et de la concentration
  • diminution de la fonction érectile et de la libido
  • mauvaise haleine
  • diminution de la glycémie et de la pression artérielle
  • convulsion
  • nausées et vomissements
  • vision trouble
  • douleurs musculaires
Isolement Social

Il est certain qu’il devient ardu d’avoir des activités en groupe lorsque vous mangez seulement une fois par jour. Les repas entre collègues, amis ou famille deviennent alors une grande source d’anxiété et les refus de ces invitations vous isoleront des personnes que vous aimez.

Même chose au travail lorsque les autres employés mangent ensemble et que vous êtes seul dans votre bureau ou que vous regardez tout le monde manger. Vous allez vous isoler vous-même par peur du jugement des autres ce qui n’aide à rien dans votre vie sociale.

Diminution de la qualité du Travail

Vous ne donnez pas assez de calories à votre corps pour qu’il puisse assurer adéquatement toutes les fonctions vitales, dont la concentration. De plus, vous allez avoir très faim et vous ne serez concentré que sur la nourriture, ce qui diminue vos capacités de concentration au travail.

Aussi, un régime très hypocalorique occasionne une insomnie et une fatigue constante, ce qui influence grandement votre qualité de travail. Ainsi, vous ne perdrez pas seulement des kilos mais aussi votre emploi.

Mon Avis Personnel

Voyez les nombreux dangers qu’apporte une alimentation très restrictive!

Je ne recommande nullement d’adopter ce type d’alimentation par peur pour votre santé, mais aussi par peur que vous reprenez malheureusement tous les kilos que vous aurez perdus, si cela n’est pas davantage.

Je comprends toutefois qu’il est difficile de vivre avec un surplus de poids, mais il y a de nombreuses autres solutions moins dangereuses et drastiques qui vous permettront de perdre du poids sainement, comme de manger selon le Guide Alimentaire Canadien et d’être actif aux minimums 30 minutes par jour.

Il serait préférable de manger 3 repas par jour ainsi que 2 collations ou encore manger 6 petits repas par jour. C’est comme cela que vous perdrez du poids, sans faim, qui durera dans le temps et sainement.

En ayant cette alimentation, vous mettez beaucoup trop votre santé et votre vie en péril!

1.5/5 - (10 votes)
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on TwitterKatherine-Roxanne Veilleux on Youtube
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

90 réponses sur “Manger une fois par Jour pour Maigrir est-il Dangereux”

  1. Bonjour,

    Personnellement je vis beaucoup mieux avec ces périodes à jeun que lorsque je mangeais 3 fois par jour, même sainement. Le petit déjeuner ce n’est pas possible pour moi, mon corps me le fait rejeter par des vomissement.

    Ayant des soucis digestif (Reflux Gastro Oesophagien sévère) depuis plus de deux ans, je dirai que manger est devenu un réel enfer pour moi, je mange mais tout en anticipant le fait d’en souffrir par suite malgré mes multiples traitements qui n’ont jamais marché. Je remarque que le seul  » traitement  » qui m’évite les crises un maximum c’est lorsque je fais le moins souvent travailler mon système digestif.

    Je me suis donc mise à manger qu’une à deux fois par jour sans me priver pour autant (sauf ce qui favorise les reflux), mais les jours où je mange qu’une fois c’est surtout quand j’ai abusé la veille. Mais sinon c’est une habitude depuis plus de 3 mois de ne manger qu’une à deux fois par jour, toutes fois je contrôle en parallèle les calories que je mange avec une application, donc les 1000 calories je les dépasse assez souvent, et j’ai contrôlé mes carences avec une PDS pendant ce que j’appelle le  » régime de survie  », il n’y a rien à signaler de ce côté là non plus.

    Pour ce qui est de la perte de poids, celle-ci se fait tout en douceur, j’ai perdu à peine 5 kg en 3 mois. Donc question mauvaise santé, je crois que ça dépend surtout des gens et de leur capacité à supporter un tel changement.

    Mais en fait, ne pas manger 3 fois par jour c’est une habitude que j’ai depuis 2 ans  » réellement  », sauf que je m’efforcais à manger sans être dessous mon quota de la journée, mais je l’ai adopté sous un objectif de perte de poids depuis seulement 3 mois et ça n’a jamais causé de soucis quelconque, après je suis bien consciente qu’après la perte de poids obtenue, je vais devoir adapté mon alimentation afin de ne pas tout reprendre d’un coup mais aussi ne pas perdre encore plus au risque de finir anorexique.

    Donc en conclusion, chez moi tout va bien à ce niveau là. On verra bien par la suite.

    1. Bonjour Mae

      Comment allez-vous ?

      Lorsque vous dites que, les jours oû vous mangez 1 fois par jour, c’est surtout lorsque vous avez abusé la veille, que voulez-vous dire plus précisément ?

      Ici, le danger est que vous compensiez justement les excès par des jeun répétés pour éviter la prise de poids. Ça peut même mener à développer des troubles de comportements alimentaires… d’ou le danger.

      Êtes-vous suivie par un médecin depuis que vous avez adopté ce nouveau mode alimentaire ?

      Je vous remercie de m’avoir partagé votre expérience personnelle 🙂
      Bonne journée
      Roxanne

  2. Bonjour Karen

    Comment allez-vous ?

    Que voulez-vous dire par « des raisons de santé que je sentais au fond de moi » si ce n’est pas indiscret ?

    Vous savez, c’est sûr que si vous commenciez avec un repas peu nutritif, que vous ressentiez la faim rapidement par la suite car votre repas n’était sans doute pas assez soutenant, assez riche en fibres, protéines, vitamines, etc.

    Si vous aviez ces ÉNORMES envie de manger, c’est sans doute car votre alimentation n’était pas assez équilibrée car croyez-moi, lorsqu’elle l’est, nous n’avons pas envie constamment de manger.

    Si je comprends bien, en ne mangeant qu’une seule fois par jour, ça vous donnait la « permission » de manger tout ce que vous vouliez le soir (tout en savourant bien sûr) sans ressentir de culpabilité ?

    Peut-être est-ce la « la problématique » dans le sens que trop de personnes vont se priver de manger dans le jour pour se gâter et se permettre plus le soir.

    Est-ce sain ? Je ne crois pas

    Est-ce que ça permet réellement d’avoir une saine relation avec la nourriture ? Non, je ne crois pas

    Je vous remercie par contre pour votre commentaire et votre honnêteté.

    Cordialement
    Roxanne 🙂

    1. Bonjour !

      Eh bien mes soucis de santé se « résument » à des problèmes d’humeurs, à de gros tremblements lorsque je n’ai pas mangé depuis trois heures ou que j’ai avalé trop de sucre les heures précédentes, l’envie de me coucher et de ne plus me relever comme si j’allais en mourir si je n’ai pas eu ma « dose » comme si la nourriture était une drogue, nausées, soudaine envie de pleurer…

      C’est suite à ça, tandis que ma mère nous faisait toujours des repas faits de viande, de féculents et de légumes comme on entend toujours conseiller, que j’ai tout lâché. Suite à des crises de plusieurs semaines ou plusieurs mois à manger en permanance, même si je n’avais plus faim, mon corps réagissait de plus n plus violement face au « manque » de nourriture. Pourtant, vous le comprendrez, je mangeais donc beaucoup plus que ce que j’aurais dû, je n’avais donc pas de réel manque. Pourtant, mon corps réclamait de plus en plus fort sa dose d’aliments, comme si je pouvais en mourir, comme si ma glycémie chutait beaucoup trop vite, quoi que je mange.

