Est-ce qu’il vous arrive de vous sentir toujours épuisé, fatigué et à bout de nerfs comme si vous alliez craquer tôt ou tard, comme si vous tombiez tranquillement en dépression ou en burn-out. Cela vous stress davantage mais vous n’osez pas consulter un médecin car vous vous dites que tout le monde de nos jours est fatigué à cause du style de vie, du travail, de la vie conjugale et/ou amoureuse et alors on se sent comme faible, impuissant et « bon à rien » en quelque sorte, un chialeux en quelque sorte.
Si vous soupçonnez une dépression ou encore un burn-out car vous êtes toujours épuisé et fatigué, je crois que cet article pourrait vous aider à éclairer le problème que vous pouvez vivre.
Cependant, il est toujours plus important de consulter votre médecin et non de vous auto-diagnostiquer et de vous stresser pour rien alors que vous ne connaissez pas encore LA vérité.
Qu’est-ce que le syndrome de la fatigue chronique?
Le syndrome de la fatigue chronique est aussi appelé l’encéphalomyélite myalgique.
La personne qui en souffre ressent de la fatigue constamment et sans raison apparente. Ce n’est ni à cause d’heures supplémentaires au travail ni à cause des responsabilités envers les enfants ou la vie conjugale.
On dit que la fatigue chronique est une maladie neurologique alors que pour certains médecins, c’est considéré comme une maladie mentale.
La fatigue chronique est une maladie qui arrive de manière assez soudaine et qui a la longue, comme un manque de sommeil, apporte de nombreuses conséquences au niveau de la santé physique, physiologique et émotionnelle.
Non seulement la personne se sent constamment sans énergie mais en plus, elle peut souffrir de douleurs généralisées un peu partout comme au dos, aux jambes ou encore des douleurs musculaires.
C’est pour cette raison que les médecins éprouvent une grande difficulté à donner le diagnostic de fatigue chronique car les douleurs, les humeurs et tout le reste peuvent laisser supposer un autre problème de santé comme la dépression, un burn-out, une infection, des mauvais déplacements lors de sports ou au travail, etc.
Les causes de la fatigue chronique
- Mauvais fonctionnement du système immunitaire
- Infection virale
- Carence en fer
- Problème de thyroïde
- Problème au niveau de l’hypophyse
- Problème surrénalien
Les symptômes de la fatigue chronique
- Douleurs musculaires sans raison apparente
- Sommeil non satisfaisant et récupérateur
- Sensation de fatigue et épuisement de manière constante et inexpliquée depuis plus de 6 mois
- Humeurs instables
- Instabilité émotionnelle
- Fatigue plus intense après avoir fait du sport physique (ex: jogging) ou mental (ex: travail)
- Maux de gorge
- Céphalées (mal de tête) ou migraines
- Diminution de la pression artérielle
- Vision trouble ou double
- Hypersensibilité à la lumière et aux bruits
- Problèmes digestifs (constipation, diarrhée, nausées, vomissements)
- Transpiration abondante
- Étourdissement
- Augmentation du rythme cardiaque
- Sensation de froid généralisée
- Perte ou gain d’appétit
- Perte ou prise de poids
Les personnes à risques
Les femmes seraient beaucoup plus sujettes au syndrome de la fatigue chronique que les hommes. Cela est causé par le fait que les femmes sont moins égoïstes (qui signifie « je suis moi ») comme par exemple, lorsqu’un homme est fiévreux, il va prendre soin de lui en allant dormir par exemple alors que les femmes poursuivent ce qu’elles ont à faire (ménage, cuisine, etc.) .
Il touche davantage les personnes en âge mûr soit les personnes âgées entre 40 et 50 ans. Néanmoins, toutes personnes à tout âge peut être affectées par la fatigue chronique.
Traitement du syndrome de la fatigue chronique
Encore aujourd’hui, puisqu’il est difficile de diagnostiquer le syndrome de la fatigue chronique, il n’y a pas un traitement type qui vous permettra de guérir rapidement de ce problème de santé.
Par contre, il y a des solutions afin d’atténuer ce syndrome et vous permettre une meilleure gestion de votre vie et de cette maladie.
Avoir un meilleur sommeil
- Adopter une routine de sommeil (heure du coucher et du lever)
- Faire une activité calme avant de se coucher
- Prendre des tisanes à la camomille
Médicaments
Selon les symptômes qui sont présents chez vous, votre médecin pourra décider de vous prescrire des médicaments afin de contrer ces symptômes désagréables.
Par exemple, si vous avez de la difficulté à digérer, le médecin pourra vous donner des antiacides.
Si vous ressentez des douleurs, le professionnel de la santé traitant pourra vous prescrire des analgésiques.
C’est pourquoi il est important de parler à votre médecin et de nommer les symptômes présents chez vous.
Mon avis personnel
Il y a une grande différence entre le manque de sommeil et le syndrome de la fatigue chronique.
Il doit être très difficile de vivre avec ce problème de santé, je n’en doute pas.
Il faut consulter votre médecin dès que vous sentez une fatigue constante sans raison apparente car le manque de sommeil tout comme la sensation de fatigue chronique apportent plusieurs inconvénients à plusieurs niveaux.