Qu’est-ce que La Cortisone ?
La cortisone est une hormone glucocorticoïde, qui sont des corticostéroïdes qui ont une action sur le métabolisme protidique et glucidique (protéine et glucide).
Nous sécrétons tous de la cortisone grâce à une glande qui est située au-dessus des reins, des glandes surrénales.
Les rôles de la cortisone
La cortisone que nous sécrétons naturellement est indispensable pour une bonne santé mais aussi pour la vie.
Elle joue un grand rôle dans le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines. Elle permet aussi de diminuer les risques d’inflammation et d’allergie.
Par contre, il peut arriver qu’une personne (en fait ces glandes surrénales) produit une trop grande quantité de cortisone. Cela peut alors augmenter les risques d’être atteint du syndrome de Cushing qui occasionne comme effets secondaires:
- prise de poids
- changement d’apparence
- obésité localisée au niveau du tronc
- visage rond et arrondi
- apparition de vergetures
- difficulté de cicatrisation
- problème de peau (acné)
- une ostéoporose
- pilosité plus abondante
- troubles sexuels
- etc.
À quoi sert la cortisone, son effet?
La cortisone est souvent utilisée en médecin afin de traiter certains problèmes de santé comme les problèmes des yeux, oreilles, larynx, poumons, articulations, etc.
En fait, la cortisone agit comme anti-inflammatoire ce qui permet de diminuer l’inflammation présente chez une personne ayant un problème de santé type.
C’est votre médecin (ou tout autre spécialiste de la santé traitant) qui vous prescrira la cortisone comme traitement à votre problème de santé. La prescription peut être de courte durée ( 5 à 10 jours) pour des problèmes de santé aiguë et de plus longue durée ( plus de 3 mois) pour les maladies chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Wegener, le syndrome de Goujerot, etc.
Elle est aussi utilisée pour les chocs anaphylactiques surtout pour les morsures de serpent…ce qui est rare mais qui peut arriver tout dépendamment de la région que vous habitez.
Elle est même utilisée pour certains soins des animaux par les vétérinaires.
Les effets secondaires et conséquences de traitement de cortisone
Évidemment, comme la très grande majorité des médicaments, il y a des effets indésirables fréquents et rares.
Il faut dire que ces effets peuvent varier tout dépendamment du dosage de cortisone et du délai de la prise de ce traitement.
Malheureusement, la cortisone occasionne plusieurs effets secondaires désagréables par contre, il y a des moyens de diminuer l’intensité et la « gravité » de ces symptômes.
Prise de poids
J’ai connu un ami proche qui devait prendre de la cortisone pour un problème de santé quelconque. Je serais honnête, il a pris une grande quantité de poids. Il était « gonflé » de partout. Lui, pour un grand homme avec un physique « normal » était rendu obèse de type 1 je suppose, je ne connaissais pas son poids mais il avait vraiment grossi. Son visage était gras et rond, son ventre était gonflé et rond aussi, bref il avait réellement changé de corps à tel point que j’ai pratiquement eu de la difficulté à le reconnaître lorsque je l’ai revu pendant sa prise de cortisone.
Solution
Proposer un régime alimentaire équilibré par une nutritionniste, une diététicienne ou tout autre professionnel de la santé ainsi qu’un mode de vie actif si la condition de santé le permet.
Gonflement
Le gonflement du visage est assez fréquent lors d’un traitement de cortisone. Cela est causé par une modification de la répartition des graisses. Cela arrive particulièrement lorsque le dosage de cortisone est important.
Solution
Malheureusement, il n’en a pas vraiment mais en mangeant sainement et bougeant régulièrement, cela ne peut pas nuire.
Oedème aux jambes
L’oedème est un gonflement des tissus causé par une accumulation de liquide. Il faut dire que l’oedème aux jambes est inconfortable surtout lorsque les pieds sont gonflés aussi. Il est alors difficile de mettre des chaussettes et chaussures.
Solution
Adopter un régime alimentaire pauvre en sodium, en sel. Pour cela, il faut lire attentivement l’étiquette et l’emballage des produits alimentaires en préférant les aliments sans ou faible en sodium.
Il y a une différence entre une alimentation faible en sodium et un régime sans sel strict. Ce dernier est prescrit pour les personnes qui prennent plus de 10 mg de cortisone/jour.
Hypertension artérielle
L’hypertension artérielle est un problème de santé silencieux car même s’il y a des symptômes, nous les confondons avec d’autres causes aussi probables. Pour recevoir un « diagnostic » d’hypertension, votre pression artérielle doit être prise pendant un certain laps de temps avec une fréquence donnée et celle-ci doit être supérieure à 140/90 mmHg.