      Etrangement, et contrairement à ce que vous semblez penser selon ce que je comprends de votre réponse, je n’avais plus aucune envie de nourriture de la journée lorsque je suis passée à mon unique repas. L’eau me satisfaisait, les sodas me dégoûtaient, mais je savourais le repas du soir, heureuse de ne pas avoir cru mourir de manque d’aliments. =)

      J’espère avoir répondu à vos questionnements sur mon vécu, si il reste des zones d’ombres demandez et je répondrai avec plaisir, mon but étant de proposer l’idée de moins se nourrir si le corps réagit comme le mien aux personnes qui en ressentiraient le besoin ^^

      Bonne et heureuse année !

  3. Bonjour, je voudrais offrir mon témoignage, bien qu’il soit le contraire de votre article.

    Je me doute que mes mots feront un peu « tache » pour vous qui donnez le conseil d’éviter de ne manger qu’un seul repas par jour, mais à mes yeux il faudrait nuancer la réponse car certaines personnes pourraient justement en avoir besoin.

    J’ai passé environ deux mois à ne manger que le repas du soir pour des raisons de santé que je sentais au fond de moi.

    En effet, plus je mangeais (Surtout si ma journée a commencé avec du sucre ou un petit déjeuner trop copieux), plus j’avais faim rapidement. Les problèmes ont continué vers des chutes de glycémie lorsque je ne mangeais pas pendant trois heures ou que je faisais du sport (J’avais des nausées et des vertiges lors du cours de sport à l’école si je ne mangeais pas un peu de mon sandwich avant).
    Mes soucis me poussaient à manger de plus en plus fréquemment et je ne me sentais jamais rassasiée, en plus de ces énormes « envies de manger ». Ce qui faisait que je me trouvais en phase de digestion quasi non-stop et que, comme tous les étudiants le savent, travailler à l’école quand on digère c’est très difficile : On ne veut que dormir, on décroche plusieurs fois du cours, c’est vraiment une situation difficile.

    J’ai donc décidé de retirer toute alimentation pendant la journée et ce fut mon miracle : Ma glycémie était stable (Pas d’aliments à digérer = Pas d’insuline à fabriquer = Pas de pic ni de chute de glycémie), j’avais une bonne concentration (Pas de digestion), pas d’envie de manger (Je « savourais » les odeurs durant le repas de midi). Tout ceci me rendait très joyeuse !

    « Et les privations? » me demanderiez vous. Eh bien je ne me sentais en aucun cas privée pour deux grandes raisons :
    1 : Puisque je ne mangeais pas, j’avais plus de temps pour moi. Et ce temps, je l’utilisais pour lire, pour apprécier le soleil sur ma peau, pour deviner les formes dans les nuages, pour penser à autre chose que « Bouffeeeeerrr !!! »
    2 : Sachant que je n’avais fait que boire de l’eau toute la journée (Ou si besoin, que j’avais mangé une pomme pou profiter des vitamines), je pouvais manger ce que je voulais au soir, que ce soit la viande, les féculents, les légumes, ou le dessert.
    De plus, je savourais bien mieux chaque aliment car je ne passais plus ma journée à grignotter des biscuits ou un steak, ce qui jouait également en bien sur mon moral.

    De ce fait, ma santé allait bien mieux au point de pouvoir faire de la course à pied pendant une demi-heure sans peine, pas de vertiges, pas de soucis de concentration,… Et si il me fallait manger entre amis, je n’avais pas de culpabilité car je savais que ce n’était qu’un repas par-ci par-là et surtout de la bonne humeur. Donc, je ne risquais pas l’iolement social non plus =)

    Je parle au passé, car depuis, j’ai vécu de mauvaises périodes que j’ai voulu compenser avec la nourriture. Ca fait du bien quelques temps, mais hier j’ai à nouveau senti mon corps me crier d’arrêter de manger tout ce que je peux : Je me suis sentie déprimée, l’envie de vomir pour évacuer tous ces aliments, ma glycémie me clouait sur le fauteuil sans aucune envie de bouger, c’est le déclic. Je sais que j’ai trois points clés à respecter :
    1 Bien boire de l’EAU
    2 Eviter le SUCRE
    3 Ne pas manger à tout va
    Tout ira bien mieux dans quelques temps, j’aurai faim pendant quelques jours et ensuite mon corps prendra le rytme.

    Quant à mon poids, si mon corps décide de stocker, c’est que je perds trop de poids. Si il ne stock pas, c’est que je dois perdre. Je garde un oeil sur la balance et je remangerai si besoin, puisque l’effet yoyo est si facile à faire, quitte à retomber dans une mauvaise période pour quelques jours ^^

    J’espère que mon témoignage rassurera ceux et celles qui ressentent eux aussu un problème avec la nourriture proche du mien, qu’ils ne se sentent pas seuls.

    Et merci à l’auteur de l’article pour ses conseils =)

  4. Bonjour Blandine

    Comment allez-vous ?

    Je vous remercie pour votre témoignage.

    Cependant, une chose me dérange quand vous dites « Manger trois fois des repas qui ne sont pas nourrissants, manquant de minéraux ou de vitamines produiront le même effet qu’un seul (à peu de choses) » mais qui dit que les personnes qui mangent 3 fois par jour ne mangent pas des repas nourrissants ?

    Ces personnes peuvent bien manger 3 repas supers nourrissants.

    Et pour le petit-déjeuner, nous avons des avis divergents. Je n’ai jamais dit de beaucoup manger le matin mais au moins, de prendre un petit quelque chose si jamais la personne n’a pas faim ou n’a pas le temps. Ça pourrait être aussi simple qu’un smoothie maison et pas besoin de manger les céréales le matin. Et pardonnez-moi mais ce ne sont pas TOUTES les céréales qui sont hypers sucrées. De plus, la personne peut bien manger autre chose que des céréales le matin si jamais, elle trouve ce produit trop riche en sucre.

    Le jeune intermittent peut avoir des bienfaits, je ne dis pas le contraire mais de ce que je connais de mes lecteurs, c’est qu’ils trouveraient ça difficile car ils se sentiraient privés à ne manger qu’une fois par jour.

    Si ça marche pour vous, tant mieux, si c’est cette méthode que vous choisissez.

    Mais qu’arrive t-il dans la vie de tous les jours ou vous avez des invitations pour manger le matin ou le midi. Que se passe t-il dans le temps des fêtes chez vos invités ? Vous ne mangez absolument rien sauf le soir ?

    Pensez-vous suivre cette alimentation pour toujours ?

    Qu’arrivera t-il lorsque vous voudrez recommencer à manger 3 fois par jour (ou 2) ou si vous désirez avoir des enfants, vous ne mangerez qu’une fois par jour enceinte ou encore, quel modèle donnerez-vous à vos enfants sur l’alimentation ?

    Ce n’est pas du tout des attaques que je vous fais mais peut-être des pistes de réflexion.

    Pour conclure, si cette méthode est bonne et efficace pour vous, tant mieux mais personnellement, je n’y adhérerais pas.

