Comment Aider Votre Enfant à Perdre du Poids

Vous avez constaté que votre enfant semble plus enrobé que ces petits amis?

Qu’il passe une grande majorité de son temps sur l’ordinateur ou ses consoles de jeux?

Qu’il ne s’inscrit à aucun sport offert à son école ou qu’il s’essouffle plus rapidement que d’habitude?

Que vous devez constamment lui acheter des nouveaux vêtements car les siens ne lui font plus du tour de taille?

Vous pensez alors que c’est du gras de «bébé» qu’il n’a pas encore perdu et que lors de sa période de croissance, sa silhouette redeviendra un peu plus normale. 

Peut-être aussi que vous avez peur que votre enfant ne perde pas ce poids, qu’il en prenne toujours de plus en plus à chaque année, qu’il se fasse ridiculiser et rejeter à l’école par ses copains de classe, qu’il doive subir les conséquences de l’embonpoint ou de l’obésité.

Milles et une question vous trottent dans la tête. Vous ne savez pas ce que vous devez faire en tant que parent… l’anxiété est à son comble!

Ne paniquez pas!

Je vous propose quelques petits conseils pour sensibiliser votre enfant à sa santé physique et psychologique et à rester actif dans la vie de tous les jours.

Comment Aider Votre Enfant à Perdre du Poids ?

N’imposer Jamais  un Régime Amaigrissant à Votre Enfant

Certains parents croient qu’un régime est la seule solution pour faire perdre les petits bourrelets de son enfant. Attention! 

Votre enfant est en pleine période de croissance, et lui faire suivre un régime amaigrissant pourrait grandement nuire à sa croissance optimale. De plus, en étant privé de certains aliments, votre enfant pourrait construire une relation négative vis-à-vis de la nourriture et cela pourrait occasionner des troubles alimentaires.

De plus, étant donné que le parent lui fait sentir que son apparence n’est pas belle à cause d’un poids, sa confiance en lui et son estime pourrait chuter graduellement, pour qu’adulte, il ait de la difficulté à s’intégrer en groupe et qu’il recherche constamment l’approbation des autres pour prendre une décision ou faire un acte.

Garder à Portée de Main un bol Rempli de Fruits Frais

Un enfant mange ce qu’il trouve beau avec ses yeux. On le dit souvent au restaurant, plus c’est coloré et beau visuellement, plus ont a tendance à vouloir le manger. Mettez des pommes, des oranges, des raisins et des bananes dans un bol et laissez le sur la table. Sinon, vous pouvez aussi préparer une collation avec votre enfant en coupant avec lui des fruits.

Les enfants ont plus tendance à manger des fruits lorsqu’ils sont coupés. De plus, lors de son arrivée de l’école, faites les premiers pas en prenant une saine collation. Un enfant aura tendance à prendre les mêmes habitudes alimentaires que ses parents.

Cuisiner et Mangez en Famille

Pour l’enfant, devenir l’assistant cuisinier de papa et maman est un véritable cadeau. En plus de connaitre ce qu’il aura au menu, il aura tendance à plus apprécier «ce qu’il aura cuisiné». Sa fierté sera grande et il se sentira valorisé.

De plus, avec le style de vie de nos jours, il n’est pas toujours évident de manger le repas du soir en famille. Mais le plus souvent possible, mangez en famille, le téléviseur fermé et discuté tout le monde de votre journée. N’hésitez pas à lui poser des questions et à le féliciter pour l’aide qu’il a apportée lors de la préparation du souper.

N’interdiser pas d’Aliments à vos Enfants

Même si on sait que les croustilles, les bonbons, le chocolat et les pâtisseries ne sont pas sains pour la santé, cela ne signifie pas pour autant qu’il faut les bannir de notre alimentation. De plus, l’enfant qui ne peut consommer de ses friandises préférées aura tendance à compenser cette perte en les mangeant à l’école ou en s’en procurant sans que vous vous en doutiez.

Il est préférable de lui en donner occasionnellement en plus petite quantité. Votre enfant savourera alors davantage sa friandise, sans pour autant s’en priver complètement. Si jamais vous craigniez qu’il en mange lors de vos absences, cachez-les dans un endroit où votre enfant n’aura pas accès et expliquez lui pourquoi ces friandises doivent être consommées avec modération.