Solution
Encore ici, il faut adopter un régime alimentaire pauvre en sodium, en sel. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à consulter une nutritionniste ou diététicienne.
Crampes musculaires et fonte musculaire
Les crampes musculaires sont souvent causées par un manque en potassium et/ou en protéines et/ou une sédentarité.
Solution
Adopter un régime alimentaire riche en potassium, en protéines et être actif physiquement à tous les jours si votre santé v0us le permet.
Les aliments riches en potassium sont: banane, estragon, pistache, lentille, pruneau, persil, etc.
Les aliments riches en protéines sont: viande rouge, volaille, poisson, fruit de mer, abat, tofu, légumineuse, noix et tofu.
Prise de poids pendant le traitement de cortisone
Lorsqu’une personne prend des traitements de cortisone pour traiter un problème de santé quelconque, elle doit, dans la grande majorité du temps, s’attendre à constater une prise de poids plus ou moins importante.
Il est vrai que la cortisone fait grossir surtout lorsqu’il y a prise d’une dose élevée.
Augmentation de l’appétit
Or, si vous ressentez une augmentation de l’appétit, vous allez probablement manger davantage pour diminuer cette sensation inconfortable.
En mangeant davantage, cela augmente évidemment votre apport calorique journalier. Plus vous mangez, plus vous absorbez de calories alors que la règle pour perdre du poids est un apport calorique < dépense énergétique.
Il faut comprendre que l’augmentation de l’appétit sans changement dans les dépenses énergétiques contribue nécessairement à la prise de poids.
Modification dans la répartition des graisses
La cortisone comme effet secondaire de connaître des changements dans la répartition des graisses.
C’est pour cela que plusieurs personnes qui prennent une quantité importante de cortisone constante un ventre plus rond, dur et volumineux. Il en est de même pour le visage.
Au final, il est probable que votre corps, votre silhouette est moins harmonieuse ce qui donne nécessairement l’effet d’une prise de poids.
Rétention d’eau
La cortisone provoque une rétention d’eau assez importante ce qui donne l’impression au niveau visuel mais aussi sur la balance d’une prise de poids très rapide. Cependant, soyons positif, la prise de poids est réversible donc lorsque la dose de cortisone diminuera ou que vous en aurez plus besoin, vous allez constater un « dégonflement » et une perte de poids tout aussi rapide.
Comment perdre du poids pendant ou après un traitement de cortisone ?
Voici quelques brefs conseils pour la perte de poids pendant ou après un traitement de cortisone. Il est à noter qu’il faut demander l’avis de votre médecin avant d’entreprendre ces conseils.
- Contrôler les calories que vous ingérez quotidiennement même si vous avez un appétit augmenté
- Prenez de petits repas sains plus régulièrement
- Prenez de saines collations au besoin
- Manger au moins 3 à 4 portions de produits laitiers écrémés à tous les jours pour diminuer les risques d’ostéoporose
- Diminuer votre consommation d’aliments riches (pâtisseries, gâteaux, biscuits, croustilles, boissons gazeuses ou alcoolisées
- Diminuer votre consommation de sel en préférant les aliments sans ou pauvres en sodium et en n’ajoutant pas de sel dans vos repas et à la table
- Consommer de bonnes protéines maigres à tous les jours (3 portions)
- Bouger régulièrement en pratiquant des activités physiques pendant au moins 30 minutes consécutives
Mon avis personnel sur la cortisone
Comme je vous ai dit plus tôt, j’ai connu une personne proche qui a eu un traitement de cortisone (et en a toujours à petites doses) à cause d’un problème de santé X.
Dès le début, seulement quelques semaines après le commencement du traitement de cortisone, cette personne avait pris au moins 15 kilos. Difficile à reconnaître lorsque nous regardons rapidement.
Son poids a continué à grimper pour une prise de poids totale de 22 kilos environ.
Par contre, son état de santé s’est amélioré et la dose de cortisone a diminué par le fait même.
Il s’est remis au sport régulièrement et à manger plus sainement.
Aujourd’hui, moins de 1 an après le tout, il est revenu à son poids initial et semble réellement en meilleure forme et santé.
Alors, je sais que ce n’est point facile à vivre, je le comprends mais en même temps, dites-vous que lorsque la dose diminuera et avec les efforts que vous allez mettre, que vous allez retrouver une silhouette qui vous correspondra davantage.
N’oubliez pas de poser vos questions et parler de vos inquiétudes à votre médecin.
