Traitement de Cortisone, Prise et Perte de Poids

Qu’est-ce que La Cortisone ?

La cortisone est une hormone glucocorticoïde, qui sont des corticostéroïdes qui ont une action sur le métabolisme protidique et glucidique (protéine et glucide).

Nous sécrétons tous de la cortisone grâce à une glande qui est située au-dessus des reins, des glandes surrénales.

Les rôles de la cortisone

La cortisone que nous sécrétons naturellement est indispensable pour une bonne santé mais aussi pour la vie.

Elle joue un grand rôle dans le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines. Elle permet aussi de diminuer les risques d’inflammation et d’allergie.

Par contre, il peut arriver qu’une personne (en fait ces glandes surrénales) produit une trop  grande quantité de cortisone. Cela peut alors augmenter les risques d’être atteint du syndrome de Cushing qui occasionne comme effets secondaires:

  • prise de poids
  • changement d’apparence
  • obésité localisée au niveau du tronc
  • visage rond et arrondi
  • apparition de vergetures
  • difficulté de cicatrisation
  • problème de peau (acné)
  • une ostéoporose
  • pilosité plus abondante
  • troubles sexuels
  • etc.

À quoi sert la cortisone, son effet?

La cortisone est souvent utilisée en médecin afin de traiter certains problèmes de santé comme les problèmes des yeux, oreilles, larynx, poumons, articulations, etc.

En fait, la cortisone agit comme anti-inflammatoire ce qui permet de diminuer l’inflammation présente chez une personne ayant un problème de santé type.

C’est votre médecin (ou tout autre spécialiste de la santé traitant) qui vous prescrira la cortisone comme traitement à votre problème de santé. La prescription peut être de courte durée ( 5 à 10 jours) pour des problèmes de santé aiguë et de plus longue durée ( plus de 3 mois) pour les maladies chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Wegener, le syndrome de Goujerot, etc.

Elle est aussi utilisée pour les chocs anaphylactiques surtout pour les morsures de serpent…ce qui est rare mais qui peut arriver tout dépendamment de la région que vous habitez.

Elle est même utilisée pour certains soins des animaux par les vétérinaires.

Les effets secondaires et conséquences de traitement de cortisone

Évidemment, comme la très grande majorité des médicaments, il y a des effets indésirables fréquents et rares.

Il faut dire que ces effets peuvent varier tout dépendamment du dosage de cortisone et du délai de la prise de ce traitement.

Malheureusement, la cortisone occasionne plusieurs effets secondaires désagréables par contre, il y a des moyens de diminuer l’intensité et la « gravité » de ces symptômes.

Prise de poids

J’ai connu un ami proche qui devait prendre de la cortisone pour un problème de santé quelconque. Je serais honnête, il a pris une grande quantité de poids. Il était « gonflé » de partout. Lui, pour un grand homme avec un physique « normal » était rendu obèse de type 1 je suppose, je ne connaissais pas son poids mais il avait vraiment grossi. Son visage était gras et rond, son ventre était gonflé et rond aussi, bref il avait réellement changé de corps à tel point que j’ai pratiquement eu de la difficulté à le reconnaître lorsque je l’ai revu pendant sa prise de cortisone.

Solution

Proposer un régime alimentaire équilibré par une nutritionniste, une diététicienne ou tout autre professionnel de la santé ainsi qu’un mode de vie actif si la condition de santé le permet.

Gonflement

Le gonflement du visage est assez fréquent lors d’un traitement de cortisone. Cela est causé par une modification de la répartition des graisses. Cela arrive particulièrement lorsque le dosage de cortisone est important.

Solution

Malheureusement, il n’en a pas vraiment mais en mangeant sainement et bougeant régulièrement, cela ne peut pas nuire.

Oedème aux jambes

L’oedème est un gonflement des tissus causé par une accumulation de liquide. Il faut dire que l’oedème aux jambes est inconfortable surtout lorsque les pieds sont gonflés aussi. Il est alors difficile de mettre des chaussettes et chaussures.

Solution

Adopter un régime alimentaire pauvre en sodium, en sel. Pour cela, il faut lire attentivement l’étiquette et l’emballage des produits alimentaires en préférant les aliments sans ou faible en sodium.

Il y a une différence entre une alimentation faible en sodium et un régime sans sel strict. Ce dernier est prescrit pour les personnes qui prennent plus de 10 mg de cortisone/jour.

Hypertension artérielle

L’hypertension artérielle est un problème de santé silencieux car même s’il y a des symptômes, nous les confondons avec d’autres causes aussi probables. Pour recevoir un « diagnostic » d’hypertension, votre pression artérielle doit être prise pendant un certain laps de temps avec une fréquence donnée et celle-ci doit être supérieure à 140/90 mmHg.

Solution

Encore ici, il faut adopter un régime alimentaire pauvre en sodium, en sel. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à consulter une nutritionniste ou diététicienne.

Crampes musculaires et fonte musculaire

Les crampes musculaires sont souvent causées par un manque en potassium et/ou en protéines et/ou une sédentarité.

Solution

Adopter un régime alimentaire riche en potassium, en protéines et être actif physiquement à tous les jours si votre santé v0us le permet.

Les aliments riches en potassium sont: banane, estragon, pistache, lentille, pruneau, persil, etc.

Les aliments riches en protéines sont: viande rouge, volaille, poisson, fruit de mer, abat, tofu, légumineuse, noix et tofu.

Prise de poids pendant le traitement de cortisone

Lorsqu’une personne prend des traitements de cortisone pour traiter un problème de santé quelconque, elle doit, dans la grande majorité du temps, s’attendre à constater une prise de poids plus ou moins importante.

Il est vrai que la cortisone fait grossir surtout lorsqu’il y a prise d’une dose élevée.