    Cordialement
    Roxanne

    1. Bonjour Roxanne,

      Quand je parlais de trois repas qui n’étaient pas nourrissants je ne remets en aucun cas en cause une alimentation à trois repas nourrissants. Si c’est ce que j’avais sous-entendu j’aurais mis  » trois repas nourrisants et équilibrés  » tout simplement. Pour le matin, ça dépend des gens , certains auront faim d’autres non, c’est complètement personnel et je connais beaucoup de gens ne mangeant que très rarement le matin et qui s’en portent très bien. C’est sans complexe que je dis que ne pas manger le matin n’entrainera pas de malaise, on ne tombe pas dans les pommes car on n’a pas manger le matin, ça peut parfois être un facteur mais ce n’est pas une cause. Si on a faim et qu’on ne mange pas, alors là on n’écoute pas son corps, chacun a un métabolisme différent et des besoins différents. Et pour les céréales, je confirme qu’en grande surface sur toutes les marques non bio ou presque le taux de sucre est ahurrissants, ceux pronant la forme et peu de calories sont les plus vivieux car très riches en sucres également, et souvent beaucoup pensent le contraire mais en lisant les étiquettes on se rend compte de la puissance du marketing. Oui chacun est libre de manger ce qu’il veut le matin. Je crois que je me suis fait mal comprendre, je ne veux pas proner le jeune intermittent pour tous, chacun est différent comme je l’ai dit, le jeune intermittent peut être une expérience de laquelle on peut je pense, s’il on l’exerce dans les bonnes conditions, retirer beaucoup de bienfaits aujourd’hui incontestables. Biensure que certains ne voudront jamais passer à un ou deux repas par jour seulement, c’est leur choix, mais si une personne est motivée pour essayer quelque chose qui parait nouveau dans la conscience collective mais qui ne date pourtant pas d’hier alors je pense qu’elle ne pourra que se rendre compte jour après jour de ces bienfaits.

      Dans ma vie de tous les jours, les dîners, les sorties entre amis, les repas en famille je prévois à l’avance de changer mes horaires en mangeant le midi mon repas de la journée si necessaireais souvent tous mes repas de famille sont le soir et mes sorties également et je pense que pour ma part il me sera de plus en plus difficile de sortir de toute manière. Je ne vois pas en quoi il est difficile d’avoir une vie sociale avec le jeune intermittent, je passe autant de temps avec mes amis et lors des sorties ou repas familiaux je mange ce qui me fait envie sans me priver.

      Si je compte la suivre pour toujours ? Voilà une question à laquelle il me sera difficile de répondre comme je ne sais pas dans quel état d’esprit je serais dans les années à venir mais oui peut être. Sachez que pendant deux moi je suis partie faire de l’humanitaire en Afrique. J’étais pour des conditions pratiques obligée de manger avec le groupe entier, j’ai alors manger le midi comme tout le monde le plus souvent. Je suis revenue et je n’avais pas repris un kilos en mangeant deux repas par jour au lieu d’un. Je ne mangeais toujours pas le matin car je n’en ressent vraiment pas l’envie depuis très longtemps. Pourquoi je n’ai pas pris de poids ? Tout simplement car dans le jeune intermittent je ne suis pas dans la restriction, je suis rassasiée à chacun de mes repas et je n’ai simplement pas besoin de plus.

      Biensure je veux devenir maman un jour, je sais que le jeune intermittent est pour l’instant déconseillé pour les femmes enceinte. Pourquoi ? Je pense que les changements hormonaux prenant place lors de la grossesse sont peut-être incompatibles avec le jeune intermittent, mais qui sait peut-être pas. Dans le bénéfice du doute je ne le conseillerais pas aux femmes enceintes.

      Je dois dire qu’a terme je pense manger 2 repas par jour ou du moins alterner avec un seul car je vais commencer mes gardes de manière assez fréquentes et mes horaires vont être pas mal chamboulées. Peut-être peut-être pas, encore une fois j’écouterais mon corps. On est différent chaque jour qui passe, je pense donc que nos besoins peuvent également changer, rester dans un dogme alimentaire serait alors l’hérésie la plus malhonnête.

      Merci de votre réponse et je m’excuse si vous avez interprété mes commentaires comme des attaques, j’essaie simplement d’ouvrir les états d’esprit et voir au-delà de ce qui est inscrit dans nos convention, 3 repas par jour n’est pas une mauvaise chose mais je sais que c’était pour moi je pense, l’origine de mes mauvais comportements alimentaires, du moins ce mode alimentaire ne me convenais pas. Je pense que chacun est différent et qu’un mode alimentaire imposé n’est pas une bonne chose, chacun peut trouver son équilibre en mangeant, un, deux, trois voir plus repas par jour, c’est une question de mesure.

      J’espère avoir répondu de manière assez claire,

      Bonne journée,
      Cordialement,
      Blandine

      1. Bonjour Lebrun. J’ai lu votre message. C’est enrichissant. Et les femmes qui allaitent peuvent pratiquer le jeune intermittent? Je l’ai fait il y a 5 ans et j’ai perdu 16 kg en trois mois. J’avais donc 60 kg pour 163cm. Après 3 grossesses successives je suis à 84kg. J’allaite ma fille de 6mois qui prend déjà d’autres aliments en plus du lait maternel. J’aimerais savoir s’il y a des études qui prouvent que le jeune intermittent est possible ou non pour la femme qui allaite. Merci de me répondre
        Cordialement Lebrun

      2. Bonjour Lebrun. J’ai lu votre message. C’est enrichissant. Et les femmes qui allaitent peuvent pratiquer le jeune intermittent? Je l’ai fait il y a 5 ans et j’ai perdu 16 kg en trois mois. J’avais donc 60 kg pour 163cm. Après 3 grossesses successives je suis à 84kg. J’allaite ma fille de 6mois qui prend déjà d’autres aliments en plus du lait maternel. J’aimerais savoir s’il y a des études qui prouvent que le jeune intermittent est possible ou non pour la femme qui allaite. Merci de me répondre

        Cordialement
        Pamela

        1. Bonjour Pamela

          Perso, je ne te conseillerais pas de suivre le jeune intermittent si tu allaites car tu risques de voir ta production diminuée de beaucoup. C’est une des raisons pour laquelle, les professionnels de la santé déconseillent aux femmes qui allaient, de suivre un « régime » strict. http://naitreetgrandir.com/blogue/2012/12/13/retrouver-son-poids-apres-laccouchement-patience/

          Apres avoir suivi le jeune intermittent, avez-vous repris le poids perdu ?

          Je vous conseille Pamela d’en discuter avec votre médecin avant d’entreprendre un régime ou le jeune intermittent.

          Cordialement
          Roxanne

          1. Bonjour Roxanne. J’ai changé mon alimentation et je demande votre avis.
            petit déj: 4 tranches de pain avec un peu de beurre ou une omelette(2 oeufs, 1 cac d’huile), deux bananes moyennes et 200ml de lait(gras mais sans sucre ajouté)
            Déj salade(laitue, tomate, carotte),100g de féculents, poisson ou poulet) une portion de vache qui rit ou un yaourt. Un fruit avant le repas
            Dîner avant 19h. Même chose, sans fruit, sans yaourt, sans fromage.
            Je ne prends pas de goûté, pas de collation. Je bois 2.5l d’eau par jour. Je fais 45 min de sport 6 fois par semaine. Alors c’est équilibré ou bien c’est trop gras ou alors c’est sain. J’ai hâte de vous lire
            Cordialement
            Pamela

            1. Bonjour Pamela

              Comment allez-vous ?

