Le Syndrome de la Fatigue Chronique : Causes, Symptômes et Traitements

Est-ce qu’il vous arrive de vous sentir toujours épuisé, fatigué et à bout de nerfs comme si vous alliez craquer tôt ou tard, comme si vous tombiez tranquillement en dépression ou en burn-out.  Cela vous stress davantage mais vous n’osez pas consulter un médecin car vous vous dites que tout le monde de nos jours est fatigué à cause du style de vie, du travail, de la vie conjugale et/ou amoureuse et alors on se sent comme faible, impuissant et “bon à rien” en quelque sorte, un chialeux en quelque sorte.

Si vous soupçonnez une dépression ou encore un burn-out car vous êtes toujours épuisé et fatigué, je crois que cet article pourrait vous aider à éclairer le problème que vous pouvez vivre.

Cependant, il est toujours plus important de consulter votre médecin et non de vous auto-diagnostiquer et de vous stresser pour rien alors que vous ne connaissez pas encore LA vérité.

Qu’est-ce que le syndrome de la fatigue chronique? 

Le syndrome de la fatigue chronique est aussi appelé l’encéphalomyélite myalgique.

La personne qui en souffre ressent de la fatigue constamment et sans raison apparente. Ce n’est ni à cause d’heures supplémentaires au travail ni à cause des responsabilités envers les enfants ou la vie conjugale.

On dit que la fatigue chronique est une maladie neurologique alors que pour certains médecins, c’est considéré comme une maladie mentale.

La fatigue chronique est une maladie qui arrive de manière assez soudaine et qui a la longue, comme un manque de sommeil, apporte de nombreuses conséquences au niveau de la santé physique, physiologique et émotionnelle.

Non seulement la personne se sent constamment sans énergie mais en plus, elle peut souffrir de douleurs généralisées un peu partout comme au dos, aux jambes ou encore des douleurs musculaires.

C’est pour cette raison que les médecins éprouvent une grande difficulté à donner le diagnostic de fatigue chronique car les douleurs, les humeurs et tout le reste peuvent laisser supposer un autre problème de santé comme la dépression, un burn-out,  une infection, des mauvais déplacements lors de sports ou au travail, etc.

Les causes de la fatigue chronique
  • Mauvais fonctionnement du système immunitaire
  • Infection virale
  • Carence en fer
  • Problème de thyroïde
  • Problème au niveau de l’hypophyse
  • Problème surrénalien
Les symptômes de la fatigue chronique
  • Douleurs musculaires sans raison apparente
  • Sommeil non satisfaisant et récupérateur
  • Sensation de fatigue et épuisement de manière constante et inexpliquée depuis plus de 6 mois
  • Humeurs instables
  • Instabilité émotionnelle
  • Fatigue plus intense après avoir fait du sport physique (ex: jogging) ou mental (ex: travail)
  • Maux de gorge
  • Céphalées (mal de tête) ou migraines
  • Diminution de la pression artérielle
  • Vision trouble ou double
  • Hypersensibilité à la lumière et aux bruits
  • Problèmes digestifs (constipation, diarrhée, nausées, vomissements)
  • Transpiration abondante
  • Étourdissement
  • Augmentation du rythme cardiaque
  • Sensation de froid généralisée
  • Perte ou gain d’appétit
  • Perte ou prise de poids
Les personnes à risques

Les femmes seraient beaucoup plus sujettes au syndrome de la fatigue chronique que les hommes. Cela est causé par le fait que les femmes sont moins égoïstes (qui signifie “je suis moi”) comme par exemple, lorsqu’un homme est fiévreux, il va prendre soin de lui en allant dormir par exemple alors que les femmes poursuivent ce qu’elles ont à faire (ménage, cuisine, etc.) .

Il touche davantage les personnes en âge mûr soit les personnes âgées entre 40 et 50 ans. Néanmoins, toutes personnes à tout âge peut être affectées par la fatigue chronique.

Traitement du syndrome de la fatigue chronique 

Encore aujourd’hui, puisqu’il est difficile de diagnostiquer le syndrome de la fatigue chronique, il n’y a pas un traitement type qui vous permettra de guérir rapidement de ce problème de santé.

Par contre, il y a des solutions afin d’atténuer ce syndrome et vous permettre une meilleure gestion de votre vie et de cette maladie.

Avoir un meilleur sommeil

  • Adopter une routine de sommeil (heure du coucher et du lever)
  • Faire une activité calme avant de se coucher
  • Prendre des tisanes à la camomille
Manger sainement
Le fait d’adopter de saines habitudes alimentaires selon les recommandations du Guide Alimentaire Canadien vous permettra d’avoir tous les nutriments, vitamines et minéraux nécessaires pour vous donner une saine énergie au lieu d’avoir envie de manger du sucré ou des aliments gras pour avoir plus d’énergie.
Il est important aussi de diminuer les excitants comme le chocolat, le thé, le café, les boissons gazeuses, alcoolisées et énergisantes.
Bouger à tous les jours
Je comprends qu’il est difficile de se motiver à bouger à tous les jours alors que vous ressentez de la fatigue de manière constante. Par contre, même si le sport permet une dépense d’énergie (calories), par la suite, vous vous sentirez bien plus énergique et en contrôle de vous-même. De plus, un entraînement régulier permet de stabiliser davantage les humeurs et de diminuer les douleurs mineures.
Il ne faut pas par contre trop pousser la machine en faisant un marathon par exemple mais bien en faisant 30 minutes de sport/jour en pratiquant des activités physiques que vous aimez comme la natation, le vélo, la marche, etc.

Médicaments

Selon les symptômes qui sont présents chez vous, votre médecin pourra décider de vous prescrire des médicaments afin de contrer ces symptômes désagréables.

Par exemple, si vous avez de la difficulté à digérer, le médecin pourra vous donner des antiacides.

Si vous ressentez des douleurs, le professionnel de la santé traitant pourra vous prescrire des analgésiques.

C’est pourquoi il est important de parler à votre médecin et de nommer les symptômes présents chez vous.

Mon avis personnel

Il y a une grande différence entre le manque de sommeil et le syndrome de la fatigue chronique.

Il doit être très difficile de vivre avec ce problème de santé, je n’en doute pas.

Il faut consulter votre médecin dès que vous sentez une fatigue constante sans raison apparente car le manque de sommeil tout comme la sensation de fatigue chronique apportent plusieurs inconvénients à plusieurs niveaux.

Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.