Augmentation de l’appétit

Or, si vous ressentez une augmentation de l’appétit, vous allez probablement manger davantage pour diminuer cette sensation inconfortable.

En mangeant davantage, cela augmente évidemment votre apport calorique journalier. Plus vous mangez, plus vous absorbez de calories alors que la règle pour perdre du poids est un apport calorique < dépense énergétique.

Il faut comprendre que l’augmentation de l’appétit sans changement dans les dépenses énergétiques contribue nécessairement à la prise de poids.

Modification dans la répartition des graisses

La cortisone comme effet secondaire de connaître des changements dans la répartition des graisses.

C’est pour cela que plusieurs personnes qui prennent une quantité importante de cortisone constante un ventre plus rond, dur et volumineux. Il en est de même pour le visage.

Au final, il est probable que votre corps, votre silhouette est moins harmonieuse ce qui donne nécessairement l’effet d’une prise de poids.

Rétention d’eau

La cortisone provoque une rétention d’eau assez importante ce qui donne l’impression au niveau visuel mais aussi sur la balance d’une prise de poids très rapide. Cependant, soyons positif, la prise de poids est réversible donc lorsque la dose de cortisone diminuera ou que vous en aurez plus besoin, vous allez constater un « dégonflement » et une perte de poids tout aussi rapide.

Comment perdre du poids pendant ou après un traitement de cortisone ?

Voici quelques brefs conseils pour la perte de poids pendant ou après un traitement de cortisone. Il est à noter qu’il faut demander l’avis de votre médecin avant d’entreprendre ces conseils.

  • Contrôler les calories que vous ingérez quotidiennement même si vous avez un appétit augmenté
  • Prenez de petits repas sains plus régulièrement
  • Prenez de saines collations au besoin
  • Manger au moins 3 à 4 portions de produits laitiers écrémés à tous les jours pour diminuer les risques d’ostéoporose
  • Diminuer votre consommation d’aliments riches (pâtisseries, gâteaux, biscuits, croustilles, boissons gazeuses ou alcoolisées
  • Diminuer votre consommation de sel en préférant les aliments sans ou pauvres en sodium et en n’ajoutant pas de sel dans vos repas et à la table
  • Consommer de bonnes protéines maigres à tous les jours (3 portions)
  • Bouger régulièrement en pratiquant des activités physiques pendant au moins 30 minutes consécutives

Mon avis personnel sur la cortisone

Comme je vous ai dit plus tôt, j’ai connu une personne proche qui a eu un traitement de cortisone (et en a toujours à petites doses) à cause d’un problème de santé X.

Dès le début, seulement quelques semaines après le commencement du traitement de cortisone, cette personne avait pris au moins 15 kilos. Difficile à reconnaître lorsque nous regardons rapidement.

Son poids a continué à grimper pour une prise  de poids totale de 22 kilos environ.

Par contre, son état de santé s’est amélioré et la dose de cortisone a diminué par le fait même.

Il s’est remis au sport régulièrement et à manger plus sainement.

Aujourd’hui, moins de 1 an après le tout, il est revenu à son poids initial et semble réellement en meilleure forme et santé.

Alors, je sais que ce n’est point facile à vivre, je le comprends mais en même temps, dites-vous que lorsque la dose diminuera et avec les efforts que vous allez mettre, que vous allez retrouver une silhouette qui vous correspondra davantage.

N’oubliez pas de poser vos questions et parler de vos inquiétudes à votre médecin.

3.9/5 - (9 votes)
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on TwitterKatherine-Roxanne Veilleux on Youtube
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

112 réponses sur “Traitement de Cortisone, Prise et Perte de Poids”

  1. Bonjour, j’ai 35 ans. Je n’ai pas de questions précise, seulement envie de témoigner un peu. J’ai pris de la cortisone a raison de 60mg par jour pendant 12 semaines pour une maladie des reins. En sevrage depuis le 24 mars dernier (je terminerai completement le sevrage le 17 aout prochain). J’ai pris 20 kilos (passant d’environ 60 kg a 80 kg pour une taille de 1,65 m) mon nephrologue ne cesse de me dire que je retrouverai mon poids d’avant d’ici environ un an mais moi j’y crois plus ou moins et apres avoir lu tout les temoignages ici… j’y crois de moins en moins… c’est vraiment decourageant de voir tout ces gens faire autant d’effort pour si peu de resultats… courage a chacun d’entre vous. Je sais tellement ce que vous vivez, je ne sors plus, j’ai pu de vie sociale ni de vie amoureuse, je me trouve monstrueuse, etc… j’espere bien retrouver mon poids d’avant ou du moins m’en approcher mais ouff que j’en doute… courage a vous tous.

    1. Bonjour Josée

      Comment allez-vous ?

      Je vous remercie pour ce témoignage rempli d’honnêteté, de transparence et d’humilité.

      Je tiens à vous dire que dans IMPOSSIBLE, on retrouve le mot POSSIBLE donc ne baissez pas les bras.

      Peut-être est-ce que ça sera plus difficile mais pas impossible.

      Vous pouvez avoir beaucoup d’outils et aides pour y arriver. ¸

      Je vous le souhaite de tout coeur

      Prenez soin de vous
      Roxanne

    2. Bonjour Josée

      Comment allez-vous ?

      Merci pour ce beau témoignage qui, je suis convaincue, touche plusieurs personnes dans la même situation.

      Je crois que malgré les témoignages ici, vous devez tenter votre coup de retrouver votre poids.