              Voici mes recommandations

              Matin

              Réduisez à 2 tranches de pain complet et complétez avec un fruit frais et une omelette (2 oeufs et 1 c. à thé d’huile)

              Vous pourriez aussi prendre 250 ml de lait à 1% m.g donc écrémé

              Le repas du midi, est-ce que vous cuisez vos légumes ? Ajoutez-vous une vinaigrette ?

              Quel féculent mangez-vous ?

              Comment faites-vous cuire votre viande ?

              Optez pour du yaourt écrémé et mangez un fruit frais.

              Je vous dirais que c’est surtout les portions à travailler et le choix des aliments.

              Qu’en pensez-vous ?

              Bonne journée
              Roxanne 🙂

              1. Bonjour Roxanne. Merci pour votre réponse, mais j’attends tellement longtemps. Je me demandais si on ne peut pas communiquer via facebook messenger? Mais en attendant votre réponse,
                Je ne cuit pas mes légumes et je mange sans sauce vinaigrette. Comme féculents, je mange du riz blanc, banane plantain , tubercule de manioc. J’ai encore tellement de questions. ????Je veux vraiment maigrir mais sans carences et sans faire du mal à mon bébé
                Alors pour le repas de midi et du soir, ça va où bien

                1. Pour la viande ou le poisson, je prépare avec une c.a.s d’huile et j’assaisone avec tout ce que je trouve. Ail , poivron…….

      3. Bonjour Blandine

        Je vous remercie vraiment pour votre commentaire.

        Je ne dis pas que le jeune intermittent est LA PIRE chose au monde mais je ne crois pas que s’est conseillé à tous mais si vous êtes bien avec ça, tant mieux 🙂

        Si ça vous a permis de ne plus grignoter mais surtout, d’être plus à l’écoute de votre faim et votre satiété, c’est très bien.

        Malheureusement, je dirais que c’est une grande problématique chez mes lecteurs qui désirent perdre du poids. Ils ne savent plus reconnaître ces signaux, qui ont été trop longtemps négligés/ignorés.

        Il est vrai également que certaines personnes vont manger 3 fois par jour simplement par habitude, et non pas parce qu’elles ressentent une RÉELLE faim. Alors la, peut-être que ça pourrait être quelque chose d’intéressant pour ces personnes, à essayer (je parle ici du jeune intermittent) mais personnellement, je mange 3 à 5 fois par jour (3 repas, 1 à 2 collations au besoin) car je ressens une réelle faim.

        Pour une grossesse, je ne crois pas qu’un médecin approuverait ce mode alimentaire. Je ne suis pas médecin mais je ne crois pas que ça serait bon ni pour la mère, ni pour le foetus.

        Dans ce moment-là, vaut mieux laisser de côté notre mode alimentaire pour prendre soin de ce petit être.

        Je vous remercie pour vos commentaires.
        Je vous souhaite une belle journée
        Cordialement
        Roxanne

  5. Bonjour, je sais pas si depuis votre avis à changer sur le fait de manger un repas par jour, du fait notamment des nouvelles études réalisées et surtout à l’ouverture d’esprit générale qui tend à toucher de plus en plus de monde. Pour parler de mon expérience, cela fait 3 ans que je suis ce qu’on peut appeler le jeune intermittent. Avant, j’avais 20 ans et je grignotais, beaucoup le soir, dans la journée, dès que j’avais du temps, devant les films, les séries. Je faisais cependant beaucoup de sport (10-12h par semaine), j’ai toujours été très sportive, j’aime beaucoup le sport, cela me permettais de ne pas prendre de poids. Cependant, je gardais ces petites formes disgracieuses, bien que pas dramatiques. Je pesais alors 60 kilos pour 1m65. A ce moment là je commençais les études de médecine, j’apprenais beaucoup sur le métabolisme, la manière dont notre corps fonctionnait etc… Pendant la première année de médecine, je bossais biensure énormément, comme tout le monde, parfois je sautais le repas du midi ou parfois celui du soir en rentrant de la bibliothèque universitaire vers 23h30, j’était trop découragée de cuisiner ou bien simplement de manger, préférant ainsi dormir.

    A ce rythme j’ai très vite perdu du poids, alors que j’avais arrêté du jour au lendemain toute activité sportive. On pourrait croire que je me privais, que j’étais sans énergie, que je dépérissais mais c’était tout l’inverse, j’étais beaucoup plus concentrée, et surtout plus à l’écoute de mon corps et surtout à l’écoute de la vrai faim et pas le manque de sucre. Sachant que de ma vie, je n’aie jamais pris de petit-déjeuner, et arrêter de dire que c’est le plus important repas de la journée et qu’il faut manger beaucoup, avec quelques notions sur la physiologie et le métabolisme on peut comprendre que c’est bien une bonne grosse connerie de notre société de consommation pour qu’on consomme 3 repas par jour, en passant par la case céréales hyper-sucrés qui vous donnent une sensation de faim 2 heures après. Excusez moi du langage mais il faut le dire ! Bref, je me sentais plus légère, mes soucis de circulation avaient disparu, réellement, dans ma famille les varices et jambes lourdes sont héréditaires, mon alimentation d’avant ne faisait qu’emplifier les symptômes. Croyez-le ou non beaucoup de mes variscosités ont disparu, notamment grâce à l’aide complémentaire de l’huile de tamanu (je conseille !!!). Du coup après 2 mois j’avais perdu 7 kilos, dont je pense essentiellement de l’eau, des toxines, des déchêts que notre corps accumulent sans jamais avoir le temps de les éliminer (dans mon cas à cause du grignotage). Manger un repas par jour est devenu mon rythme de vie, je ne grignote plus, je n’ai pas faim avant mon repas du soir qui est comme un repas normal, pas de restrictions (faut quand même pas faire trop gras non plus). Quand aux risques de carences alors là permettez moi de vous dire que manger un ou trois repas par jour ça changera rien au niveau des carences si on mange la même chose. Manger trois fois des repas qui ne sont pas nourrissants, manquant de minéraux ou de vitamines produiront le même effet qu’un seul (à peu de choses près). Au contraire, manger un seul repas mais riches en vitamines et en minéraux mais aussi en glucides et en bon lipides comme les oméga trois est permettez moi de le dire super efficace pour notre métabolisme.

    Ah oui et je ne choisit pas le soir par hasard, cela apporte beaucoup de bienfait, manger léger le soir c’est vrai quand on mange entre 3 à six repas par jour mais dans le cadre de mon alimentation c’est un plus, manger des féculents le soir est même recommandé, ça permet de s’endormir plus rapidement, et d’avoir un sommeil plus réparateur. Les calories de ces sucres lents pourront justement être éliminer la journée car le métabolisme bas pendant notre sommeil ne peut éliminer beaucoup de sucres lentssui, cela pourra donc nous permettre de tenir toute une journée sans problème sans se laisser mourrir de faim.