Bonjour,
A l’âge de 17 ans (actuellement 19), je me suis plainte de fortes douleurs à l’oeil, les médecins en sont arrivés à la conclusion que j’avais une sclérite postérieure à l’oeil droit et m’ont mise sous cortisonne, d’abord à une dose de 80mg/jours, puis toutes les deux semaines je diminuait de 5mg. A chaque fois que j’atteignais la dose de 30mg/jour, les douleurs réaparaissaient. Malheureusement la diminution de la cortisonne a affecté mon autre oeil, et tout le traitement a du recommencer…
Après une année, toujours sous cortisonne (ne pouvant pas arrêter, car fatigue extrême), j’ai essayé plusieurs fois d’arrêter car je ne pouvais simplement plus me voir dans le mirroir. J’étais magnifique, très mince, et je suis devenue une espèce de bouboule…
J’ai terminé en juin mon gymnase, réussi mes examens et suit partie en vacances, j’ai commencé une haute école à la rentrée et depuis 1 mois vie dans une autre ville, et tout va beaucoup mieux. Je me suis sentie plus épanouie et ait enfin réussi à stopper la cortisonne (sous conseil du médecin évidemment). Je suis cependant toujours sous injections sous cutannée d’immunosupresseurs, mais ceux-ci hormis des nausées ne causent pas d’effets secondaires aussi grave que la cortisonne.
Vos différents commentaires m’ont donné les larmes aux yeux, car c’est rare d’entendre des témoignages de personnes qui vivent ou ont vécu la même chose…
Si cela peut vous rassurer, je pesais de base 53kg, en juin je me pesais 70 kg, et actuellement je suis à 63kg… Dès l’arrêt de la cortisonne il n’y a plus aucun appétit excessif, cependant si comme moi vous n’avez aucun appétit, obligez-vous à manger un petit quelque chose, il y a des risques d’anorexie à l’arrêt du traitement.
Tout de bon 🙂
Bonjour Daisy
Comment allez-vous ?
Wow merci beaucoup pour votre commentaire.
Je suis persuadée qu’il saura soulager le coeur de personnes qui ont des craintes, questionnements et inquiétudes face à la prise de cortisone.
Vous donnez un espoir à ces personnes et je vous en remercie.
Je vous souhaite une agréable journée
Cordialement
Roxanne
Bonjour,
Cela fait un mois que je prend de la cortisone (myosite) et je dois en prendre sur 3 ans selon mon médecin , j’ai déjà le visage gonflé et cela me fait de la peine. Je surveille bcp mon alimentation pour ne pas prendre du poid car avant le traitement j’étais déja en obésité modérer (+20kg en trop).
Voici ma question, si je suis un régime sans sel et que j’essai de pratiquer régulièrement une activité sportive (vélo d’appartement)
cela va t’il empêcher ou diminuer la prise de poid et le gonflement??
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Johanna
Comment allez-vous ?
Pourriez-vous me dire votre poids, taille et âge ?
J’aimerais aussi que vous me disiez à quelle fréquence faites-vous du vélo d’appartement et la durée de vos entraînements.
À quoi ressemble vos repas comme par exemple…
Matin
– 2 blancs d’oeufs cuits dans 1 c.à.thé d’huile
– 1 tranche de pain complet avec 1/2 c.à.thé de beurre
– 1 café noir
Et ainsi de suite pour les autres repas, collations, boissons, etc.
En avez-vous parlé avec votre médecin de cette prise de poids/gonflement depuis que vous prenez de la cortisone ?
Que vous a-t’il recommandé ?
Avez-vous songé à consulter une nutritionniste pour qu’elle puisse vous aider à perdre du poids tout en respectant votre état de santé ?
À bientôt Johanna
Cordialement
Roxanne 🙂
Bonjour,
J’ai 30 ans, mesure 1m55 et fait 85kg
Je fait du vélo d’appartement 1 à 2 fois par semaine (en progression de 10 min/soir à 30 min maximum).
Mais j’avoue que je ne le fait pas toutes les semaines.
Une semaine deux fois, puis deux semaine aprés une autre fois ect…
ce n’est pas régulier j’avoue.
Mais je voudrais je faire régulièrement, je me dis, demain, puis aprés demain (ainsi de suite).
Pour mes repas:
matin
– un yop
– un biscuit ptit déj (paquet de 4)
midi
_ salade verte ss vignaigrette ou ss sel (fait maison)
_ chouchou (légume de l’ile de la reunion)
– poulet frit (sans sel) ou thon en boite au piment ou fromage bleu en accopagnement
– poire, et ou yaout (ptit filou)
soir
-riz blanc
_bcp de fromage divers (collation)
_ bred (herbe que l’on fait cuire en bouillon a la REUNION)
– viande ou poisson frit ou grillé
-fruit et ou yaout sucré
Je n’ai pas encore parlé de mes gonflement à mon medecin.