      Certes, ça peut être plus long, difficile mais certainement pas IM-POSSIBLE 🙂

      Bonne journée
      Roxanne

      1. Bonjour Roxanne. J’espere que les gens liront mon 2e temoignages et que ca leurs redonneras espoirs… J’ai terminé mon sevrage le 17 aout dernier comme prevue avec un poids optimal de 184 livres en date du 27 aout dernier. Maintenant, un mois plus tard, je suis fiere d’ecrire que je pese maintenant 164 livres. C’est 20 livres en un mois. Donc a ceux qui n’y croit pas (j’en faisais partie) je vous confirme que c’est vrai! Qu’un coup le sevrage terminé (et meme en fin de sevrage lorsque les doses tombent a 15 mg et moins) le desenflement s’amorce et on retrouve peu a peu notre visage et nos traits et ensuite la perte de poids se generalise au corps. Donc, ne lacher pas meme si c’est tellement pas facile a tout les jours et meme si c’est dur de croire que les choses finiront par rentrer dans l’ordre eventuellement. Prenez soin de vous <3

        1. Bonjour Josée

          Comment allez-vous ?

          Wow ! Félicitation pour votre très belle perte de poids 🙂

          Avez-vous, de votre côté, amorcez des changements dans vos habitudes de vie et vos habitudes alimentaires afin de contribuer à cette belle perte de poids ?

          Merci pour ce témoignage qui, j’espère de tout coeur, donnera espoir aux personnes qui sont dans cette situation.

          Cordialement
          Roxanne x x

  2. Bonjour
    J’ai du prendre au dela de 5000 mg de cortisone en 2017 et j’ai arrêté ce traitement vers la fin juin 2017. J’ai évidemment moi aussi pris du poids (20lbs) que je n’arrive pas à reperdre. Je n’ai pas mes énergies d’avant et j’ai une maladie rare (auto-immune) je tente donc de reperdre ce poids qui semble coller dans chacune de mes cellules. Mon métabolisme est ralenti par rapport à qui j’étais et mon abdomen est toujours enflé. Est-ce normal? Je trouve le délai interminable. Merci

    1. Bonjour Chantale

      Comment allez-vous ?

      Je crois que la meilleure personne qui pourrait vous répondre est votre médecin de famille 🙂

      Malheureusement, je ne suis pas un professionnel de la santé et ne peut vous répondre.

      Cordialement 🙂
      Roxanne

  3. bonjour, j’ai suivi un traitement Solupred 4c/jour et Rinoclenil pour une polypose nasale. deux jours après la fin du traitement solupred, j’ai eu une grave crise de tétanie et tachycardie. Admis aux urgences j’ai été pris en charge pour une seconde crise intense. Les examens n’ont rien révélé, il semble que ce soit une réaction à la cortisone. Aujourd’hui de retour au domicile, j’ai toujours des palpitations, vertiges et oppression thoracique. Le médecin m’a prescrit des anxiolytiques pour palier les crises. Je ne sais pas si mes crises sont dues au traitement ou à l’arrêt de celui ci (insuffisance surrénales?). D’autres personnes ont elles eu les mêmes symptômes ?

    1. Bonjour Alex

      Comment allez-vous ?

      Il serait mieux d’en discuter directement avec votre médecin.
      Celui-ci sera en mesure de répondre à votre question.

      Bien à vous
      Roxanne

  4. Bonjour Jérôme

    Comment allez-vous ?

    Je ne peux malheureusement répondre à votre question puisque je ne suis pas un professionnel de la santé.

    Le mieux serait d’en parler ouvertement avec votre médecin et celui-ci pourrait alors vous référer également vers une nutritionniste 🙂

    Bien à vous
    Roxanne 🙂

  5. Bonjour,

    Ayant une sarcoïdose pulmonaire granulomateuse, le pneumologue m’a prescrit un traitement à base de cortisone (cortancyl/prednisone).

    30 mg / jour pendant un mois
    25 mg / jour le second mois
    20 mg / jour le troisième mois

    Après, un bilan sera fait pour définir les dosages à venir (traitement d’environ 1 an)

    Ayant déjà de l’embonpoint et un bon appétit, je suis hanté à l’idée de grossir.

    Aussi, j’ai pris les devants.

    J’ai commencé le traitement à 30 mg il y a 12 jours en suivant un régime strict qui ne m’affame pas :
    – aliment sans sel ou à faible teneur en sel (l traque des étiquettes est chronophage mais il faut ce qu’il faut),
    – suppression du sucre (hors fruits et compotes) et aliments sucrés,
    – suppression des matières grasses (beurre, crème fraîche) hors huile d’olive
    – laitages maigres ou au lait de soja (renforcés en vitamines D et calcium),
    – tisanes détox ou brûle graisses à volonté
    – je m’autorise plusieurs fruits secs par jour (amandes)

    Je compense l’absence de sel par de l’ail en poudre, du poivre, des herbes aromatiques ou des épices. On s’y fait dès le 3ème jour car au début tous les aliments semblent fades. Le sel ne me manque plus trop à ce jour et tant mieux. De toute façon, c’est nocif. Je fais même, quand le temps me le permets, du pain sans sel.

    En outre, j’ai décidé de marcher/bouger plus (jardinage, marche), profitant d’un des rares bons effets secondaires de la cortisone (dynamisme accentué – fini les coups de barre).

    Résultat des courses : -3.5 kg en 12 jours. Pour autant, je crains de grossir car j’ai cru comprendre qu’il serait dur de lutter.

    Le dosage qui m’est prescrit favorise-t-il la prise de poids ou bien reste-t-il raisonnable ? J’ai lu que la prise de poids n’était pas systématique. Que cela dépend des gens, du dosage, de la durée.

    Courage à tous ceux qui luttent contre les effets secondaires de la cortisone, qui, pour ma part, me stresse plus que la maladie pour laquelle le traitement est prescrit.