    De plus, de plus en plus d’études montrent les bienfaits du jeune intermittent et même du jeune entre outre mesure. Il permettrait d’allonger l’espérance de vie, de réduire les risques cardiovasculaires, les risques de cancer, améliorer la concentration, la vitalité et les capacité intellectuelles également sont décuplées. Certains scientifiques chercheurs vont même jusqu’à dire que c’est une certaine prévention contre la maladie d’Alzheimer. Je ne dis pas de sottises, je veux même bien vous expliquer comment ça marche et à quel point ça a changé ma vie et ma relation avec la nourriture. Ce que je vous propose n’est motivé que par ma propre expérience, maintenant je vis e cette manière, je ne suis plus addict au sucre, je ne ressent plus l’envie de manger des choses refermant beaucoup de produits acides (en gros tout autres choses que les légumes et les protéines (quoique qu’acide mais bon pour le corps)). Biensure je ne me laisse pas mourrir de faim, pas du tout, les gens ont du mal à comprendre et à s’ouvrir mais croyez moi qu’en tentant il rejoignent très vite ma version des faits. Il est beaucoup plus simple de ne pas manger pendant la journée que de faire des petits repas, ces petits repas alimentent cette sensation de faim plus que tout, mais ce n’est pas de la vrai faim, c’est la réponse de votre organisme quand le sucre circulant à été épuisé, si vous remanger alors à ce moment-là votre organisme ne peut pas procéder au destockage des graisses, le métabolisme peut être très élevé mais très inefficace car il n’élimine que ce que vous mangez ou pire si vous manger trop il stock. De ce fait, en mangeant un repas par jour on laisse notre organisme éliminer beaucoup plus et le fait de manger un bon repas par jour relance l’activité du métabolisme et lui permet de se maintenir sans qu’il faiblisse, pour ça il faut cependant manger suffisamment pendant le repas unique, si vous ne mangez pas assez, vous aurez faim, vous serez fatigué et votre métabolisme ralentira et vous perdrez moins en moins de poids. Pour moi c’est tout sauf un régime, vraiment je n’ai aucun sentiment de privation, juste l’impression d’enfin écouter mon corps. Le seul danger est de ne pas manger assez pendant ce repas, il faut absolument manger et manger de tout ou alors bien penser à prendre des compléments alimentaires mais pour fixer tout ça il faut quand même bien manger. Je suis depuis stabilisée à 50 kilos, je ne perds plus, j’ai atteins mon poids qu’on pourrait qualifier d’idéal et je refais du sport et même quand je fais des écarts, à cause des repas de famille je ne reprends pas de poids, parfois ces repas copieux participent à relancer l’activité du métabolisme et lui permette de gagner en efficacité. Pas trop de pas copieux par contre, la c’est sur vous reprendrez du poids. Pour finir je voudrais dire que quand on jeune de manière intermittentes ou non, on peut perdre beaucoup de poids rapidement, ce poids d’abord perdu c’est tout simplement de l’eau, remarquez qu’au début on va beaucoup au toilettes, on évacue l’eau et les toxines de notre corps. Si on arrête, on reprends du poids, 2 voir 4 kilos, mais c’est simplement de l’eau que nous reprenons, si vous continuer de manger 2 ou 3 repas nourrissants par jour sans grignoter, il est impossible de reprendre du poids (IMPOSSIBLE), si c’est le cas c’est forcément que quelque chose dans votre régime alimentaire ne vas pas. J’aurais plus détaillé les bienfaits, les mécanismes mis en jeu, mais ce commentaire est bien trop long mais si quelq’un se pose des questions je serais ravie de répondre. (PS: de nombreuses études sur le jeune intermittent chez les patient atteint de cancer en chimiothérapie sont actuellement en cours avec des résultats très prometteurs). J’espère que ça vous aura éclairé, je l’espère, sachez que je faisais partie des septiques, j’ai changé d’avis, comme quoi …

    1. Bonjour Blandine,

      Merci beaucoup de ta contribution et pour tous les détails que tu nous donnes, c’est TRÈS intéressant et j’espère que tu vas revenir nous répondre et continuer le dialogue.

      Premièrement, il ne faut pas oublier que votre expérience avec le jeune intermittent est propre à vous et que ce n’est pas parce que vous en avez retiré des bienfaits que cela sera le cas avec tout les autres personnes qui essayeront cette méhode.

      En résumé: si ça marche bien avec vous tant mieux et si ça marche bien avec d’autres personnes qui ont adopté ce mode alimentaire, tant mieux, mais pour moi ça s’arrête-là.

      Par exemple, un gars comme moi aura beaucoup de difficulté à tenir une journée avec un seul repas dans le ventre et c’est le cas de la majorité des gens.

      La plupart des gens aiment manger 3 repas par jour et quand les repas sont sains, il n’y a aucune inquiétude à avoir.

      Le fait que vous soyez bientôt docteur semble gomfler l’estime que vous portez à vos déclarations (vous écrivez comme quelqu’un qui détient LA VÉRITÉ).

      La philosophie de ce blog est d’aider les gens à apprendre à AIMER bien manger et perdre du poids sans avoir faim contrairement à ce que prône de nombreux régimes.

      Personellement j’aime vraiment ça manger.

      Ma femme (Katherine-Roxanne) aime aussi manger.

      On mange 3 repas par jour et comme ma femme possède te très grands talents culinaires, on se régale tous les jours à la maison.

      On est actifs (pas parfaits mais du moins assez actif).

      Et savez-vous quoi?

      On est pas du tout en surpoids, on est tous les 2 en pleine forme et en très bonne santé.

      C’est ce genre de mentalité qu’on prône en travers les nombreux articles sur ce blog et les livres de recettes qu’on vends.

      J’ai pris le temps de lire vos commentaires et l’impression que cela me donne est que vous ne trouvez pas de plaisir à manger, cela semble même être extrêmemnt compliqué vous nourrir.

      Dites-moi si je me trompe?

      Manger ça ne doit pas être compliqué et il faut y trouver du plaisir.

      Du plaisir à découvrir de nouveaux aliments, à cuisiner à la maison et surtout de manger à sa faim.

      Quand on tombe dans les calculs, les règles drastiques et que manger devient une sorte de religion, il y a un danger de développer des troubles alimentaires et certaines personnes en seront plus à risque que d’autres.

      Bref, nous sommes des « anti-régimes » et malheureusement le jeune intermittent me semble être un régime (je ne connais pas beaucoup ce type d’alimentation mais selon ce que je lis, c’est un régime typique avec ses interdits et autres dogmes).

      Au plaisir de lire votre réponse Blandine!

