La Danse Serait-elle l’une des Meilleures Activités pour Maigrir?

L’augmentation incessante des problèmes de poids comme l’embonpoint et l’obésité n’est pas sans raison. On le sait très bien, la grande majorité de la population est sédentaire et préfère écouter la télévision ou jouer devant leur écran d’ordinateur et cuisine de moins en moins pour donner une plus grande place aux aliments transformés ou les repas de la restauration rapide.

Les personnes qui éprouvent des problèmes de poids ne veulent pas toujours aller s’inscrire dans un gym et se convaincre que cela est amusant, même si ils y vont en reculant. Difficile de ne pas se sentir mal dans sa peau lorsque nous voyons des femmes minces, belles et sveltes ou encore des hommes très musclés et forts.

Mais si je vous disais qu’une certaine activité physique très plaisante à pratiquer, qui diminue le stress, fait perdre du poids, tonifie vos muscles, augmente votre flexibilité, améliore votre posture, élimine votre culotte de cheval, aplatie votre ventre et vous rend heureuse, me croirez-vous?

Les Avantages de la Danse sur la Perte de Poids

Dépense Énergétique 

Lorsqu’une personne danse, elle ne cesse pratiquement pas d’effectuer des mouvements, ce qui fait dépenser nécessairement beaucoup d’énergie (calories). Peu importe la danse que vous allez pratiquer, vous vous déhanchez, vous faites de grands et de petits plats, vous sautez, vous vous tortillez, vous bougez les jambes et les bras, etc. Bref, vous n’arrêtez presque jamais de bouger, ce qui vous fait dépensez beaucoup de calories. Vous mettez alors toutes les chances de votre côté pour perdre du poids car la clé du succès pour perdre du poids durablement est une saine alimentation et une pratique régulière d’activité physique.

Augmentation du Métabolisme de Base

Puisque vous êtes plus actif physiquement en pratiquant la danse, vous augmentez votre métabolisme de base nécessairement. Ainsi, votre corps dépense plus de calories au repos et à l’effort, ce qui contribue à perdre du poids plus rapidement et facilement. Aussi, ce qui augmente votre métabolisme de base, c’est l’augmentation de la masse musculaire que vous procure la danse. Cette activité physique n’est pas seulement cardio-vasculaire mais aussi très musculaire au niveau des jambes, des hanches, des abdominaux et des bras. Les muscles qui augmentent en masse, dépensent plus de calories pour favoriser la récupération et la réparation des muscles.

Diminution du Stress

Lorsque nous sommes stressés, notre corps sécrète une quantité plus importante de cortisol, une hormone qui augmente l’appétit. Une personne qui a une augmentation de l’appétit aura tendance à manger plus d’aliments, mais malheureusement, les aliments consommés en période de stress ne sont pas toujours des aliments sains, mais plutôt des aliments réconfortants comme les friandises, la crème glacée, le chocolat, les croustilles, etc.  Le cortisol, en plus d’augmenter l’appétit, favorise le stockage des graisses. Une personne qui consomme plus de calories qu’à l’habitude, cette énergie supplémentaire se transformera rapidement en graisses, ce qui freinent la perte de poids.

La danse, au même titre que le yoga, diminue les tensions et le stress, ce qui permet de limiter au minimum la sécrétion de cortisol, ce qui va vous permettre de perdre du poids plus facilement, puisque votre appétit sera la même et que le stockage des graisses est diminué.

Augmentation de l’Énergie

Certaines personnes ne comprennent pas pourquoi, lorsque nous sommes actifs physiquement, en dépensant de l’énergie, nous avons un regain d’énergie. Je comprends que cela peut apporter à la confusion, mais il est clairement démontré que le sport ou autre activité physique augmente l’énergie globale. De plus, je sais que de nombreuses personnes qui souhaitent perdre du poids, me disent qu’ils ont de la difficulté à faire du sport parce qu’ils sont fatigués lorsqu’ils arrivent du boulot. Par contre, la danse permet de vous redonner de l’énergie, ce qui est motivant pour être plus actif dans la vie de tous les jours, ce qui favorise grandement à perdre du poids sainement et durablement.

Les Danses qui Font Maigrir

Zumba

Danse aérobic qui contient des chorégraphies simples avec répétitions des mouvements. C’est la danse qui fait le plus maigrir à mon avis puisque vous dépensez beaucoup de calories. Votre rythme cardiaque augmente, les mouvements sont rapides et ralentis, vous bougez selon la musique et vous ne cessez pas de bouger, ce qui aide à brûler plus de calories. C’est un mélange d’hip-hop, de salsa, de flamenco et de merengue, ce qui donne de la couleur à la danse et beaucoup de rythme. De plus, cette danse permet de tonifier la grande majorité de vos muscles, ce qui permet d’avoir une silhouette plus définie et fine. En pratiquant une heure de danse Zumba, vous dépensez de 500 à 800 calories, puisque l’intensité est toujours en augmentant graduellement.

Salsa

Danse très rapide dans les mouvements qui est reconnue pour la sensualité que cela procure. Cette danse augmente la masse musculaire, diminue la masse graisseuse, améliore la posture et la flexibilité, augmente l’endurance cardio-vasculaire et musculaire. Les mouvements sont majoritairement de gauche à droit et sans pause. En ne faisant que 30 minutes de salsa, vous pouvez brûler de 200 à 400 calories, donc 400 à 800 calories pour une heure.