Jouer Avec lui et Pratiquer des Activités Physiques en Famille

Pour diminuer le temps que votre enfant peut passer devant l’ordinateur, les consoles de jeux ou le téléviseur, invitez-le à jouer à l’extérieur avec vous. De plus, en connaissant ses goûts en matière de sport, demandez-lui lequel il aimerait pratiquer à l’école après les cours et inscrivez-le.

La fin de semaine, faites de la bicyclette avec toute la famille ou aller jouer dehors à la balle molle ou au football. L’important est que vous et toute votre famille pratiquiez un sport ou une activité physique environ 30 minutes par jour.

Aider Votre Enfant à Reconnaitre ses Signaux de Faim et de Satiété

Avant de servir l’assiette à votre enfant, demandez-lui s’il a une grosse ou une petite faim. Donne-lui la portion qui correspond à son appétit. Après son assiette (s’il l’a terminé) demande-lui s’il est rassasié ou s’il a toujours faim. Resservez une 1/2 assiette au besoin.

IL NE FAUT JAMAIS OBLIGER UN ENFANT À FINIR SON ASSIETTE POUR AVOIR DROIT AU DESSERT. En faisant cela, vous l’obliger à ignorer ses signaux de satiété pour avoir droit à un privilège (dessert).

Ne Pas Faire de Remarques Désobligeantes sur l’Apparence Physique ou sur le Poids de Votre Enfant

En plus de diminuer sa confiance en lui et son estime, cela fait ressentir à votre enfant qu’il n’est pas acceptable en société d’avoir un surplus de poids et il ne se sentira pas accepté par ses propres parents. Même chose pour tout autres commentaires ou blagues sur les personnes avec un embonpoint ou obèse.

Cet impact très négatif aura des répercussions graves chez votre enfant. Par contre, vous pouvez parler des conséquences graves que les personnes «plus» rondes courent comme les maladies cardio-vasculaires, le diabète, etc.

Mon Avis Personnel

Il ne faut pas appliquer ces conseils uniquement avec votre enfant qui présente un surplus de poids, mais d’intégrer tous les membres de votre famille à adopter de meilleurs habitudes alimentaires et de vie.

Votre rôle comme parent est de donner l’exemple à votre enfant, en choisissant des aliments sains, en bougeant quotidiennement, en écoutant vos signaux de faim et de satiété, etc.

Votre enfant vous voit comme un modèle à suivre. Soyez un modèle positif pour eux et vous remarquerez alors un grand changement sur votre enfant.

En plus de lui offrir la santé et l’adoption de nouvelles habitudes alimentaires plus saines, la satisfaction et le sentiment d’accomplissement, cela rapprochera toute la famille et ils seront sensibilisés à vie à l’importance d’une saine alimentation.

Rate this post
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on TwitterKatherine-Roxanne Veilleux on Youtube
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

237 réponses sur “Comment Aider Votre Enfant à Perdre du Poids”

  1. Bonjour Lou

    Premièrement, tu es loin d’avoir un poids énorme

    Pour ce qui est du poids que tu avais hier et celui d’aujourd’hui, le poids varie d’une journée à l’autre mais aussi d’une heure à l’autre selon ce que tu as mangé et bu

    C’est donc tout à fait normal et il serait bien de te peser uniquement une fois par semaine car trop souvent, ça risque de devenir une obsession

    Prends soin de toi 🙂
    ROxanne

  2. Bonjours tout le monde,je fait 45kg pour 1m65 j’ai 11ans je vais avoir 12ans en mai . Je trouve que mon poids et enorme par raport a mon age? Et hier je fesait 43kg et aujourd’hui 45 je ne comprend pas?

  3. Moi c’est Chloé j’ai 12 et demi, meusure 1m57 et pèse 61 Kg je voudrais m’affiner ( perdre du poid ) voici mon histoire :
    J’ai longtemps était embêté en primaire et subi les moqueries de mes camarades. Depuis que je suis rentrée en 5 ème plus personne ne m’ inportune mais après cet épisode douloureux j’ai pris conscience que je devais faire attention à mon poid.
    C’est pour cela que je viens vers vous je cherche de l’aide et j’ai pensé que vous pourriez peut être m’aider.
    Merci d’avance
    Chloé

    1. Bonjour Chloé

      Tu vas bien ?

      Malheureusement, je ne peux pas t’aider parce que tu es mineure

      Par contre, en as-tu parlé à tes parents ou à la nutritionniste de ton école ?

