Inscrivez-vous
Mot de passe oublié
Connexion
Mon Profil
Mes sujets:

Traitement de Cortisone, Prise et Perte de Poids.

page22guideminceurbleupale218x290 Traitement de Cortisone, Prise et Perte de Poids.
Page 22 à 27 du Guide Santé-Minceur:
 
  • 68 aliments à éviter, 35 à manger avec modération
  • 86 aliments à volonté pour maigrir sans régime
 

 

 

Qu’est-ce que La Cortisone ? 40 ans triste dépression Traitement de Cortisone, Prise et Perte de Poids.

 

La cortisone est une hormone glucocorticoïde, qui sont des corticostéroïdes qui ont une action sur le métabolisme protidique et glucidique (protéine et glucide).

 

 

Nous sécrétons tous de la cortisone grâce à une glande qui est située au-dessus des reins, des glandes surrénales.

 

 

Les rôles de la cortisone

 

La cortisone que nous sécrétons naturellement est indispensable pour une bonne santé mais aussi pour la vie.

 

Elle joue un grand rôle dans le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines. Elle permet aussi de diminuer les risques d’inflammation et d’allergie.

 

Par contre, il peut arriver qu’une personne (en fait ces glandes surrénales) produit une trop  grande quantité de cortisone. Cela peut alors augmenter les risques d’être atteint du syndrome de Cushing qui occasionne comme effets secondaires:

 

 

  • prise de poids
  • changement d’apparence
  • obésité localisée au niveau du tronc
  • visage rond et arrondi
  • apparition de vergetures
  • difficulté de cicatrisation
  • problème de peau (acné)
  • une ostéoporose
  • pilosité plus abondante
  • troubles sexuels
  • etc.

 

 

À quoi sert la cortisone, son effet?

 

La cortisone est souvent utilisée en médecin afin de traiter certains problèmes de santé comme les problèmes des yeux, oreilles, larynx, poumons, articulations, etc.

 

En fait, la cortisone agit comme anti-inflammatoire ce qui permet de diminuer l’inflammation présente chez une personne ayant un problème de santé type.

 

C’est votre médecin (ou tout autre spécialiste de la santé traitant) qui vous prescrira la cortisone comme traitement à votre problème de santé. La prescription peut être de courte durée ( 5 à 10 jours) pour des problèmes de santé aiguë et de plus longue durée ( plus de 3 mois) pour les maladies chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Wegener, le syndrome de Goujerot, etc.

 

Elle est aussi utilisée pour les chocs anaphylactiques surtout pour les morsures de serpent…ce qui est rare mais qui peut arriver tout dépendamment de la région que vous habitez.

 

Elle est même utilisée pour certains soins des animaux par les vétérinaires.

 

 

 

Les effets secondaires et conséquences de traitement de cortisone

 

Évidemment, comme la très grande majorité des médicaments, il y a des effets indésirables fréquents et rares.

 

Il faut dire que ces effets peuvent varier tout dépendamment du dosage de cortisone et du délai de la prise de ce traitement.

 

Malheureusement, la cortisone occasionne plusieurs effets secondaires désagréables par contre, il y a des moyens de diminuer l’intensité et la “gravité” de ces symptômes.

 

 

Prise de poids

 

J’ai connu un ami proche qui devait prendre de la cortisone pour un problème de santé quelconque. Je serais honnête, il a pris une grande quantité de poids. Il était “gonflé” de partout. Lui, pour un grand homme avec un physique “normal” était rendu obèse de type 1 je suppose, je ne connaissais pas son poids mais il avait vraiment grossi. Son visage était gras et rond, son ventre était gonflé et rond aussi, bref il avait réellement changé de corps à tel point que j’ai pratiquement eu de la difficulté à le reconnaître lorsque je l’ai revu pendant sa prise de cortisone.

 

 

Solution

 

Proposer un régime alimentaire équilibré par une nutritionniste, une diététicienne ou tout autre professionnel de la santé ainsi qu’un mode de vie actif si la condition de santé le permet.

 

 

Gonflement 

 

Le gonflement du visage est assez fréquent lors d’un traitement de cortisone. Cela est causé par une modification de la répartition des graisses. Cela arrive particulièrement lorsque le dosage de cortisone est important.

 

 

Solution

 

Malheureusement, il n’en a pas vraiment mais en mangeant sainement et bougeant régulièrement, cela ne peut pas nuire.

 

 

Oedème aux jambes

 

L’oedème est un gonflement des tissus causé par une accumulation de liquide. Il faut dire que l’oedème aux jambes est inconfortable surtout lorsque les pieds sont gonflés aussi. Il est alors difficile de mettre des chaussettes et chaussures.

 

 

Solution

 

Adopter un régime alimentaire pauvre en sodium, en sel. Pour cela, il faut lire attentivement l’étiquette et l’emballage des produits alimentaires en préférant les aliments sans ou faible en sodium.

