Comment Aider Votre Enfant à Perdre du Poids

Vous avez constaté que votre enfant semble plus enrobé que ces petits amis?

Qu’il passe une grande majorité de son temps sur l’ordinateur ou ses consoles de jeux?

Qu’il ne s’inscrit à aucun sport offert à son école ou qu’il s’essouffle plus rapidement que d’habitude?

Que vous devez constamment lui acheter des nouveaux vêtements car les siens ne lui font plus du tour de taille?

Vous pensez alors que c’est du gras de «bébé» qu’il n’a pas encore perdu et que lors de sa période de croissance, sa silhouette redeviendra un peu plus normale. 

Peut-être aussi que vous avez peur que votre enfant ne perde pas ce poids, qu’il en prenne toujours de plus en plus à chaque année, qu’il se fasse ridiculiser et rejeter à l’école par ses copains de classe, qu’il doive subir les conséquences de l’embonpoint ou de l’obésité.

Milles et une question vous trottent dans la tête. Vous ne savez pas ce que vous devez faire en tant que parent… l’anxiété est à son comble!

Ne paniquez pas!

Je vous propose quelques petits conseils pour sensibiliser votre enfant à sa santé physique et psychologique et à rester actif dans la vie de tous les jours.

Comment Aider Votre Enfant à Perdre du Poids ?

N’imposer Jamais  un Régime Amaigrissant à Votre Enfant

Certains parents croient qu’un régime est la seule solution pour faire perdre les petits bourrelets de son enfant. Attention! 

Votre enfant est en pleine période de croissance, et lui faire suivre un régime amaigrissant pourrait grandement nuire à sa croissance optimale. De plus, en étant privé de certains aliments, votre enfant pourrait construire une relation négative vis-à-vis de la nourriture et cela pourrait occasionner des troubles alimentaires.

De plus, étant donné que le parent lui fait sentir que son apparence n’est pas belle à cause d’un poids, sa confiance en lui et son estime pourrait chuter graduellement, pour qu’adulte, il ait de la difficulté à s’intégrer en groupe et qu’il recherche constamment l’approbation des autres pour prendre une décision ou faire un acte.

Garder à Portée de Main un bol Rempli de Fruits Frais

Un enfant mange ce qu’il trouve beau avec ses yeux. On le dit souvent au restaurant, plus c’est coloré et beau visuellement, plus ont a tendance à vouloir le manger. Mettez des pommes, des oranges, des raisins et des bananes dans un bol et laissez le sur la table. Sinon, vous pouvez aussi préparer une collation avec votre enfant en coupant avec lui des fruits.

Les enfants ont plus tendance à manger des fruits lorsqu’ils sont coupés. De plus, lors de son arrivée de l’école, faites les premiers pas en prenant une saine collation. Un enfant aura tendance à prendre les mêmes habitudes alimentaires que ses parents.

Cuisiner et Mangez en Famille

Pour l’enfant, devenir l’assistant cuisinier de papa et maman est un véritable cadeau. En plus de connaitre ce qu’il aura au menu, il aura tendance à plus apprécier «ce qu’il aura cuisiné». Sa fierté sera grande et il se sentira valorisé.

De plus, avec le style de vie de nos jours, il n’est pas toujours évident de manger le repas du soir en famille. Mais le plus souvent possible, mangez en famille, le téléviseur fermé et discuté tout le monde de votre journée. N’hésitez pas à lui poser des questions et à le féliciter pour l’aide qu’il a apportée lors de la préparation du souper.

N’interdiser pas d’Aliments à vos Enfants

Même si on sait que les croustilles, les bonbons, le chocolat et les pâtisseries ne sont pas sains pour la santé, cela ne signifie pas pour autant qu’il faut les bannir de notre alimentation. De plus, l’enfant qui ne peut consommer de ses friandises préférées aura tendance à compenser cette perte en les mangeant à l’école ou en s’en procurant sans que vous vous en doutiez.

Il est préférable de lui en donner occasionnellement en plus petite quantité. Votre enfant savourera alors davantage sa friandise, sans pour autant s’en priver complètement. Si jamais vous craigniez qu’il en mange lors de vos absences, cachez-les dans un endroit où votre enfant n’aura pas accès et expliquez lui pourquoi ces friandises doivent être consommées avec modération.

Jouer Avec lui et Pratiquer des Activités Physiques en Famille

Pour diminuer le temps que votre enfant peut passer devant l’ordinateur, les consoles de jeux ou le téléviseur, invitez-le à jouer à l’extérieur avec vous. De plus, en connaissant ses goûts en matière de sport, demandez-lui lequel il aimerait pratiquer à l’école après les cours et inscrivez-le.

