Comment Aider Votre Enfant à Perdre du Poids

Vous avez constaté que votre enfant semble plus enrobé que ces petits amis?

Qu’il passe une grande majorité de son temps sur l’ordinateur ou ses consoles de jeux?

Qu’il ne s’inscrit à aucun sport offert à son école ou qu’il s’essouffle plus rapidement que d’habitude?

Que vous devez constamment lui acheter des nouveaux vêtements car les siens ne lui font plus du tour de taille?

Vous pensez alors que c’est du gras de «bébé» qu’il n’a pas encore perdu et que lors de sa période de croissance, sa silhouette redeviendra un peu plus normale. 

Peut-être aussi que vous avez peur que votre enfant ne perde pas ce poids, qu’il en prenne toujours de plus en plus à chaque année, qu’il se fasse ridiculiser et rejeter à l’école par ses copains de classe, qu’il doive subir les conséquences de l’embonpoint ou de l’obésité.

Milles et une question vous trottent dans la tête. Vous ne savez pas ce que vous devez faire en tant que parent… l’anxiété est à son comble!

Ne paniquez pas!

Je vous propose quelques petits conseils pour sensibiliser votre enfant à sa santé physique et psychologique et à rester actif dans la vie de tous les jours.

Comment Aider Votre Enfant à Perdre du Poids ?

N’imposer Jamais  un Régime Amaigrissant à Votre Enfant

Certains parents croient qu’un régime est la seule solution pour faire perdre les petits bourrelets de son enfant. Attention! 

Votre enfant est en pleine période de croissance, et lui faire suivre un régime amaigrissant pourrait grandement nuire à sa croissance optimale. De plus, en étant privé de certains aliments, votre enfant pourrait construire une relation négative vis-à-vis de la nourriture et cela pourrait occasionner des troubles alimentaires.

De plus, étant donné que le parent lui fait sentir que son apparence n’est pas belle à cause d’un poids, sa confiance en lui et son estime pourrait chuter graduellement, pour qu’adulte, il ait de la difficulté à s’intégrer en groupe et qu’il recherche constamment l’approbation des autres pour prendre une décision ou faire un acte.

Garder à Portée de Main un bol Rempli de Fruits Frais

Un enfant mange ce qu’il trouve beau avec ses yeux. On le dit souvent au restaurant, plus c’est coloré et beau visuellement, plus ont a tendance à vouloir le manger. Mettez des pommes, des oranges, des raisins et des bananes dans un bol et laissez le sur la table. Sinon, vous pouvez aussi préparer une collation avec votre enfant en coupant avec lui des fruits.

Les enfants ont plus tendance à manger des fruits lorsqu’ils sont coupés. De plus, lors de son arrivée de l’école, faites les premiers pas en prenant une saine collation. Un enfant aura tendance à prendre les mêmes habitudes alimentaires que ses parents.

Cuisiner et Mangez en Famille

Pour l’enfant, devenir l’assistant cuisinier de papa et maman est un véritable cadeau. En plus de connaitre ce qu’il aura au menu, il aura tendance à plus apprécier «ce qu’il aura cuisiné». Sa fierté sera grande et il se sentira valorisé.

De plus, avec le style de vie de nos jours, il n’est pas toujours évident de manger le repas du soir en famille. Mais le plus souvent possible, mangez en famille, le téléviseur fermé et discuté tout le monde de votre journée. N’hésitez pas à lui poser des questions et à le féliciter pour l’aide qu’il a apportée lors de la préparation du souper.

N’interdiser pas d’Aliments à vos Enfants

Même si on sait que les croustilles, les bonbons, le chocolat et les pâtisseries ne sont pas sains pour la santé, cela ne signifie pas pour autant qu’il faut les bannir de notre alimentation. De plus, l’enfant qui ne peut consommer de ses friandises préférées aura tendance à compenser cette perte en les mangeant à l’école ou en s’en procurant sans que vous vous en doutiez.

Il est préférable de lui en donner occasionnellement en plus petite quantité. Votre enfant savourera alors davantage sa friandise, sans pour autant s’en priver complètement. Si jamais vous craigniez qu’il en mange lors de vos absences, cachez-les dans un endroit où votre enfant n’aura pas accès et expliquez lui pourquoi ces friandises doivent être consommées avec modération.

Jouer Avec lui et Pratiquer des Activités Physiques en Famille

Pour diminuer le temps que votre enfant peut passer devant l’ordinateur, les consoles de jeux ou le téléviseur, invitez-le à jouer à l’extérieur avec vous. De plus, en connaissant ses goûts en matière de sport, demandez-lui lequel il aimerait pratiquer à l’école après les cours et inscrivez-le.