Merci pour vos réponses.
Bonjour Johanna
Si je comprends bien, vous vous démotivée progressivement lorsque vous commencez à faire un entraînement ?
Aimez-vous ça faire du vélo d’appartement ou le faites-vous seulement pour « bruler des calories » ?
Quelles activités physiques aimez-vous pratiquez en général Johanna ?
Vous procrastinez à être plus active, est-ce exact ?
Voici mes recommandations pour le matin
– Optez pour du yogourt sans gras et sans sucre ajouté
– Remplacer vos petits dej par une tranche de pain complet avec 1 c.à.thé de beurre de noix. Le beurre de noix contient des protéines et de bons. Le pain complet lui contient des fibres alimentaires et autres éléments nutritifs. Les protéines, tout comme les fibres, permettent d’être rassasiée plus longtemps.
– Terminer votre repas par un fruit frais
Le midi
– Préférez la volaille cuite au four ou avec peu de matière grasse et privilégier le thon au poulet frit qui bien sûr, est un aliment peu nutritif compte tenu de la haute teneur en gras trans et saturé.
Vous ne pourriez pas cuire votre poulet au four et éviter de manger la peau pour avoir une protéine plus maigre ?
– Accompagner votre protéine de légumes avec peu de gras ou vinaigrette.
– N’oubliez pas d’inclure 1 portion de produit céréalier de grains entiers (Riz brun, pâtes de blé, pain complet, etc.)
– Vous pouvez terminer votre repas avec du yogourt sans gras, sans sucre et 1 fruit frais
Pour le soir, ça ressemble sensiblement à la même chose.
Éviter les aliments/viandes frits ou panés.
Remplacez le riz blanc par du riz brun.
Limitez votre consommation de fromage à 50g et optez pour ceux allégés
Qu’en pensez-vous Johanne ?
Bonne journée
Roxanne 🙂
Bonjour,
Honnêtement je ne dirais pas que je n’aime pas ça, aire du vélo d’appartement, mais je n’y prend pas plaisir non plus!
Mon marie et moi avons repris nos vélo (stocker depuis 4 ans dans un autre endroit). Nous comptons reprendre cette activité car nous aimons faire du vélo en plein air (avec le petit).
C’est une décision récente, mais nous comptons bien nous y tenir.
Pour ce qui est de votre proposition de repas, notamment le pain complet le matin, sachez que je mangeais beaucoup de pain (matin et midi) et mon pharmacien m’a clairement conseillé d’éviter le pain (pour son apport en sel) dans le cadre de mon traitement.
Alors, si le pain complet et autoriser, je me ferais une joie de remplacer mon petit déj (LU) par du pain complet.
Le beurre de noix, j’en raffole aussi. Par conséquent, il faudrait que je fasse attention à la « tentation ».
Enfin le YOP à l’avantage d’être portable (je le bois dans la voiture en déposant mon fils à l’école).
En fait, nous ne prenons pas de petit déjeuner à table (nous somme toujours un peu juste sur le temps)!
Pour les repas du midi et du soir, je conserve le riz blanc (habitude alimentaire, coût du riz brun trop élevé et difficulté de réapprovisionnement (on en trouve pas partout et en petite quantité).
Ici, (ILE DE LA REUNION), le riz s’achète en kilos de 5 ou 10.
Et pour la cuisson du poulet (au four), tout est une question de temps pour ma part (trop long), mais ça reste faisable.
Enfin, j’ai lu dans d’autre commentaire les fromages en général ne sont pas un allié dans les « régimes cortisones ». Alors depuis hier j’ai décider de restreindre mes collations fromages.
J’aurais une dernière demande à vous faire:
je prend du B.O P pour la rétention d’eau et je bois bcp de thé (avec une cuillère de miel) dans la journée.
Cela favorisera t’il un dégonflement (ventre, visage et cou) ou c’est inutile?
D’avance, merci.
Bonjour Johanna
Étant donné votre condition de santé, peut-être serait-il plus intéressant pour vous de consulter une nutritionniste ou diététicienne pour que ce professionnel puisse vous aider à établir un plan alimentaire avec vous, en fonction de votre santé 🙂
Pour votre question, je ne pourrais vous dire mais surement que ce professionnel pourrait vous y répondre.
Je vous souhaite une belle journée 🙂
Cordialement
Roxanne
Bonjour,
suite à une maladie grave des yeux j’avais commencé une trithérapie( corticoïdes et Immunosuppresseurs) j’avais 90 mg/jour de cortancyl.j’avais pris 20 kg en trois mois entre août et novembre 2010. Aujourd’hui septembre 2016, je suis à des dosages beaucoup moins important 10mg/ jour avec un autre traitement l imurel a 100mg.
