Les Bienfaits de la Marche à Pieds sur Votre Santé

La marche est l’un des plus vieux sport de ce monde, en fait je crois que c’est l’un des premiers. Je trouve personnellement que c’est LE SPORT d’excellence puisqu’il permet une grande détente physique et mentale, qu’il n’est vraiment pas dispendieux, qu’il peut être pratiqué par tout le monde y compris les personnes qui sont atteintes d’obésité morbide (plusieurs médecins incitent ces personnes à commencer par marcher régulièrement puisque leur grand surplus de poids est un fardeau en quelque sorte envers plusieurs autres activités physiques comme le vélo), bref c’est tout simplement simple comme sport. Personnellement, cela fut mon premier réel entraînement lorsque j’ai décidé de me prendre en main et de perdre du poids. En effet, je marchais plus de 1h30 à tous les jours pour me rendre à l’école matin, midi et soir. C’est ainsi que j’ai réussi à perdre mon surplus de poids jusqu’à je sois plus en forme physiquement pour pratiquer d’autres entraînements.  Je recommande souvent cette activité physique car selon moi, jamais elle ne nous pèsera sur le dos puisqu’on peut la pratiquer seule ou avec des copains en discutant de tout et de rien.
Révolution Technologique et Embonpoint

Selon le philosophe Grec Hippocrate, la marche est le meilleur remède de l’homme. Cette phrase prend tout son sens surtout dans les pays industrialisés. Depuis ces dernières décennies, l’arrivée de nouvelles technologies n’a pas seulement changé notre manière de travailler, mais cela a aussi modifié nos habitudes de vie. De nos jours, nous avons moins besoin de faire un effort physique pour se rendre au travail et pour faire nos activités de la vie quotidienne.

Cela entraîne donc une importante augmentation de l’embonpoint et de l’obésité, particulièrement chez les jeunes adultes. Ajoutez à cela une consommation excessive d’aliments, souvent très peu nutritifs avec le peu d’effort physique et vous remarquerez alors que nous devons de plus en plus sédentaire, ce qui augmente les risques de:

  • obésité
  • maladies cardio-vasculaires (AVC, Infarctus)
  • problèmes respiratoires (Asthme, Bronchite)
  • diminution de la densité osseuse (Fracture, cassure)
  • diminution de la masse musculaire (Étirement et Élongation du muscle)
  • hypotrophie de muscle (diminution de la grosseur des muscles)
  • anxiété et Dépression accrue

Les Bienfaits de la Marche sur la Santé

Les bienfaits de la marche sont nombreux. La marche n’agit pas seulement sur le système cardio-vasculaire, mais aussi sur le système nerveux, l’humeur, le contrôle du poids. 

De nombreuses personnes croient qu’il est plus difficile de perdre du poids en faisant 1 heure de marche par jour et dénigre complètement les bienfaits réels qu’apporte la marche régulière. Il est certain que si vous marchez très lentement, vous sentirez moins de bienfaits. La meilleure façon de perdre du poids et d’être en meilleure santé est de marcher pendant plus de 35 minutes par jour à une vitesse de plus de 4 km/h.

Diminution des Risques de Maladies Cardio-Vasculaires

Comme tout autre activité physique, la marche est un sport qui permet non seulement une dépense énergétique, mais aussi de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires comme l’AVC, l’infarctus,l’angine de poitrine, l’hypertension, l’hypercholestérolémie,  les anévrismes, etc…. Cela s’explique par le fait que la marche permet de diminuer de nombreux facteurs qui prédisposent aux maladies respiratoire et cardiaque comme la pression artérielle et le mauvais cholestérol sanguin. De plus, la marche a comme effet bénéfique de renforcer les muscles cardiaques, qui sont alors beaucoup moins fragiles.

Cela peut paraître banal parfois la marche comme activité physique, mais une personne qui marche seulement 30 à 60 minutes par jour diminue de plus de 30 à 60% ces risques de maladies cardio-vasculaires car les facteurs ou encore les causes de ces maladies sont diminués ou encore éliminés. Ce n’est pas sans raison que les médecins principalement incitent fortement leurs clients prédisposés à ces maladies ou qui en souffrent de faire cette activité physique régulièrement.

Amélioration du Système Respiratoire

On sait que des milliers de personnes dans le monde souffrent de maladies respiratoires comme l’asthme, les bronchites, l’hyperventilation, l’essoufflement rapide (seulement en montant les escaliers), etc.

La personne qui commence à marcher régulièrement constatera une diminution de l’essoufflement, des crises d’asthme, etc. De plus, on sait maintenant à quel point l’activité physique favorise l’expectoration des sécrétions, ce qui élimine ou diminue la fréquence, la durée et l’intensité des bronchites, des toux, des sifflements lors de la respiration, du rhume ou de la grippe.