La fin de semaine, faites de la bicyclette avec toute la famille ou aller jouer dehors à la balle molle ou au football. L’important est que vous et toute votre famille pratiquiez un sport ou une activité physique environ 30 minutes par jour.

Aider Votre Enfant à Reconnaitre ses Signaux de Faim et de Satiété

Avant de servir l’assiette à votre enfant, demandez-lui s’il a une grosse ou une petite faim. Donne-lui la portion qui correspond à son appétit. Après son assiette (s’il l’a terminé) demande-lui s’il est rassasié ou s’il a toujours faim. Resservez une 1/2 assiette au besoin.

IL NE FAUT JAMAIS OBLIGER UN ENFANT À FINIR SON ASSIETTE POUR AVOIR DROIT AU DESSERT. En faisant cela, vous l’obliger à ignorer ses signaux de satiété pour avoir droit à un privilège (dessert).

Ne Pas Faire de Remarques Désobligeantes sur l’Apparence Physique ou sur le Poids de Votre Enfant

En plus de diminuer sa confiance en lui et son estime, cela fait ressentir à votre enfant qu’il n’est pas acceptable en société d’avoir un surplus de poids et il ne se sentira pas accepté par ses propres parents. Même chose pour tout autres commentaires ou blagues sur les personnes avec un embonpoint ou obèse.

Cet impact très négatif aura des répercussions graves chez votre enfant. Par contre, vous pouvez parler des conséquences graves que les personnes «plus» rondes courent comme les maladies cardio-vasculaires, le diabète, etc.

Mon Avis Personnel

Il ne faut pas appliquer ces conseils uniquement avec votre enfant qui présente un surplus de poids, mais d’intégrer tous les membres de votre famille à adopter de meilleurs habitudes alimentaires et de vie.

Votre rôle comme parent est de donner l’exemple à votre enfant, en choisissant des aliments sains, en bougeant quotidiennement, en écoutant vos signaux de faim et de satiété, etc.

Votre enfant vous voit comme un modèle à suivre. Soyez un modèle positif pour eux et vous remarquerez alors un grand changement sur votre enfant.

En plus de lui offrir la santé et l’adoption de nouvelles habitudes alimentaires plus saines, la satisfaction et le sentiment d’accomplissement, cela rapprochera toute la famille et ils seront sensibilisés à vie à l’importance d’une saine alimentation.

Rate this post
Katherine-Roxanne Veilleux on FacebookKatherine-Roxanne Veilleux on InstagramKatherine-Roxanne Veilleux on LinkedinKatherine-Roxanne Veilleux on PinterestKatherine-Roxanne Veilleux on TwitterKatherine-Roxanne Veilleux on Youtube
Katherine-Roxanne Veilleux
Katherine-Roxanne Veilleux
CYBERENTREPRENEURE ET BLOGUEUSE chez MaigrirSansFaim.com
Pour avoir moi-même vécu des problèmes de surplus de poids à mon adolescence, je sais ce que c’est que de ne pas se sentir bien dans sa peau et de ne pas se trouver beau ou belle. Si vous vivez la même chose, je connais les difficultés, les peurs et l'incompréhension que vous pouvez ressentir. Entre 2005 et 2006, j’ai perdu 33 kilos sans suivre de régime mais plutôt en adoptant de saines habitudes alimentaires et un mode de vie beaucoup plus actif. J'ai depuis développé une passion pour la cuisine et c'est pourquoi, en 2010, j'ai crée mon premier site web pour venir en aide aux personnes qui désirent perdre du poids sans régime pour enfin, se retrouver peu à peu, s'aimer, s'accepter de nouveau et être mieux dans leur peau. En ayant perdu ce poids tout simplement en intégrant une saine alimentation à mon quotidien, j'ai voulu partager mes trucs personnels pour vous aider vous aussi à perdre du poids sans casse-tête afin d'avoir des résultats durables. Au fil des années, j'ai crée de nombreux recueils de recettes et programmes minceur pour venir en aide à mes lecteurs et les soutenir dans leur démarche de perte de poids.

237 réponses sur “Comment Aider Votre Enfant à Perdre du Poids”

  1. Bonjour Severine

    Comment allez-vous ?

    Pourriez-vous m’en dire un peu plus sur l’alimentation de votre fille en me décrivant ce qu’elle mange au quotidien de manière générale

    Fait-elle du sport ?

    Grignote t-elle entre les repas ?

    Est-ce que vous cuisinez de sains repas à la maison ?

    Merci de m’apporter ces précisions
    Cordialement
    Roxanne 🙂

  2. Bonjour,

    Ma fille a 8 ans bientôt, elle mesure 135 cm et pèse 46 kg. En surpoids de mon côté depuis l’age de 6 ans, j’aimerai aider ma fille a ne pas se retrouver dans ma situation.

