Inscrivez-vous
Mot de passe oublié
Connexion
Mon Profil
Mes Sujets

Traitement de Cortisone, Prise et Perte de Poids

Qu’est-ce que La Cortisone ?

La cortisone est une hormone glucocorticoïde, qui sont des corticostéroïdes qui ont une action sur le métabolisme protidique et glucidique (protéine et glucide).

Nous sécrétons tous de la cortisone grâce à une glande qui est située au-dessus des reins, des glandes surrénales.

Les rôles de la cortisone

La cortisone que nous sécrétons naturellement est indispensable pour une bonne santé mais aussi pour la vie.

Elle joue un grand rôle dans le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines. Elle permet aussi de diminuer les risques d’inflammation et d’allergie.

Par contre, il peut arriver qu’une personne (en fait ces glandes surrénales) produit une trop  grande quantité de cortisone. Cela peut alors augmenter les risques d’être atteint du syndrome de Cushing qui occasionne comme effets secondaires:

  • prise de poids
  • changement d’apparence
  • obésité localisée au niveau du tronc
  • visage rond et arrondi
  • apparition de vergetures
  • difficulté de cicatrisation
  • problème de peau (acné)
  • une ostéoporose
  • pilosité plus abondante
  • troubles sexuels
  • etc.

À quoi sert la cortisone, son effet?

La cortisone est souvent utilisée en médecin afin de traiter certains problèmes de santé comme les problèmes des yeux, oreilles, larynx, poumons, articulations, etc.

En fait, la cortisone agit comme anti-inflammatoire ce qui permet de diminuer l’inflammation présente chez une personne ayant un problème de santé type.

C’est votre médecin (ou tout autre spécialiste de la santé traitant) qui vous prescrira la cortisone comme traitement à votre problème de santé. La prescription peut être de courte durée ( 5 à 10 jours) pour des problèmes de santé aiguë et de plus longue durée ( plus de 3 mois) pour les maladies chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Wegener, le syndrome de Goujerot, etc.

Elle est aussi utilisée pour les chocs anaphylactiques surtout pour les morsures de serpent…ce qui est rare mais qui peut arriver tout dépendamment de la région que vous habitez.

Elle est même utilisée pour certains soins des animaux par les vétérinaires.

Les effets secondaires et conséquences de traitement de cortisone

Évidemment, comme la très grande majorité des médicaments, il y a des effets indésirables fréquents et rares.

Il faut dire que ces effets peuvent varier tout dépendamment du dosage de cortisone et du délai de la prise de ce traitement.

Malheureusement, la cortisone occasionne plusieurs effets secondaires désagréables par contre, il y a des moyens de diminuer l’intensité et la « gravité » de ces symptômes.

Prise de poids

J’ai connu un ami proche qui devait prendre de la cortisone pour un problème de santé quelconque. Je serais honnête, il a pris une grande quantité de poids. Il était « gonflé » de partout. Lui, pour un grand homme avec un physique « normal » était rendu obèse de type 1 je suppose, je ne connaissais pas son poids mais il avait vraiment grossi. Son visage était gras et rond, son ventre était gonflé et rond aussi, bref il avait réellement changé de corps à tel point que j’ai pratiquement eu de la difficulté à le reconnaître lorsque je l’ai revu pendant sa prise de cortisone.

Solution

Proposer un régime alimentaire équilibré par une nutritionniste, une diététicienne ou tout autre professionnel de la santé ainsi qu’un mode de vie actif si la condition de santé le permet.

Gonflement

Le gonflement du visage est assez fréquent lors d’un traitement de cortisone. Cela est causé par une modification de la répartition des graisses. Cela arrive particulièrement lorsque le dosage de cortisone est important.

Solution

Malheureusement, il n’en a pas vraiment mais en mangeant sainement et bougeant régulièrement, cela ne peut pas nuire.

Oedème aux jambes

L’oedème est un gonflement des tissus causé par une accumulation de liquide. Il faut dire que l’oedème aux jambes est inconfortable surtout lorsque les pieds sont gonflés aussi. Il est alors difficile de mettre des chaussettes et chaussures.

Solution

Adopter un régime alimentaire pauvre en sodium, en sel. Pour cela, il faut lire attentivement l’étiquette et l’emballage des produits alimentaires en préférant les aliments sans ou faible en sodium.

Il y a une différence entre une alimentation faible en sodium et un régime sans sel strict. Ce dernier est prescrit pour les personnes qui prennent plus de 10 mg de cortisone/jour.

Hypertension artérielle

L’hypertension artérielle est un problème de santé silencieux car même s’il y a des symptômes, nous les confondons avec d’autres causes aussi probables. Pour recevoir un « diagnostic » d’hypertension, votre pression artérielle doit être prise pendant un certain laps de temps avec une fréquence donnée et celle-ci doit être supérieure à 140/90 mmHg.

Solution

Encore ici, il faut adopter un régime alimentaire pauvre en sodium, en sel. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à consulter une nutritionniste ou diététicienne.

Crampes musculaires et fonte musculaire

Les crampes musculaires sont souvent causées par un manque en potassium et/ou en protéines et/ou une sédentarité.

Solution

Adopter un régime alimentaire riche en potassium, en protéines et être actif physiquement à tous les jours si votre santé v0us le permet.

Les aliments riches en potassium sont: banane, estragon, pistache, lentille, pruneau, persil, etc.

Les aliments riches en protéines sont: viande rouge, volaille, poisson, fruit de mer, abat, tofu, légumineuse, noix et tofu.

Prise de poids pendant le traitement de cortisone

Lorsqu’une personne prend des traitements de cortisone pour traiter un problème de santé quelconque, elle doit, dans la grande majorité du temps, s’attendre à constater une prise de poids plus ou moins importante.

Il est vrai que la cortisone fait grossir surtout lorsqu’il y a prise d’une dose élevée.

Augmentation de l’appétit

Or, si vous ressentez une augmentation de l’appétit, vous allez probablement manger davantage pour diminuer cette sensation inconfortable.

En mangeant davantage, cela augmente évidemment votre apport calorique journalier. Plus vous mangez, plus vous absorbez de calories alors que la règle pour perdre du poids est un apport calorique < dépense énergétique.

Il faut comprendre que l’augmentation de l’appétit sans changement dans les dépenses énergétiques contribue nécessairement à la prise de poids.

Modification dans la répartition des graisses

La cortisone comme effet secondaire de connaître des changements dans la répartition des graisses.

C’est pour cela que plusieurs personnes qui prennent une quantité importante de cortisone constante un ventre plus rond, dur et volumineux. Il en est de même pour le visage.

Au final, il est probable que votre corps, votre silhouette est moins harmonieuse ce qui donne nécessairement l’effet d’une prise de poids.

Rétention d’eau

La cortisone provoque une rétention d’eau assez importante ce qui donne l’impression au niveau visuel mais aussi sur la balance d’une prise de poids très rapide. Cependant, soyons positif, la prise de poids est réversible donc lorsque la dose de cortisone diminuera ou que vous en aurez plus besoin, vous allez constater un « dégonflement » et une perte de poids tout aussi rapide.

Comment perdre du poids pendant ou après un traitement de cortisone ?

Voici quelques brefs conseils pour la perte de poids pendant ou après un traitement de cortisone. Il est à noter qu’il faut demander l’avis de votre médecin avant d’entreprendre ces conseils.

  • Contrôler les calories que vous ingérez quotidiennement même si vous avez un appétit augmenté
  • Prenez de petits repas sains plus régulièrement
  • Prenez de saines collations au besoin
  • Manger au moins 3 à 4 portions de produits laitiers écrémés à tous les jours pour diminuer les risques d’ostéoporose
  • Diminuer votre consommation d’aliments riches (pâtisseries, gâteaux, biscuits, croustilles, boissons gazeuses ou alcoolisées
  • Diminuer votre consommation de sel en préférant les aliments sans ou pauvres en sodium et en n’ajoutant pas de sel dans vos repas et à la table
  • Consommer de bonnes protéines maigres à tous les jours (3 portions)
  • Bouger régulièrement en pratiquant des activités physiques pendant au moins 30 minutes consécutives

Mon avis personnel sur la cortisone

Comme je vous ai dit plus tôt, j’ai connu une personne proche qui a eu un traitement de cortisone (et en a toujours à petites doses) à cause d’un problème de santé X.