  6. bonjour, je suis sous prednisone 80 mg/par jour depuis seulement une semaine pour une otite séreuse qui dure depuis plus de 4 mois, et j’ai déjà l’impression d’avoir pris 15kilos, je suis aussi très très essoufflé et des grosses douleurs a l’estomac! est ce normal? je vois mon medecin dans la semaine! merci

    1. Bonjour Scoite

      Comment allez-vous ?

      N’étant pas un professionnel de la santé, je ne peux malheureusement vous répondre.

      Le mieux serait d’en parler avec votre médecin ou encore un pharmacien.

      Bonne journée
      Roxanne

  7. bonjour
    j’ai une sarcoidose oculaire mise sous corticoides depuis 2 ans et demi avec plusieur rechutes à chaque fois que je fais une regression, bref actuellement j suis à 10 mg de cortancyl que je supporte pas sur le plan psychologique, j’ai pris deux kilos mais mon visage et devenu rond et ca me use, je fais du sport ac un régime strict pour ne pas prendre du poid mais la boufissure du visage me tue !!
    est ce que les régime pour retention d’eau peuvenet resoudre mon probleme ou bien c belle et bien une graisse qui va jamais diparaitre !
    merci

    1. Bonjour Lili

      Comment allez-vous ?

      Je ne peux malheureusement répondre à vos questions puisque je ne suis pas un professionnel de la santé.

      Je pense qu’il serait intéressant de consulter une nutritionniste afin de connaître son avis à ce sujet.

      Vous pouvez encore demander à votre médecin 🙂

      Cordialement
      Roxanne

  8. bonjour,

    Je souffre de douleur chronique au dos. J’ai eu plusieurs injection de cortisone au dos. Je ne sais plus quoi faire. J’ai augmenté ma quantité de marche que je prend selon ma tolérance. que puis-je faire?

    1. Bonjour Isabelle

      Comment allez-vous ?

      Malheureusement, n’étant pas un professionnel de la santé, je ne peux vous aider et vous conseiller.

      Le mieux serait de parler de tout ça avec votre médecin.

      Je vous souhaite une très belle journée
      Cordialement
      Roxanne 🙂

  9. Bonjour,

    Une greffe de rein il y a 2 ans et demie : un magnifique cadeau mais de lourdes conséquences avec le traitement.
    20 kg (pris en 2 mois) de prise de poids qui n’ont pas bougé depuis malgré tous mes efforts.
    Je continue le sport, je mange sainement mais il n’y a rien à faire. Je ne peux pas manger moins car ma tension et mon hémoglobine dégringolent, je ne peux pas faire de plus de sport, mes articulations commencent à lacher (même les hanches! à seulement 28 ans).
    Si ma vie sociale n’en ai pas affecté, ma vie amoureuse oui. Comment accepter quelqu’un dans sa vie alors qu’on déteste son corps à ce point?

    Bref, j’ai pas encore désespéré… Je supplie mes docs pour qu’on tente de supprimer la cortisone…

    1. Bonjour Émilie

      Comment allez-vous ?

      Malheureusement, étant donné votre état de santé, je ne pourrais vous aider dans votre processus de perte de poids puisque je ne suis pas un professionnel de la santé.

      Avez-vous déjà songé à consulter une nutritionniste pour qu’elle puisse établir avec vous un plan alimentaire pour favoriser une saine perte de poids ?

      Je crois aussi, si votre poids et apparence physique affecte votre vie amoureuse, d’en parler avec un(e) ami(e), un psychologue pour que vous puissiez retrouver confiance en vous 🙂

      Prenez soin de vous.
      Cordialement
      Roxanne 🙂

      1. je prends 2mg de cortisone je doit prendre seux traitement pendant quatre jours est-ce que je vais prendre du poids ou avoir des problèmes merci pour vaux réponses

        1. Bonjour Atakan

          Comment allez-vous ?

          Je ne peux répondre à votre question puisque je ne suis pas un professionnel de la santé. La personne qui serait la mieux placée pour vous répondre serait votre médecin.

          Bonne journée
          Roxanne

  10. Merci encore de votre réponse. Moi c’est mon visage qui est bouffi et un peu le ventre c’est vraiment très démoralisant de se voir gonfler alors que je fais attention à ne pas trop manger. Je vais suivre vos conseils

  11. Ce qui compte c est les doses mais aussi la durée du traitement, peut importe en cachet ou en injection, cependant les doses en injection sont plus fortes, ..
    Au tout début sans sel strict, une vraie chasse aux étiquettes, il y a du sel partout, et sucres très limités, mais sur la durée difficile de tenir
    La cortisone augmente considérablement l appétit, de grosses fringales de sucres difficiles à gérer
    J ai recommencé à faire attention depuis six semaines, sel très limités, j essaie de faire attention au sucre et suis un rééquilibrage alimentaire, sans faire de pub (croq kilos) un peu de marche, j ai reperdu 5 kilos sur les 8 pris, seul mon ventre reste gonflé, mais cela fait 9 mois que je suis sous traitement, avec d autres traitements très lourds et préménopause
    Dans votre cas, si vous ne devez pas en reprendre, cela va rentrer dans l ordre progressivement, et si malheureusement vous deviez en reprendre, à chaque bolus normalement sans sel strict , ni sucre une semaine avant une semaine après
    Quelle partie de votre corps à gonflée ?
    Faites déjà un régime sans sel, si c est de l œdème du à la cortisone, vous allez dégonflée
    Bonne après midi

  12. Bonjour suite à 3 injections de Kenacort retard en Décembre Janvier et Février est il possible que les effets se fassent sentir que 2mois apres la dernière injection en fevrier 2017. En effet, mon visage est devenu bouffi et gonflé (malgres le fait que j’ai constamment faim je fais attention à ne pas manger énormement afin de ne pas grossir ) mais mon visage me gène beaucoup il est très gonflé.. Est ce que quelqu’un à deja eu ce type de réaction des mois apres ?