      Est-ce que tu fais du sport, tu grignotes ?

      Cordialement
      Roxanne 🙂

  4. Bonjour Myriam

    Ça va bien ?

    Je crois malheureusement que votre amie et sa mère doivent se parler entre-eux

    Je ne peux pas les aider …

    Votre amie pourrait aussi demander à la nutritionniste de son école à l’aider à manger plus sainement

    Bien à vous
    Roxanne

  5. ma meilleure amis est très forte de corpulance elle fait 1m46 et pèse 60k
    elle m’explique qu’elle prend des désision pour maigrire avec sa maman
    mais que après sa maman lasurprend entrin de boire une boisson sucrées le soir et elle nie les fet jusqu’au bout et que elle ment baucoup je tien a elle je veux pas qu’elle s’abime que dois t’elle faire.0

  6. Bonjour Mathilde lelièvre

    Comment ça va ?

    Dans un premier temps, sache que tu as un poids santé 🙂

    Malheureusement, puisque tu as seulement 10 ans, je ne peux te dire de maigrir parce que tu es en pleine période de croissance

    Par contre, pour être mieux dans ta peau, est-ce que tu fais du sport ?

    En as-tu parlé avec tes parents ?

    À bientôt
    Roxanne 🙂

  7. Bonjour !je m’appelle Mathilde j’ai 10 1/2 je pèse 43 kg pour 1m43 et a l’école tous le monde se moque de moi….HELP svp !

  8. Bonjour Bloria

    Comment allez-vous ?

    Pour sa perte de poids, il est également sain qu’elle ne perde pas trop rapidement car elle est encore en période de croissance

    Je crois qu’il serait bien de consulter une diététicienne pour le bien être de votre fille

    Je vous souhaite une belle journée
    Roxanne

    1. Oui mais chaque semaine elle ne perd que 200g je ne voudrais pas économisé une telle somme d argent pour 200g par semaine ! Je voudrais bien votre soutien et aide bien sûr car ma pauvre fille est la rusé de

    2. Oui mais chaque semaine elle ne perd que 200g je ne voudrais pas économisé une telle somme d argent pour 200g par semaine ! Je voudrais bien votre soutien et aide bien sûr car ma pauvre fille va bientôt faire 6 kg à son âge !

      À répondre au plus vite.

      Merci, Bloria.

  9. Bonjour Bloria

    Comment allez-vous ?

    Dans un premier temps, à votre avis, quelles sont les raisons de « l’échec » de l’aide et conseils de la diététicienne que votre fille a suivi ?

    Votre fille désire-t-elle perdre du poids ?

    Avez-vous songé à consulter une autre diététicienne ou nutritionniste afin d’aider votre fille à manger plus sainement ?

    Quels sont les sports ou activités physiques que votre fille pratique ?

    Les autres membres de la famille mangent-ils sainement à la maison ?

    Merci de m’apporter des précisions pour mieux vous guider Bloria 🙂

    Bon dimanche
    Roxanne

    1. Bonsoir Roxanne,
      désolé pour le retard nous n’avons pas beaucoup de connexion WIFI. Bref… Je vais bien merci, ma fille fait du sport à l’école et à la danse. J’ai songé cette année à consulter une nouvelle diététicienne mais elle ne perd que 200g par semaines. Bien sûr que ma fille voudrais bien perdre du poids car comme je vous l’ai dis elle n’aime pas son corps.
      Merci et au plaisir de vous répondre après votre réponse !

  10. Bonjour je m’appelle Bloria Ohayon.
    J’ai une fille qui fête ces 11 ans (dans 3 mois),elle fait 55 kg pour 147 cm. Depuis qu’elle a 8 ans je lui faisait suivre une diététicienne. Mais ça n’a pas marché! Mais ma pauvre fille,depuis la crèche ces camarades de classe l insultaient et faisaient des chose cruel ! Je suis triste pour elle car avec son sur pois elle n’arriv éd à rien. Elle ne mange pas à midi, elle pleur tout les jours et elle n’a que 1 amie et les professeur s ne l’aime pas ! En octobre nous lui avions payé bcp de radios et voilà. Pouvez vous nous aider ?

    1. Bonjour Tran,

      Non, ces aliments ne font pas grossir mais c’est important de surveiller les quantités.