Dès le début, seulement quelques semaines après le commencement du traitement de cortisone, cette personne avait pris au moins 15 kilos. Difficile à reconnaître lorsque nous regardons rapidement.

Son poids a continué à grimper pour une prise  de poids totale de 22 kilos environ.

Par contre, son état de santé s’est amélioré et la dose de cortisone a diminué par le fait même.

Il s’est remis au sport régulièrement et à manger plus sainement.

Aujourd’hui, moins de 1 an après le tout, il est revenu à son poids initial et semble réellement en meilleure forme et santé.

Alors, je sais que ce n’est point facile à vivre, je le comprends mais en même temps, dites-vous que lorsque la dose diminuera et avec les efforts que vous allez mettre, que vous allez retrouver une silhouette qui vous correspondra davantage.

N’oubliez pas de poser vos questions et parler de vos inquiétudes à votre médecin.


Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Ayant souffert d’un surpoids lors de mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau, de ne pas se trouver beau ou belle et de manquer de motivation pour mieux manger, bouger plus, etc. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime en particulier mais en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. Au fil des ans, j’ai développé une passion pour la nutrition et la cuisine puis, en 2010 j’ai créé mon premier site web dans le but de partager mes connaissances pour aider les gens dans leur perte de poids.

88 Commentaires pour 'Traitement de Cortisone, Prise et Perte de Poids'

 
  1. gaudry dit :

    bonjour
    je suis à nouveau sous cortisone et ce pour 16 jours, je viens de perdre 10 kg, et j’ai peur de reprendre du poids
    je ne peux pas faire n’importe quoi, je n’ai plus qu’un rein, et de l’acide urique
    avez vous des conseils a donner?
    merci

    • Bonjour Gaudry,

      Comment allez-vous ?

      Étant donné votre état de santé, je vous suggère de consulter votre médecin pour votre bien-être et votre sécurité.

      Cordialement
      Roxanne 🙂

  2. gaudry dit :

    bonjour Roxanne

    merci de votre réponse

    comment fait-on pour recevoir votre guide, quand je veux

    cliquer, l’anti-virus refuse!!!

    merci

  3. Valka corticodependant dit :

    Bonjour,
    Corticoïde!! cortancyl , prednisone c’est un mot maudit !!
    excusez moi mais si vous rattrapé une maladie chronique et que seul les corticoïde permet de vous soulager , votre vie sociale est fini.
    ça fait 10 ans , depuis que j’ai 19 ans sous traitement de corticoide avec dose qui varie entre 12 et 2 mg/jour , après 2 mois presque du début de traitement j’ai remarqué les changement je suis devenu gros, le visage rond et rouge ( mes ancien amis ne me reconnaissent plus , tous le monde se moque de moi ? ma silhouette a pris la forme d’une quille de Booling , chaque matin je regarde mon visage espérant me retrouver maigre beau comme avant , sans espoir. au début je croyait que jvais être sous ce traitement uniquement pour 6 mois mais cela ça fait 10 ans. ca fait 10 ans je ne suis pas aller voir une fille et demander une relation , surement elle va me jeter (je suis moche), des cicatrice ont apparue au niveau du dos et ventre , sous les épaules, je ne veux plus retirer mon pull à la plage ou à la piscine.j’ai vraiment une silhouette de phoque . le rêve d’avoir un bon physique , faire de la musculation , me tatouer …….

    imagine , un régime sans sel strict , je mange de la merde…

    le problème c’est que si je prend pas la corticoïde ; mes rein laisse passer des odeme sous la peau et je deviendrai gros aussi gonflé et je ne peut plus bouger. j’ai fait deux arrêt de la corticoïde (tentative du suicide ) c’est ce que je veux mais je veut pas faire du mal a MAMAN. je vit pour elle seule. bref j’étais beau , très beau en 2005, mon rêve de re-voir mon visage tel qu’il est pour que tous sache que je suis beau et ce qui m’arrive c’est injuste.

    • Bonjour,

      Comment allez-vous ?

      Je crois qu’il serait bien de parler de tous les effets secondaires physiques comme psychologiques que vous a causé ces médicaments à votre médecin savoir s’il n’y aurait pas d’autres alternatives.

      Je vous souhaite de vous trouver beau de nouveau

      Prenez soin de vous
      Roxanne

    • Julien dit :

      Ce message s’adresse à tout ceux qui prennent de la cortisone sur une longue durée et qui, suite à un changement d’apparence physique, perdent de tout en tout leurs vies sociales. Pour ma Part, je suis sous cortisone depuis 6 ans, avec 65 mg au début du traitement. 6 ans de traitement à une telle dose, seuls ceux qui sont passés par là comprendront ce que ça signifit. Je suis venu sur ce forum le coeur lourd, pour échanger avec vous et vous dire que vous n’êtes pas seuls au monde. Il n’y a pas plus désagréable pour une personne que de se sentir repousser y compris par les personnes qui nous trouvaient beaux/belles au paravent. J’ai envie de dire qu’on retrouve son apparence normale à la fin du traitement, mais cela n’a pas été mon cas. Je suis maintenant à 1mg, mais rien n’y fait. Mon reflet dans le miroir me rappelle chaque matin que je ne serai probablement jamais celui que j’ai été. Mon Dieu que j’étais une personne agréable….

      • Bonjour Julien

        Comment allez-vous ?

        Merci beaucoup pour votre commentaire.

        Je suis persuadée qu’il aidera d’autres personnes à ne plus se sentir seules dans cette situation.

        Avez-vous parlé de ces difficultés à votre médecin ?

        Ou une nutritionniste ?

        Cordialement
        Roxanne

  4. Hasnia dit :

    Bonjour,

    J’ai pris un traitement à la cortisone il y a 15 ans, suite à une algodystrophie du genou après une rupture des ligaments, mon traitement a été très long (2ans). Et j’ai pris énormément de poids surtout au niveau du ventre et de la poitrine. Et lorsque j’ai consulter un nutritionniste il m’a dit qu’il ne pouvais rien faire.

    J’ai songer a une abdominoplastie mais c’est une opération honnereuse et je voulais savoir si il y avais une possibilité de prise en charge par la sécurité sociale ?

    Merci

    • Bonjour Hasnia,

      Comment allez-vous ?

      Malheureusement, je ne pourrai répondre à votre question.

      Je crois que votre médecin pourrait par contre y répondre.

      Je suis vraiment désolée
      Bon lundi
      Roxanne 🙂

  5. Laila dit :

    Chère Roxanne,

    Merci pour cet article bien conscrit et bien écrit.. Cela fait 8 mois que je suis sous cortisone avec une prise de poids total de 20 kg.

    Votre article m’a beaucoup aidé et surtout rassuré , j’ai du le lire 1 fois toutes les 2 semaines.

    Merci pour ces belles paroles et votre cyber encouragement.

    Bien à vous,
    Laila

  6. cindy dit :

    Bonjour sa fait 1 mois que je suis sous corticoide (solupred) a 40mg/jour et jai prit 5 kilos , je ne supporte pas mon corp changer surtout au niveau du visage .esce que apres l’arret de corticoides je redeviendrais normal ?

    • Bonjour Cindy

      Comment allez-vous ?