      Bonne journée

      Thierry

      1. Bonjour Thierry,

        Mon message était surement alors maladroit car loin de moi l’idée de faire penser que mon opinion compte plus qu’une autre, alors je m’en excuse. J’ai réagis de cette manière car les propos de votre femme Roxanne m’ont interpellé dans le sens ou le jeune intermittent n’est pour moi pas une source de danger tant qu’il est suivi avec assez de recul sans justement tomber dans la privarion. D’ailleurs les études qui montrent aujourd’hui les bienfaits s’executent biensure dans des conditions optimales ou les sujets mangent à leur faim sans restrictions lors des repas. Souvent on confond l’idée du jeune intermittent avec celui de privation ou de restriction alimentaire extrême, c’est malheureusement l’erreur que font beaucoup. Le jeune intermittent est une pratique qui ne doit pas tomber dans l’excès, on doit suivre des règles comme dans un rééquilibrage alimentaire dans une moindre mesure. Je vais prendre en exemple mon expérience bien que ce la mienne et que chacun réagit de manière différente et que penser qu’un unique régime alimentaire adapté à tous pourrait convenir est idéaliste. Pour mon cas, j’adore manger, j’adore cuisine, pour moi ou mon compagnon et même pour ma famille. Quand je rentre, parfois tard le soir, je prends quand même le temps de réaliser des plats équilibrés et assez consistants pour avoir assez d’énergie le lendemain. Le jeune intermittent est pour moi tout sauf privation ou restriction, car croyez-le ou non j’étais bien la dernière personne à penser pouvoir me passer de déjeuner. Je grignotais beaucoup à l’époque, j’avais beaucoup de mal à contrôler mon comportement avec la nourriture. J’étais très compulsive et mangeais parfois tout ce qui ce trouvais dans les placards. Le jeune intermittent m’a apporté beaucoup dans mon rapport avec la nourriture, je ressens la satiété réellement et je n’ai plus de fringales comme avant, et j’écoute beaucoup plus mon corps. Beaucoup pensent que c’est très dur de ne pas manger pendant une certaine période de temps mais ça l’ai moins, beaucoup moins qu’on ne le pense. Je ne dirais pas que ce mode alimentaire conviendrai à tout le monde à terme, mais qu’il pourrait aider beaucoup pour se débarrasser de comportements alimentaires comme le grignotage ou tout simplement la suralimentation. Autre point important, depuis que je suis ce mode alimentaire j’ai tendance à manger beaucoup plus sainement, je suis beaucoup plus attirée par les fruits et les légumes, beaucoup moins voire même plus du tout par toutes les cochonneries qui puluent dans les grandes surfaces. Je ne veux pas parler pour tout le monde mais je pense que les gens ont besoin de plus s’ouvrir sur ce mode d’alimentation, au lieu de seulement un repas pourquoi de pas en manger que deux seulement si on craint de pas pouvoir tenir ? Le jeune intermittent peut aussi avoir lieu dans ce cadre là et avoir aussi beaucoup de bienfaits. Je ne mange qu’un repas par jour la plupart du temps simplement car cela convient à mon emploi du temps et me permet la journée de rester bien concentrée et efficace. Sachez aussi que j’ai souffert de comportement anémique avant d’avoir commencé le jeune intermittent, j’avais beaucoup de carences en fer et j’avais du mal à le fixer donc je faisais pas mal de malaises lors d’éffort trop intenses ou simplement en me levant trop brusquement ou autre. Maintenant j’ai l’impression de manger ce que mon corps a vraiment besoin, c’est à dire de tout, des fruits des légumes, des féculents, de tout et aussi du chocolats car c’est un peu une tradition dans ma famille le carré de chocolat après le repas le soir. Avant la moitié de la tablette y passait maintenant un ou deux carrés me comblent largement. Je suis une gourmande, pour moi si je ne mangeais pas assez je sais que je ne pourrais suivre le jeune intermittent, j’aime manger et je ne reste pas sur ma faim. Le jeune intermittent commence un peu à se démocratiser à travers des chroniques sur europe 1 ou avec des dossiers dans le magazine de la santé. Je pense qu’il serait bon d’essayer de sortir de nos carquants et d’essayer de voir au-dessus des conventions que nous imposent aujourd’hui beaucoup de lobbies alimentaires, manger trois fois par jour ça date pas d’il y a très longtemps, il faut prendre le recul nécessaire pour pouvoir expérimenter le jeune intermittent dans les meilleures conditions. Voilà j’espère avoir répondu à vos interrogation, je ne suis pas du genre aggressive et m’en excuse si j’ai pu l’être mais je rappel que dire que le jeune intermittent est une pratique dangeureuse est faux, c’est comme tout, c’est les conditions dans lesquelles on le réalise qui peuvent le rendre dangeureux comme dans beaucoup d’autres régimes ou réequilibrages alimentaires dans lesquels beaucoup de personnes voulant maigrir poussent leurs principes à l’extrême. À de futurs échanges,

        Bonne journée,
        Blandine

      2. Par contre je dois cependant condamner le titre de l’article qui ne pourrait pas être plus mal adapté à mon sens du fait de son manque de véracité…

        Cordialement,
        Blandine

        1. C’est un vieil article, je viens de modifier (nuancer) le titre, c’est vrai que c’étais un peu « raide ».

          P.S. Je n’ai pas encore eu le temps d’aller lire vos autres réponses.

          Thierry

  6. Bonjour Roxane et merci pour ton article. Je mange trois bananes moyennes le matin, un repas copieux à midi et une salade avec vache qui rit à 16h et plus rien après. Et je suis une maman qui allaite un bébé de 6mois. Donnez moi votre avis svp. Urgent urgent. J’ai 84kg pour 163cm. Je veux perdre 24kg et je suis prête à garder ce rythme toute ma vie parce que je me sens vraiment bien. Je veux surtout savoir si je suis à la limite des carences

    1. Bonjour Pamela

      Comment allez-vous ?

      Premièrement, votre alimentation semble déséquilibrée.

      Pourquoi ne manger que des bananes le matin, manger un repas copieux le midi et manger léger le soir pour ensuite, vous restreindre à ne plus rien manger en soirée.

      Pourquoi désirez-vous perdre 24 kilos ?

      Il serait intéressant pour vous, étant donné que vous allaitez, d’en parler avec une nutritionniste ou votre médecin car il est important que les femmes qui allaient mange sainement pour assurer la bonne production du lait.

      Une femme qui suit un régime pendant l’allaitement pourrait voir sa quantité de lait réduire de manière plus ou moins importante et à mon avis, vaut mieux donner le meilleur à votre enfant tout en vous alimentant sainement.

      Le midi, à quoi ressemble votre repas (aliments, quantité, etc.) ?

      Cordialement
      Roxanne 🙂

      1. Bonjour Katherine Roxanne. Je mange seulement les bananes le matin parce qu’on dit que ça peut remplacer les céréales. Donc une prise pour deux( vitamines et céréales). Un exemple de mon repas de midi ( légumes, un yaourt ou un fromage, 300g de riz blanc, 300 g de poisson ou 300g de haricots, fruits avant le repas) à 16h( carottes, laitue, tomate, fromage) je suis un peu déçue quand vous dites que c’est pas équilibré. J’avais espoir quand même. J’ai 163cm pour 84kg et ma fille de 6mois prend déjà d’autres aliments. J’étouffe, je vous assure j’étouffe. Aidez moi

        1. Bonjour Pamela

          Qui a dit que ça remplace les céréales ?

          Le matin, veillez à avoir UNE portion de chaque groupe comme par exemple…

          – 1 tranche de pain complet
          – 1 c. à thé de beurre de noix ou 1 oeuf
          – 1 fruit

          Le midi, les quantités sont trop importantes (notamment en ce qui concerne le riz et la viande…).

          Une portion de viande, ça équivaut à environ 90-100g donc vous pouvez constater que vous en mangez trop.

          Même chose pour le riz. Une portion devrait ressembler à la grosseur de votre poing fermé.

          A 16h00, c’est une collation ou un repas ?

          Je ne veux pas vous découragée Pamela mais je vous partage seulement mon opinion.