    1. Bonjour Rosa

      Comment allez-vous ?

      Je ne peux vous répondre puisque je ne suis pas un professionnel de la santé.
      Il serait mieux d’en parler directement avec votre médecin.

      Cordialement
      Roxanne

      1. Bonsoir j’essaye d’aller bien malgres les désagréments que je subi suite à ses 3 injections de corticoïdes.Je voulais vous remercier de m’avoir lu et répondu… Dans des moments difficiles comme ce que je traverse en ce moment moralement on ce sent un peu mieux… Votre site est formidable et le fait d’avoir créer un forum sur lequel on peut s’exprimer c’est vraiment une bonne idée.Si je peux me permettre de j’ai une autre question à vous poser : Combien de temps apres votre arrêt de prise de cortisone avez vous réussi à « dégonfler « . ? En vous remerciant par avance de votre réponse

        1. Bonjour Rosa

          Merci beaucoup. Je suis heureuse de savoir que vous appréciez le site et le forum 🙂

          Cependant, je n’ai jamais pris de cortisone de ma vie donc je ne peux répondre à votre question par le fait même.

          Je vous souhaite une belle journée et je souhaite que votre moral aille mieux.

          Cordialement
          Roxanne

    2. Bonsoir
      Je ne suis pas médecin donc ne peut vous répondre de façon certaine
      Par contre sous corticoïdes depuis 9 mois, je n’ ai commencé à prendre du poids qu à partir du 2eme mois, par contre j ai un ami qui lui a fréquemment de gros bolus 2mg/jours pendant 5 jours et qui gonfle tout de suite, après chaque personne réagit différemment, mais la cortisone reste présente pendant longtemps dans l organisme, une vraie m..de!
      Bon courage à vous

      1. Bonjour oui je suis d’accord avec vous il faut éviter un maximum la cortisone si je m’étais renseignée avant je n’aurais jamais jamais eu recours à ses injections…Je regrette énormement et stress à l’idée de me dire que mon corps n’éliminera pas de suite la cortisone… Je ne peux plus me regarder dans le miroir moi qui étais une jeune femme belle et plein de vie jai l’impression de ressembler à un ballon gonfler à l’hélium 🙁

        1. On a parfois pas le choix, parfois ça sauve la vie…
          Buvez beaucoup et surtout éviter le sel, et vous allez dégonflée,
          Moi j en ai tous les jours et à vie, et hormis au niveau du ventre, j ai bien dégonflée au prix d un régime strict
          Si vous ne devez pas à reprendre ça va rentrer dans l ordre
          Bonne soirée

          1. Oui quand on a pas le choix et que le traitement est primordial pour la santé il faut se faire soigner…quel type de régime avez vous effectué ? Jai vraiment beaucoup d’appréhension du fait que moi la cortisone ce n’était pas en cachet à avaler mais des injections par piqûre j’espère que le délai d’élimination est le meme…

  13. Bonsoir,

    Ma compagne subissant déjà un surpoids (elle pèse 110kg pour 1m60, fort heureusement cela ne se voit pas tel que l’on le lit actuellement).

    Elle a déjà été opérée de la Thyroide, mais elle n’est pas en Hypothyroidie mais en Hyperthyroidie.
    – En l’occurance, elle devrait plutôt perdre du poids en Hyper ???

    Elle a été diagnostiqué « insuffisance Surrénale » avec taux de Corisol très bas (hormone du stress située dans les glandes surrénales), ce qui logiquement aurai du aussi la faire perdre du poid.

    Bref, ses 2 pathologies font perdre du poids en toute logique mais pas chez elle…

    Le problème est que pour traiter son nouveau problème de cortisol très bas due à une « insuffisance surénale » , il lui faudra de la Corticoîde à forte dose ….

    Ce qui fait grossir aussi …

    Bon, ma compagne si elle prend cela vu le poids qu’elle fait (elle ne se supporte plus comme ça ) risque de se suicider comme elle m’a souvent dis que à plus de 100kg elle ne se supporte plus.

    Alors si elle doit prendre de la corticoide en plus et qu’elle prend du poids en plus , je ne vous dis pas le massacre….

    Je tente de la rassurer ou de la dissuader mais bon, je la comprend :
    – elle est déjà en surpoid important (110kg pour 1m60)
    – avec ce traitement elle est sûre de monter à 130kg..

    On a essayé de voir avec le corp médical mais leur réponse est unanime :

    – Madame , vous n’avez pas le choix. Soit vous vous soignez et tant pis vous serez encore beaucoup plus en surpoids ou soit vous ne vous traitez pas et vous risquez gros de ne pas traiter cette insuffisance surrénale !

    Alors je comprend le corps médical , si il faut se soigner quite à prendre des kg en plus, tant pis!

    Oui, mais si on est déjà en surpoids et que le surpoids est déjà considéré comme dangereux, on fait comment ?

    Avant de poster , j’ai fait le tour des forums mais, (excusez moi si j’ai l’air de ne pas faire d’empathie par le suite) et les seuls gens qui se plaignent de prendre des Kilos en plus sont tous (sauf si j’ai mal cherché) des gens qui n’étaient pas en surpoids avant de prendre ses médicaments.

    Je les comprends mais le cas de ma compagne est vraiment alarmant car :
    – Elle est déjà en situation de surpoids considéré comme dangereux au niveau du cœur, du dos …

    Les Kilos qu’elle va prendre ne vont pas la faire passer de « poids normal » à « poids lourd » mais de « surpoids » à ??????