      Pour ce qui est de l’arrêt, seul votre médecin peut décider si vous pouvez ou pas arrêter ce médicament

      Pour revenir à la normale, encore ici, c’est votre médecin qui peut répondre à cette question

      Je suis vraiment désolée

      Bonne journée
      Roxanne 🙂

  7. samah dit :

    bonjour,
    en 2012 j ai eu un adénome hypophysaire avant et après l opération on m a donné un traitement contenant la cortisone, j en prenait 30 mg par jour pendant 6 mois. et juste après j ss tombé enceinte et j ai pris encore du poids. Mais après l accouchement j avais perdu tt mes kilo de grocesse mais pas celle du a la cortisone et sa fait 2 ans que j essaie plusieurs régîmes je fais du sport 3 fois par semaine et j n arrive tjrs pas a perdre ces kilos . j n c plus koi faire.

  8. Bonjour Samah

    Comment allez-vous ?

    Dans un premier temps, pourriez-vous me dire quelles sont vos plus grandes difficultés à la perte de poids ?

    Le manque de temps, de motivation, d’Énergie, les portions, ne pas savoir quoi manger, etc.

    Quel est actuellement votre poids, taille et âge ?

    Quels sont les entraînements que vous pratiquez ?

    Au plaisir
    Bon jeudi
    Roxanne

    • lefevre dit :

      Bonjour, comme samah, j’ai pris de la cortisone car j’ai une RCH, j’ai pris 8kg plus deux grossesse j’ai encore 3 kilos de mes grossesses.
      je fais 1m56 pour 66 kg et j’aimerai non pas retrouver mes 48k mais au mois 55 voir 58 mais j’ai beau faire attention de la danse et équilibré mes repas je perds rien et si je me dis « regime » je prends immediatement 2kg
      je suis desesperée aider moi ?
      aurélie

      • Bonjour

        Comment allez-vous ?

        Pourriez-vous me dire votre âge et me décrire à quoi ressemble votre alimentation comme par exemple…

        Matin

        -1 croissant + 1 c.à.thé de beurre
        – 2 oeufs brouillés
        – 70g de fromage à 27% m.g

        Et ainsi de suite.

        Pourriez-vous également me dire qu’est-ce que vous avez essayé jusqu’à maintenant pour maigrir ?

        Merci
        Roxanne

  9. samah dit :

    c est les portion j ai une grande appétit . actuellement j pèse 88 kg et j fais 1m65.je fait du cardio: 20min de velo;20min de tapis et 30 min en cours collective  » abdo fessier . et j perd pas un gramme je fais aussi weight watchers mais sa n marche pas du tt.j ss perdu et j en ai marre de faire bcp d effort sans resultat.

  10. Bonjour Samah

    Comment allez-vous ?

    Vous faites ces entraînements à tous les jours ?

    Pour les portions, pourriez-vous me décrire une journée type (aliments, quantités, mode de cuisson, etc.)

    Cordialement
    Roxanne 🙂

  11. gilliand Chantal dit :

    bonjour , ma fille doit prendre de la cortisone 20mg par jour durant une semaine pour un problème ORL récurant …elle habite au Canada et elle pratique école national de cirque et ne veut absolument pas prendre de poids …donc elle prefère encore avoir mal que de prendre ce traitement …pensez vous qu’il y a une risque de prise de poids en une semaine ? merci beaucoup de vos event conseils

    • Bonjour Gilliand Chantal

      Comment allez-vous ?

      Malheureusement, je ne peux pas vous répondre car je ne connais pas votre fille et que je ne suis pas un professionnel de la santé.

      Il serait mieux de demander à son médecin 🙂

      Bonne fin de journée
      Cordialement
      Roxanne 🙂

  12. henry dit :

    Bonjour je suis cortisone solupred 60 mg/jour depuis environ 1 mois environ (14 médicaments par jour en tout genre) et je ressemble au bonhomme Michelin. Soignée pour une insuffisance en corticothrope (ACTH) je gonfle à vue d’œil et j’ai un faciès lunaire comme disent les médecins. Mes joues sont énormes mon ventre à doublé de volume je ne peux plus me supporter j’ai honte de moi. Je n’ai jamais autant mangé et j’ai des pulsions alimentaires. Il y a 2 ans j’ai déjà été sous cortisone et j’avais pris 12 kilos que j’ai reperdu suite à une arthrodese lombaires (beaucoup de douleurs et plus faim du tout) j’avais mal mais revenir à son poids de forme aide à se retrouver soi même. Juste avant j’ai subi une mastectomie pour un cancer du sein et fin janvier je dois enfin finaliser ma reconstruction mammaire. Je suis écoeurée mal dans ma peau malheureuse car pour une belle reconstruction je ne devais pas prendre 1g c’est trop tard presque 7 kilos de plus sur la balance. C’est dur très dur de se voir encore une fois défigurée je fais machine arrière alors que je pensais il y a peu avoir avancé. Reperdre le poids c’est faisable oui mais à quel prix. Bon courage à toutes et à tous la vie est un combat et moi depuis octobre 2013 je suis constamment sur le ring.

    • Bonjour Henry

      Comment allez-vous ?

      Malheureusement, étant donné vos problèmes de santé, je ne peux rien vous conseiller en matière de perte de poids.

      Que vous dit votre médecin ?

      Serait-il possible pour vous de consulter une nutritionniste ?

      Prenez soin de vous Henry et mettez votre espérance en Dieu 🙂
      Cordialement
      Roxanne

  13. Henry dit :

    Merci pour votre réponse elle me va droit au coeur.
    Cordialement
    Murielle Henry

  14. Camille dit :

    je souffre d’une sciatique pendant 36mois on prescrit le cortisone a forte dose 28jours au 12e jours ,j’ai constatê un gonflement des jambes comment en finir avec ça?

    • Bonjour Camille

      Comment allez-vous ?

      La meilleure personne avec laquelle vous devriez en parler, c’est votre médecin.

      Celui-ci pourra voir avec vous si ce médicament vous convient 🙂

      Je vous souhaite une belle journée
      Cordialement
      Roxanne

  15. Kaoutar dit :

    Bonjour à tous,
    Je suis atteinte d’une myélite transversale aiguë et j’étais allitée et paralysée pendant 3 mois, aujourd’hui avec la prise de corticoïdes je commence à récupérer mais en contrepartie j’ai pris 20kilo, et je suis à une dose de 10mg par jour. Je souhaite regagner mon poids initial auriez-vous quelques conseils pour moi? Merci d’avance

  16. Dada dit :

    Bonjour Roxanne,

    Suite à l’inflammation de mon sein à cause d’un cancer des os, je dois prendre du solupred au début je prenais 40mg je ne savais pas que sa faisais grossir mais ma mère me la fais remarquer (j’ai 15 ans , je fais 1m63 pour 60kg) j’ai pris beaucoup au niveau de la tete et du ventre ce qui me complexer beaucoup pendant mon hospitalisation j’en ai parler à mon médecin qui a baisser les doses a 25mg j’ai perdu tout le ventre mais pas le visage je ne sais plus quoi faire, je n’arrive plus à apprécier mon visage sachant que je suis super coquette d’habitude mais ayant le visage un peu carré de nature je me trouve horrible!

    • Bonjour Dada

      Comment allez-vous ?

      Lorsque vous dites que vous avez pris du visage, vous voulez dire que vous avez enflé du visage ?

      Je ne peux malheureusement vous aider étant donné votre problème de santé.

      Que dit votre médecin à ce niveau ?

      Avez-vous pensé consulter une nutritionniste ou diététicienne ?

      Cordialement
      Roxanne

  17. angelique dit :

    bonjour,
    je suis complètement dèsèmparée car j’ai pris de la cortisone pendant 4 mois pour une maladie de crohn réccurente,je suis actuellement un protocole(essai thérapeuthique de médicament)je suis actuellement à 65 kg pour 1.50 m.mon poids est resté stable mais je ne perds pas un gramme alors que je me bouge(je cours souvent,de grandes balades en marche rapide)je ne sais plus quoi faire,je me dégoûte.

    • Bonjour Angelique

      Comment allez-vous ?

      Il serait bien de demander à votre médecin ce qui serait bon pour vous.

