Supermarché & Marketing, ne vous faites pas avoir!

De nos jours, il est tellement facile de se procurer de la nourriture pendant toute la journée et toute la nuit. Auparavant, dans les stations services, il n’y avait que de l’essence et des articles de voitures à vendre, mais aujourd’hui, il y a la présence de nombreux aliments, dont la grande majorité d’entre eux ne sont pas nutritifs et sains pour la santé.

Pour faire des courses intelligemment, il faut tout d’abord que vos besoins en nourriture soient planifiés et calculés pour la semaine, quitte à faire 2 fois vos petites emplettes par semaine, au lieu de craquer devant les dépanneurs et leurs aliments malsains.

Dans cet article, je vous proposerai de nombreux outils qui vous permettront de ne pas craquer devant les multiples tentations qui nous sont mis sous le nez quotidiennement.

Comment Faire sa liste d’épicerie Intelligemment ?

Pour commencer, il est primordial de faire sa liste de courses, car cela vous évitera de vous laisser succomber par les tentations qui sont extrêmement nombreuses dans les marchés. De plus, cela vous permettra d’économiser temps et argent, car vous connaîtrez à l’avance les produits dont vous avez réellement besoin.

Ci-dessous, je vous donne quelques petits conseils qui vous aideront à sentir cette tâche hebdomadaire moins pénible et moins longue à faire.

  • Essayez de planifier tous les repas de la semaine et d’écrire les aliments que vous devez avoir à portée de main pour les préparer. Il est préférable de dresser vos menus lorsque vous ressentez la faim, ce qui les rendra beaucoup plus intéressants.
  • Ne pas faire votre épicerie avant un repas ou lorsque vous avez faim, ainsi, vous serez moins portée à acheter tous les produits qui vous feront saliver. Comme nous le savons tous, lorsque nous avons faim, toute nourriture semble bonne et la tentation devient alors très grande.
  • Utilisez les bons rabais seulement avec des produits que vous avez l’habitude de consommer. Même si les autres produits en réductions semblent tentant et vous font «économiser», cela peut mettre un obstacle dans votre processus de perte de poids.
  • Regardez dans votre réfrigérateur, votre congélateur, vos gardes manger et vos placards afin de ne pas acheter la nourriture en double.
  • Faites votre liste d’épicerie selon les allées du magasin et sa configuration.

Exemple

Fruit et légume

Pomme, raisin, kiwi, salade, poivron, oignon, choux Bruxelles, endive, etc.

Viande

Poulet, foie, boeuf haché, etc.

Produit céréalier

Pain tranché, pain pita et tortillas

Comment se Contrôler en Faisant les Courses ?

Les marchés sont des systèmes de marketing qui furent étudiés et améliorés encore et encore pour vous inciter davantage à consommer, comme l’emplacement des produits, la hauteur qu’ils sont placés, la lumière, la musique etc.

Inportant! Ce qu’il faut savoir…

  • Les aliments les plus consommés et achetés sont placés à l’extrémité du magasin. Ainsi, nous devons passer devant toutes les autres allées avant d’arriver à destination. La tentation en voyant toute la panoplie des aliments devient alors très forte.
  • Remarquez que les aliments qui sont placés en début d’une allée ne sont pas nécessairement en spéciale contrairement à ceux qui sont placés au milieu.
  • Il faut nécessairement manger avant de faire les emplettes, ainsi que vos enfants, car lorsque la faim s’installe, il est alors difficile de ne pas craquer pour des aliments que naturellement, vous n’auriez pas achetés.
  • Lorsqu’il y a de nombreuses stations de dégustations, si vous n’avez pas faim, passer droit sans vous y arrêtez. En plus de vous apporter des calories non nécessaires, les dégustateurs vous incitent à acheter le produit offert, ce qui peut faire augmenter vos dépenses.
  • Les produits les plus dispendieux sont placés à la hauteur de vos yeux, les produits avec des figurines connues et des couleurs frappantes sont vis-à-vis les yeux de vos enfants(étagères plus basses) et les produits les moins chers sont placés en haut afin de ne pas les voir ou d’avoir de la difficulté à les atteindre. 

     

Mon Avis Personnel

Faire les courses ne devrait pas être un fardeau pour vous, au contraire!

Cela permet à vous et à vos enfants d’évaluer si ce produit est bon pour votre santé, et de découvrir sans cesse de nouveaux aliments. De plus, en étant organisé, soit en faisant une liste des aliments dont vous avez réellement besoin, cela vous fera épargner temps et argent. Mais surtout, n’oubliez pas de garder les yeux grands ouverts et d’observer sur toutes les tablettes pour trouver le produit qui vous convient.

Bonne Épicerie !

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.