          Cordialement
          Roxanne

  7. Bonjour Roxane et merci pour ton article. Je mange trois bananes moyennes le matin, un repas copieux à midi et une salade avec vache qui rit à 16h et plus rien après. Et je suis une maman qui allaite un bébé de 6mois. Donnez moi votre avis svp. Urgent urgent

  8. Désolé mais je n’y crois pas, inutile de manger 3 fois par jour pour être en bonne santé, j’ai 54 ans et ma mère 81 avons mangé presque toute notre vie qu’un repas par jour et nous avons aucun problème de carence ou de santé que vous décrivez, nous avons un âge physique et artériel de 15 ans plus jeune par rapport à notre âge réel. Pour moi manger 3 fois par jour (sauf dans le cadre d’un emploi impliquant travail très lourd) entraîne des problèmes d’obésité, le corps est sans cesse sollicité à l’engraissage, il ne se repose jamais, il ne devient plus qu’un vulgaire appareil à bouffer. Pour moi le repas 3 fois par jour est une croyance culturelle héritée d’une époque révolue.

    1. Bonjour Benoit

      Comment allez-vous ?

      Je ne sais pas d’où vous croyez que manger 3 fois/jour occasionne des problèmes de surplus de poids.

      C’est complètement faux… à moins bien sûr que pendant ces repas, la personne ne mange pas des aliments nutritifs et sains.

      Mais si une personne mange 3 repas/jour, des repas sains, équilibrés, nourrisants, elle ne risque pas d’avoir des problèmes de surplus de poids.

      À l’inverse, plusieurs personnes qui ne mangent qu’une fois par jour affichent des problèmes de surplus de poids car à cet unique repas, elles mangent de grosses portions, pas nécessairement des aliments sains, etc.

      Vous ne vous sentez jamais un peu fatigué ou vous ne connaissez jamais une baisse d’énergie pendant votre journée en ne mangeant qu’une fois/jour ?

      Vous ne prenez jamais de collation ?

      À quoi ressemble votre unique repas ?

      Je vous souhaite une belle journée
      Cordialement
      Roxanne 🙂

      1. Comme dans mon grand commentaire, manger une fois par jour mais sainement et surtout assez, et encore des écarts de temps en temps n’ont aucun dangers pour la santé, que vous soyez nutritionniste, diététicienne voire même médecin si vous pensez comme ça, ouvrez vous à de nouvelles lectures de nouveau points de vue, car si c’est le cas, désolée de vous l’apprendre mais vous avez faux sur toute la ligne. Manger trois repas par jour peut être sain, si ces repas sont relativement équilibrés et surtout si on ne grignote pas à côté. Mais manger à une fréquence de 3 repas par jour favorise le risque de grignotage, la sensation de faim qui finalement n’en n’est pas une nous fausse et nous pousse parfois à grignoter. C’est ça le risque des trois repas par jour, si par contre on mange sainement et en écoutant vraiment son corps, pas de problème. Un repas ou Trois repas, les deux peuvent être très avantageux sur le plan de la santé, cependant je dois le dire, le mode un repas possède beaucoup plus d’avantages et a simplement une mauvaise image du fait de la pression de notre société des des lobbies de l’agroalimentaire. Je suis moi-même de formation médicale, je vais devenir docteur et croyez moi, bon nombres de mes enseignants ont été choqués quand j’ai proposé ma manière de manger, certains au contraire suivaient déjà ce mode alimentaire. Les professeurs d’abord sceptiques ne peuvent aujourd’hui qu’accepter l’idée des bienfaits de ce mode alimentaire du fait des recherches faites. Il faut juste être ouvert d’esprit et ne pas se limiter au minimum de calories en un seul repas …

        Belle journée à vous aussi, la vérité est quelque part au centre de tout ça, Cordialement,
        Blandine.

    2. Salut Benoit,

      Votre témoignage est très intéressant et on vous croit sauf que la plupart des gens auraient beaucoup de misère à tenir une journée avec un seul repas (moi inclus).

      Vous faites parti d’une minorité, un peu comme ceux qui dorment 4 heures par nuit et qui sont toujours en pleine forme, chacun est différent.

      Question comme ça, buvez-vous beaucoup de café au quotidien?

      Ou encore autre boisson, peu importe laquelle mais si oui merci de nous répondre car j’ai observé que les gens qui boivent beaucoup de breuvages tout au long de leurs journées mangent moins.

      Thierry

  9. Je crois que le problème du repas unique ennuie surtout nos pauvres industriels de l’alimentaire. Nous sommes désolés de ne plus souhaiter correspondre à votre schéma de base de consommateur impulsif qui s’engraisse. On peut vous faire un don si vous perdez trop d’argent?

    Je vais vous dire une chose, l’idéal est de manger quand on a faim. Des fois ma femme m’appelle pour manger, eh bien je n’ai pas faim. Donc je prends un apport que j’aurais dû prendre plus tard. A nous de nous réguler.

    Il faut savoir que l’homme n’est pas fait pour manger 3 fois par jour, c’est une habitude prise au moyen âge. Mais quand on était dans les cavernes souvenez-vous, on tuait un bison, on se cassait le ventre, puis on attendait le prochain. Il n’y avait pas un lapin 3 fois par jour qui passait par là.

    Plus sérieusement, à l’heure où tout le monde parle des vertus du jeûne, 1 repas par jour peut s’apparenter à un jeûne, ou à un régime végétalien etc…

    De temps en temps le faire repose l’estomac, diminue les risques de diabètes, et fait beaucoup de bien.

    Quand on se remet à manger, la prise de poids et l’effet yoyo ne se produiront que si on remange trop. Toute la question est là. On peut repasser à 2 repas par jour en prenant soin de faire 2 petits repas. Et là votre vie pétillera.

    1. Bonjour Nonyme

      Comment allez-vous ?

      Premièrement, je n’ai aucunement besoin de don. Je suis ici pour donner mon avis sur certains aspects de l’alimentation.

      Je suis entièrement d’accord avec vous sur le point qu’il faut manger lorsqu’on ressent une RÉELLE faim.

      Si on mange par automatisme le matin, midi et soir sans réellement ressentir la faim, c’est comme si nous n’écoutions pas nos signaux de faim et de satiété.

      Je vous remercie pour votre commentaire.
      Cordialement
      Roxanne

  10. bonjour je vais bien merci.

    Pour mes sautes d’humeurs je pence que je vais consulter mon médecin traitent.
    Pour l’énergie je pence suivre votre conseil pour les smoothies et je vais surtout prendre RDV avec une nutritionniste pour un gain de poids mais je vais quand même voir avec mon médecin traitent pour voir si la cause de ne pas avoir envie de manger viendrait d’ailleurs.

    merci beaucoup de vaut reponce sela ma aider merci Roxanne

  11. Bonjour Jordan

    Comment allez-vous ?

    Concernant vos sautes d’humeurs, je crois qu’il serait bien que vous en parliez avec votre médecin afin de savoir si la cause est l’alimentation ou une autre cause.

    Pour les repas en journée, étant donné que vous n’avez pas faim, pourquoi ne pas opter pour des smoothies maison ?

    Ça serait déjà un très bon départ

    Dans un mélangeur, ajouter du lait écrémé, yaourt sans sucre et sans gras ajouté, des fruits frais et/ou surgelés, etc.

    C’est nourrissant sans être trop bourrant et ça vous permettrait d’avoir plus d’énergie en journée.