      Pourriez-vous me dire à quoi ressemble vos repas comme par exemple…

      Matin

      – 1 croissant avec 1 c.à.thé de beurre
      – 1 café sans sucre
      – 1 pomme

      Et ainsi de suite ?

      Quelle est la durée et la fréquence de vos entraînements ?

      Merci Angelique pour ces précisions
      Cordialement
      Roxanne 🙂

  18. Anonyme dit :

    Bonjour,
    suite à une maladie grave des yeux j’avais commencé une trithérapie( corticoïdes et Immunosuppresseurs) j’avais 90 mg/jour de cortancyl.j’avais pris 20 kg en trois mois entre août et novembre 2010. Aujourd’hui septembre 2016, je suis à des dosages beaucoup moins important 10mg/ jour avec un autre traitement l imurel a 100mg.
    Je fait attention à ma nourriture, j ai déjà supprimé le sucre depuis 2010 , je m autorise de la confiture allégé, les boissons gazeuses et autre sucre directe sont bannis.
    Mon poids 2010 =60kg pour 1.67 avant traitement
    2010_2012 = 80 – 75 kg et aujourd’hui après une grossesse bb2 poids 2016 et stable depuis 2014 , 66kg impossible de descendre plus bas maigres le sport et mon alimentation, la partie qui concentre encore la prise de poids ( tronc et visage ) car j avais développé le syndrome de Cosching*.
    Certes que nous ne sommes pas préparé à ce genre de bouleversement car cela entraîne beaucoup de changements physiques cependant moral mais également Des difficultés à effectuer les moindre tâches quotidienne. Je ne parle pas des problèmes de couple et de malentendu malheureusement dû aux effets secondaires de la cortisone, certaines personnes développe d’autres effets secondaires pour moi c’était des douleurs musculaires articulaires un engourdissement des membres …..etc
    Même aujourd’hui quand j’en parle c’est toujours avec beaucoup d’émotion car cela vous marquent avis.je garde espoir pour pouvoir retrouver une silhouette plus agréable et un visage beaucoup plus mince.
    Merci pour votre article ainsi qu’à tous les participants de ce forum bien cordialement

    • Bonjour Anonyme

      Comment allez-vous ?

      Premièrement, il est impossible de supprimer entièrement les sucres car nous en retrouvons pratiquement partout, surtout dans les boissons gazeuses. Je vous conseille fortement de remplacer ces boissons par de l’eau pétillante si vous désirez réduire votre consommation de sucre.

      Il faut aussi que vous sachiez que vous ne souffrez pas de problème de surplus de poids. Vous avez un poids santé ce qui est très bien.

      Est-ce que vous pratiquez des activités physiques ?

      Pourriez-vous me décrire ET quantifier à quoi ressemble vos repas, collations, boissons, etc.

      Merci 🙂
      Bonne journée
      Roxanne

  19. JOHANNA dit :

    Bonjour,

    Cela fait un mois que je prend de la cortisone (myosite) et je dois en prendre sur 3 ans selon mon médecin , j’ai déjà le visage gonflé et cela me fait de la peine. Je surveille bcp mon alimentation pour ne pas prendre du poid car avant le traitement j’étais déja en obésité modérer (+20kg en trop).
    Voici ma question, si je suis un régime sans sel et que j’essai de pratiquer régulièrement une activité sportive (vélo d’appartement)
    cela va t’il empêcher ou diminuer la prise de poid et le gonflement??
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour Johanna

      Comment allez-vous ?

      Pourriez-vous me dire votre poids, taille et âge ?

      J’aimerais aussi que vous me disiez à quelle fréquence faites-vous du vélo d’appartement et la durée de vos entraînements.

      À quoi ressemble vos repas comme par exemple…

      Matin

      – 2 blancs d’oeufs cuits dans 1 c.à.thé d’huile
      – 1 tranche de pain complet avec 1/2 c.à.thé de beurre
      – 1 café noir

      Et ainsi de suite pour les autres repas, collations, boissons, etc.

      En avez-vous parlé avec votre médecin de cette prise de poids/gonflement depuis que vous prenez de la cortisone ?

      Que vous a-t’il recommandé ?

      Avez-vous songé à consulter une nutritionniste pour qu’elle puisse vous aider à perdre du poids tout en respectant votre état de santé ?

      À bientôt Johanna
      Cordialement
      Roxanne 🙂

      • JOHANNA dit :

        Bonjour,

        J’ai 30 ans, mesure 1m55 et fait 85kg
        Je fait du vélo d’appartement 1 à 2 fois par semaine (en progression de 10 min/soir à 30 min maximum).
        Mais j’avoue que je ne le fait pas toutes les semaines.
        Une semaine deux fois, puis deux semaine aprés une autre fois ect…
        ce n’est pas régulier j’avoue.
        Mais je voudrais je faire régulièrement, je me dis, demain, puis aprés demain (ainsi de suite).
        Pour mes repas:
        matin
        – un yop
        – un biscuit ptit déj (paquet de 4)
        midi
        _ salade verte ss vignaigrette ou ss sel (fait maison)
        _ chouchou (légume de l’ile de la reunion)
        – poulet frit (sans sel) ou thon en boite au piment ou fromage bleu en accopagnement
        – poire, et ou yaout (ptit filou)
        soir
        -riz blanc
        _bcp de fromage divers (collation)
        _ bred (herbe que l’on fait cuire en bouillon a la REUNION)
        – viande ou poisson frit ou grillé
        -fruit et ou yaout sucré

        Je n’ai pas encore parlé de mes gonflement à mon medecin.

        Merci pour vos réponses.

        • Bonjour Johanna

          Si je comprends bien, vous vous démotivée progressivement lorsque vous commencez à faire un entraînement ?

          Aimez-vous ça faire du vélo d’appartement ou le faites-vous seulement pour « bruler des calories » ?

          Quelles activités physiques aimez-vous pratiquez en général Johanna ?

          Vous procrastinez à être plus active, est-ce exact ?

          Voici mes recommandations pour le matin

          – Optez pour du yogourt sans gras et sans sucre ajouté

          – Remplacer vos petits dej par une tranche de pain complet avec 1 c.à.thé de beurre de noix. Le beurre de noix contient des protéines et de bons. Le pain complet lui contient des fibres alimentaires et autres éléments nutritifs. Les protéines, tout comme les fibres, permettent d’être rassasiée plus longtemps.

          – Terminer votre repas par un fruit frais

          Le midi

          – Préférez la volaille cuite au four ou avec peu de matière grasse et privilégier le thon au poulet frit qui bien sûr, est un aliment peu nutritif compte tenu de la haute teneur en gras trans et saturé.
          Vous ne pourriez pas cuire votre poulet au four et éviter de manger la peau pour avoir une protéine plus maigre ?

          – Accompagner votre protéine de légumes avec peu de gras ou vinaigrette.

          – N’oubliez pas d’inclure 1 portion de produit céréalier de grains entiers (Riz brun, pâtes de blé, pain complet, etc.)

          – Vous pouvez terminer votre repas avec du yogourt sans gras, sans sucre et 1 fruit frais

          Pour le soir, ça ressemble sensiblement à la même chose.
          Éviter les aliments/viandes frits ou panés.
          Remplacez le riz blanc par du riz brun.
          Limitez votre consommation de fromage à 50g et optez pour ceux allégés

          Qu’en pensez-vous Johanne ?

          Bonne journée
          Roxanne 🙂

          • JOHANNA dit :

            Bonjour,

            Honnêtement je ne dirais pas que je n’aime pas ça, aire du vélo d’appartement, mais je n’y prend pas plaisir non plus!

            Mon marie et moi avons repris nos vélo (stocker depuis 4 ans dans un autre endroit). Nous comptons reprendre cette activité car nous aimons faire du vélo en plein air (avec le petit).
            C’est une décision récente, mais nous comptons bien nous y tenir.

