De nos jours, il est tellement facile de se procurer de la nourriture pendant toute la journée et toute la nuit. Auparavant, dans les stations services, il n’y avait que de l’essence et des articles de voitures à vendre, mais aujourd’hui, il y a la présence de nombreux aliments, dont la grande majorité d’entre eux ne sont pas nutritifs et sains pour la santé.
Pour faire des courses intelligemment, il faut tout d’abord que vos besoins en nourriture soient planifiés et calculés pour la semaine, quitte à faire 2 fois vos petites emplettes par semaine, au lieu de craquer devant les dépanneurs et leurs aliments malsains.
Dans cet article, je vous proposerai de nombreux outils qui vous permettront de ne pas craquer devant les multiples tentations qui nous sont mis sous le nez quotidiennement.
Comment Faire sa liste d’épicerie Intelligemment ?
Pour commencer, il est primordial de faire sa liste de courses, car cela vous évitera de vous laisser succomber par les tentations qui sont extrêmement nombreuses dans les marchés. De plus, cela vous permettra d’économiser temps et argent, car vous connaîtrez à l’avance les produits dont vous avez réellement besoin.
Ci-dessous, je vous donne quelques petits conseils qui vous aideront à sentir cette tâche hebdomadaire moins pénible et moins longue à faire.
- Essayez de planifier tous les repas de la semaine et d’écrire les aliments que vous devez avoir à portée de main pour les préparer. Il est préférable de dresser vos menus lorsque vous ressentez la faim, ce qui les rendra beaucoup plus intéressants.
- Ne pas faire votre épicerie avant un repas ou lorsque vous avez faim, ainsi, vous serez moins portée à acheter tous les produits qui vous feront saliver. Comme nous le savons tous, lorsque nous avons faim, toute nourriture semble bonne et la tentation devient alors très grande.
- Utilisez les bons rabais seulement avec des produits que vous avez l’habitude de consommer. Même si les autres produits en réductions semblent tentant et vous font «économiser», cela peut mettre un obstacle dans votre processus de perte de poids.
- Regardez dans votre réfrigérateur, votre congélateur, vos gardes manger et vos placards afin de ne pas acheter la nourriture en double.
- Faites votre liste d’épicerie selon les allées du magasin et sa configuration.
Exemple
Fruit et légume
Pomme, raisin, kiwi, salade, poivron, oignon, choux Bruxelles, endive, etc.
Viande
Poulet, foie, boeuf haché, etc.
Produit céréalier
Pain tranché, pain pita et tortillas
Comment se Contrôler en Faisant les Courses ?
Les marchés sont des systèmes de marketing qui furent étudiés et améliorés encore et encore pour vous inciter davantage à consommer, comme l’emplacement des produits, la hauteur qu’ils sont placés, la lumière, la musique etc.
Inportant! Ce qu’il faut savoir…
- Les aliments les plus consommés et achetés sont placés à l’extrémité du magasin. Ainsi, nous devons passer devant toutes les autres allées avant d’arriver à destination. La tentation en voyant toute la panoplie des aliments devient alors très forte.
- Remarquez que les aliments qui sont placés en début d’une allée ne sont pas nécessairement en spéciale contrairement à ceux qui sont placés au milieu.
- Il faut nécessairement manger avant de faire les emplettes, ainsi que vos enfants, car lorsque la faim s’installe, il est alors difficile de ne pas craquer pour des aliments que naturellement, vous n’auriez pas achetés.
- Lorsqu’il y a de nombreuses stations de dégustations, si vous n’avez pas faim, passer droit sans vous y arrêtez. En plus de vous apporter des calories non nécessaires, les dégustateurs vous incitent à acheter le produit offert, ce qui peut faire augmenter vos dépenses.
- Les produits les plus dispendieux sont placés à la hauteur de vos yeux, les produits avec des figurines connues et des couleurs frappantes sont vis-à-vis les yeux de vos enfants(étagères plus basses) et les produits les moins chers sont placés en haut afin de ne pas les voir ou d’avoir de la difficulté à les atteindre.
Mon Avis Personnel
Faire les courses ne devrait pas être un fardeau pour vous, au contraire!
Cela permet à vous et à vos enfants d’évaluer si ce produit est bon pour votre santé, et de découvrir sans cesse de nouveaux aliments. De plus, en étant organisé, soit en faisant une liste des aliments dont vous avez réellement besoin, cela vous fera épargner temps et argent. Mais surtout, n’oubliez pas de garder les yeux grands ouverts et d’observer sur toutes les tablettes pour trouver le produit qui vous convient.
Bonne Épicerie !