Diminution des Maladies Osseuses (Ostéoporose, Arthrite, Arthrose)

La sédentarité est maintenant un fléau aussi grand que l’obésité et les cancers. On sait que la sédentarité est la cause de nombreuses maladies comme les maladies osseuses, car il se produit alors une perte de la densité osseuse. Pour augmenter cette masse osseuse, il ne suffit pas de boire 2 verres de lait par jour, mais bien d’être plus actif à tous les jours. La marche est un sport qui augmente cette masse, ce qui prévient l’ostéoporose, l’arthrite, l’arthrose, les cassures et les fractures et cela s’avère encore plus important pour les femmes de plus de 50 ans, puisque les risques de ces maladies osseuses sont importants.

Amélioration de l’Humeur et de l’Énergie
Les personnes qui font du sport régulièrement, soit plus de 3 fois semaine, ont généralement une meilleure humeur et les professionnels de la santé incitent les clients qui souffrent de dépression, de burn-out, de troubles de la personnalité ou encore de fatigue chronique de faire des activités physiques, comme la marche. 
Cela s’explique par le fait que la marche augmente la sécrétion de sérotonine, une hormone qui favorise une meilleure humeur ou encore la stabilisation de celle-ci. De plus, après avoir fait du sport, la grande majorité des personnes ressentent une euphorie globale, ce qui provoque une belle humeur. 
Aussi, la marche comme tous les autres sports permet de diminuer les tensions, l’anxiété, les symptômes dépressifs et le stress, ce qui contribue à avoir une meilleure perception de soi et une meilleure santé mentale globale. 
En ce qui concerne la fatigue, la marche permet de redonner de l’énergie même si vous en dépensez lors de ce sport. Donc, une personne qui prend quotidiennement ces marches ressent beaucoup moins de fatigue qu’une personne sédentaire. L’augmentation de l’énergie physique et mentale augmente de même la concentration, la productivité, la mémoire, les facultés physiques et intellectuelles, bref tous des éléments qui augmenteront le bon travail. 
Meilleur Sommeil Récupérateur
Cela est intimement lié à l’augmentation de l’énergie que procure la marche. En fait, plus que vous serez actif physiquement, plus au moment de vous coucher, votre sommeil sera rapide et profond, contrairement à une personne sédentaire. Puisque vous dépensez de l’énergie, la fatigue s’installera au moment opportun, soit à l’heure du coucher. Vous vous endormirez rapidement, facilement et satisfaisant. Les risques de vous lever sans cesse durant la nuit sont diminuées de même que les apnées de sommeil, ce qui contribue à se sentir énergétique au réveil, contrairement aux personnes sédentaires qui se sentent souvent aussi fatiguées que lorsqu’ils se sont couchées.
Favorise la Perte de Poids 
Il est certain que la marche favorise à perdre du poids, même si certaines personnes jugent encore que la marche n’est pas un sport, au même titre que le football si on veut. Mais si je vous disais que des milliers de personnes qui étaient prises avec un grand nombre de kilos en trop, qui se sont pris en main en marchant à tous les jours, ont perdu beaucoup de poids. Les personnes obèses ou encore en grand surplus de poids n’ont pas toujours la «force» de faire du jogging, non pas parce qu’ils n’ont pas de volonté, mais essayez de faire de la course à pied avec 50 kilos sur vos épaules?
Vous comprendrez que la marche est l’exercice d’excellence pour les personnes qui sont inaptes à effectuer d’autres activités physiques.  Le fait de marcher permet d’augmenter votre dépense énergétique (calories), ce qui aide grandement à perdre du poids. 
Aussi, les activités physiques au même titre qu’une saine alimentation vous permet d’augmenter votre  métabolisme de base, qui est les dépenses énergétiques nécessaires pour le bon fonctionnement de vos organes vitaux, donc plus de calories dépensées à tous les jours. 
Finalement, la marche vous aide à maintenir ou encore à augmenter votre masse musculaire et de diminuer votre masse graisseuse, ce qui vous permet encore d’augmenter votre métabolisme et les dépenses énergétiques, car les muscles ont besoin beaucoup d’énergie pour fonctionner.
Brisement de l’Isolement Social
De nombreuses personnes n’aiment pas l’idée de faire des activités physiques seules, par peur de ne plus connaitre la motivation. Personnellement, j’adore faire des sports d’équipe ou encore des activités physiques que je peux pratiquer avec mon conjoint ou une copine. Contrairement à la grande majorité des régimes qui ont une alimentation très restrictive, la marche permet d’augmenter votre vie sociale et de l’améliorer. Vous pouvez facilement marcher par un beau matin ensoleillé avec votre conjoint, vos enfants, votre voisine, une amie, etc. Cela vous permettra de trouver une grande source de plaisir dans la marche, puisque les échanges sont nombreux et les relations sont améliorées.
Gratuite ou Peu Coûteuse 

Comme vous le savez sans doute, la marche ne requiert aucun coach personnel, ni vêtements spécifiques, ni vidéo d’instruction ou de manuel sur le sujet pour pratiquer cette activité physique. La marche est le sport qui ne vous demande pas de débourser un seul sou  Pratiquement tout le monde a une bonne paire d’espadrille, des gilets chauds, des vêtements amples, etc. 