            Pour ce qui est de votre proposition de repas, notamment le pain complet le matin, sachez que je mangeais beaucoup de pain (matin et midi) et mon pharmacien m’a clairement conseillé d’éviter le pain (pour son apport en sel) dans le cadre de mon traitement.
            Alors, si le pain complet et autoriser, je me ferais une joie de remplacer mon petit déj (LU) par du pain complet.
            Le beurre de noix, j’en raffole aussi. Par conséquent, il faudrait que je fasse attention à la « tentation ».
            Enfin le YOP à l’avantage d’être portable (je le bois dans la voiture en déposant mon fils à l’école).
            En fait, nous ne prenons pas de petit déjeuner à table (nous somme toujours un peu juste sur le temps)!

            Pour les repas du midi et du soir, je conserve le riz blanc (habitude alimentaire, coût du riz brun trop élevé et difficulté de réapprovisionnement (on en trouve pas partout et en petite quantité).
            Ici, (ILE DE LA REUNION), le riz s’achète en kilos de 5 ou 10.
            Et pour la cuisson du poulet (au four), tout est une question de temps pour ma part (trop long), mais ça reste faisable.

            Enfin, j’ai lu dans d’autre commentaire les fromages en général ne sont pas un allié dans les « régimes cortisones ». Alors depuis hier j’ai décider de restreindre mes collations fromages.

            J’aurais une dernière demande à vous faire:
            je prend du B.O P pour la rétention d’eau et je bois bcp de thé (avec une cuillère de miel) dans la journée.
            Cela favorisera t’il un dégonflement (ventre, visage et cou) ou c’est inutile?

            D’avance, merci.

            • Bonjour Johanna

              Étant donné votre condition de santé, peut-être serait-il plus intéressant pour vous de consulter une nutritionniste ou diététicienne pour que ce professionnel puisse vous aider à établir un plan alimentaire avec vous, en fonction de votre santé 🙂

              Pour votre question, je ne pourrais vous dire mais surement que ce professionnel pourrait vous y répondre.

              Je vous souhaite une belle journée 🙂
              Cordialement
              Roxanne

  20. Daisy dit :

    Bonjour,

    A l’âge de 17 ans (actuellement 19), je me suis plainte de fortes douleurs à l’oeil, les médecins en sont arrivés à la conclusion que j’avais une sclérite postérieure à l’oeil droit et m’ont mise sous cortisonne, d’abord à une dose de 80mg/jours, puis toutes les deux semaines je diminuait de 5mg. A chaque fois que j’atteignais la dose de 30mg/jour, les douleurs réaparaissaient. Malheureusement la diminution de la cortisonne a affecté mon autre oeil, et tout le traitement a du recommencer…

    Après une année, toujours sous cortisonne (ne pouvant pas arrêter, car fatigue extrême), j’ai essayé plusieurs fois d’arrêter car je ne pouvais simplement plus me voir dans le mirroir. J’étais magnifique, très mince, et je suis devenue une espèce de bouboule…

    J’ai terminé en juin mon gymnase, réussi mes examens et suit partie en vacances, j’ai commencé une haute école à la rentrée et depuis 1 mois vie dans une autre ville, et tout va beaucoup mieux. Je me suis sentie plus épanouie et ait enfin réussi à stopper la cortisonne (sous conseil du médecin évidemment). Je suis cependant toujours sous injections sous cutannée d’immunosupresseurs, mais ceux-ci hormis des nausées ne causent pas d’effets secondaires aussi grave que la cortisonne.

    Vos différents commentaires m’ont donné les larmes aux yeux, car c’est rare d’entendre des témoignages de personnes qui vivent ou ont vécu la même chose…

    Si cela peut vous rassurer, je pesais de base 53kg, en juin je me pesais 70 kg, et actuellement je suis à 63kg… Dès l’arrêt de la cortisonne il n’y a plus aucun appétit excessif, cependant si comme moi vous n’avez aucun appétit, obligez-vous à manger un petit quelque chose, il y a des risques d’anorexie à l’arrêt du traitement.

    Tout de bon 🙂

    • Bonjour Daisy

      Comment allez-vous ?

      Wow merci beaucoup pour votre commentaire.

      Je suis persuadée qu’il saura soulager le coeur de personnes qui ont des craintes, questionnements et inquiétudes face à la prise de cortisone.

      Vous donnez un espoir à ces personnes et je vous en remercie.

      Je vous souhaite une agréable journée
      Cordialement
      Roxanne

  21. Christine dit :

    Bonjour
    Atteinte d une uvéite auto immune, je suis actuellement sous cortisone depuis trois mois à la dose actuelle de 30mg,( commence à 60mg) et immunosuppresseurs
    J ai fait très attention les deux premiers mois et pas pris de poids, mais depuis 3 semaines je ne gère plus rien, fringales abominables que je n arrive pas à réfréner, visage gonflé, ventre dur et gonflé,et plus 4 kilos en 15 jours, moral à zéro
    Je devrai malheureusement prendre de la cortisone à vie pour préserver ma vue, auriez vous des conseils pour limiter mon appétit
    Merci bonne soiree

    • Bonjour Christine

      Comment allez-vous ?

      Premièrement, à votre avis, pourquoi les 2 premiers mois, ça très bien été mais que dernièrement, ça été plus difficile.

      Avez-vous vécu des changements dans votre vie ?

      Est-ce que vous vivez des émotions fortes ?

      Avez-vous effectuez des changements dans vos habitudes de vie et alimentaires ?

      Mangez-vous par faim, par ennui, par solitude, etc ?

      En avez-vous parlé à votre médecin ?

      Cordialement
      Roxanne

    • medgee dit :

      jai pris 4 kilos avec de la cortisone visage gonflé aide moi svp

      • Christine dit :

        Bonsoir

        Quelle dose de cortisone avez vous? Et pour combien de temps?Mangez vous sans sel strict, c est a dire pas de conserves, jambon, charcuteries diverses….il y a du sel à peu près partout ,il faut faire la chasse aux étiquettes.
        Il faut également réduire les graisses et surtout les sucres, car la cortisone ouvre l’appétit et peut induire un diabète à forte dose et sur une longue période, pour ma part difficile également à gérer au niveau sucre, alors que je n etais pas très sucre auparavant
        En somme pour ne pas gonflée de trop il faut faire un régime sans sel, sucre limite , graisses limitees, faire du sport, boire beaucoup, difficile de tenir un régime aussi strict sur la durée, le plus important étant sans sel si vous avez gonflée uniquement des joues
        Bonne soirée
        Christine

        • Bonjour Christine

          Comment allez-vous ?

          Merci beaucoup pour les conseils et recommandations que vous apportez à cette personne.

          Merci pour cette générosité.
          Roxanne

          • Christine dit :

            Bonsoir
            Les conseils sont faciles à donner, plus difficiles à mettre en oeuvre malheureusement, difficile de combattre ces fringales de sucres, tout y passe, tous les soirs culpabiliser en montant sur la balance, et se dire demain je gère, et non on ne gère plus rien,la faim est sans cesse là, c est difficile de se voir changer physiquement , de ne plus rentrer dans ses vêtements,de se rendre compte qu on arrive même plus à se contrôler (j imagine l enfer que doive vivre les anorexiques ou les boulimiques) au delà de la maladie, le moral en prend un coup, et du coup on compense par la « bouffe » car ce n est plus ce nourrir c est se goinfrer, j ai tellement mangé entre hier et aujourd’hui, que pour la première fois de ma vie j en ai la nausée..et beaucoup de dégout de moi meme.
            La cortisone sauve des vies , mais à de nombreux effets secondaires…et la prise de poids n est pas le principale mais c est celui qui se voit…pour le corps médical, ce problème est secondaire presque futil,ce qui les intéresse c est la maladie en elle même, et pourtant d autant plus quand on est une femme, le regard de la société peut être lourd à porter.
            Je suis preneuse de tout conseils alimentaires, ou astuces pour calmer ces envies de sucre,d aliments type pauvres en calories pouvant  » remplir »….
            Bonne nuit

            • Bonjour Christine

              Comment ça va ?

