Dans nos supermarchés, il existe des centaines vinaigrettes pour accompagner et rehausser le goût de la salade, les verdures ou encore les salades de thon, de macaronis et d’œufs. Pratiquement tout le monde utilise ces corps gras au quotidien, mais en trop grande quantité. Les vinaigrettes peuvent devenir TRÈS riches en matières grasses, tout dépendamment de leurs ingrédients, et il est facile d’ingérer plus de 20g de matières grasses et 250 calories en une seule salade. C’est pour cette raison qu’il est préférable de prendre un autre repas au restaurant, car plusieurs personnes croient encore que cela représente un choix santé, mais lorsque l’on sait qu’une salade au Mc Donald’s est moins saine qu’un cheeseburger, il y a matière à réflexion.
Comme le nom l’indique si bien, une vinaigrette est faite à partir du vinaigre. Par contre, ne pensez pas que cela est du vinaigre blanc que nous retrouvons dans toutes nos vinaigrettes, mais aussi le vinaigre balsamique, le vinaigre de framboise, le vinaigre de Xérès, le vinaigre d’échalote, le vinaigre d’estragon, le vinaigre de vin, le vinaigre de riz, etc…. Cet ingrédient est faible en calories et en gras, donc ce n’est pas le responsable de la haute valeur en lipides et calories de vos vinaigrettes.
Pour un choix plus santé, choisissez les vinaigres doux comme le vinaigre de riz ou balsamique, car en étant moins acides, les fabricants doivent ajouter moins d’huile pour contrer cette acidité, donc moins de calories et de gras.
Pour diminuer le goût acide qu’apporte le vinaigre, les fabricants des vinaigrettes ajoutent une bonne quantité d’huile pour y adoucir le goût. C’est «grâce» à cet ingrédient si les vinaigrettes sont pointées du doigt pour la grande quantité de calories vides et de matières grasses qu’elles apportent. Les proportions de vinaigre et d’huile sont de 1/4, c’est-à-dire qu’ils ajoutent 4 fois plus d’huile que de vinaigre. Si ces fabricants choisiraient une huile d’olive extra-vierge ou encore une huile de maïs, cela serait tellement sain pour votre santé, mais étant donné que cela coûte plus cher, ils préfèrent prendre des huiles riches en graisses saturées et en cholestérol comme l’huile de colza ou de palme.
Pour un choix plus santé,préférez les vinaigrettes faites d’huile d’olive, de maïs, de tournesol, de noix ou d’arachides, qui ne contiennent pratiquement pas de graisses saturées, contiennent des gras essentiels comme les oméga-3 et de la vitamine E.
Certaines vinaigrettes, plus particulièrement la vinaigrette césar, peuvent contenir certains formages comme le parmesan ou encore le fromage bleu. Les fromages, même si cela est un groupe alimentaire à consommer quotidiennement, ajoute une quantité non négligeable de gras, de cholestérol et de calories. Il serait mieux d’opter pour une salade sans fromage ajouté et d’en mettre vous-même dans vos salades, ainsi, vous aurez le contrôle sur la quantité et la qualité de fromages que vous y ajouterez.
Pour un choix plus santé, il serait préférable de prendre des fromages allégés (moins de 23% matières grasses) et du fromage cottage qui contient très peu de matières grasses, mais tout aussi nutritif que le fromage bleu ou le parmesan.
La grande majorité des huiles apportent des fines herbes comme le persil, l’estragon, le thym, le romarin, le basilic, etc… pour agrémenter la saveur des vinaigrettes. Les fines herbes ne contiennent pas de lipides et sont très faibles en calories.
Les Choix Santé pour les Vinaigrettes
Personnellement, lorsqu’une salade accompagne un plat, je demande toujours à avoir la vinaigrette de côté, ainsi, je contrôle moi-même la quantité de gras et de calories que je veux ajouter à ma salade. Pour les personnes soucieuses de leur poids, je vous recommande de toujours demander la vinaigrette à part et aussi de demander votre serveur s’ils ont des choix plus santé comme vinaigrette. Si votre salade est césar, demandez d’apporter le fromage et le bacon de côté, car une salade césar contenant du bacon, de la vinaigrette et du fromage peut contenir jusqu’à 20g de matières grasses et plus de 300 calories, ce qui est l’équivalent d’une frite de format moyen.
Bien que plusieurs personnes parlent en mal des aliments allégés, je trouve que prendre une vinaigrette contenant moins de calories et de gras qu’une vinaigrette classique s’avère un choix santé. Par contre, ne tombez pas dans le panneau! Même si cela est allégée, il ne faut pas en abuser, car cela ne tardera pas à accoter une vinaigrette classique (si vous en mettez plus qu’il n’en faudrait). Vous devrez limiter la consommation de votre vinaigrette allégée à maximum 2 c.à.soupe.
Le yaourt est habituellement faible en gras et en cholestérol. Il serait mieux pour votre santé de choisir des yaourts à 4% et moins de matières grasses. Pour donner une grande onctuosité à vos salades sans y ajouter une quantité phénoménale de gras et calories, vous pouvez facilement mélanger une petite quantité de vinaigrette à du yaourt faible en matière grasse.
Mon Avis Personnel
Personnellement, je mange de la salade à tous les jours pour accompagner mes plats principaux. Une chance que je fais des choix plus santé, car je souffrirais probablement d’un grand surplus de poids. Je prends toujours des vinaigrettes allégées et qui ont une approbation de la fondation des maladies du coeur.
Au restaurant, j’évite de commander une salade qui n’offre pas la vinaigrette à côté comme les salades de choux. De plus, je demande une salade césar sans bacon non fromage pour ne pas consommer tous mes besoins journaliers en lipides dans une seule salade, ce qui n’est pas sain du tout.
Il y a tellement de personnes qui commandent une salade au restaurant croyant avoir de bonnes intentions, mais cela est tout le contraire. Il serait préférable pour eux de prendre une poitrine de poulet, du riz et des légumes cuits à la vapeur, qui serait moins gras et calorique qu’une simple salade.