    Bref, je sais que ma compagne va passer l’arme à gauche si elle se met à prendre du poids en plus de ses 110kg qu’elle essaie difficilement de perdre ….

    Je suis assez démuni car je ne peux rien faire.

    Je me suis dit que si j’exposai ce problème ici, peut être que certains ou certaines d’entre vous auraient des « astuces » à me donner .

    La problématique étant : Comment une personne en « Surpoids déjà très important » peut faire pour se soigner d’une insuffisance surrénale qui l’oblige à la prise constante et en forte dose de Corticoïdes connus pour faire grossir quelqu’un de Lambda ?

    Comment peut elle se soigner sans prendre de poids ?

    Y’a t’il une alternative pour les gens déjà en situations de Surpoids ?

    Là, le dilemme se pose :

    – Prendre les corticoïdes pour traiter l’insuffisance surrénale à vie (car ce sera traitement à vie) et peser dans 10 ans 200kg !

    ou

    – Ne pas traiter pour ne pas dépasser ce surpoids de 110kg mais de risquer des fortes complications !

    ou

    – Que je découvre un jour ma femme au bord du précipice se jeter sur l’autoroute A6 ?

    Bien sur , la troisième solution, je n’en veux pas mais comment faire ?
    Je ne peux dire à ma femme que elle doit s’habituer à vivre avec 130kg voir + , que la vie est précieuse …. Car cela la rend malade de grossir.

    Voilà, désolé pour le spitch mais si vous avez des idées.

    cdt

    1. Bonsoir
      Tout d abord votre message m a beaucoup touché, situation difficile pour elle mais également pour vous, les situations d aidants sont parfois bien difficiles
      Je suis également sous corticoïdes à vie, une prise de poidS de 6 kilos au départ très rapidement que j ai eu beaucoup de mal à accepter,même si heureusement pour moi j avais la chance de partir d un poids « normal » je comprends votre épouse quand l image que renvoie le miroir n est plus du tout conforme à l image que l on se fait de soi, il est très difficile de faire face, j ai été tentée d arrêter le traitement mais pas le choix sinon cécité…Et puis j ai décidé de me prendre en main, dans un premier temps régime sans sel strict, puis sucre et graisses restreints, puis entamé un rééquilibrage alimentaire (croqkilos) qui m a permis de reperdre du poids, ainsi que de la marche tous les jours, …
      La cortisone est elle la seule solution? Si oui en gérant son alimentation d une façon drastique c est vrai , on peut gérer la prise de poids
      Sans faire de pub, aller voir le site croqkilos, ça aide beaucoup à équilibrer ses repas et à se limiter lorsque les fringales du à la cortisone se font ressentir
      Continuez à soutenir votre épouse, à lui apportant votre soutien et votre amour, meme si elle semble ne plus vous écouter, elle vous entend tout de même, mais il est difficile de ne plus s aimer soi même, et si cela se complique, il serait peut être utile qu elle consulte par rapport à son mal être
      Je vous souhaite bon courage,
      Christine

    2. Bonjour Dave

      Comment allez-vous ?

      Premièrement, je vous remercie de nous partager votre témoignage et les difficultés que vous vivez, votre femme et vous.

      N’étant pas un professionnel de la santé, je ne pourrais réellement vous aider mais peut-être pourriez-vous en parler avec un médecin, une nutritionniste et/ou une diététicienne pour que votre compagne puisse traiter son problème de santé mais justement, avoir les outils nécessaires pour favoriser une perte de poids (ou éviter ici une prise de poids) malgré la prise de ce médicament.

      Dans votre position, ce que votre femme a sans doute de besoin, c’est de se sentir aimé, belle à vos yeux.

      Je sais que ça doit être une situation très difficile et délicate à vivre mais les professionnels sont là pour vous.

      Peut-être serait-il bien également de mentionner à son médecin que votre compagne a déjà mentionné se suicider si elle devait encore prendre du poids.

      Car ici, c’est sa vie qui est en danger et il faudrait vraiment veiller à ce qu’elle ne se blesse pas elle-même.

      Est-ce possible pour vous d’aller vous chercher de l’aide ?

      Je suis de toute pensée avec vous.
      Cordialement
      Roxanne 🙂

    3. Bonjour Dave,
      Je suis très touchée par vos situations.
      Votre femme doit avoir grand espoir avec autant d’amour de votre part.
      Je sais ce qu’elle vit.
      A une période de ma vie, j’ai pesé 130kg pour 1,50m.
      Bref, rien n’est perdu ! Il vous faut trouvé un bon homéopathe pour soigner ses surrénales. Arrêtons de nous laisser empoisonner par des traitements chimiques !! On peut soigner autrement !!
      Courage. Bien cordialement.

  14. Bonjour,je prends de la cortisone depuis le mois d’aout 2016 10 mg et j’ai pris 20Kg , j’avais très faim je grignotais j’étais très énervé j’avais une perte de sommeil que les somnifères et les ancxiolhitiques ne me faisais
    aucun effet si bien que je n’arrivais pas à m’endormir avant 2,3,4 cinq heure
    du matin c’était vraiment l’enfer . Alors il y a 1 mois ma rhumatologue
    suite à une série d’examen tous négatif n’a pas pu effectuer un diagnostique sur la maladie qu’elle soupçonnait je lui ai dit stop à la cortisone que je
    n’en pouvais plus donc depuis 1 mois je suis en baisse de cortisone de 10
    aujourd’hui et j’ai perdu 5 Kg la perte à commencé avec un dosage à 6 mg je
    n’ai plus cette sensation de faim permanente et sommeil est un peu mieux
    endormissement vers minuit . Ce qui me fait peur c’est que depuis que je suis à 4mg c’est à dire samedi en complément j’ai de l’hydrocortisone 20 mg
    à prendre le médecin m’a dit qu’il n’y avait pas d’effets secondaires pour ce dosage là . Toutes les douleurs et les symtomes qui ont conduit à me
    prescrire de la cortisone diminuent à mesure que je baisse le dosage .
    J’ai vue il y a une semaine une diététicienne qui m’a conseillé sans me donner de régime strict .je suis déjà très contente d’avoir perdu ces 5 Kg
    et je reprend espoir d’en perdre encore car avant de prendre la cortisone j’avais perdu 35 Kg et j’étais bien . J’espère que mon témoignage redonnera courage et espoir aux personnes qui sont dans le même cas que moi .