              C’est vrai que c’est plus facile de donner les conseils que de les appliquer mais il faut faire parfois des efforts pour voir du changement 🙂

              Vos rages de sucre sont-elles, selon vous, physiologique (vous avez une RÉELLE faim) ou émotionnelle (vous mangez vos émotions (tristesse, ennui, solitude, colère, joie, etc.)) ?

              Les aliments santé qui remplissent comme vous le mentionnez sont les fruits et légumes. Manger des légumes crus, des fruits vous aidera à être rassasiée sans nuire à votre perte de poids.

              Depuis quand avez-vous ces rages de sucre exactement ?

              Y aurait-il eu un événement quelconque dans votre vie qui aurait contribué à la présence de ces rages de sucre ?

              Bonne journée
              Roxanne 🙂

            • Suzanne de Bordeaux dit :

              Bonjour Christine,
              Je me bats depuis toujours avec mes kilos !!
              Notre problème, à vous et à moi, c’est le sucre.
              Lisez sur le net : SUCRE = POISON
              Vous y apprendrez des choses qui font froid dans le dos.

              J’ai donc supprimé TOUS les sucres raffinés.
              Je mange beaucoup de fruits (avant les repas, c’est mieux)
              Curieusement … Je n’ai plus envie de sucre.
              Il faut savoir que le sucre appelle le sucre et attention, il y en a partout, donc essayez de ne plus manger de produits fabriqués, industriels.
              Lisez les étiquettes et ne mangez que des 100% du produits, tout le reste est cancérigène ou cancérogène !!!
              Bon courage ! On vit très bien sans additifs chimiques, on retrouve un joli teint clair et les yeux vifs.

              • Katherine-Roxanne Veilleux dit :

                Bonjour Suzanne

                Comment allez-vous ?

                En effet, une surconsommation de sucre est nocive pour la santé, comme presque tout dans l’alimentation.

                Effectivement, on retrouve du sucre raffiné dans tous les plats industriels et commerciales donc oui, pour une meilleure santé, vaut mieux cuisiner nos repas à la maison sans compter que c’est plus sain comme ça aussi.

                Les sucres naturels contenus dans les fruits entre-autre sont davantage intéressant et sains.

                Je vous remercie pour votre commentaire.
                Cordialement
                Roxanne

      • Bonjour Medgee

        Comment allez-vous ?

        Premièrement, c’est assez fréquent qeu des personnes prenant de la cortisone vont constater une prise de poids.

        C’est un effet secondaire si on veut.

        Pourriez-vous me dire si vous mangez sainement.

        Pourriez-vous me décrire à quoi ressemble vos repas ?

        Est-ce que vous vous entraînez ?

        Cordialement
        Roxanne 🙂

  22. melloul dit :

    Bonsoir,je prend de la cortisone depuis plus de une semaine 80mg par jour je suis interdit de sel et sucre dans tout les repas je suis le régime a la lettre comment malgré je mange pas de sel que sur le camembert moins 25% de sel une petite tranche fine et rarement que mon visage commence a gonflé tout doucement que tout mes repas et sans sel merci.

    • Bonjour Melloul

      Comment allez-vous ?

      C’est super si vous avez suivi la diète que votre médecin, je présume, vous a recommander de suivre.

      En la suivant, vous avez constaté par vous-même que votre visage n’a pas gonflé 🙂

      Je vous encourage à continuer ainsi.

      Merci pour votre commentaire.
      Bonne journée
      Roxanne

  23. Coreen dit :

    bonjour! j’aimerais savoir si 2 mg de cortisone par jour pendant 10 jrs me fera grossir.Merci Coreen

    • Katherine-Roxanne Veilleux dit :

      Bonjour Coreen

      Comment allez-vous ?

      Je ne peux malheureusement répondre à cette question puisque je ne suis pas un professionnel de la santé.

      Le mieux serait de demander l’avis de votre médecin ou pharmacien.

      Bonne journée
      Roxanne 🙂

      • Christine dit :

        Non c est une faible dose, et sur un court laps de temps, mais si cela vous rassure limitez votre consommation de sel
        Bonne soirée
        Christine

  24. laura dit :

    bonjour,
    je suis sous cortisone sous perfusion tout les 6 semaines (pour une rectocolite hémorragique) malheureusement j’ai pris 20 kg que je n’arrive pas à perdre malgré ma diminution de sel.
    vu que la maladie fonctionne par poussée et que j’ai un régime strict durant ces période (pas de fruit, ni légume, ni fibre). quel conseil pouvez vous me donner?
    Merci d’avance de votre réponse

    • Christine dit :

      Bonsoir
      Quelle dose à chaque fois? Êtes vous gonflée type oedeme ?
      Malheureusement sous cortisone supérieur à 10 mg environ, ce qui doit être votre cas puisque vous avez votre cortisone en bolus, le régime doit être sans sel strict mais aussi sans SUCRE, ou y faire très attention du moins, la cortisone induisant un fort appétit, par un processus de modification de l insuline…N avez vous pas tendance à manger plus, surtout des envies de sucre?
      Essayez de limiter au maximum votre consommation de sucre, utilisez des sucrettes si vous avez du mal à vous en passer, banissez au maximum le sel, pas facile car bon nombre d aliments en contiennent, au début la chasse aux étiquettes est fastidieuse,après on connaît pas coeur , buvez beaucoup, de l eau plate,attention certaines eaux ont plus de sodium que d autre, si vous le pouvez de la marche course pieds …
      Vous devriez réussir à limiter ainsi la prise de poids, pour ma part a des doses de 60 mg/jour, en respectant sans sel strict et sans sucre strict je n avais pas pris un gramme, même perdu un peu; mais sur du long terme difficile de tenir, et du coup prise de 4 kilos en 4 mois, le soucis étant plus le sucre et une grosse faim permanente,
      Bon courage à vous

  25. Katherine-Roxanne Veilleux dit :

    Bonjour Laura

    Comment allez-vous ?

    Malheureusement, étant donné que je ne suis pas un professionnel de la santé, je ne peux vous aider.

    Le mieux serait d’en parler avec votre médecin ou encore une nutritionniste.

    Je suis vraiment navrée mais je ne peux vous aider.

    Prenez soin de vous
    Cordialement
    Roxanne

  26. Madeleine dit :

    Bonjour,je prends de la cortisone depuis le mois d’aout 2016 10 mg et j’ai pris 20Kg , j’avais très faim je grignotais j’étais très énervé j’avais une perte de sommeil que les somnifères et les ancxiolhitiques ne me faisais
    aucun effet si bien que je n’arrivais pas à m’endormir avant 2,3,4 cinq heure
    du matin c’était vraiment l’enfer . Alors il y a 1 mois ma rhumatologue
    suite à une série d’examen tous négatif n’a pas pu effectuer un diagnostique sur la maladie qu’elle soupçonnait je lui ai dit stop à la cortisone que je
    n’en pouvais plus donc depuis 1 mois je suis en baisse de cortisone de 10
    aujourd’hui et j’ai perdu 5 Kg la perte à commencé avec un dosage à 6 mg je
    n’ai plus cette sensation de faim permanente et sommeil est un peu mieux
    endormissement vers minuit . Ce qui me fait peur c’est que depuis que je suis à 4mg c’est à dire samedi en complément j’ai de l’hydrocortisone 20 mg
    à prendre le médecin m’a dit qu’il n’y avait pas d’effets secondaires pour ce dosage là . Toutes les douleurs et les symtomes qui ont conduit à me
    prescrire de la cortisone diminuent à mesure que je baisse le dosage .
    J’ai vue il y a une semaine une diététicienne qui m’a conseillé sans me donner de régime strict .je suis déjà très contente d’avoir perdu ces 5 Kg
    et je reprend espoir d’en perdre encore car avant de prendre la cortisone j’avais perdu 35 Kg et j’étais bien . J’espère que mon témoignage redonnera courage et espoir aux personnes qui sont dans le même cas que moi .