Je fait attention à ma nourriture, j ai déjà supprimé le sucre depuis 2010 , je m autorise de la confiture allégé, les boissons gazeuses et autre sucre directe sont bannis.
Mon poids 2010 =60kg pour 1.67 avant traitement
2010_2012 = 80 – 75 kg et aujourd’hui après une grossesse bb2 poids 2016 et stable depuis 2014 , 66kg impossible de descendre plus bas maigres le sport et mon alimentation, la partie qui concentre encore la prise de poids ( tronc et visage ) car j avais développé le syndrome de Cosching*.
Certes que nous ne sommes pas préparé à ce genre de bouleversement car cela entraîne beaucoup de changements physiques cependant moral mais également Des difficultés à effectuer les moindre tâches quotidienne. Je ne parle pas des problèmes de couple et de malentendu malheureusement dû aux effets secondaires de la cortisone, certaines personnes développe d’autres effets secondaires pour moi c’était des douleurs musculaires articulaires un engourdissement des membres …..etc
Même aujourd’hui quand j’en parle c’est toujours avec beaucoup d’émotion car cela vous marquent avis.je garde espoir pour pouvoir retrouver une silhouette plus agréable et un visage beaucoup plus mince.
Merci pour votre article ainsi qu’à tous les participants de ce forum bien cordialement
Bonjour Anonyme
Comment allez-vous ?
Premièrement, il est impossible de supprimer entièrement les sucres car nous en retrouvons pratiquement partout, surtout dans les boissons gazeuses. Je vous conseille fortement de remplacer ces boissons par de l’eau pétillante si vous désirez réduire votre consommation de sucre.
Il faut aussi que vous sachiez que vous ne souffrez pas de problème de surplus de poids. Vous avez un poids santé ce qui est très bien.
Est-ce que vous pratiquez des activités physiques ?
Pourriez-vous me décrire ET quantifier à quoi ressemble vos repas, collations, boissons, etc.
Merci 🙂
Bonne journée
Roxanne
bonjour,
je suis complètement dèsèmparée car j’ai pris de la cortisone pendant 4 mois pour une maladie de crohn réccurente,je suis actuellement un protocole(essai thérapeuthique de médicament)je suis actuellement à 65 kg pour 1.50 m.mon poids est resté stable mais je ne perds pas un gramme alors que je me bouge(je cours souvent,de grandes balades en marche rapide)je ne sais plus quoi faire,je me dégoûte.
Bonjour Angelique
Comment allez-vous ?
Il serait bien de demander à votre médecin ce qui serait bon pour vous.
Pourriez-vous me dire à quoi ressemble vos repas comme par exemple…
Matin
– 1 croissant avec 1 c.à.thé de beurre
– 1 café sans sucre
– 1 pomme
Et ainsi de suite ?
Quelle est la durée et la fréquence de vos entraînements ?
Merci Angelique pour ces précisions
Cordialement
Roxanne 🙂
Bonjour Roxanne,
Suite à l’inflammation de mon sein à cause d’un cancer des os, je dois prendre du solupred au début je prenais 40mg je ne savais pas que sa faisais grossir mais ma mère me la fais remarquer (j’ai 15 ans , je fais 1m63 pour 60kg) j’ai pris beaucoup au niveau de la tete et du ventre ce qui me complexer beaucoup pendant mon hospitalisation j’en ai parler à mon médecin qui a baisser les doses a 25mg j’ai perdu tout le ventre mais pas le visage je ne sais plus quoi faire, je n’arrive plus à apprécier mon visage sachant que je suis super coquette d’habitude mais ayant le visage un peu carré de nature je me trouve horrible!
Bonjour Dada
Comment allez-vous ?
Lorsque vous dites que vous avez pris du visage, vous voulez dire que vous avez enflé du visage ?
Je ne peux malheureusement vous aider étant donné votre problème de santé.
Que dit votre médecin à ce niveau ?
Avez-vous pensé consulter une nutritionniste ou diététicienne ?
Cordialement
Roxanne
Bonjour à tous,
Je suis atteinte d’une myélite transversale aiguë et j’étais allitée et paralysée pendant 3 mois, aujourd’hui avec la prise de corticoïdes je commence à récupérer mais en contrepartie j’ai pris 20kilo, et je suis à une dose de 10mg par jour. Je souhaite regagner mon poids initial auriez-vous quelques conseils pour moi? Merci d’avance
Bonjour Kaoutar
Comment allez-vous ?