 

Il y a une différence entre une alimentation faible en sodium et un régime sans sel strict. Ce dernier est prescrit pour les personnes qui prennent plus de 10 mg de cortisone/jour.

 

 

Hypertension artérielle

 

L’hypertension artérielle est un problème de santé silencieux car même s’il y a des symptômes, nous les confondons avec d’autres causes aussi probables. Pour recevoir un “diagnostic” d’hypertension, votre pression artérielle doit être prise pendant un certain laps de temps avec une fréquence donnée et celle-ci doit être supérieure à 140/90 mmHg.

 

 

Solution

 

Encore ici, il faut adopter un régime alimentaire pauvre en sodium, en sel. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à consulter une nutritionniste ou diététicienne.

 

 

Crampes musculaires et fonte musculaire

 

Les crampes musculaires sont souvent causées par un manque en potassium et/ou en protéines et/ou une sédentarité.

 

 

Solution

 

Adopter un régime alimentaire riche en potassium, en protéines et être actif physiquement à tous les jours si votre santé v0us le permet.

 

Les aliments riches en potassium sont: banane, estragon, pistache, lentille, pruneau, persil, etc.

 

Les aliments riches en protéines sont: viande rouge, volaille, poisson, fruit de mer, abat, tofu, légumineuse, noix et tofu.

 

 

Prise de poids pendant le traitement de cortisone

 

Lorsqu’une personne prend des traitements de cortisone pour traiter un problème de santé quelconque, elle doit, dans la grande majorité du temps, s’attendre à constater une prise de poids plus ou moins importante.

 

Il est vrai que la cortisone fait grossir surtout lorsqu’il y a prise d’une dose élevée.

 

 

Augmentation de l’appétit

 

Or, si vous ressentez une augmentation de l’appétit, vous allez probablement manger davantage pour diminuer cette sensation inconfortable.

 

En mangeant davantage, cela augmente évidemment votre apport calorique journalier. Plus vous mangez, plus vous absorbez de calories alors que la règle pour perdre du poids est un apport calorique < dépense énergétique.

 

Il faut comprendre que l’augmentation de l’appétit sans changement dans les dépenses énergétiques contribue nécessairement à la prise de poids.

 

 

Modification dans la répartition des graisses

 

La cortisone comme effet secondaire de connaître des changements dans la répartition des graisses.

 

C’est pour cela que plusieurs personnes qui prennent une quantité importante de cortisone constante un ventre plus rond, dur et volumineux. Il en est de même pour le visage.

 

Au final, il est probable que votre corps, votre silhouette est moins harmonieuse ce qui donne nécessairement l’effet d’une prise de poids.

 

 

Rétention d’eau

 

La cortisone provoque une rétention d’eau assez importante ce qui donne l’impression au niveau visuel mais aussi sur la balance d’une prise de poids très rapide. Cependant, soyons positif, la prise de poids est réversible donc lorsque la dose de cortisone diminuera ou que vous en aurez plus besoin, vous allez constater un “dégonflement” et une perte de poids tout aussi rapide.

 

 

Comment perdre du poids pendant ou après un traitement de cortisone ?

 

Voici quelques brefs conseils pour la perte de poids pendant ou après un traitement de cortisone. Il est à noter qu’il faut demander l’avis de votre médecin avant d’entreprendre ces conseils.

- Contrôler les calories que vous ingérez quotidiennement même si vous avez un appétit augmenté.

- Prenez de petits repas sains plus régulièrement

- Prenez de saines collations au besoin

- Manger au moins 3 à 4 portions de produits laitiers écrémés à tous les jours pour diminuer les risques d’ostéoporose

- Diminuer votre consommation d’aliments riches (pâtisseries, gâteaux, biscuits, croustilles, boissons gazeuses ou alcoolisées

- Diminuer votre consommation de sel en préférant les aliments sans ou pauvres en sodium et en n’ajoutant pas de sel dans vos repas et à la table.

- Consommer de bonnes protéines maigres à tous les jours (3 portions)

- Bouger régulièrement en pratiquant des activités physiques pendant au moins 30 minutes consécutives

 

 

Mon avis personnel

 

Comme je vous ai dit plus tôt, j’ai connu une personne proche qui a eu un traitement de cortisone (et en a toujours à petites doses) à cause d’un problème de santé X.

 

Dès le début, seulement quelques semaines après le commencement du traitement de cortisone, cette personne avait pris au moins 15 kilos. Difficile à reconnaître lorsque nous regardons rapidement.

 

Son poids a continué à grimper pour une prise  de poids totale de 22 kilos environ.

 

Par contre, son état de santé s’est amélioré et la dose de cortisone a diminué par le fait même.

 

Il s’est remis au sport régulièrement et à manger plus sainement.

 

Aujourd’hui, moins de 1 an après le tout, il est revenu à son poids initial et semble réellement en meilleure forme et santé.