    • Katherine-Roxanne Veilleux dit :

      Bonjour Madeleine

      Comment allez-vous ?

      Que grignotiez-vous exactement lorsque vous aviez faim ?

      Je vous remercie sincèrement pour le témoignage que vous nous partagez Madeleine 🙂

      Je suis persuadée que ça donnera courage à d’autres personnes qui sont dans une situation similaire que vous.

      Cordialement
      Roxanne

      • Madeleine dit :

        Aujourd’hui je vais mieux car mon fils qui est infirmier m’a rassuré au
        sujet de l’hydrocortisone car le dosage prescrit par mon médecin ne
        provoque pas d’effets secondaire donc j’ai commencé le traitement hier .
        Quand je grignotai c’était du sucré gâteaux , chocolat , glace . Mais en
        grande quantité je pouvais manger un paquet de gâteux secs avec mon café
        juste après le déjeuner et recommencer au gouter , j’avais l’impression de
        toujours avoir faim et maintenant çà fait deux semaines que c’est fini,mon
        repas me suffit même j’ai diminuée les quantités d’aliments .
        J’espère que mon expérience vous aidera
        Je vous souhaite bon courage et n’hésitez pas à me recontacter
        Cordialement
        Madeleine

        • Katherine-Roxanne Veilleux dit :

          Bonjour Madeleine

          Comment allez-vous ?

          Super 😀 Vous avez l’appui en plus de votre garçon, c’est super !

          Donc normalement, si vous ne grignotez plus autant qu’avant, vous devriez voir une belle de perte s’opérée.

          Merci beaucoup de m’avoir partagé votre expérience Madeleine
          Bonne journée
          Roxanne

  27. dave dit :

    Bonsoir,

    Ma compagne subissant déjà un surpoids (elle pèse 110kg pour 1m60, fort heureusement cela ne se voit pas tel que l’on le lit actuellement).

    Elle a déjà été opérée de la Thyroide, mais elle n’est pas en Hypothyroidie mais en Hyperthyroidie.
    – En l’occurance, elle devrait plutôt perdre du poids en Hyper ???

    Elle a été diagnostiqué « insuffisance Surrénale » avec taux de Corisol très bas (hormone du stress située dans les glandes surrénales), ce qui logiquement aurai du aussi la faire perdre du poid.

    Bref, ses 2 pathologies font perdre du poids en toute logique mais pas chez elle…

    Le problème est que pour traiter son nouveau problème de cortisol très bas due à une « insuffisance surénale » , il lui faudra de la Corticoîde à forte dose ….

    Ce qui fait grossir aussi …

    Bon, ma compagne si elle prend cela vu le poids qu’elle fait (elle ne se supporte plus comme ça ) risque de se suicider comme elle m’a souvent dis que à plus de 100kg elle ne se supporte plus.

    Alors si elle doit prendre de la corticoide en plus et qu’elle prend du poids en plus , je ne vous dis pas le massacre….

    Je tente de la rassurer ou de la dissuader mais bon, je la comprend :
    – elle est déjà en surpoid important (110kg pour 1m60)
    – avec ce traitement elle est sûre de monter à 130kg..

    On a essayé de voir avec le corp médical mais leur réponse est unanime :

    – Madame , vous n’avez pas le choix. Soit vous vous soignez et tant pis vous serez encore beaucoup plus en surpoids ou soit vous ne vous traitez pas et vous risquez gros de ne pas traiter cette insuffisance surrénale !

    Alors je comprend le corps médical , si il faut se soigner quite à prendre des kg en plus, tant pis!

    Oui, mais si on est déjà en surpoids et que le surpoids est déjà considéré comme dangereux, on fait comment ?

    Avant de poster , j’ai fait le tour des forums mais, (excusez moi si j’ai l’air de ne pas faire d’empathie par le suite) et les seuls gens qui se plaignent de prendre des Kilos en plus sont tous (sauf si j’ai mal cherché) des gens qui n’étaient pas en surpoids avant de prendre ses médicaments.

    Je les comprends mais le cas de ma compagne est vraiment alarmant car :
    – Elle est déjà en situation de surpoids considéré comme dangereux au niveau du cœur, du dos …

    Les Kilos qu’elle va prendre ne vont pas la faire passer de « poids normal » à « poids lourd » mais de « surpoids » à ??????

    Bref, je sais que ma compagne va passer l’arme à gauche si elle se met à prendre du poids en plus de ses 110kg qu’elle essaie difficilement de perdre ….

    Je suis assez démuni car je ne peux rien faire.

    Je me suis dit que si j’exposai ce problème ici, peut être que certains ou certaines d’entre vous auraient des « astuces » à me donner .

    La problématique étant : Comment une personne en « Surpoids déjà très important » peut faire pour se soigner d’une insuffisance surrénale qui l’oblige à la prise constante et en forte dose de Corticoïdes connus pour faire grossir quelqu’un de Lambda ?

    Comment peut elle se soigner sans prendre de poids ?

    Y’a t’il une alternative pour les gens déjà en situations de Surpoids ?

    Là, le dilemme se pose :

    – Prendre les corticoïdes pour traiter l’insuffisance surrénale à vie (car ce sera traitement à vie) et peser dans 10 ans 200kg !

    ou

    – Ne pas traiter pour ne pas dépasser ce surpoids de 110kg mais de risquer des fortes complications !

    ou

    – Que je découvre un jour ma femme au bord du précipice se jeter sur l’autoroute A6 ?

    Bien sur , la troisième solution, je n’en veux pas mais comment faire ?
    Je ne peux dire à ma femme que elle doit s’habituer à vivre avec 130kg voir + , que la vie est précieuse …. Car cela la rend malade de grossir.

    Voilà, désolé pour le spitch mais si vous avez des idées.

    cdt

    • Christine dit :

      Bonsoir
      Tout d abord votre message m a beaucoup touché, situation difficile pour elle mais également pour vous, les situations d aidants sont parfois bien difficiles
      Je suis également sous corticoïdes à vie, une prise de poidS de 6 kilos au départ très rapidement que j ai eu beaucoup de mal à accepter,même si heureusement pour moi j avais la chance de partir d un poids « normal » je comprends votre épouse quand l image que renvoie le miroir n est plus du tout conforme à l image que l on se fait de soi, il est très difficile de faire face, j ai été tentée d arrêter le traitement mais pas le choix sinon cécité…Et puis j ai décidé de me prendre en main, dans un premier temps régime sans sel strict, puis sucre et graisses restreints, puis entamé un rééquilibrage alimentaire (croqkilos) qui m a permis de reperdre du poids, ainsi que de la marche tous les jours, …
      La cortisone est elle la seule solution? Si oui en gérant son alimentation d une façon drastique c est vrai , on peut gérer la prise de poids
      Sans faire de pub, aller voir le site croqkilos, ça aide beaucoup à équilibrer ses repas et à se limiter lorsque les fringales du à la cortisone se font ressentir
      Continuez à soutenir votre épouse, à lui apportant votre soutien et votre amour, meme si elle semble ne plus vous écouter, elle vous entend tout de même, mais il est difficile de ne plus s aimer soi même, et si cela se complique, il serait peut être utile qu elle consulte par rapport à son mal être
      Je vous souhaite bon courage,
      Christine

    • Katherine-Roxanne Veilleux dit :

      Bonjour Dave

      Comment allez-vous ?

      Premièrement, je vous remercie de nous partager votre témoignage et les difficultés que vous vivez, votre femme et vous.

      N’étant pas un professionnel de la santé, je ne pourrais réellement vous aider mais peut-être pourriez-vous en parler avec un médecin, une nutritionniste et/ou une diététicienne pour que votre compagne puisse traiter son problème de santé mais justement, avoir les outils nécessaires pour favoriser une perte de poids (ou éviter ici une prise de poids) malgré la prise de ce médicament.