    1. Bonjour Madeleine

      Comment allez-vous ?

      Que grignotiez-vous exactement lorsque vous aviez faim ?

      Je vous remercie sincèrement pour le témoignage que vous nous partagez Madeleine 🙂

      Je suis persuadée que ça donnera courage à d’autres personnes qui sont dans une situation similaire que vous.

      Cordialement
      Roxanne

      1. Aujourd’hui je vais mieux car mon fils qui est infirmier m’a rassuré au
        sujet de l’hydrocortisone car le dosage prescrit par mon médecin ne
        provoque pas d’effets secondaire donc j’ai commencé le traitement hier .
        Quand je grignotai c’était du sucré gâteaux , chocolat , glace . Mais en
        grande quantité je pouvais manger un paquet de gâteux secs avec mon café
        juste après le déjeuner et recommencer au gouter , j’avais l’impression de
        toujours avoir faim et maintenant çà fait deux semaines que c’est fini,mon
        repas me suffit même j’ai diminuée les quantités d’aliments .
        J’espère que mon expérience vous aidera
        Je vous souhaite bon courage et n’hésitez pas à me recontacter
        Cordialement
        Madeleine

        1. Bonjour Madeleine

          Comment allez-vous ?

          Super 😀 Vous avez l’appui en plus de votre garçon, c’est super !

          Donc normalement, si vous ne grignotez plus autant qu’avant, vous devriez voir une belle de perte s’opérée.

          Merci beaucoup de m’avoir partagé votre expérience Madeleine
          Bonne journée
          Roxanne

  15. Bonjour Laura

    Comment allez-vous ?

    Malheureusement, étant donné que je ne suis pas un professionnel de la santé, je ne peux vous aider.

    Le mieux serait d’en parler avec votre médecin ou encore une nutritionniste.

    Je suis vraiment navrée mais je ne peux vous aider.

    Prenez soin de vous
    Cordialement
    Roxanne

  16. bonjour,
    je suis sous cortisone sous perfusion tout les 6 semaines (pour une rectocolite hémorragique) malheureusement j’ai pris 20 kg que je n’arrive pas à perdre malgré ma diminution de sel.
    vu que la maladie fonctionne par poussée et que j’ai un régime strict durant ces période (pas de fruit, ni légume, ni fibre). quel conseil pouvez vous me donner?
    Merci d’avance de votre réponse

    1. Bonsoir
      Quelle dose à chaque fois? Êtes vous gonflée type oedeme ?
      Malheureusement sous cortisone supérieur à 10 mg environ, ce qui doit être votre cas puisque vous avez votre cortisone en bolus, le régime doit être sans sel strict mais aussi sans SUCRE, ou y faire très attention du moins, la cortisone induisant un fort appétit, par un processus de modification de l insuline…N avez vous pas tendance à manger plus, surtout des envies de sucre?
      Essayez de limiter au maximum votre consommation de sucre, utilisez des sucrettes si vous avez du mal à vous en passer, banissez au maximum le sel, pas facile car bon nombre d aliments en contiennent, au début la chasse aux étiquettes est fastidieuse,après on connaît pas coeur , buvez beaucoup, de l eau plate,attention certaines eaux ont plus de sodium que d autre, si vous le pouvez de la marche course pieds …
      Vous devriez réussir à limiter ainsi la prise de poids, pour ma part a des doses de 60 mg/jour, en respectant sans sel strict et sans sucre strict je n avais pas pris un gramme, même perdu un peu; mais sur du long terme difficile de tenir, et du coup prise de 4 kilos en 4 mois, le soucis étant plus le sucre et une grosse faim permanente,
      Bon courage à vous

    1. Bonjour Coreen

      Comment allez-vous ?

      Je ne peux malheureusement répondre à cette question puisque je ne suis pas un professionnel de la santé.

      Le mieux serait de demander l’avis de votre médecin ou pharmacien.

      Bonne journée
      Roxanne 🙂

      1. Non c est une faible dose, et sur un court laps de temps, mais si cela vous rassure limitez votre consommation de sel
        Bonne soirée
        Christine

  17. Bonsoir,je prend de la cortisone depuis plus de une semaine 80mg par jour je suis interdit de sel et sucre dans tout les repas je suis le régime a la lettre comment malgré je mange pas de sel que sur le camembert moins 25% de sel une petite tranche fine et rarement que mon visage commence a gonflé tout doucement que tout mes repas et sans sel merci.

    1. Bonjour Melloul

      Comment allez-vous ?

      C’est super si vous avez suivi la diète que votre médecin, je présume, vous a recommander de suivre.

      En la suivant, vous avez constaté par vous-même que votre visage n’a pas gonflé 🙂

      Je vous encourage à continuer ainsi.