Il est certain qu’il serait préférable pour votre santé de vous procurer des chaussures de marche, mais une simple paire d’espadrille fera très bien l’affaire pour ce moment.
Les qualités de vos chaussures afin de profiter pleinement de la marche sont:


  • de votre grandeur et épaisseur de pieds
  • confortables
  • pas de chaussures plates ni de chaussures à talons haut
  • des chaussures aérées pour éliminer la transpiration
  • pas de chaussures de randonnée sauf si vous allez marcher dans les boisés
  • pas de chaussures de course car celles-ci sont équilibrées en avant, ce qui vous fera pencher et pourront vous donner des maux de dos
  • les chaussures de sport quelconque feront très bien le travail pour pratiquer la marche
Combien de Temps faut-il Marcher Pour Connaitre ses Effets Bénéfiques et Pour Perdre du Poids?

Il est recommandé de marcher aux minimums 30 minutes à chaque jour pour en ressentir les bienfaits au même titre que la course à pied, le vélo, la natation, la musculation, etc. 

Pour ce qui est de la perte de poids, puisque votre corps puise dans ces réserves de graisses seulement après 30 minutes et plus, de marche consécutives. Donc, pour perdre du poids grâce à la marche, il serait préférable que vous marchiez pendant au moins 45 minutes et il est certain que plus que vous marchez rapidement, plus vous dépenserez des calories, plus vous perdrez du poids.   

Comment la Marche Peut Vous Aider à Perdre du Poids?

La perte ou le maintien de poids se résume l’équation suivante:

  • Énergie Absorbée > Énergie Dépensée = réserve de gras. Ce qui peut vous faire prendre du poids
  • Énergie Absorbée < Énergie Dépensée = perte de poids. Une marche de 30 minutes où il vous est possible de parcourir 2.0 à 2.5 km vous fera brûler environ 125 calories. Supposons que vous faites cette activité à tous les jours, annuellement, vous brûlerez 47 000 calories seulement par la marche.

Vous comprendrez mieux comment vous allez perdre facilement du poids en marchant régulièrement.  

Conseils Pour Rendre la Marche Plus Agréable

La marche est une activité physique amusante que vous pouvez facilement pratiquer en groupe. Par contre, pour rendre cette activité plus agréable physiquement, voici quelques petits conseils pour vous aider à prévenir les risques de douleurs ou de malaises:

  • marchez à votre rythme et à votre vitesse
  • soyez bien chaussé
  • gardez votre tête et votre colonne vertébrale droite pour éviter des maux de dos ou de cou
  • essayez de ne pas pencher vers l’avant ou l’arrière en marchant, car vous pourriez ressentir des courbatures
  • regardez vers l’avant, et non vos pieds lorsque vous marchez, car vous pourriez avoir un mal de cou et de tête
  • regardez de temps à autre à l’arrière de vous afin d’éviter les voitures
  • respirez normalement et non de façon exagérée 
Mon Avis Personnel

J’adore prendre de longues marches avec une copine ou mon conjoint, peu importe le jour et le moment de la journée. Quoi de mieux que de prendre une marche à la fin de la journée, lorsqu’il fait sombre à l’extérieur, que la neige tombe tranquillement, que les décorations des Fêtes se font voir et qu’on arrive par la suite dans une maison chaude et un mijoté de boeuf et légumes prêt-à-manger.

Ce sport vous aidera certainement à perdre du poids sainement et rapidement. Le premier sport que j’ai effectué lorsque j’avais un embonpoint important fut la marche et je suis honnête avec vous, cela m’a permis de perdre plus de 15 kilos, en association à une saine alimentation. Donc oui, la marche fait maigrir!

Par contre, la marche devrait être pratiquée quotidiennement parce que les bienfaits de celles-ci sont cumulatifs. Si vous arrêtez de marcher pendant 4 jours, les effets bénéfiques de la marche seront réduits. La marche est une activité douce et dynamique qui brûle la graisse du corps sainement et sans risque pour vos articulations et vos muscles. Contrairement au jogging, la marche ne requiert pas de période d’échauffement.

Les Bienfaits de la Marche à Pieds sur Votre Santé
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

2 réponses sur “Les Bienfaits de la Marche à Pieds sur Votre Santé”

  1. J ai remarqué que les douleurs d arthrose sont moins importantes et que je suis moins fatiguée rien qu’ en faisant les aller retour à l école et j ai perdu 25 kg en un an c est dur au début mais le corps s habitué essayer c est l adopter

  2. Bonjour Garcia Marie-Helene

    Comment allez-vous ?

    Wow ! Félicitation pour cette belle perte de poids et cette persévérance. Je suis très heureuse pour vous.

    On retire tellement de bienfaits du sport comme vous avez pu le constater, ce qui est motivant à poursuivre nos activités physiques 🙂

    Merci pour votre commentaire et bonne continuation
    Cordialement
    Roxanne 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.