    Pourriez vous m’aider s’il vous plait

  3. Bonjour Silla

    Comment allez-vous ?

    Il ne faudrait surtout pas que votre soeur suive un régime car elle est en pleine période de croissance/développement.

    Par contre, votre mère pourrait consulter une nutritionniste/diététicienne pour votre soeur afin que ce professionnel aide à établir un sain régime alimentaire en fonction de l’âge de votre soeur.

    Qu’en pensez-vous ?

    Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire
    Cordialement
    Roxanne

  4. Chère Roxanne,

    J’ai 11 ans et 9 mois. J’ai une petite soeur de 8 ans qui pèse 61kg et quelques grammes je ne sais plus quelle taillle fait-elle. Aujourd’hui ma mère et moi voulions lui faire faire un régime! Mais en lisant votre site j’ai compris qu’un régime ne lui avancera à rien^^^! Pensez-vous qu’en luilaisssant manger ce qu’elle veut et le soir manger lèger, comme le doc. nous l’a conseilller, serait une bonne iddée? Je vous pose cette question car on l’a fait, ma mère et moi, mais ma petite soeur n’a pas perdu un gramme. On ne sait pas ce qui s’est passé.En lisant votre site j’ai compris que je devais arrêter de faire des reproches sur le physique dee ma petite soeur je lui en faisait pour qu’elle prend sa conscience en main, je ne savais pas, comme vous l’avez écrit sur votre site, que sa la déstabilisera!

    Merci de me répondre^^.

    Ps: Je vous envoie ce messsage tôt car avec ma ptite oeur on allait faire du joggin. Ma mère s’est réveillée et nous l’a interdit de peur de déranger les gens ce matin! J’en ai profité pour faire des rechervhes sur le net.

  5. Bonsoir,

    Voilà ma fille a 9 ans et elle a changé de morphologie en l espace de 9 mois…elle était très mince et la c est plus le cas aujourd’hui elle mesure environ 1m38 et pese 40 kilo c est plutôt basé sur le ventre certe elle commence a se développer (poitrine etc…) mais bon sa fait pas tout!elle n est pas très sportive mais elle commence a s y mettre niveau alimentation j essai de faire du mieu qd elle est a la
    Maison car elle passe beaucoup de temps à l école (garderie,cantine).Bref ma question est comment je peux l aider?quel sport puis je faire avec elle sans que sa lui nuise (elle s essouffle rapidement) certain de ses camarades commence a se moquer et on lui a même envoyé une vidéo avec des paroles vraiment méchante et touchante pour une petite fille de 9 ans (genre tu es grosse ,lave toi le visage car ta des boutons…).Aujourd hui j ai juste besoin de conseil merci beaucoup

    1. Bonjour Blandine

      Comment allez-vous ?

      Je crois que la meilleure chose que vous puissiez pour votre fille est de demander l’aide d’une nutritionniste pour que celle-ci vous donne des outils pour aider votre fille à manger plus sainement, être mieux dans sa peau et être plus active.

      C’est la meilleure chose que vous pourriez faire pour aider et accompagner votre fille.

      Si vous avez des questions Blandine, n’hésitez pas.
      Cordialement
      Roxanne 🙂

  6. Bonjour Shany

    Comment allez-vous ?

    Oui, pour t’aider à être mieux dans ta peau et avoir une meilleure santé, ça serait bien que tu puisses faire du sport 🙂

    Bonne journée
    Roxanne

  7. Bonjour Rexane ses encor shany je voudrai savoir sie je devrai faire du spor et merci pour le consseil mersi de me dire si vous connesser des spor pour minci orevoir

    1. Bonjour Elsa,

      Comment allez-vous ?¸

      Dans un premier temps, il serait très important d’aller chercher de l’aide pour parler de vos idées suicidaires.

      Il faut en parler Elsa car c’est grave et c’est important que vous sachiez que le poids n’est pas tout dans la vie.

      Parlez-en immédiatement avec vos parents ou un professionnel de la santé je vous prie .