      Merci pour votre commentaire.
      Bonne journée
      Roxanne

  18. Bonjour
    Atteinte d une uvéite auto immune, je suis actuellement sous cortisone depuis trois mois à la dose actuelle de 30mg,( commence à 60mg) et immunosuppresseurs
    J ai fait très attention les deux premiers mois et pas pris de poids, mais depuis 3 semaines je ne gère plus rien, fringales abominables que je n arrive pas à réfréner, visage gonflé, ventre dur et gonflé,et plus 4 kilos en 15 jours, moral à zéro
    Je devrai malheureusement prendre de la cortisone à vie pour préserver ma vue, auriez vous des conseils pour limiter mon appétit
    Merci bonne soiree

    1. Bonjour Christine

      Comment allez-vous ?

      Premièrement, à votre avis, pourquoi les 2 premiers mois, ça très bien été mais que dernièrement, ça été plus difficile.

      Avez-vous vécu des changements dans votre vie ?

      Est-ce que vous vivez des émotions fortes ?

      Avez-vous effectuez des changements dans vos habitudes de vie et alimentaires ?

      Mangez-vous par faim, par ennui, par solitude, etc ?

      En avez-vous parlé à votre médecin ?

      Cordialement
      Roxanne

      1. Bonsoir

        Quelle dose de cortisone avez vous? Et pour combien de temps?Mangez vous sans sel strict, c est a dire pas de conserves, jambon, charcuteries diverses….il y a du sel à peu près partout ,il faut faire la chasse aux étiquettes.
        Il faut également réduire les graisses et surtout les sucres, car la cortisone ouvre l’appétit et peut induire un diabète à forte dose et sur une longue période, pour ma part difficile également à gérer au niveau sucre, alors que je n etais pas très sucre auparavant
        En somme pour ne pas gonflée de trop il faut faire un régime sans sel, sucre limite , graisses limitees, faire du sport, boire beaucoup, difficile de tenir un régime aussi strict sur la durée, le plus important étant sans sel si vous avez gonflée uniquement des joues
        Bonne soirée
        Christine

          1. Bonsoir
            Les conseils sont faciles à donner, plus difficiles à mettre en oeuvre malheureusement, difficile de combattre ces fringales de sucres, tout y passe, tous les soirs culpabiliser en montant sur la balance, et se dire demain je gère, et non on ne gère plus rien,la faim est sans cesse là, c est difficile de se voir changer physiquement , de ne plus rentrer dans ses vêtements,de se rendre compte qu on arrive même plus à se contrôler (j imagine l enfer que doive vivre les anorexiques ou les boulimiques) au delà de la maladie, le moral en prend un coup, et du coup on compense par la « bouffe » car ce n est plus ce nourrir c est se goinfrer, j ai tellement mangé entre hier et aujourd’hui, que pour la première fois de ma vie j en ai la nausée..et beaucoup de dégout de moi meme.
            La cortisone sauve des vies , mais à de nombreux effets secondaires…et la prise de poids n est pas le principale mais c est celui qui se voit…pour le corps médical, ce problème est secondaire presque futil,ce qui les intéresse c est la maladie en elle même, et pourtant d autant plus quand on est une femme, le regard de la société peut être lourd à porter.
            Je suis preneuse de tout conseils alimentaires, ou astuces pour calmer ces envies de sucre,d aliments type pauvres en calories pouvant  » remplir »….
            Bonne nuit

            1. Bonjour Christine

              Comment ça va ?

              C’est vrai que c’est plus facile de donner les conseils que de les appliquer mais il faut faire parfois des efforts pour voir du changement 🙂

              Vos rages de sucre sont-elles, selon vous, physiologique (vous avez une RÉELLE faim) ou émotionnelle (vous mangez vos émotions (tristesse, ennui, solitude, colère, joie, etc.)) ?

              Les aliments santé qui remplissent comme vous le mentionnez sont les fruits et légumes. Manger des légumes crus, des fruits vous aidera à être rassasiée sans nuire à votre perte de poids.

              Depuis quand avez-vous ces rages de sucre exactement ?

              Y aurait-il eu un événement quelconque dans votre vie qui aurait contribué à la présence de ces rages de sucre ?

              Bonne journée
              Roxanne 🙂

            2. Bonjour Christine,
              Je me bats depuis toujours avec mes kilos !!
              Notre problème, à vous et à moi, c’est le sucre.
              Lisez sur le net : SUCRE = POISON
              Vous y apprendrez des choses qui font froid dans le dos.

              J’ai donc supprimé TOUS les sucres raffinés.
              Je mange beaucoup de fruits (avant les repas, c’est mieux)
              Curieusement … Je n’ai plus envie de sucre.
              Il faut savoir que le sucre appelle le sucre et attention, il y en a partout, donc essayez de ne plus manger de produits fabriqués, industriels.
              Lisez les étiquettes et ne mangez que des 100% du produits, tout le reste est cancérigène ou cancérogène !!!
              Bon courage ! On vit très bien sans additifs chimiques, on retrouve un joli teint clair et les yeux vifs.

              1. Bonjour Suzanne

                Comment allez-vous ?

                En effet, une surconsommation de sucre est nocive pour la santé, comme presque tout dans l’alimentation.

                Effectivement, on retrouve du sucre raffiné dans tous les plats industriels et commerciales donc oui, pour une meilleure santé, vaut mieux cuisiner nos repas à la maison sans compter que c’est plus sain comme ça aussi.

                Les sucres naturels contenus dans les fruits entre-autre sont davantage intéressant et sains.

                Je vous remercie pour votre commentaire.
                Cordialement
                Roxanne

      2. Bonjour Medgee

        Comment allez-vous ?

        Premièrement, c’est assez fréquent qeu des personnes prenant de la cortisone vont constater une prise de poids.

        C’est un effet secondaire si on veut.

        Pourriez-vous me dire si vous mangez sainement.

        Pourriez-vous me décrire à quoi ressemble vos repas ?

        Est-ce que vous vous entraînez ?

        Cordialement
        Roxanne 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.