Une Perte de Poids Inexpliquée, Quelles en Sont les Causes?

Alors la très grande majorité de la population désire gagner la guerre contre les kilos, il y a des personnes qui désirent prendre du poids ardemment.

Généralement, pour perdre du poids, il faut manger sainement et bouger à tous les jours pour que vos dépenses énergétiques soient supérieures à votre apport calorique.

Pour une personne qui désire prendre du poids, elle peut alors pratiquer des exercices de  musculation pour favoriser la prise de masse musculaire, manger plus régulièrement et de plus grandes portions.

Cependant, avez-vous déjà connu une personne (ou peut-être même que c’est vous) qui a perdu une quantité de poids de manière inexpliquée?

La personne qui en souffre adopte la même alimentation et entraînement qu’auparavant mais elle perd du poids assez rapidement sans raison apparente.

Même si certains d’entre vous seraient réjouis de perdre du poids sans régime et sans sport, ce n’est pas aussi agréable que vous pouvez le penser.

Il y a des cas que ces personnes perdent plus de 4 kilos en moins de 48 heures, encore ici, sans raison apparente.

Une perte de poids inexpliquée

L’amaigrissement est une perte de poids involontaire chez une personne et ici, il faut bien dire involontaire.

Cette perte de poids n’est pas provoquée par un régime, des changements alimentaires ou des entraînements plus rigoureux.

Si vous avez perdu plus de 5% de votre poids en  6 à 12 mois, il est temps de consulter un professionnel de la santé.

Si une personne pèse 70 kilos et qu’elle perd 3.5 kilos en 6 mois par exemple sans aucune raison, il faut demander l’avis d’un médecin.

Les causes d’une perte de poids inexpliquée

Troubles alimentaires 

Évidemment, une personne qui souffre de troubles de comportements alimentaires vivra une perte de poids. Ici, il est question d’anorexie, de boulimie, de vomissements, de purges, etc.

Si tel est le cas, il faut consulter un médecin ou un psychologue.

Que ça soit vous qui en souffrez ou si c’est vous qui voyez une personne de votre entourage en souffrir, il ne faut pas hésiter à briser cette solitude et cette souffrance.

Les personnes qui souffrent de troubles alimentaires diminuent son apport calorique ou encore connaissent des crises boulimiques c’est-à-dire qu’elles consomment une grande quantité d’aliments en peu de temps pour ensuite avoir recours à des purges, des vomissements, la prise de laxatifs, des exercices excessifs.

Il s’ensuit inévitablement une perte de poids.

Dépression

Les personnes qui souffrent de dépression ou encore de déprime souffrent souvent d’une perte d’appétit.

Or, si ces personnes perdent de leur appétit, elles mangent moins. En mangeant moins, elles absorbent généralement moins de calories et cela favorise ainsi la perte de poids.

Cette personne doit alors consulter un professionnel de la santé.

Pour que ces personnes retrouvent le plaisir de manger et un appétit, elles peuvent cuisiner à la maison avec des aliments de couleurs variées, en mangeant avec la famille ou amis, à appliquer des techniques pour diminuer le stress et avoir un meilleur sommeil car le manque de sommeil et le stress sont des coupes-faim naturels si on veut.

Problèmes de thyroïde

La perte de poids inexpliquée peut être provoquée par un problème au niveau de la thyroïde surtout lorsque la personne souffre d’hyperthyroïdie.

La perte de poids rapide et brutale est un des premiers symptômes de ce problème de santé alors que les personnes qui souffrent d’hypothyroïdie connaissent plutôt une prise de poids rapide.

Heureusement, il existe des traitements contre l’hyperthyroïdie. Soit que votre médecin vous prescrive des médicaments pour diminuer la production d’hormones thyroïdiennes qui sont la cause de la perte de poids. Sinon, il y a d’autres solutions comme par exemple l’ablation de la glande thyroïde.

 Autres causes possibles

  • Prise de drogues
  • Tabagisme
  • Consommation excessive de caféine
  • Malnutrition
  • Cancers
  • Problèmes digestifs chroniques(vomissements, diarrhées)
  • Vieillesse
  • Diminution de l’appétit
  • Alcoolisme
  • Problèmes mentaux (TPL, trouble bipolaire, anorexie mentale, etc.)
  • Mauvaise dentition
  • Diabète
  • Prise de certains médicaments avec abus
 Comment reprendre du poids après une perte de poids inexpliquée?

Consulter votre médecin

Premièrement, il est important de consulter votre médecin qui pourra vous aider à trouver la cause de cet amaigrissement et ensuite, vous proposer des traitements.

Régime alimentaire équilibré

Avec l’aide d’une nutritionniste ou diététicienne, vous aurez droit à un programme alimentaire qui répond à vos besoins.

Peut-être auriez-vous besoin de manger moins de fibres alimentaires (en cas de diarrhées) ou encore plus de protéines maigres.
Améliorer votre dentition
Certaines personnes ont des problèmes de dentition ce qui peut provoquer la perte de poids inexpliquée car c’est alors que la personne connaît de la difficulté ou de la douleur lors de la mastication.
C’est pourquoi il va être important d’aller chez le dentiste pour corriger ce problème mais aussi avoir une meilleure qualité de vie.
Avoir recours à certains médicaments
Certains médicaments peuvent vous aider à prendre du poids.
Diminution des entraînements
Si vous êtes une personne relativement assez active physiquement au quotidien, peut-être que votre médecin vous demandera de diminuer la cadence ou encore de favoriser les exercices musculaires pour éviter la perte des muscles et augmenter votre masse musculaire ce qui vous fera prendre du poids.
Mon avis personnel

Ce n’est pas tout le monde qui souhaite perdre du poids.

C’est d’autant plus difficile lorsque la personne perd du poids de manière inexpliquée car alors, le stress embarque et la personne pense alors qu’elle souffre d’une maladie très grave.

Je vous invite donc à consulter un médecin si vous constatez une perte de poids rapide sans réel changement dans les habitudes alimentaires, les entraînements ou encore la prise de médicaments.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on TwitterKatherine-Roxanne Veilleux on Youtube
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

51 réponses sur “Une Perte de Poids Inexpliquée, Quelles en Sont les Causes?”

  1. BONJOUR
    Moi je perd du poids et je suis très inquiet; et surtout a chaque fois que Jeb rencontre un ami il s’étonne de me voir avec la même expression (tu as perdu beaucoup de poids en réalité je peser 86 et je suis a 76
    et je pense que j’ai un problème du colo
    merci de me communiquer ou je peut faire un dépistage du cancer du colon a paris
    tres urgent merci

    1. Bonjour Bouzid

      Comment allez-vous ?

      Malheureusement, je suis du Canada donc je ne pourrais répondre à votre demande.

      Cependant, je vous conseille d’en parler avec votre médecin 🙂

      Prenez bien soin de vous
      Roxanne 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.