Selon le philosophe Grec Hippocrate, la marche est le meilleur remède de l’homme. Cette phrase prend tout son sens surtout dans les pays industrialisés. Depuis ces dernières décennies, l’arrivée de nouvelles technologies n’a pas seulement changé notre manière de travailler, mais cela a aussi modifié nos habitudes de vie. De nos jours, nous avons moins besoin de faire un effort physique pour se rendre au travail et pour faire nos activités de la vie quotidienne.
Cela entraîne donc une importante augmentation de l’embonpoint et de l’obésité, particulièrement chez les jeunes adultes. Ajoutez à cela une consommation excessive d’aliments, souvent très peu nutritifs avec le peu d’effort physique et vous remarquerez alors que nous devons de plus en plus sédentaire, ce qui augmente les risques de:
- obésité
- maladies cardio-vasculaires (AVC, Infarctus)
- problèmes respiratoires (Asthme, Bronchite)
- diminution de la densité osseuse (Fracture, cassure)
- diminution de la masse musculaire (Étirement et Élongation du muscle)
- hypotrophie de muscle (diminution de la grosseur des muscles)
- anxiété et Dépression accrue
Les Bienfaits de la Marche sur la Santé
Les bienfaits de la marche sont nombreux. La marche n’agit pas seulement sur le système cardio-vasculaire, mais aussi sur le système nerveux, l’humeur, le contrôle du poids.
De nombreuses personnes croient qu’il est plus difficile de perdre du poids en faisant 1 heure de marche par jour et dénigre complètement les bienfaits réels qu’apporte la marche régulière. Il est certain que si vous marchez très lentement, vous sentirez moins de bienfaits. La meilleure façon de perdre du poids et d’être en meilleure santé est de marcher pendant plus de 35 minutes par jour à une vitesse de plus de 4 km/h.
Diminution des Risques de Maladies Cardio-Vasculaires
Comme tout autre activité physique, la marche est un sport qui permet non seulement une dépense énergétique, mais aussi de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires comme l’AVC, l’infarctus,l’angine de poitrine, l’hypertension, l’hypercholestérolémie, les anévrismes, etc…. Cela s’explique par le fait que la marche permet de diminuer de nombreux facteurs qui prédisposent aux maladies respiratoire et cardiaque comme la pression artérielle et le mauvais cholestérol sanguin. De plus, la marche a comme effet bénéfique de renforcer les muscles cardiaques, qui sont alors beaucoup moins fragiles.
Cela peut paraître banal parfois la marche comme activité physique, mais une personne qui marche seulement 30 à 60 minutes par jour diminue de plus de 30 à 60% ces risques de maladies cardio-vasculaires car les facteurs ou encore les causes de ces maladies sont diminués ou encore éliminés. Ce n’est pas sans raison que les médecins principalement incitent fortement leurs clients prédisposés à ces maladies ou qui en souffrent de faire cette activité physique régulièrement.
On sait que des milliers de personnes dans le monde souffrent de maladies respiratoires comme l’asthme, les bronchites, l’hyperventilation, l’essoufflement rapide (seulement en montant les escaliers), etc.
La personne qui commence à marcher régulièrement constatera une diminution de l’essoufflement, des crises d’asthme, etc. De plus, on sait maintenant à quel point l’activité physique favorise l’expectoration des sécrétions, ce qui élimine ou diminue la fréquence, la durée et l’intensité des bronchites, des toux, des sifflements lors de la respiration, du rhume ou de la grippe.
La sédentarité est maintenant un fléau aussi grand que l’obésité et les cancers. On sait que la sédentarité est la cause de nombreuses maladies comme les maladies osseuses, car il se produit alors une perte de la densité osseuse. Pour augmenter cette masse osseuse, il ne suffit pas de boire 2 verres de lait par jour, mais bien d’être plus actif à tous les jours. La marche est un sport qui augmente cette masse, ce qui prévient l’ostéoporose, l’arthrite, l’arthrose, les cassures et les fractures et cela s’avère encore plus important pour les femmes de plus de 50 ans, puisque les risques de ces maladies osseuses sont importants.
Comme vous le savez sans doute, la marche ne requiert aucun coach personnel, ni vêtements spécifiques, ni vidéo d’instruction ou de manuel sur le sujet pour pratiquer cette activité physique. La marche est le sport qui ne vous demande pas de débourser un seul sou Pratiquement tout le monde a une bonne paire d’espadrille, des gilets chauds, des vêtements amples, etc.