La fin de semaine, faites de la bicyclette avec toute la famille ou aller jouer dehors à la balle molle ou au football. L’important est que vous et toute votre famille pratiquiez un sport ou une activité physique environ 30 minutes par jour.

Aider Votre Enfant à Reconnaitre ses Signaux de Faim et de Satiété

Avant de servir l’assiette à votre enfant, demandez-lui s’il a une grosse ou une petite faim. Donne-lui la portion qui correspond à son appétit. Après son assiette (s’il l’a terminé) demande-lui s’il est rassasié ou s’il a toujours faim. Resservez une 1/2 assiette au besoin.

IL NE FAUT JAMAIS OBLIGER UN ENFANT À FINIR SON ASSIETTE POUR AVOIR DROIT AU DESSERT. En faisant cela, vous l’obliger à ignorer ses signaux de satiété pour avoir droit à un privilège (dessert).

Ne Pas Faire de Remarques Désobligeantes sur l’Apparence Physique ou sur le Poids de Votre Enfant

En plus de diminuer sa confiance en lui et son estime, cela fait ressentir à votre enfant qu’il n’est pas acceptable en société d’avoir un surplus de poids et il ne se sentira pas accepté par ses propres parents. Même chose pour tout autres commentaires ou blagues sur les personnes avec un embonpoint ou obèse.

Cet impact très négatif aura des répercussions graves chez votre enfant. Par contre, vous pouvez parler des conséquences graves que les personnes «plus» rondes courent comme les maladies cardio-vasculaires, le diabète, etc.

Mon Avis Personnel

Il ne faut pas appliquer ces conseils uniquement avec votre enfant qui présente un surplus de poids, mais d’intégrer tous les membres de votre famille à adopter de meilleurs habitudes alimentaires et de vie.

Votre rôle comme parent est de donner l’exemple à votre enfant, en choisissant des aliments sains, en bougeant quotidiennement, en écoutant vos signaux de faim et de satiété, etc.

Votre enfant vous voit comme un modèle à suivre. Soyez un modèle positif pour eux et vous remarquerez alors un grand changement sur votre enfant.

En plus de lui offrir la santé et l’adoption de nouvelles habitudes alimentaires plus saines, la satisfaction et le sentiment d’accomplissement, cela rapprochera toute la famille et ils seront sensibilisés à vie à l’importance d’une saine alimentation.

Rate this post
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on TwitterKatherine-Roxanne Veilleux on Youtube
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

237 réponses sur “Comment Aider Votre Enfant à Perdre du Poids”

  1. Bonjourje je m’appelle louane j’ai 10ans je pèse 33.9 et je fait 1m31 vous pouvez m’aidez à maigrir je fait de la gymnastique et je grossi est ce que c’est du muscle? j’ai aussi un peux de bourlet et
    j’ai peur des critique

  2. Bonjour, je viens ici pour chercher de l’aide… mon fils de 8 ans mesure +/- 1.35m et pèse déjà 44kg. il est rond, il l’a toujours été. il fait du tennis en dehors de l’école, beaucoup de vélo, de foot à l’école, … bref, plutôt actif ! mais à côté de cela, il mange, et beaucoup ! on a pris l’habitude de lui servir une portion raisonnable mais on ne le ressert jamais (sauf quand il n’y a que des légumes). Je ne sais pas comment lui faire comprendre la différence entre la faim et l’ennui, et à quel moment son estomac est rempli… Il lui arrive de beaucoup manger (par exemple la semaine dernière au resto) et de me dire à la fain du repas « j’ai encore faim ». son médecin me dit de faire quelques chose mais ne e propose aucune solution autre que ce que je fais déjà…
    que me conseilleriez vous pour l’aider ? (à savoir, il lui arrive de complexer, surtout quand on doit lui racheter des vêtements car les autres sont déjà trop petits ; la, il me dit « pfff c’est chiant d’avoir ce bide » et il fait la tete ; alors je lui explique que ce sont des choses qui arrive, que je le comprend car j’ai été pareil, mais que nous travaillons dessus ensemble, et que même si c’est difficile pour lui que je dise « non » c’est aussi pour son bien. il semble comprendre… sur le coup…
    cordialement

    1. Bonjour Fanny`

      Comment allez-vous ?

      Peut-être serait-il intéressant de consulter une nutritionniste avec votre enfant.

      Je pense qu’elle pourra vous apporter des conseils et outils afin d’aider votre enfant à écouter sa vraie faim, sa satiété, à faire la différence entre l’ennui et la faim, etc.

