Lorsque nous voulons perdre du poids, nous avons souvent tendance à se fier à l’apparence de certains produits ou de certains logos pour conclure que cet aliment est «santé» et qu’il nous aidera dans notre cheminement de perte de poids.
Des milliers de compagnies savent très bien que des millions de personnes dans le monde cherchent à s’alimenter de plus en plus santé et désirent perdre leurs kilos superflus. C’est pour cette raison qu’il existe des centaines de logos qui incitent les consommateurs à acheter leur produit, mais lorsque nous étudions la composition de ce produit ainsi que son tableau de valeur nutritive, on remarque bien que le « logo santé » n’est que du marketing, dans le seul but de vous convaincre d’acheter leur produit, sans aucune bonne intention de vous aider.
Comment peut-on réussir à faire des choix beaucoup plus judicieux en alimentation et ainsi, ne pas craindre constamment de se faire «arnaquer» par les publicités qui pourraient freiner votre perte de poids.
Comment Choisir des Aliments Santé ?
Premièrement, il est crucial que vous sachiez les informations pertinentes à observer sur les produits que vous choisissez.
Les calories
La première information qui vous est fournit dans le tableau de la valeur nutritive est les calories. Cela représente la somme totale des calories que vous retrouvez dans une portion de cet aliment. Dans certains cas, il n’est pas toujours évident de consommer une portion près, comme les jus de fruits, les céréales, les yaourts etc. vous aurez alors besoin de calculer le nombre exact de calories que vous ingérez.
Les lipides
Quand une personne souhaite perdre du poids, tous les professionnels de la santé lui suggére de ne pas consommer plus de 20 à 30% de gras de son apport calorique quotidien.
Exemple: pour une personne qui doit consommer 1500 calories par jour, cela représente 50 g de lipides au maximum.
Pour les personnes voulant perdre du poids, cette section est très importante à lire, car les lipides sont du gras, ce que l’on devrait diminuer lorsqu’on veut se diriger vers une saine alimentation.
Certains produits, consommés en petite quantité, contiennent beaucoup de lipides comme le beurre, les huiles, les vinaigrettes, les mayonnaises, les arachides, les noix, les sucreries, etc.
C’est pour cette raison que je vous recommande de les utiliser, mais modérément,c’est-à-dire 2 à 3 cuillères à soupe, selon vos besoins nutritionnels.
Les fibres alimentaires
On ne le dit pas assez souvent, mais une alimentation riche en fibres facilite la perte de poids, car les fibres ont comme effets de :
- rassasier plus rapidement et plus longtemps
- faciliter le transit intestinal
- prévenir la constipation
- diminuer le risque de maladies coronariennes et de certains cancers
- diminuer le nombre de calories prises dans la journée
Les produits qui contiennent la plus grande quantité de fibres sont les pains 100% de grains entiers, les céréales, les pâtes, les pommes de terre, etc. Nous en retrouvons également dans les fruits et les légumes, surtout si nous les consommons avec leur pelure.
Idéalement, vous devriez avoir un minimum de 5 g de fibres par portion.
Taille d’une portion
Les tailles (en g) que nous retrouvons sur l’étiquette du produit ne correspondent pas toujours avec une portion que vous pourriez trouver normale.
Exemple: une portion de crème glacée est de 1/2 tasse, mais lorsque vous en consommez, il n’est pas toujours facile de prendre votre tasse à mesurer pour connaitre le nombre exact de calories et de lipides que vous ingérez. Même chose pour les pâtes, qui devrait être la grosseur de votre poing fermé (1/2 tasse), alors que vous pouvez en manger facilement 3, voire 4 portions au souper comme le spaghetti, mise à part du fameux pain à l’ail.
Les apports quotidiens recommandés
La valeur quotidienne présente sur les étiquettes est indiquée sur les emballages des aliments sous forme du pourcentage (%). Par contre, ce pourcentage ne correspond pas à tout le monde, car ces calculs sont faits à partir d’une personne qui devrait consommer entre 2000 et 2500 calories par jour.
De plus, cela permet entre autres de donner des informations supplémentaires sur d’autres nutriments comme les vitamines et oligo-éléments, le sodium, les gras saturés et les gras trans, le cholestérol, les protéines, les hydrates de carbone, etc.
Même si cela est basée sur une personne mangeant entre 2000 et 2500 calories par jour, le cholestérol, le sodium, les vitamines A et C, le calcium et le fer ne change pas selon les besoins nutritionnels.
Mon Avis Personnel
Lorsque vous ferez vos courses cette semaine, prenez le temps de lire les étiquettes de vos produits. Vous pourrez alors constatez que vos choix, bien qu’il ait l’air santé, ne l’étaient pas réellement. Les compagnies d’aujourd’hui vont inventer n’importe quoi pour vendre leurs produits, que ce soit en intégrant sur l’emballage leur logo santé qui n’est pas toujours reconnu par le gouvernement de la santé, en indiquant que ce produit est sans sucre ou sans gras, composé de 100% blé entier, etc.
C’est le devoir à tous et chacun de bien lire les étiquettes pour ensuite, faire des choix beaucoup plus judicieux et ainsi vous aidez dans votre perte de poids ou le maintient de celui-ci.