- de votre grandeur et épaisseur de pieds
- confortables
- pas de chaussures plates ni de chaussures à talons haut
- des chaussures aérées pour éliminer la transpiration
- pas de chaussures de randonnée sauf si vous allez marcher dans les boisés
- pas de chaussures de course car celles-ci sont équilibrées en avant, ce qui vous fera pencher et pourront vous donner des maux de dos
- les chaussures de sport quelconque feront très bien le travail pour pratiquer la marche
Il est recommandé de marcher aux minimums 30 minutes à chaque jour pour en ressentir les bienfaits au même titre que la course à pied, le vélo, la natation, la musculation, etc.
Pour ce qui est de la perte de poids, puisque votre corps puise dans ces réserves de graisses seulement après 30 minutes et plus, de marche consécutives. Donc, pour perdre du poids grâce à la marche, il serait préférable que vous marchiez pendant au moins 45 minutes et il est certain que plus que vous marchez rapidement, plus vous dépenserez des calories, plus vous perdrez du poids.
La perte ou le maintien de poids se résume l’équation suivante:
- Énergie Absorbée > Énergie Dépensée = réserve de gras. Ce qui peut vous faire prendre du poids
- Énergie Absorbée < Énergie Dépensée = perte de poids. Une marche de 30 minutes où il vous est possible de parcourir 2.0 à 2.5 km vous fera brûler environ 125 calories. Supposons que vous faites cette activité à tous les jours, annuellement, vous brûlerez 47 000 calories seulement par la marche.
Vous comprendrez mieux comment vous allez perdre facilement du poids en marchant régulièrement.
La marche est une activité physique amusante que vous pouvez facilement pratiquer en groupe. Par contre, pour rendre cette activité plus agréable physiquement, voici quelques petits conseils pour vous aider à prévenir les risques de douleurs ou de malaises:
- marchez à votre rythme et à votre vitesse
- soyez bien chaussé
- gardez votre tête et votre colonne vertébrale droite pour éviter des maux de dos ou de cou
- essayez de ne pas pencher vers l’avant ou l’arrière en marchant, car vous pourriez ressentir des courbatures
- regardez vers l’avant, et non vos pieds lorsque vous marchez, car vous pourriez avoir un mal de cou et de tête
- regardez de temps à autre à l’arrière de vous afin d’éviter les voitures
- respirez normalement et non de façon exagérée
J’adore prendre de longues marches avec une copine ou mon conjoint, peu importe le jour et le moment de la journée. Quoi de mieux que de prendre une marche à la fin de la journée, lorsqu’il fait sombre à l’extérieur, que la neige tombe tranquillement, que les décorations des Fêtes se font voir et qu’on arrive par la suite dans une maison chaude et un mijoté de boeuf et légumes prêt-à-manger.
Ce sport vous aidera certainement à perdre du poids sainement et rapidement. Le premier sport que j’ai effectué lorsque j’avais un embonpoint important fut la marche et je suis honnête avec vous, cela m’a permis de perdre plus de 15 kilos, en association à une saine alimentation. Donc oui, la marche fait maigrir!
Par contre, la marche devrait être pratiquée quotidiennement parce que les bienfaits de celles-ci sont cumulatifs. Si vous arrêtez de marcher pendant 4 jours, les effets bénéfiques de la marche seront réduits. La marche est une activité douce et dynamique qui brûle la graisse du corps sainement et sans risque pour vos articulations et vos muscles. Contrairement au jogging, la marche ne requiert pas de période d’échauffement.
Bonjour Garcia Marie-Helene
Comment allez-vous ?
Wow ! Félicitation pour cette belle perte de poids et cette persévérance. Je suis très heureuse pour vous.
On retire tellement de bienfaits du sport comme vous avez pu le constater, ce qui est motivant à poursuivre nos activités physiques 🙂
Merci pour votre commentaire et bonne continuation
Cordialement
Roxanne 🙂
J ai remarqué que les douleurs d arthrose sont moins importantes et que je suis moins fatiguée rien qu’ en faisant les aller retour à l école et j ai perdu 25 kg en un an c est dur au début mais le corps s habitué essayer c est l adopter