 

Alors, je sais que ce n’est point facile à vivre, je le comprends mais en même temps, dites-vous que lorsque la dose diminuera et avec les efforts que vous allez mettre, que vous allez retrouver une silhouette qui vous correspondra davantage.

 

N’oubliez pas de poser vos questions et parler de vos inquiétudes à votre médecin.

 

  roxannepoele Traitement de Cortisone, Prise et Perte de Poids.
signatureroxanneveilleux 2 Traitement de Cortisone, Prise et Perte de Poids.



 

10 Commentaires pour 'Traitement de Cortisone, Prise et Perte de Poids.'

  1. gaudry dit :

    bonjour
    je suis à nouveau sous cortisone et ce pour 16 jours, je viens de perdre 10 kg, et j’ai peur de reprendre du poids
    je ne peux pas faire n’importe quoi, je n’ai plus qu’un rein, et de l’acide urique
    avez vous des conseils a donner?
    merci

    • Bonjour Gaudry,

      Comment allez-vous ?

      Étant donné votre état de santé, je vous suggère de consulter votre médecin pour votre bien-être et votre sécurité.

      Cordialement
      Roxanne :)

  2. gaudry dit :

    bonjour Roxanne

    merci de votre réponse

    comment fait-on pour recevoir votre guide, quand je veux

    cliquer, l’anti-virus refuse!!!

    merci

  3. Valka corticodependant dit :

    Bonjour,
    Corticoïde!! cortancyl , prednisone c’est un mot maudit !!
    excusez moi mais si vous rattrapé une maladie chronique et que seul les corticoïde permet de vous soulager , votre vie sociale est fini.
    ça fait 10 ans , depuis que j’ai 19 ans sous traitement de corticoide avec dose qui varie entre 12 et 2 mg/jour , après 2 mois presque du début de traitement j’ai remarqué les changement je suis devenu gros, le visage rond et rouge ( mes ancien amis ne me reconnaissent plus , tous le monde se moque de moi ? ma silhouette a pris la forme d’une quille de Booling , chaque matin je regarde mon visage espérant me retrouver maigre beau comme avant , sans espoir. au début je croyait que jvais être sous ce traitement uniquement pour 6 mois mais cela ça fait 10 ans. ca fait 10 ans je ne suis pas aller voir une fille et demander une relation , surement elle va me jeter (je suis moche), des cicatrice ont apparue au niveau du dos et ventre , sous les épaules, je ne veux plus retirer mon pull à la plage ou à la piscine.j’ai vraiment une silhouette de phoque . le rêve d’avoir un bon physique , faire de la musculation , me tatouer …….

    imagine , un régime sans sel strict , je mange de la merde…

    le problème c’est que si je prend pas la corticoïde ; mes rein laisse passer des odeme sous la peau et je deviendrai gros aussi gonflé et je ne peut plus bouger. j’ai fait deux arrêt de la corticoïde (tentative du suicide ) c’est ce que je veux mais je veut pas faire du mal a MAMAN. je vit pour elle seule. bref j’étais beau , très beau en 2005, mon rêve de re-voir mon visage tel qu’il est pour que tous sache que je suis beau et ce qui m’arrive c’est injuste.

    • Bonjour,

      Comment allez-vous ?

      Je crois qu’il serait bien de parler de tous les effets secondaires physiques comme psychologiques que vous a causé ces médicaments à votre médecin savoir s’il n’y aurait pas d’autres alternatives.

      Je vous souhaite de vous trouver beau de nouveau

      Prenez soin de vous
      Roxanne

  4. Hasnia dit :

    Bonjour,

    J’ai pris un traitement à la cortisone il y a 15 ans, suite à une algodystrophie du genou après une rupture des ligaments, mon traitement a été très long (2ans). Et j’ai pris énormément de poids surtout au niveau du ventre et de la poitrine. Et lorsque j’ai consulter un nutritionniste il m’a dit qu’il ne pouvais rien faire.

    J’ai songer a une abdominoplastie mais c’est une opération honnereuse et je voulais savoir si il y avais une possibilité de prise en charge par la sécurité sociale ?

    Merci

    • Bonjour Hasnia,

      Comment allez-vous ?

      Malheureusement, je ne pourrai répondre à votre question.

      Je crois que votre médecin pourrait par contre y répondre.

      Je suis vraiment désolée
      Bon lundi
      Roxanne :)

  5. Laila dit :

    Chère Roxanne,

    Merci pour cet article bien conscrit et bien écrit.. Cela fait 8 mois que je suis sous cortisone avec une prise de poids total de 20 kg.

    Votre article m’a beaucoup aidé et surtout rassuré , j’ai du le lire 1 fois toutes les 2 semaines.

    Merci pour ces belles paroles et votre cyber encouragement.

    Bien à vous,
    Laila

Partagez votre Commentaire ici!

Friend: ,