      Merci de me répondre
      Roxanne

  8. Moi jai 11ans et je fais 80 kg a laide vous vous en faite 40 vous avez
    De la chance comparer a moi chui trop grosse comment faire

    1. Bonjour Elsa à raison tu doit juste faire attentions a ta santer mes pas besoin de dire je me sussiide ok par exemple moi je mappelle shany et je faire 51 ou 50 kilos etje dis pas je vais me sussider ok allor ecoute bien ce que je vais dire la vie et plus important que tons poid ok allor ta juste a manger en petite quantitée ok allor tu ses que la police suveille les cite internettte allor tu ses que tu peux aller an prison avec se que tu dit moi jes failli il aller parce que javais dit je vouleler me susider tu ses apres on vas te placer on fammilly de aceuille si tu continu et is vons croire que tes parent son mechant avec toi allor imforme tes parent et suis mes conseiille raiponds moi vite !condialement SHANY§§§§§!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  9. Bonjour je voudrai perde du poid et jai que 9 ans je fais 50 kilos et je fais 1 metre 42cm je fais du judos deja 2 de judo toule monde ce moque de moi a l’ecole on me dit chui bicmama mille je nen peux plus comment puige perde du poid je mange une assite pour5 on me dit meme ma famille dit chui grosse et enrobes allor erder moi comment puige perde du poid et faire 27 kilos aider moi a bientot jatend la reponce bisou:):):(:(:(:(:::(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(

    1. Bonjour Shany

      Comment allez-vous ?

      Je crois qu’il serait très bien pour vous de consulter la nutritionniste ou diététicienne de votre école ainsi que parler avec vos parents parce que malheureusement, étant donné votre âge, je ne peux vous aider.

      Bien à vous
      Roxanne

      1. MERCI SES GENTILLE ESSE QUE VOUS CONNESSER UN UTRISSIONISTE A NEUILLLY ET AIDER MOI PLUSS SVP/:(:(:(:(:(:(:(

  10. Bonjour Loic

    Comment allez-vous ?

    Dans un premier temps, je ne vous recommande pas de perdre du poids à votre âge.

    Je vous conseillerais donc de consulter une nutritionniste ou une diététicienne pour vous aider à manger sainement

    EN avez-vous parlé avec vos parents ?

    Bonne journée
    Roxanne

  11. Bonjour je me trouve un peu trop gros je pèse 118 livres et j’aimerais perde ma « béfaine pui s j’ai 10 ans juste retomber à 100 serais ce possible? Peut importe le temp aider moi

  12. Bonjour Nathalie

    Comment allez-vous ?

    Dans un premier temps, il est recommandé pour un enfant de bouger 60 minutes par jour.

    Il pourrait jouer avec les amis ou encore pratiquer d’autres activités sportives.

    Pour son amour pour les sucreries, la diététicienne ne vous donne pas des recettes de sucrés mais version plus santé ?

    Ça serait bien alors de cuisiner des recettes de muffins ou biscuits à la maison en veillant à réduire la quantité de sucre, augmenter l’apport en fibres, etc mais aussi, éviter d’acheter des sucreries pour réduire les tentations à la maison

    Qu’en pensez-vous ?

    Cordialement
    Roxanne 🙂

  13. Bonjour je fais appel a vous j’ai mon fils de 10 ans qui mesure 1.55 et pèse 54kg et il n’a pas repris de poids depuis août 2014 et il voit une diététicienne depuis le 27 Septembre 2014.il pratique du judo 1 fois par semaine et le problème il aime beaucoup le sucré comme les gâteaux et les bonbons merci de votre aide

  14. Bonjour Delphine

    Comment allez-vous ?

    Malheureusement, puisque que tu n’as que 10 ans, je ne peux pas t’aider à perdre du poids parce que tu es toujours en période de croissance.

    Vous pourriez par contre demander l’aide de vos parents ou d’une nutritionniste à votre école pour manger sainement

    Qu’en pensez-vous ?

    Cordialement
    Roxanne 🙂

  15. Bonsoir
    Je suis venu ici car j’ai seulement 10 ans je mesure 1m56 et je pèse 54kg et je vous demande de m’aider a perdre du poids je me sens pas bien. Mes amies elles sont très mince moi non je n’aime pas être comme ça je suis très jeune mais pourtant je pèse déjà 56kg s’il vous plaît aider moi

  16. Bonjour Eric

    Comment allez-vous ?

    Dans un premier temps, pourriez-vous me dire ce que la nutritionniste lui a donné comme conseils pour l’aider à perdre du poids

    Lui a t-elle établie un programme alimentaire ?

    Lui a t-elle encouragé à faire du sport ?

    Quelles sont, selon vous, les plus grandes difficultés de votre fille

    Les grignotines
    Les portions
    Le manque de sport
    Le manque de motivation

    Merci de m’apporter des précisions
    Cordialement
    Roxanne 🙂

  17. Bonsoir,

    Je viens sur votre site pour essayer et surtout trouver une solution pour aider ma fille de 10 ans à perdre du poids, car elle mesure 1m58 pour 63 kg.Elle voit une diététicienne depuis 1an et toujours rien,aucun changement et je sens que cela devient dur pour elle…que faire pour l’aider ????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.