Étant donné que je ne connais pas votre état de santé actuel, il serait préférable de consulter une nutritionniste ou diététicienne pour avoir un plan alimentaire adapté à votre condition de santé.
Bonne journée.
Roxanne
Merci bcp Roxanne 🙂
Ça fait plaisir
Bon lundi
Roxanne 🙂
je souffre d’une sciatique pendant 36mois on prescrit le cortisone a forte dose 28jours au 12e jours ,j’ai constatê un gonflement des jambes comment en finir avec ça?
Bonjour Camille
Comment allez-vous ?
La meilleure personne avec laquelle vous devriez en parler, c’est votre médecin.
Celui-ci pourra voir avec vous si ce médicament vous convient 🙂
Je vous souhaite une belle journée
Cordialement
Roxanne
Merci pour votre réponse elle me va droit au coeur.
Cordialement
Murielle Henry
Bonjour Murielle
Ça me fait sincèrement plaisir 😀
Bonne journée
Roaxnne
courage Murielle,il faut continuer à se battre…
Bonjour je suis cortisone solupred 60 mg/jour depuis environ 1 mois environ (14 médicaments par jour en tout genre) et je ressemble au bonhomme Michelin. Soignée pour une insuffisance en corticothrope (ACTH) je gonfle à vue d’œil et j’ai un faciès lunaire comme disent les médecins. Mes joues sont énormes mon ventre à doublé de volume je ne peux plus me supporter j’ai honte de moi. Je n’ai jamais autant mangé et j’ai des pulsions alimentaires. Il y a 2 ans j’ai déjà été sous cortisone et j’avais pris 12 kilos que j’ai reperdu suite à une arthrodese lombaires (beaucoup de douleurs et plus faim du tout) j’avais mal mais revenir à son poids de forme aide à se retrouver soi même. Juste avant j’ai subi une mastectomie pour un cancer du sein et fin janvier je dois enfin finaliser ma reconstruction mammaire. Je suis écoeurée mal dans ma peau malheureuse car pour une belle reconstruction je ne devais pas prendre 1g c’est trop tard presque 7 kilos de plus sur la balance. C’est dur très dur de se voir encore une fois défigurée je fais machine arrière alors que je pensais il y a peu avoir avancé. Reperdre le poids c’est faisable oui mais à quel prix. Bon courage à toutes et à tous la vie est un combat et moi depuis octobre 2013 je suis constamment sur le ring.
Bonjour Henry
Comment allez-vous ?
Malheureusement, étant donné vos problèmes de santé, je ne peux rien vous conseiller en matière de perte de poids.
Que vous dit votre médecin ?
Serait-il possible pour vous de consulter une nutritionniste ?
Prenez soin de vous Henry et mettez votre espérance en Dieu 🙂
Cordialement
Roxanne
bonjour , ma fille doit prendre de la cortisone 20mg par jour durant une semaine pour un problème ORL récurant …elle habite au Canada et elle pratique école national de cirque et ne veut absolument pas prendre de poids …donc elle prefère encore avoir mal que de prendre ce traitement …pensez vous qu’il y a une risque de prise de poids en une semaine ? merci beaucoup de vos event conseils
Bonjour Gilliand Chantal
Comment allez-vous ?
Malheureusement, je ne peux pas vous répondre car je ne connais pas votre fille et que je ne suis pas un professionnel de la santé.
Il serait mieux de demander à son médecin 🙂
Bonne fin de journée
Cordialement
Roxanne 🙂
Bonjour Samah
Comment allez-vous ?
Vous faites ces entraînements à tous les jours ?
Pour les portions, pourriez-vous me décrire une journée type (aliments, quantités, mode de cuisson, etc.)
Cordialement
Roxanne 🙂
c est les portion j ai une grande appétit . actuellement j pèse 88 kg et j fais 1m65.je fait du cardio: 20min de velo;20min de tapis et 30 min en cours collective » abdo fessier . et j perd pas un gramme je fais aussi weight watchers mais sa n marche pas du tt.j ss perdu et j en ai marre de faire bcp d effort sans resultat.
Bonjour Samah
Comment allez-vous ?
Dans un premier temps, pourriez-vous me dire quelles sont vos plus grandes difficultés à la perte de poids ?
Le manque de temps, de motivation, d’Énergie, les portions, ne pas savoir quoi manger, etc.
Quel est actuellement votre poids, taille et âge ?
Quels sont les entraînements que vous pratiquez ?