      Dans votre position, ce que votre femme a sans doute de besoin, c’est de se sentir aimé, belle à vos yeux.

      Je sais que ça doit être une situation très difficile et délicate à vivre mais les professionnels sont là pour vous.

      Peut-être serait-il bien également de mentionner à son médecin que votre compagne a déjà mentionné se suicider si elle devait encore prendre du poids.

      Car ici, c’est sa vie qui est en danger et il faudrait vraiment veiller à ce qu’elle ne se blesse pas elle-même.

      Est-ce possible pour vous d’aller vous chercher de l’aide ?

      Je suis de toute pensée avec vous.
      Cordialement
      Roxanne 🙂

    • Suzanne de Bordeaux dit :

      Bonjour Dave,
      Je suis très touchée par vos situations.
      Votre femme doit avoir grand espoir avec autant d’amour de votre part.
      Je sais ce qu’elle vit.
      A une période de ma vie, j’ai pesé 130kg pour 1,50m.
      Bref, rien n’est perdu ! Il vous faut trouvé un bon homéopathe pour soigner ses surrénales. Arrêtons de nous laisser empoisonner par des traitements chimiques !! On peut soigner autrement !!
      Courage. Bien cordialement.

  28. Rosa dit :

    Bonjour suite à 3 injections de Kenacort retard en Décembre Janvier et Février est il possible que les effets se fassent sentir que 2mois apres la dernière injection en fevrier 2017. En effet, mon visage est devenu bouffi et gonflé (malgres le fait que j’ai constamment faim je fais attention à ne pas manger énormement afin de ne pas grossir ) mais mon visage me gène beaucoup il est très gonflé.. Est ce que quelqu’un à deja eu ce type de réaction des mois apres ?

    • Katherine-Roxanne Veilleux dit :

      Bonjour Rosa

      Comment allez-vous ?

      Je ne peux vous répondre puisque je ne suis pas un professionnel de la santé.
      Il serait mieux d’en parler directement avec votre médecin.

      Cordialement
      Roxanne

      • Rosa dit :

        Bonsoir j’essaye d’aller bien malgres les désagréments que je subi suite à ses 3 injections de corticoïdes.Je voulais vous remercier de m’avoir lu et répondu… Dans des moments difficiles comme ce que je traverse en ce moment moralement on ce sent un peu mieux… Votre site est formidable et le fait d’avoir créer un forum sur lequel on peut s’exprimer c’est vraiment une bonne idée.Si je peux me permettre de j’ai une autre question à vous poser : Combien de temps apres votre arrêt de prise de cortisone avez vous réussi à « dégonfler « . ? En vous remerciant par avance de votre réponse

        • Katherine-Roxanne Veilleux dit :

          Bonjour Rosa

          Merci beaucoup. Je suis heureuse de savoir que vous appréciez le site et le forum 🙂

          Cependant, je n’ai jamais pris de cortisone de ma vie donc je ne peux répondre à votre question par le fait même.

          Je vous souhaite une belle journée et je souhaite que votre moral aille mieux.

          Cordialement
          Roxanne

    • Christine dit :

      Bonsoir
      Je ne suis pas médecin donc ne peut vous répondre de façon certaine
      Par contre sous corticoïdes depuis 9 mois, je n’ ai commencé à prendre du poids qu à partir du 2eme mois, par contre j ai un ami qui lui a fréquemment de gros bolus 2mg/jours pendant 5 jours et qui gonfle tout de suite, après chaque personne réagit différemment, mais la cortisone reste présente pendant longtemps dans l organisme, une vraie m..de!
      Bon courage à vous

      • Rosa dit :

        Bonjour oui je suis d’accord avec vous il faut éviter un maximum la cortisone si je m’étais renseignée avant je n’aurais jamais jamais eu recours à ses injections…Je regrette énormement et stress à l’idée de me dire que mon corps n’éliminera pas de suite la cortisone… Je ne peux plus me regarder dans le miroir moi qui étais une jeune femme belle et plein de vie jai l’impression de ressembler à un ballon gonfler à l’hélium 🙁

        • Christine dit :

          On a parfois pas le choix, parfois ça sauve la vie…
          Buvez beaucoup et surtout éviter le sel, et vous allez dégonflée,
          Moi j en ai tous les jours et à vie, et hormis au niveau du ventre, j ai bien dégonflée au prix d un régime strict
          Si vous ne devez pas à reprendre ça va rentrer dans l ordre
          Bonne soirée

          • Rosa dit :

            Oui quand on a pas le choix et que le traitement est primordial pour la santé il faut se faire soigner…quel type de régime avez vous effectué ? Jai vraiment beaucoup d’appréhension du fait que moi la cortisone ce n’était pas en cachet à avaler mais des injections par piqûre j’espère que le délai d’élimination est le meme…

  29. Christine dit :

    Ce qui compte c est les doses mais aussi la durée du traitement, peut importe en cachet ou en injection, cependant les doses en injection sont plus fortes, ..
    Au tout début sans sel strict, une vraie chasse aux étiquettes, il y a du sel partout, et sucres très limités, mais sur la durée difficile de tenir
    La cortisone augmente considérablement l appétit, de grosses fringales de sucres difficiles à gérer
    J ai recommencé à faire attention depuis six semaines, sel très limités, j essaie de faire attention au sucre et suis un rééquilibrage alimentaire, sans faire de pub (croq kilos) un peu de marche, j ai reperdu 5 kilos sur les 8 pris, seul mon ventre reste gonflé, mais cela fait 9 mois que je suis sous traitement, avec d autres traitements très lourds et préménopause
    Dans votre cas, si vous ne devez pas en reprendre, cela va rentrer dans l ordre progressivement, et si malheureusement vous deviez en reprendre, à chaque bolus normalement sans sel strict , ni sucre une semaine avant une semaine après
    Quelle partie de votre corps à gonflée ?
    Faites déjà un régime sans sel, si c est de l œdème du à la cortisone, vous allez dégonflée
    Bonne après midi

  30. Rosa dit :

    Merci encore de votre réponse. Moi c’est mon visage qui est bouffi et un peu le ventre c’est vraiment très démoralisant de se voir gonfler alors que je fais attention à ne pas trop manger. Je vais suivre vos conseils

  31. Emilie dit :

    Bonjour,

    Une greffe de rein il y a 2 ans et demie : un magnifique cadeau mais de lourdes conséquences avec le traitement.
    20 kg (pris en 2 mois) de prise de poids qui n’ont pas bougé depuis malgré tous mes efforts.
    Je continue le sport, je mange sainement mais il n’y a rien à faire. Je ne peux pas manger moins car ma tension et mon hémoglobine dégringolent, je ne peux pas faire de plus de sport, mes articulations commencent à lacher (même les hanches! à seulement 28 ans).
    Si ma vie sociale n’en ai pas affecté, ma vie amoureuse oui. Comment accepter quelqu’un dans sa vie alors qu’on déteste son corps à ce point?

    Bref, j’ai pas encore désespéré… Je supplie mes docs pour qu’on tente de supprimer la cortisone…

    • Katherine-Roxanne Veilleux dit :

      Bonjour Émilie

      Comment allez-vous ?

      Malheureusement, étant donné votre état de santé, je ne pourrais vous aider dans votre processus de perte de poids puisque je ne suis pas un professionnel de la santé.

      Avez-vous déjà songé à consulter une nutritionniste pour qu’elle puisse établir avec vous un plan alimentaire pour favoriser une saine perte de poids ?

      Je crois aussi, si votre poids et apparence physique affecte votre vie amoureuse, d’en parler avec un(e) ami(e), un psychologue pour que vous puissiez retrouver confiance en vous 🙂

      Prenez soin de vous.
      Cordialement
      Roxanne 🙂

Posez-moi vos questions ici

[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet_bg']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
[data-image-id='gourmet']
Friend: ,