      Préférez le lait 1% m.g

      Le riz complet au lieu du riz blanc

      Et le chou, c’est un bon aliment minceur

      1. Bonjour ,

        Quelle aliment dois-je eviter (dite moi tous svp)?
        Et combien dois-je prendre de calories pas jour ?

        1. Bonjour Tran,

          Pour ce qui est du nombre de calories, seule une nutritionniste pourra répondre à cette question.

          Pour ce qui est des aliments à éviter, ce sont les aliments transformés donc :

          chocolat, friandises, biscuits, céréales sucrées, boissons fruités (et non les jus de 100% vrais fruits), les produits laitiers (fromage, yaourt et lait) entier, les croissants, viennoiseries, les repas prêt-à-manger et surgelés, les croustilles, pop corn, les craquelins (sauf ceux de grains et blé entier), les sauces commerciales et vinaigrettes, etc

          Je vous suggère fortement Tran de demander à vos parents s’il serait possible de consulter une nutritionniste pour vous aider 🙂

          Je vous souhaite une belle journée
          Cordialement
          Roxanne 🙂

  11. Bonjour ,

    J’ai arreter de manger ceci depuis 1 mois .
    Je mange du riz presque tout le temps accompagner de legume sauté ou avec de la soupe ou de poulet …
    Au petit dejeuner je prend une tartine de nutella avec une banane .
    En dessert dans tout les repas je prend un yaourt fromage blanc ou un fruit .
    Voila

    1. Rebonjour Tran

      Et si tu remplaçais le Nutella par 1 c.à.thé de beurre d’arachide ?

      C’est plus nutritif que le Nutella.

      Le riz est-il blanc ?

      Tu en manges quelle quantité?

      Pour ton dessert, c’est très bien 🙂

      À bientôt
      Roxanne 🙂

  12. Bonjour Tran,

    Je crois que vous devriez également en parler à votre médecin.

    Sinon, avez-vous également arrêter de manger d’autres aliments malsains ?

    Quels sont ceux que vous consommez ?

    Ex: biscuits, gâteaux, chips, etc.

    Au plaisir

    Bonne journée
    Roxanne 🙂

  13. Bonjour ,
    J’en ai parlé avec mets parents, je suis aller voir le medecin et il ma dit de ne pas boire de boissons sucré (coca ,seven-up …) c’est ce que je fait depuis 3mois et de ne pas manger de charcuterie .
    Sa ne m’aide pas vraiment , et j’ai fait des recherche sur internet et je pense avoir la gynecosmatie commment sa se guerrie ?

  14. Bonjour j’ai 12 ans (garçon)je pèse 45 kg et je mesure 1 mètre 48 .
    Je me sens obèse j’ai de la graisse un peu partout : sur les cuisse , sur le ventre et meme au niveau de la poitrine(j’ai comme des sein) et sur les joue . Je fait régulièrement du sport (tennis de table ,natation …)
    Mais je n’aime pas courir car je suis essoufflé après 5min de course .
    Je ne grignote pas et je mange de tout . En ce moment je bois que de l’eau mais c pas efficace .
    Pouvez vous m’aidez svp urgent car tout le monde se moque de moi .

    1. Bonjour Tran Sebastien,

      Comment ça va ?

      Tu sais que c’est normal d’avoir un peu de masse graisseuse.

      Pour le sport que tu fais, c’est combien de fois/semaine ?

      Puisque tu n’as que 12 ans, ça serait bien de demander à tes parents s’ils souhaitent que tu consultes une infirmière ou nutritionniste car tu es mineur, en pleine croissance et que je tiens à ton bien-être.

      Qu’en penses-tu ?

      Bonne journée
      Roxanne 😀

  15. Bonjour
    J ai un fils de 8ans qui pèse 43kg pour 1m39, il étai trés maigre jusqu à l âge de 4 ans à la naissance de son frère il a commencé à grossir
    Que faire ?

    1. Bonjour Onessa,

      Comment allez-vous ?

      Premièrement, sachez que même si votre enfant a pris du poids, il a un poids santé.

      Peut-être prend-t-il du poids parce qu’il est en pleine période de croissance.

      Votre enfant fait-il du sport ?

      Ces repas sont-ils équilibrés ?

      Mangent-ils souvent des grignotines ?

      Merci de m’apporter ces précisions pour que je puisse vous aider.