Hip-Hop

La danse hip-hop est celle que je recommanderai au débutant, car en plus de procurer beaucoup de plaisir, vous n’êtes pas obligé de pratiquer exactement les mêmes mouvements que le professeur. De plus, cette danse utilise tous les muscles de votre corps, vous fait sauter, bref, c’est une danse plus acrobatique. En faisant une heure d’hip-hop, vous brûlez facilement 400 à 750 calories. Vous augmentez aussi votre endurance musculaire et cardio-vasculaire.

Bhangra Danse

Cette danse est d’origine Indienne, permet de dépenser 300 à 400 calories à l’heure, mais aussi de diminuer ou de stabiliser la pression artérielle et de diminuer le mauvais cholestérol sanguin, ce qui diminue aussi les risques de malades cardio-vasculaires. Cette danse fait travailler principalement les bras, les jambes et les abdominaux pour diminuer le volume de ceux-ci et laisser paraître davantage vos muscles. Votre silhouette sera alors amincie et mieux définie.

Danse du Ventre

La danse du ventre est connue pour la grande sensualité qu’elle procure aux yeux des hommes. On a toujours comme image une femme avec un voile couvrant partiellement le visage, un ventre plat et musclé et un baladi au niveau de la taille. Bien que cette danse permet de perdre du poids au niveau du ventre, d’avoir un ventre plus plat et plus musclé. La danse du ventre travaille principalement les abdominaux, le bassin, le tronc et la colonne vertébral ce qui permette d’avoir des abdominaux durs, une meilleure posture et une plus grande flexibilité. Une heure de cette danse brûle entre 300 à 600 calories, tout dépendamment de l’intensité des mouvements du bassin.

Autres Bienfaits de la Danse

Amélioration de la Posture

Les danses demandent souvent d’avoir un dos droit, ce qui est beaucoup plus beau visuellement, surtout lorsqu’il s’agit du tango. De plus, puisque la grande majorité des danses travaillent les abdominaux, vous allez perdre du poids au niveau du ventre et il y aura une diminution du poids exercé sur votre colonne vertébrale, ce qui permet d’avoir une meilleure posture et être moins courbée. Le fait que vous ayez une meilleure posture permet de diminuer les douleurs au dos et les malformations de la colonne vertébrale.

Augmentation de la Bonne Humeur

Il est démontré que l’activité physique augmente la bonne humeur chez les personnes actives physiquement. Cela est principalement dû à la sécrétion de l’endorphine et de la sérotonine, 2 hormones qui ont un effet euphorisant, de bonheur et permet d’avoir une humeur plus stable.

Meilleure Vie Sociale

Dans les cours de danse, vous allez constater qu’il y a la présence de plusieurs personnes de tout âge et vous aurez certainement des affinités avec quelques personnes qui suivent le même cour que vous. Vous avez ainsi un nouveau sentiment d’appartenance, ce qui est très important pour la satisfaction de votre vie interpersonnelle mais aussi pour votre santé mentale.

Augmente la Flexibilité et l’Endurance

Les mouvements de pratiquement toutes les danses demandent beaucoup d’efforts à vos articulations mais aussi à votre corps. Vous allez constater une augmentation de votre flexibilité, ce qui diminuera les risques d’étirements de ligaments. De plus, puisque la danse est considérée comme une activité physique, cela permet d’augmenter votre endurance cardiaque (votre coeur battra plus rapidement) et musculaire car de nombreux muscles sont sollicités en même temps.

Diminution de la Pression Artérielle, de Mauvais Cholestérol Sanguin et de Maladies

Les professionnels de la santé s’entendent pour dire qu’une pratique régulière d’activité physique est extrêmement bénéfique pour la santé cardiaque. Cela permet de diminuer ou de stabiliser la pression artérielle dans les valeurs de la normal, de diminuer le mauvais cholestérol sanguin et des triglycérides, ce qui contribue à diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires comme l’angine, l’hypertension et AVC.

Mon Avis Personnel 

Il est très rare que je danse, à part lorsque je sors occasionnellement dans les boites, mais on s’entend que la danse que je fais n’est pas de la danse de professionnel. De plus, depuis cet automne (au Québec), j’écoute une téléréalité pourtant sur des personnes souffrantes d’obésité, qui perdent une grande quantité de poids en améliorant leur alimentation, mais aussi en dansant comme de vrais professionnels. Et je dois vous dire que je suis certaine que la danse est l’une des meilleures activités physiques pour maigrir. Non seulement, cette activité est amusante, mais elle permet de travailler beaucoup de muscles en même temps et d’augmenter votre endurance et énergie. Ainsi, une personne qui fait régulièrement de la danse aura une augmentation de l’énergie, ce qui lui permettra d’être plus motivé pour faire d’autres sports quotidiennement.

Si vous souhaitez avoir des résultats de perte de poids plus rapidement, vous devriez ré-évaluer votre alimentation pour adopter une qui sera plus saine et qui ressemblera au Guide Alimentaire Canadien. Pour ce qui est de choisir le style de danse que vous voulez pratiquer, ne choisissez pas celle qui fait dépenser le plus, mais celle qui vous attire, ce qui augmentera encore plus votre motivation.

La Danse Serait-elle l’une des Meilleures Activités pour Maigrir?
Cet article mérite...
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on GoogleKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on Twitter
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.