Au plaisir
Bon jeudi
Roxanne
Bonjour, comme samah, j’ai pris de la cortisone car j’ai une RCH, j’ai pris 8kg plus deux grossesse j’ai encore 3 kilos de mes grossesses.
je fais 1m56 pour 66 kg et j’aimerai non pas retrouver mes 48k mais au mois 55 voir 58 mais j’ai beau faire attention de la danse et équilibré mes repas je perds rien et si je me dis « regime » je prends immediatement 2kg
je suis desesperée aider moi ?
aurélie
Bonjour
Comment allez-vous ?
Pourriez-vous me dire votre âge et me décrire à quoi ressemble votre alimentation comme par exemple…
Matin
-1 croissant + 1 c.à.thé de beurre
– 2 oeufs brouillés
– 70g de fromage à 27% m.g
Et ainsi de suite.
Pourriez-vous également me dire qu’est-ce que vous avez essayé jusqu’à maintenant pour maigrir ?
Merci
Roxanne
bonjour,
en 2012 j ai eu un adénome hypophysaire avant et après l opération on m a donné un traitement contenant la cortisone, j en prenait 30 mg par jour pendant 6 mois. et juste après j ss tombé enceinte et j ai pris encore du poids. Mais après l accouchement j avais perdu tt mes kilo de grocesse mais pas celle du a la cortisone et sa fait 2 ans que j essaie plusieurs régîmes je fais du sport 3 fois par semaine et j n arrive tjrs pas a perdre ces kilos . j n c plus koi faire.
Bonjour sa fait 1 mois que je suis sous corticoide (solupred) a 40mg/jour et jai prit 5 kilos , je ne supporte pas mon corp changer surtout au niveau du visage .esce que apres l’arret de corticoides je redeviendrais normal ?
Bonjour Cindy
Comment allez-vous ?
Pour ce qui est de l’arrêt, seul votre médecin peut décider si vous pouvez ou pas arrêter ce médicament
Pour revenir à la normale, encore ici, c’est votre médecin qui peut répondre à cette question
Je suis vraiment désolée
Bonne journée
Roxanne 🙂
Chère Roxanne,
Merci pour cet article bien conscrit et bien écrit.. Cela fait 8 mois que je suis sous cortisone avec une prise de poids total de 20 kg.
Votre article m’a beaucoup aidé et surtout rassuré , j’ai du le lire 1 fois toutes les 2 semaines.
Merci pour ces belles paroles et votre cyber encouragement.
Bien à vous,
Laila
Bonjour Laila,
Ça me fait sincèrement plaisir et surtout, n’hésitez pas.
Merci de votre commentaire
Bonne journée
Roxanne 🙂
Bonjour,
J’ai pris un traitement à la cortisone il y a 15 ans, suite à une algodystrophie du genou après une rupture des ligaments, mon traitement a été très long (2ans). Et j’ai pris énormément de poids surtout au niveau du ventre et de la poitrine. Et lorsque j’ai consulter un nutritionniste il m’a dit qu’il ne pouvais rien faire.
J’ai songer a une abdominoplastie mais c’est une opération honnereuse et je voulais savoir si il y avais une possibilité de prise en charge par la sécurité sociale ?
Merci
Bonjour Hasnia,
Comment allez-vous ?
Malheureusement, je ne pourrai répondre à votre question.
Je crois que votre médecin pourrait par contre y répondre.
Je suis vraiment désolée
Bon lundi
Roxanne 🙂
Bonjour,
Corticoïde!! cortancyl , prednisone c’est un mot maudit !!
excusez moi mais si vous rattrapé une maladie chronique et que seul les corticoïde permet de vous soulager , votre vie sociale est fini.
ça fait 10 ans , depuis que j’ai 19 ans sous traitement de corticoide avec dose qui varie entre 12 et 2 mg/jour , après 2 mois presque du début de traitement j’ai remarqué les changement je suis devenu gros, le visage rond et rouge ( mes ancien amis ne me reconnaissent plus , tous le monde se moque de moi ? ma silhouette a pris la forme d’une quille de Booling , chaque matin je regarde mon visage espérant me retrouver maigre beau comme avant , sans espoir. au début je croyait que jvais être sous ce traitement uniquement pour 6 mois mais cela ça fait 10 ans. ca fait 10 ans je ne suis pas aller voir une fille et demander une relation , surement elle va me jeter (je suis moche), des cicatrice ont apparue au niveau du dos et ventre , sous les épaules, je ne veux plus retirer mon pull à la plage ou à la piscine.j’ai vraiment une silhouette de phoque . le rêve d’avoir un bon physique , faire de la musculation , me tatouer …….
imagine , un régime sans sel strict , je mange de la merde…
le problème c’est que si je prend pas la corticoïde ; mes rein laisse passer des odeme sous la peau et je deviendrai gros aussi gonflé et je ne peut plus bouger. j’ai fait deux arrêt de la corticoïde (tentative du suicide ) c’est ce que je veux mais je veut pas faire du mal a MAMAN. je vit pour elle seule. bref j’étais beau , très beau en 2005, mon rêve de re-voir mon visage tel qu’il est pour que tous sache que je suis beau et ce qui m’arrive c’est injuste.
