Alors la très grande majorité de la population désire gagner la guerre contre les kilos, il y a des personnes qui désirent prendre du poids ardemment.
Généralement, pour perdre du poids, il faut manger sainement et bouger à tous les jours pour que vos dépenses énergétiques soient supérieures à votre apport calorique.
Pour une personne qui désire prendre du poids, elle peut alors pratiquer des exercices de musculation pour favoriser la prise de masse musculaire, manger plus régulièrement et de plus grandes portions.
Cependant, avez-vous déjà connu une personne (ou peut-être même que c’est vous) qui a perdu une quantité de poids de manière inexpliquée?
La personne qui en souffre adopte la même alimentation et entraînement qu’auparavant mais elle perd du poids assez rapidement sans raison apparente.
Même si certains d’entre vous seraient réjouis de perdre du poids sans régime et sans sport, ce n’est pas aussi agréable que vous pouvez le penser.
Il y a des cas que ces personnes perdent plus de 4 kilos en moins de 48 heures, encore ici, sans raison apparente.
Une perte de poids inexpliquée
L’amaigrissement est une perte de poids involontaire chez une personne et ici, il faut bien dire involontaire.
Cette perte de poids n’est pas provoquée par un régime, des changements alimentaires ou des entraînements plus rigoureux.
Si vous avez perdu plus de 5% de votre poids en 6 à 12 mois, il est temps de consulter un professionnel de la santé.
Si une personne pèse 70 kilos et qu’elle perd 3.5 kilos en 6 mois par exemple sans aucune raison, il faut demander l’avis d’un médecin.
Les causes d’une perte de poids inexpliquée
Troubles alimentaires
Évidemment, une personne qui souffre de troubles de comportements alimentaires vivra une perte de poids. Ici, il est question d’anorexie, de boulimie, de vomissements, de purges, etc.
Si tel est le cas, il faut consulter un médecin ou un psychologue.
Que ça soit vous qui en souffrez ou si c’est vous qui voyez une personne de votre entourage en souffrir, il ne faut pas hésiter à briser cette solitude et cette souffrance.
Les personnes qui souffrent de troubles alimentaires diminuent son apport calorique ou encore connaissent des crises boulimiques c’est-à-dire qu’elles consomment une grande quantité d’aliments en peu de temps pour ensuite avoir recours à des purges, des vomissements, la prise de laxatifs, des exercices excessifs.
Il s’ensuit inévitablement une perte de poids.
Dépression
Les personnes qui souffrent de dépression ou encore de déprime souffrent souvent d’une perte d’appétit.
Or, si ces personnes perdent de leur appétit, elles mangent moins. En mangeant moins, elles absorbent généralement moins de calories et cela favorise ainsi la perte de poids.
Cette personne doit alors consulter un professionnel de la santé.
Pour que ces personnes retrouvent le plaisir de manger et un appétit, elles peuvent cuisiner à la maison avec des aliments de couleurs variées, en mangeant avec la famille ou amis, à appliquer des techniques pour diminuer le stress et avoir un meilleur sommeil car le manque de sommeil et le stress sont des coupes-faim naturels si on veut.
Problèmes de thyroïde
La perte de poids inexpliquée peut être provoquée par un problème au niveau de la thyroïde surtout lorsque la personne souffre d’hyperthyroïdie.
La perte de poids rapide et brutale est un des premiers symptômes de ce problème de santé alors que les personnes qui souffrent d’hypothyroïdie connaissent plutôt une prise de poids rapide.
Heureusement, il existe des traitements contre l’hyperthyroïdie. Soit que votre médecin vous prescrive des médicaments pour diminuer la production d’hormones thyroïdiennes qui sont la cause de la perte de poids. Sinon, il y a d’autres solutions comme par exemple l’ablation de la glande thyroïde.
Autres causes possibles
- Prise de drogues
- Tabagisme
- Consommation excessive de caféine
- Malnutrition
- Cancers
- Problèmes digestifs chroniques(vomissements, diarrhées)
- Vieillesse
- Diminution de l’appétit
- Alcoolisme
- Problèmes mentaux (TPL, trouble bipolaire, anorexie mentale, etc.)
- Mauvaise dentition
- Diabète
- Prise de certains médicaments avec abus
Comment reprendre du poids après une perte de poids inexpliquée?
Consulter votre médecin
Premièrement, il est important de consulter votre médecin qui pourra vous aider à trouver la cause de cet amaigrissement et ensuite, vous proposer des traitements.
Régime alimentaire équilibré
Avec l’aide d’une nutritionniste ou diététicienne, vous aurez droit à un programme alimentaire qui répond à vos besoins.
Mon avis personnel
Ce n’est pas tout le monde qui souhaite perdre du poids.
C’est d’autant plus difficile lorsque la personne perd du poids de manière inexpliquée car alors, le stress embarque et la personne pense alors qu’elle souffre d’une maladie très grave.
Je vous invite donc à consulter un médecin si vous constatez une perte de poids rapide sans réel changement dans les habitudes alimentaires, les entraînements ou encore la prise de médicaments.
Bonjour, mon mari, âgé de 64 ans, est retraité mais actif et en forme (sport, entretien du jardin, marche à pieds…) et bien en appétit. Or, sans rien changer à son alimentation, à son mode de vie ou à son appétit, depuis plusieurs mois, il ne cesse de perdre des kilos. Inquiet, il a consulté son médecin. Celui-ci lui a fait une prise de sang, mais elle n’a rien permis de déceler, tous les paramètres étant parfaits. Ma question, dès lors, est la suivante : peut-on tout trouver au travers d’une prise de sang ? Quelle pourrait être la cause non décelée de cette prise de poids inexpliquée ? Merci d’avance.
BONJOUR
Moi je perd du poids et je suis très inquiet; et surtout a chaque fois que Jeb rencontre un ami il s’étonne de me voir avec la même expression (tu as perdu beaucoup de poids en réalité je peser 86 et je suis a 76
et je pense que j’ai un problème du colo
merci de me communiquer ou je peut faire un dépistage du cancer du colon a paris
tres urgent merci
Bonjour Bouzid
Comment allez-vous ?
Malheureusement, je suis du Canada donc je ne pourrais répondre à votre demande.
Cependant, je vous conseille d’en parler avec votre médecin 🙂
Prenez bien soin de vous
Roxanne 🙂