    Pour manger plus, vous devriez consulter une nutritionniste/diététicienne afin que celle-ci vous établisse un sain programme pour un gain de poids

    Qu’en pensez-vous Jordan
    Bonne journée
    Roxanne

  12. bonjour j’aimerai avoir des avis svp
    depuis que je suis petit (8,9 ans) dans l’annee il y avai des moment ou on ne mangais pas le matin et ni le midi vu qu’on ce levai ver 12h.
    Donc 1 seul repas par jour (le soir ver 21h) mais selement pendent les week-end et les vacance scolaire.
    En periode scolaire on mangeai normalement.
    Ver 18 ans je me suis mis avec ma femme et nous avon decider de vivre ensemble le problème ces que ver 16,17 ans je fesai que fumer et je me nourrissait que le soir,la journer je n’avais jamais faim ou très rarement selon les jour.
    J’ai toujours eu un corps assez mince (1.60m pour 49 kg)
    assez nerveux avec des sot d’humeur et aussi des problème de sommeil ver 17 ans mais ces problème de sommeil on radicalement changer depuis que j’habite avec ma femme(je dort beaucoup plus que avant et j’ai vraiment du mal a me d’ecoler du lit ces horrible)mais je suis toujours avec mes sot d’humeur qui empire je trouve,je n’est plus gout a rien ni a manger ni a m’amuser je reste cloîtrer a la maison je m’énerve beaucoup avec ma femme alors que des fois elle fait rien.
    Je suis aussi un peu parano et sa me fais vraiment peur
    bref et depuis mon plus jeune age je me nourrie pas correctement je mange que le soir et en journée la bouffe ne m’attire pas du tous limite des fois sa me dégoûte de manger.
    Je suis assez souvent fatiguer en milieu d’âpre-midi je dirais même que je suis fatiguer presque tous le temps surtout quant il faut bouger quelque part ou faire de gros effort physique (déménagement,déplacer des meuble,RDV,etc…).
    J’aimerais juste avoir des conseil et des avis car mon hygiène de vie ne me conviens pas j’aimerais prendre du poids mais je ni arrive pas,la flemme m’empêche de faire quoi que se soit.
    Sérieux je ne sais plus quoi faire même me force a manger sa ne marche pas
    aujourd’hui j’ai 21 ans et ma situation na pas changer.
    Que faire??

  13. Bonjour

    Comment allez-vous ?

    Sans manger une seule fois par jour pour faire une « cure », il faudrait manger 3 repas plus léger pour éviter des inconforts.

    Merci de votre commentaire
    Cordialement
    Roxanne 🙂

    1. non non ces pas un truc a faire,le faite de pas manger le matin et le midi vous donneras cette habitude et ces vraiment difficile de reprendre une alimentation quand le corps est habituer a manger que le soir par exemple.

      DÉCONSEILLER!!!!

  14. Bonjour Priscillia

    Comment allez-vous ?

    Dans un premier temps, pour le sport, le week-end et en semaine, ne serait-il pas possible pour vous de faire 20 minutes et plus de marche ?

    Ça contribuerait à votre perte de poids.

    Également, quelles sont les raisons pour lesquelles, vous ne voulez pas manger dans la journée autre que le midi

    Selon ce que vous me dites, le repas du midi est assez copieux et une alimentation irrégulière et riche nuit à la perte de poids.

    Je crois sincèrement que vous devriez avoir une alimentation plus régulière et santé.

    Mon programme de 4 semaines serait une grande aide pour vous aider à perdre du poids sainement 🙂

    Qu’en pensez-vous ?

    À bientôt 🙂
    Roxanne

  15. Je viens de me rendre compte que j’ai fait plein de fautes, donc voici une petite rectification

    *J’ai 20 ans
    J’ai travaillé 1 an et demi dans un fastfood (ou je me nourrissais exclusivement de junk food)
    j’ai quitté ce travail il y a 2 mois, et depuis j’ai repris ma mauvaise habitude à ne mangé que des aliments sucré (je mange des aliments salés moins de deux fois par semaine).

  16. Bonjour,

    Le topic date d’il y a plusieurs années, mais j’aurais besoin de votre conseil.

    J’ai 20, pèse 94kg pour 1m74 et ne fais pas de sport (de un par manque de motivation, meme si j’adorerai en faire, et de deux par manque de temps. J’ai 2 travails, je vais à l’université, je suis impliquée dans 2 « sociétés » plus j’ai d’autres projets personnels, donc pas tellement de temps pour faire du sport, de plus je n’arrive pas à fonctionner si je ne dors pas au moins 9h par soir).

    J’ai commencé la semaine dernière à ne manger qu’une fois par jour, le midi -sachant que je me lève aux alentours de 9h- et le soir, si j’ai faim je bois du thé avec du sucre.

    Au niveau de mon repas, je ne me prive pas (je mange des pâtes à la bolognèse, ou des sandwichs etc) et je prends environ 2 assiettes, et rien d’autre, mais je suis rassasiée après ça.
    Je n’ai pas envie de manger dans la journée, et le soir, je peux avoir une faible sensation de faim, mais rien d’insurmontable, c’est vraiment léger, et en buvant du thé, ça passe tout seul.

    Je ne mange aucun aliments sucré (mais je vais m’acheter des fruits etc, car mon but n’est pas de me priver ou d’avoir des carences, mais je mange peu de viande -ce n’est pas récent, je n’aime pas cuisiner la viande, donc je n’en mange pas… Je n’aime pas faire la cuisine en général- et je mange très peu d’aliment riche en calcium -pas pour mon régime, mais plus par habitude).
    Si j’augmentais mes apports en calcium (en mangeant par exemple un yaourt à la fin de mon repas, est-ce que je peux réussir à tenir longtemps ?

    J’ai vraiment besoin de perdre du poids (j’ai calculé mon IMC récemment, et en découvrant que j’étais obèse, ça a été un choc) par esthétique bien sur, mais surtout pour des raisons de santé. Cependant, j’ai peur qu’avec une telle alimentation, j’encours de grave risques (je me suis renseignée, et les pb osseux ou encore mon métabolisme « prélevant » dans mes tissus me fait très très peur) ?

    J’ai travaillé 1,5dans un fastfood, et je ne mangeais qu’une fois par jour (car le repas était gratuit, et qu’en tant qu’étudiante je ne pouvais pas me permettre grand chose) mais c’était uniquement de la punk food, et ça pouvait aller jusqu’a 5 big macs par jours. (je n’ai pas tellement pris de poids par contre, voir pas du tout, car le travail était physique, et que pendant les 2 années avant, je ne mangeais presque exclusivement que des aliments sucrés).

    J’ai changé de travail, mais j’ai repris cette habitude, par exemple pendant une semaine, je n’ai fais que manger des éclairs au chocolats tous les jours -12/jour- ou me nourrir exclusivement de sucreries, biscuits, glaces etc, donc c’est vraiment un grand changement. Je ne ressens pas de besoin de manger des sucreries, sauf le soir, quand j’ai faim, mais rien qui ne me fera craquer pour le moment.

    Je suis désolée pour ce message très long, mais vous donnez de très bons conseils, et j’ai donc voulu décrire au mieux ma situation pour avoir un avis le plus adapté possible.

    Merci beaucoup et bonne soirée à vous.
    Priscillia.

  17. Bonjour

    Comment allez-vous ?

    Pour ce qui est de votre question, oui le visage va s’affiner mais pas le nez car il n’y a pas de gras à cet endroit.

    Pour ce qui est de mon nez, en fait, j’ai toujours eu un petit nez 🙂

    Merci pour le beau compliment !

    Bonne journée
    Roxanne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.