      Je vous souhaite une belle journée
      Cordialement
      Roxanne 🙂

      1. Re
        Merci pour votre réponse rapide.
        Qu’appelez vous un poids santé?
        Il fait une activité sportif à l école
        A l âge de 4 ans il y a eu la naissance de son frére il ne manger que des pâtes et frite puis d un coup il c est mis à manger de tout et au fil des années il grossissait alors qu il était un enfant trésor trésor maigre

        J ai décider de le mettre au régime mais j ai besoin d aide

      2. Bonjour
        Merci pour votre réponse rapide
        Je voulai savoir que veux dire « un poids santé »
        Mon fils fait une activité physique a l école
        Il ne mangé pratiquement rien que des pâtes et frites et été très très maigre jusqu à l arrivé de son frère il a commencé à manger de tout, j était trés heureuse mais au fil des années il a commencé à grossir
        Je souhaite le mettre au régime mais j ai besoin d aide
        Cordialement

        1. Bonjour Onessa,

          Un poids santé, c’est un IMC (indice de masse corporelle) dans les valeurs de la normale 🙂

          Combien de fois/semaine votre fils fait-il du sport à l’école ?

          En fait-il avant, pendant ou après l’école comme par exemple faire du vélo avec les amis du quartier ?

          Est-ce que toute la famille mange beaucoup de pâtes et de frites ?

          Se peut-il qu’il a commencé à prendre du poids à cause de changements dans les habitudes alimentaires de la famille à l’arrivée de votre autre garçon.

          Je tiens à vous dire qu’il ne faut surtout pas mettre un enfant au régime.

          Je vous suggère de lire mes conseils pour que votre enfant bouge plus et mange mieux pour son bien-être et sa santé.

          http://maigrirsansfaim.net/9-astuces-pour-aider-votre-enfant-a-perdre-du-poids/

          Cordialement

          Roxanne 🙂

          1. Bonjour
            Il fait du sport 2 fois par semaine avec sa classe et 1 fois aprés l école
            En ce qui concerne les frites et pates c rare que j en fait c etait juste quand il etait petit
            Pourquoi ne pas mettre en enfant su regime ?
            Que dois je faire alors?
            Merci

            1. Bonjour Onessa,

              Vous savez, on recommande que les enfants soient actifs 60 minutes par jour en jouant avec les amis dehors, en jouant au ballon, en faisant du vélo, etc.

              Je crois que votre enfant devrait bouger plus.

              Est-il sinon souvent devant la télévision ou les consoles de jeux ?

              Il ne faut pas mettre un enfant au régime parce qu’il est en période de croissance et un régime pourrait ne pas répondre à ces besoins énergétiques journaliers.

              De plus, ça pourrait faire en sorte que votre enfant ressente qu’il n’est « pas bien » puisque vous le mettriez au régime, qu’il développe des relations malsaines avec la nourriture et qu’il reprenne le poids perdu.

              Quoi faire alors ?

              Eh bien, vous retrouver mes 9 astuces dans l’adresse que je vous ai donné hier : http://maigrirsansfaim.net/9-astuces-pour-aider-votre-enfant-a-perdre-du-poids/#sthash.n4ckT4OL.dpuf

              Il faut aider votre enfant à bouger plus, à manger mieux et évidemment, vous devez être un modèle pour lui et tous les autres membres de votre famille.

              Si vous voulez toujours le mettre au régime, je vous suggère fortement d’en parler tout d’abord avec son médecin ou pédiatre car votre enfant, même s’il a pris du poids (ce qui est normal en vieillissant puisqu’il grandit), il a un poids dans les « valeurs de la normales ».

              À bientôt

              Cordialement

              Roxanne 🙂

      3. Bonjour j ai 10 ans et je fait 44kilos300 et je voudrais maigrir un peux svp j ai trop de bourrelet aider moi merci

        1. Bonjour Lili

          Comment vas-tu ?

          Malheureusement, je ne peux pas t’aider puisque tu n’as que 11 ans.

          Est-ce que tu as parler à tes parents que tu n’es pas bien dans ta peau ?

          Il faut savoir que ce n’est vraiment pas suggéré pour toi de suivre un régime pour perdre du poids.

          Tu pourrais par contre demander à tes parents si tu peux consulter une nutritionniste ou diététicienne pour qu’elle puisse t’aider à manger plus santé, sans danger pour toi.

          Qu’en penses-tu ?

          À bientôt
          Roxanne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.