      Est-ce quelque chose qui vous semble possible ?

      Vous pourriez peut-être également en parler avec un pédiatre 🙂

      Bien à vous
      Roxanne 🙂

  3. Bonjour, je m appelle Lilas j ai 10ans je pèse 43kg et je fais 1m42 (je me trouve très grosse surtout mes jambes et mes bras (a chaque fois je me dis que je vais faire attention à mon alimentation et le lendemain matin j ai des envie de chocolat donc je prends plusieurs cuillères de nutella alors qu’à la base j ai pas faim
    Svp aidez moi

    1. Bonjour Lilas

      Comment allez-vous ?

      Je pense qu’il serait mieux pour toi d’en parler avec une nutritionniste car je ne suis pas un professionnel de la santé.

      Peut-être pourra-t-elle vous donner des conseils 🙂

      Bonne journée
      Roxanne

  4. Bonjour , ma fille bientôt 11 ans mesure 150 pour 43kg. Elle s’arrondit au niveau des hanches meus ce qui m’inquiète c’est qu’elle est passée de 38kg en septembre à 43 en janvier. Cela fait il beaucoup? Elle a du prendre deux centimètres mais les pantalons 14 ans taillent juste. Merci de vos conseils

    1. Bonjour Marie

      Si vous êtes inquiète, il serait mieux d’en parler avec son médecin pour connaître son avis 🙂

      N’étant pas un professionnel de la santé, je ne peux aider votre fille à perdre du poids.

      Bonne journée
      Roxanne

  5. Bonjour j’ai 16 ans et demi, Ma taille est de 1m46 (oui très petite^^) et je fait 35 kg, je trouve cela beaucoup pour ma taille sachant que je ne grandirai plus, devrais-je perte un peu de poids? Merci beaucoup d’avance! 🙂

    1. Bonjour Chacha

      Malheureusement, je ne peux vous répondre. `

      Il serait bien d’en discuter avec votre médecin, une infirmière ou encore une nutritionniste.

      Cordialement
      Roxanne 🙂

    1. Bonjour Niki

      Je vous invite à en parler avec une nutritionniste qui elle, pourra répondre à votre question.

      Roxanne

  6. Bonjour je m appele niki j ai 11 ans et le mesure 1m46 je pèse 37,800 kilo
    Je fait beaucoup de sport 3 du hockey 1h30 et 2 fois de la gyme a l ecole 1 h
    Mon alimentation très saine tout bio un mais parents sont fixés sur bio et je mange pas beaucoup j’ai pas de Nutella à la maison et je grignote quelques fois n’est pas énormément j’ai beaucoup de fruits je mange du riz complet

    1. Bonjour Niki

      Comment allez-vous ?

      Malheureusement, je ne peux vous aider et vous guider puisque je ne suis pas un professionnel de la santé.

      Il serait bien que vous en parliez à vos parents et/ou encore à un professionnel de la santé.

      Prenez soin de vous
      Roxanne

        1. Bonjour

          Malheureusement, je ne peux légalement vous aider étant donné votre âge car je ne suis pas un professionnel de la santé.

          Mais comme je vous conseillais, il serait bien de consulter une nutritionniste et d’en parler avec vos parents 🙂

          Prenez soin de vous
          Roxanne

  7. J’aimerais savoir quel est le poids idéal pour un garçon de 12 ans, 1m50. Je pèse 63 kg donc en surpoids et je ne sais pas combien exactement je devrais perdre.

    PS: Est-ce possible de perdre 10 kg en 1 mois

    1. Bonjour Brunel

      Comment allez-vous ?

      Premièrement, non ce n’est pas possible ni sain de perdre 10 kilos en 1 mois.

      Je crois que tu devrais parler de ton poids avec ton médecin car celui-ci pourra alors te dire quel serait ton poids santé.

      Qu’en penses-tu ?

      Cordialement
      Roxanne 🙂

  8. bonjour, ma fille de 8 ans mesure 1m33 et pese 35kg. Elle mange beaucoup pendant les repas et j’evite les grignotages. mais elle a tendance a tout mettre dans la bouche et surtout ne peut pas s’empecher de tout gouter. je realise qu’elle commence a etre boulotte et je ne veux pas qu’elle passe sa vie a faire des regimes. elle me dit souvent qu’elle est grosse sans pour autant se priver sur la nourriture. je suis souvent obligee de lui dire de manger plus doucement car elle mange tres rapidement pour pouvoir en demander encore une fois. Ou, avant meme d’avoir commence a manger, elle demande s’il y a encore a manger de peur de ne pas pouvoir en reprendre. je ne veux pas la complexer et encore moins la mettre au regime. pouvez vous me conseillez sur la facon dont je dois me comporter pour qu’elle perde du poids sans etre frustree. merci d’avance

    1. Bonjour Jenifer,
      Personnellement, je vous proposerais une méthode qui a marché pour moi : lui servir à manger dans une assiette plus petite. Même en se resservant, elle mangera moins !…

      1. Bonjour Jennifer

        Comment allez-vous ?