Bonjour,
Comment allez-vous ?
Je crois qu’il serait bien de parler de tous les effets secondaires physiques comme psychologiques que vous a causé ces médicaments à votre médecin savoir s’il n’y aurait pas d’autres alternatives.
Je vous souhaite de vous trouver beau de nouveau
Prenez soin de vous
Roxanne
jai un un traitement pour quatre jours est-ce que je vais avoir des problèmes je pars de milligrammes par jour
Ce message s’adresse à tout ceux qui prennent de la cortisone sur une longue durée et qui, suite à un changement d’apparence physique, perdent de tout en tout leurs vies sociales. Pour ma Part, je suis sous cortisone depuis 6 ans, avec 65 mg au début du traitement. 6 ans de traitement à une telle dose, seuls ceux qui sont passés par là comprendront ce que ça signifit. Je suis venu sur ce forum le coeur lourd, pour échanger avec vous et vous dire que vous n’êtes pas seuls au monde. Il n’y a pas plus désagréable pour une personne que de se sentir repousser y compris par les personnes qui nous trouvaient beaux/belles au paravent. J’ai envie de dire qu’on retrouve son apparence normale à la fin du traitement, mais cela n’a pas été mon cas. Je suis maintenant à 1mg, mais rien n’y fait. Mon reflet dans le miroir me rappelle chaque matin que je ne serai probablement jamais celui que j’ai été. Mon Dieu que j’étais une personne agréable….
Bonjour Julien
Comment allez-vous ?
Merci beaucoup pour votre commentaire.
Je suis persuadée qu’il aidera d’autres personnes à ne plus se sentir seules dans cette situation.
Avez-vous parlé de ces difficultés à votre médecin ?
Ou une nutritionniste ?
Cordialement
Roxanne
bonjour
moi j ai deux hernies discales thoraciques et de l usure precoce evolutive j ai pris 25 kilos cortisone
j ai perdu mon tavail et mon mec a cause de ca
s il vous plait aidez-moi
il; me fait perdre ce poids je n en peux plus c est une horreur je ne me supporte plus
bonjour
moi j ai deux hernies discales thoraciques et de l usure precoce evolutive j ai pris 25 kilos cortisone
j ai perdu mon tavail et mon mec a cause de ca
s il vous plait aidez-moi
il; me fait perdre ce poids je n en peux plus c est une horreur je ne me supporte plus
merci
Bonjour Muriel
Comment allez-vous ?
Dans un premier temps, pourriez-vous me dire votre poids, taille et âge ?
Outre ces problèmes, souffrez-vous de d’autres problèmes de santé ?
Merci
Roxanne
je suis sous cortisone depuis 6 mois, 30mg jour au départ maintenant je suis à 9 mg jour et je réduis tout les mois
Dés le début je me suis mise au régime sans sel et sans sucre au lieu de gonfler et grossir j’ai perdu 10 à 12 kg . Adieu les douleurs de dos de genoux . ect
j’ai retrouvée une silhouette correcte je m’habille en 38, 40 alors que j’étais rendu au44 bien sonné.
C’est à chacun de choisir et de se donner les moyen d’obtenir ou pas ce qu’il désir
Cette réponse est seulement pour la prise de poids en sachant que nous sommes tous différent
J’ai d’autres ennuis avec la cortisone mais ce n’est pas le sujet
bonjour Roxanne
merci de votre réponse
comment fait-on pour recevoir votre guide, quand je veux
cliquer, l’anti-virus refuse!!!
merci
Bonjour,
Comment allez-vous ?
Pour avoir mon guide, cliquez sur l’adresse suivante puis entrer votre adresse courriel : http://maigrirsansfaim.net/guide-sante-minceur-gratuit-facebook-fans/
Si y’a quoique ce soit, n’hésitez pas.
Bonne journée
Roxanne 🙂
bonjour
je suis à nouveau sous cortisone et ce pour 16 jours, je viens de perdre 10 kg, et j’ai peur de reprendre du poids
je ne peux pas faire n’importe quoi, je n’ai plus qu’un rein, et de l’acide urique
avez vous des conseils a donner?
merci
Bonjour Gaudry,
Comment allez-vous ?
Étant donné votre état de santé, je vous suggère de consulter votre médecin pour votre bien-être et votre sécurité.
Cordialement
Roxanne 🙂