        Je crois que la meilleure chose à faire serait d’aller consulter une nutritionniste ou diététicienne avec votre fille afin de voir si son alimentation actuelle est suffisamment équilibrée.

        Vous dites qu’elle mange souvent et en grosses quantités donc peut-être y’a t-il des manques de protéines et/ou fibres dans son alimentation, ce qui causerait son appétit plus grand.

        Se pourrait-il également que votre fille mange par émotions, dans le sens qu’elle remplie « un vide » par la nourriture ?

        Si votre fille est plutôt réservée, anxieuse, peut-être serait-il bien également de voir si ces habitudes alimentaires ne sont pas liées à la difficulté de s’exprimer ou autre.

        Bien entendu, il ne faut pas oublier que les parents sont les modèles de leur enfant et ça, même sur le plan alimentaire.

        Si vous ou votre conjoint avez peur de manquer de nourriture, vous resservez alors que vous n’avez plus faim, grignotez, votre fille pourra alors voir ce modèle comme étant le bon et voudra consciemment ou pas le reproduire.

        Ceci dit, je ne vous conseille PAS DU TOUT de faire suivre de régime à votre fille qui est en pleine période de croissance. Vaut mieux en discuter ouvertement avec son médecin ou pédiatre.

        J’espère bien avoir répondu à vos questionnements Jennifer ?

        Je vous souhaite une très belle journée
        Cordialement
        Roxanne 🙂

  9. Une de mes amies pèse 81 kg pour 1m75. Donc en surpoids… Que lui conseillez-vous ? Combien de kilos devrait-elle perdre en tout et par mois ?… Que lui préconisez-vous pour atteindre les objectifs ?…
    Merci de votre réponse.

    1. Bonjour Sylvie

      Si votre amie désire maigrir, elle peut m’écrire tout simplement.

      Votre amie est âgée de quel âge ?

      Quelles sont ses habitudes de vie ?

      Vous savez, il n’y a pas de quantité X de poids à perdre par mois.

      Tout dépend des objectifs que se fixe la personne (en espérant que celle-ci se donne des objectifs réalistes)

      Cordialement
      Roxanne

      1. Bonsoir Roxanne,
        Merci de votre message.
        Mon amie ne parle pas français, c’est la raison pour laquelle je vous écris à sa place…
        Elle a 55 ans, est plutôt sédentaire car elle souffre d’arthrose à la hanche et elle pense qu’elle devrait peser 10 kg de moins. Est-ce juste ?… Quels conseils lui donner ?
        Merci d’avance pour votre retour.

        1. Bonjour Sylvie

          Elle pourrait perdre 10 kilos et afficherait davantage un poids plus près de son poids santé en effet.

          Pour perdre du pods Sylvie, il n’y a pas de secret.

          Il faut adopter une plus saine alimentation et être plus active.
          Les dépenses énergétiques (sport, métabolisme) doivent être supérieures aux apports caloriques (alimentation)

          Ainsi,lorsqu’il y a un déficit, il y a une perte de poids.

          Peut-être serait-il mieux pour elle de demander de l’aide à une nutritionniste qui parle sa langue.

          Cordialement
          Roxanne

    1. Bonjour Fanette

      Comme je dis à chaque personne mineure qui m’écrit ici, je ne peux vous aider.

      Je vous conseille dans un premier temps à en parler avec vos parents et une nutritionniste car il n’est pas recommandé à des personnes mineures de suivre une diète ou un régime pour perdre du poids.

      Bonne journée
      Roxanne

  10. Selon l’IMC de ces données, ça donne un IMC de 18.3 soit un poids insuffisant.

    Pourrais-je savoir s’il s’agit de vous ou d’une autre personne ?

    Merci
    Roxanne

  11. Bonjour Sylvie

    Comment allez-vous ?

    Selon le calcul de l’IMC (indice de masse corporelle), il y aurait un surplus de poids.

    Est-ce votre cas ou celui de votre fille ?

    Cordialement
    Roxanne

    1. Bonjour Yoan

      D’accord mais qu’en disent-ils ?

      Tu devrais en parler avec tes parents pour qu’ils puissent voir avec ton médecin ce qui serait préférable pour toi 🙂

      Roxanne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.